Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2

Aller en bas 
+4
barbule
Fondateur
Isaac Newton
Mad Max
8 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:21

page 46-12251 du projet d'instruction, je cite :

"Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées, es achats de repas confectionnés, les petites fournitures consommables (par exemple des serviettes en papier). Certains achats de petits matériels, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d'hygiène, etc sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service."

nouveauté dans ce projet, l'imputation des dépenses des produits non-alimentaires immédiatement consommables (ce qui est le critère de différenciation avec les autres exemples énoncés) avec leur utilisation dans le crédit nourriture du 6011 ? Par analogie, les produits d'entretien vont-ils être déduits du crédits nourriture car consommés dès leur première utilisation et non pas imputés sur les 15% (ou autre taux) de charges générales comme le sont toutes les dépenses non alimentaires (pour ceux qui les gèrent au L/R2 lorsqu'elles sont identifiables) ?
Si d'aucun me confirme dans cette lecture du projet d'instruction, voilà un crédit nourriture encore diminué... après qu'il l'a déjà été avec les nouvelles règles nutritionnelles.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:27

1- On s'en fiche du crédit nourriture.

2- M9 6 et notions de chapitre: tu pédales dans la semoule...

3- Je ne vois pas vraiment où est la nouveauté par rapport à maintenant.


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:41

On redit que les modalités de gestion du SAH et des charges du R2 sont désormais du ressort exclusif de la CT. La notion de crédit nourriture est de fait obsoléte.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:48

Isaac Newton a écrit:
1- On s'en fiche du crédit nourriture.

2- M9 6 et notions de chapitre: tu pédales dans la semoule...

3- Je ne vois pas vraiment où est la nouveauté par rapport à maintenant.


Pas vraiment de nouveauté, si ce n'est que nous parlons ici de la M9 6, et donc de la RCBC et qu'un forum spécifique a été ouvert pour aborder ces questions.

En résumé : Au moins encore pour 2012 , ne pas confondre
RCBC
et
Gestion budgétaire et comptable
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:57

Je nuance vos propos Messieurs :
1- cette obsolescence n'est pas toujours réelle. Elle varie selon la marge d'autonomie laissée par la CT (qui toutes n'ont pas établi de carcan, y compris en matière de fixation des tarifs)
2- la notion de crédit nourriture me parait être un élément de gestion courante saine du service de restauration et même un excellent instrument d'audit (pour simplifier, on sait où l'on va)
3- donc, si d'un point de vue comptable la question parait futile, je n'aurai pas la même appréciation dans la gestion quotidienne du service et savoir comment la réglementation comptable peut influer sur tel ou tel poste m'intéresse et ainsi pouvoir envisager telle ou telle solution ou mode de gestion,
4- désolé Barbule, j'ai effectivement posté un peu vite dans la mauvaise rubrique M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Bouquet2
5- merci d'avoir répondu, ce sont de nouvelles pierres à ma réflexion...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:19

C'est depuis longtemps qu'on intègre les serviettes et le jetable en général (le jetable du plateau, pas le jetable de la préparation) dans le crédit nourriture.
Sinon, effectivement, le suivi dépend des CT. Certaines sont plus directives que d'autres...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 07/06/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:50

J'ai lu le passage signalé par Mad Max et c'est vrai qu'il semble anachronique (le passage, pas Mad Max Laughing ).

La détermination du "crédit nourriture" n'est plus intéressante que sous l'angle de la gestion, sans aspect normatif - sauf avis contraire d'une CT, mais cela ne concernerait que ceux qui relèvent de ladite CT - et plusieurs d'entre nous l'ont expliqué à diverses reprises.

Or la formulation extraite de la M96 que met en exergue notre petit camarade ne fait pas franchement apparaître cette évolution, elle exhale même un parfum légèrement rétro. M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 173855

M96 a écrit:
...Sur ce crédit s'imputent les achats de denrées, les achats de repas confectionnés, les petites fournitures consommables (par exemple des serviettes en papier). Certains achats de petit matériel, linge, vêtements de travail, contrôles vétérinaires et d’hygiène, etc. sont financés sur les crédits ouverts au titre des frais de fonctionnement du service...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21897
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:59

C'est surtout que la M9.6 a été écrite par ***

C'est un copier/coller de l'antique définition du chapitre E.
On a évolué...et je ne sais pas pourquoi sur le chapitre E R2 et dans le futur service gérant la restauration nous ne pourrions acheter que des salsifis et des serviettes en papier...
ça va être dur, de compte en T tout le monde...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par N@n@rd le Mer 4 Jan 2012 - 20:12, édité 1 fois (Raison : edité par Nanard. Restons courtois entre collègues)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 07/06/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:22

Bozinchu a écrit:
C'est surtout que la M9.6 a été écrite par ***...
Mince, j'ai lu trop tard ou n@n@rd est intervenu trop vite, j'ai raté un nom d'oiseau. Laughing

La mouette est frustrée! M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Grrrr27

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21897
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:38

Nanard c'est mal me connaitre Shocked
je n'ai jamais insulté notre collègue de centrale
c'est un petit jeu entre nous
"le bellâtre avec son marteau" c'est pas une insulte M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Avocat07

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:41

lol!

Je suis mort de rire... Remarque ça pourrait avoir un effet cocasse si je l'avais réellement écrit ce machin.

Je préfère "beau gosse" à "bellâtre" car je suis modeste. Et le marteau, c'est un symbole, une image... Pas pig je le précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 23:34

On savait déjà que Le Forgeron avait inventé l'EPCP...

On vient d'apprendre qu'il n'a sans doute pas écrit le meilleur passage de la M9.6...
... ne nous dis pas qu'en plus, SCONET, c'est toi?!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 07/06/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 23:50

Et le montage financier des contrats aidés, t'es intervenu là-dessus? M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Hein60

Et la crise des subprimes? Suspect

Et la dette Grecque? Suspect

Et les frasques de Berlusconi? Et celles de DSK? Suspect

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:15

pfff...t'es naze... No

... t'as oublié le sale temps cet été, le tremblement de terre au Japon, le volcan islandais, Lara Fabian,...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 07/06/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:22

C'est vrai que c'est nocif un fonctionnaire de la centrale, quand on y pense... Twisted Evil

Pour Lara Fabian, j'y avais pensé, mais je n'ai pas osé exposer le Forgeron aux foudres de Newton, il ne mérite quand même pas ça... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 7:53

Y'a deux domaines pour lesquels je plaide coupable...

Dont Lara Fabian
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:54

Suspect De toute façon, je ne t'ai jamais apprécié. Cela confirme donc mon jugement infaillible sur les personnes.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:02

Mad Max a écrit:
Je nuance vos propos Messieurs :
[...]
la notion de crédit nourriture me parait être un élément de gestion courante saine du service de restauration et même un excellent instrument d'audit (pour simplifier, on sait où l'on va)

Tu n'as pas besoin d'un outil règlementaire pour faire de la comptabilité analytique. Donc, je persiste et signe, le crédit nourriture, on s'en fiche. Ce qui compte, c'est l'"efficience" du service d'hébergement. En gros, et à la louche (instrument essentiel dans une restauration): "Est ce que j'encaisse assez de brouzouf pour faire tourner la boutique ? " A chacun après de se forger ses propres tableaux de bord.

J'espère donc, que d'ici la publication définitive de la M9 -6 , on aura un peu évolué sur cette rédaction.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Empty
MessageSujet: Re: M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2   M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M9-6 et dépenses sur chapitre L ou R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépenses sur convention :quel compte, quel chapitre ?
» Virement d'un chapitre du SG vers un chapitre spécial
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» chapitre évaluatif + chapitre 77
» menues dépenses et dépenses régisseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: