Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 1er MAPA

Aller en bas 
+3
polaire
Op@lomero
To-chan
7 participants
AuteurMessage
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

1er MAPA Empty
MessageSujet: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:27

Bonjour à toutes et tous

Sasu non gestionnaire dans un établissement scolaire, je me lance dans mon 1er MAPA (et c'est pas triste !! drunken )

J'ai lu plusieurs documents et textes sur le sujet (sans compter la lecture de nombreux posts sur le forum) pour arriver à débrouiller un peu tout ça. Je souhaite juste savoir si ce que je fais est correct et si je ne suis pas hors des clous.

Mon MAPA concerne des fournitures (cartouches). J'ai effectué un bilan de ce qui a été commandé les 2 années précédentes pour savoir à combien ce MAPA se chiffre, et pour lister les besoins dans notre établissement. MAPA <4000€.

Si j'ai bien tout lu il n'est donc pas obligatoire de faire de la publicité (mais j'ai l'intention de demander à 4 de nos fournisseurs habituels pour avoir le meilleur prix possible). Je pensais faire la demande par mail, demande assez simple du style "dans le cadre de MAPA, merci de nous établir votre meilleur prix pour les produits listés en pièce jointe" (noms des produits souhaités + quantités prévues avec marge). J'indique que le marché est pour la totalité de l'année en cours avec des prix fermes et que je ne veux pas de cartouches compatibles, que j'attends les réponses avant le xx/xx/2012 par mail.

Question n°1 : cela vous semble-t-il correct ?
Question n°2 : un délai de 10 jours pour répondre est-il suffisant pour ce genre de demande ? Ou faut-il comme préconisé privilégier un délai de 15 jours ?

Concernant le cahier des charges, je ne vois pas quoi mettre… Hormis le fait que je souhaite que les cartouches doivent être livrées dans les 3 jours qui suivent la commande et que je souhaite avoir rapidement le prix pour les nouvelles imprimantes que nous achèterons en cours d'année, je ne sais pas trop quoi mettre d'autre.

Question n° 3 : un cahier des charges est-il indispensable ?

Une fois ceci fait, j'attends les réponses, je choisis le candidat. Puis j'informe chacun de la suite apportée à sa demande. Dans mon cas, il n'y a quasi que le prix qui compte.

Question n°4 : peut-on remplacer la note à attribuer à un rang de classement ? (c'est peut-être la même chose d'ailleurs).

Si j'ai bien suivi, il y a obligation de donner au candidat évincé le nom du prestataire choisi mais en aucun cas les prix pratiqués.

Questions n°5 et suivantes : l'information du résultat aux candidats peut-elle se faire par mail ? Ou bien un envoi postal est-il obligatoire ? Mon MAPA étant très petit, est-il possible dans les réponses de passer par moins de formalisme ? Avec juste une notification du genre "je suis au regret de vous informer que votre offre n'a pas été retenue" ?

Enfin, au final je me demande vu le montant de mon MAPA si une simple demande de prix pour comparatif ne serait pas suffisante, comme je le fais souvent pour d'autres cas… scratch

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront (et me diront certainement de moins me prendre la tête !! 1er MAPA B7 )
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:50

Pourquoi ne pas élargir la consultation? Tu as déjà estimé tes besoins. Tu connais tes critères d'attribution. Tu sais à quelle date les plis te seront remis (prévoir d'ailleurs un peu plus de temps). Il te suffira d'envoyer un courrier (je pense que c'est mieux que le mail) disant que l'offre n'a pas été retenue 15 jours avant d'envoyer le courrier à l'entreprise retenue (je ne donne d'informations complémentaires qu'en cas de demande expresse). Ton cahier des charges peut tenir en quelques observations (pas de compatibles, délais de livraison < à 3 jours) sur doc annexe à faire signer et rendre en même temps que ton bordereau complété.

Tout ça est facile à mettre en oeuvre sur l'AJI, ne te demandera pas plus de boulot que de solliciter individuellement des entreprises, et te permettra peut-être de trouver des prestataires que tu ne connaissais pas et aux tarifs encore plus intéressants. Sur ce créneau, il y a une vraie concurrence. Ce n'est pas toujours le cas mais là je crois que ça vaut le coup. Et puis tu auras testé, tu sauras refaire quand tu auras un gros MAPA drunken
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 16/02/2007

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:23

En formation sur les marchés publics, il a été dit que l'on pouvait, par le biais notamment du site de l'AJI, faire des demandes de devis, donc sans cahier des charges. Mais dans ce cas, il faut absolument prendre le moins-disant, c'est le seul critère pris en compte pour ce type de MAPA.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:26

polaire a écrit:
il faut absolument prendre le moins-disant, c'est le seul critère pris en compte pour ce type de MAPA.
N'importe quoi.

C'est particulièrement simple de publier un marché sur l'AJI, je ne comprends pas bien l'intérêt de la demande de devis sur le site, à part pour les collègues naïfs qui se sont persuadés, en général tout seuls, qu'il est indispensable de balancer un cahier des charges de quatorze pages en caractère 8 et un CCTP rappelant les principes généraux de la constitution.

T'as besoin d'acheter un truc, tu vas sur l'AJI, et tu décris ton besoin aussi précisément que tu en es capable, en trois minutes devant ton clavier ; tu établis le barème de notation entre prix, qualité, services associés et conditions de livraison, et tu attends 3 semaines d'avoir tous les devis.

Pour choisir ensuite, tu ramasses les deux andouilles qui passaient dans le couloir au moment où tu veux t'en occuper, tu leur fais signer les PV de la "commission des marchés en kit" que je propose sur l'IZ, et basta.

Naturellement, qui veut faire mieux en a tout le loisir. Mais déjà agir de la sorte permet de se mettre en conformité et d'économiser pas mal de blé. L'abonnement annuel de 110 écus à l'AJI peut rapidement atteindre un taux de rentabilité de 900 %, et je parle d'un petit collège ! Dans un bahut compliqué comme chez moi, j'arrive plus à compter : le différentiel entre ce que j'obtiens et les estimations qu'on fait avant publication est ahurissant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


1er MAPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 16/02/2007

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:31

L'intendant zonard a écrit:
polaire a écrit:
il faut absolument prendre le moins-disant, c'est le seul critère pris en compte pour ce type de MAPA.
N'importe quoi.


N'importe quoi toi-même ! 1er MAPA Grrrr03
Je fais que répéter ce qui a été dit en formation, et l'info vient d'un cador qui fait des marchés à la pelle. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:38

L'intendant zonard a écrit:
C'est particulièrement simple de publier un marché sur l'AJI, je ne comprends pas bien l'intérêt de la demande de devis sur le site, à part pour les collègues naïfs qui se sont persuadés, en général tout seuls, qu'il est indispensable de balancer un cahier des charges de quatorze pages en caractère 8 et un CCTP rappelant les principes généraux de la constitution.


Hum hum.

IZ si j'ai bien compris la très chère collègue faisait référence à la demande originale : s'il n'y a pas de critère défini dans la demande de devis envoyée aux fournisseurs (avec toutes les réserves qu'on peut faire sur cette pratique par ailleurs), il me semble effectivement qu'on ne peut appliquer que celui du prix (et je suis une autorité en matière de marchés publics, n'est-ce pas ?).
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:56

En fait je n'avais pas du tout pensé à faire une consultation de l'AJI car ma collègue qui s'en était occupé l'an dernier ne l'avait pas fait (ni les collègues précédents). Et pourtant elle faisait des MAPA très facilement... C'est pour ça que je m'étais orientée vers quelque chose de beaucoup plus informel. Je ne voudrais pas avoir 36 réponses longues à dépouiller. Mais bon, si vous me dites que c'est aussi simple de publier sur le site, je vais voir avec ma gestionnaire si on peut partir sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:59

polaire a écrit:
Je fais que répéter ce qui a été dit en formation, et l'info vient d'un cador qui fait des marchés à la pelle. tongue

C'est ça qui me désole...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 16/02/2007

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:12

Ben ouais mon pôv' Bozinch', de nos jours on peut plus se fier à personne...... No
D'ailleurs, qu'est-ce qui me prouve que je peux me fier à toi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:13

polaire a écrit:
Ben ouais mon pôv' Bozinch', de nos jours on peut plus se fier à personne...... No
D'ailleurs, qu'est-ce qui me prouve que je peux me fier à toi ? scratch

Il est encore au seuil de 300 000 F TTC?

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er MAPA Empty
MessageSujet: Re: 1er MAPA   1er MAPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAPA ou pas MAPA, telle est la question
» MAPA
» MAPA
» MAPA ET CA
» Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: