Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMPTE classe 5

Aller en bas 
+3
barbule
Fondateur
Winnie
7 participants
AuteurMessage
INVITE
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:05

bonne année à tous, lorsque l'AC dit que les comptes de classe 5 doivent être soldés pour le basculement cela veut dire quoi ?

 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:15

Si tu es GM, ton AC doit vouloir te dire, dans son langage à lui, qu'il veut que tu rendes ta régie d'avance.
Sinon ça ne veut rien dire : les comptes de classe 5 ne sont pas soldés au changement d'exercice. Ou alors y'a des AC qui vident le compte Trésor pour basculer, et ce métier m'étonnera encore plus chaque jour. Very Happy
A la réflexion, je me souviens avoir entendu parler de pratiques bizarroïdes qui consistent à vouloir mettre les 5112 et 5159 à zéro : INUTILE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: basculement compte classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:20

Oui, même si j'ai un début de réponse et c'est logique :

son 5151 doit coller à chaque RT au 31 décemre de l'exercice 2011

son 58( doit être soldé par un retour sur le 5151

Son 531 doit être clean, soldé aussi

A part le 5159 pour les derniers mandatements ce sont les seuls comptes à veiller ?

 
Revenir en haut Aller en bas
INVITe
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: compte class5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:30

oh je suis adjoint de l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:34

Pourquoi solder ces comptes ?
A la date du 31/12, j'ai un solde au 531, j'en ai un au 5112 (parce qu'on est le 31 et que j'encaisse des chèques), et peut-être un au 5159, j'ai pas vérifié. Et si j'avais fait un dépôt d'espèces au 30/12, je pourrais avoir un solde au 585.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:48

Vouloir mettre les 5112, 5159 et 531 à zéro est - pour moi - un non sens comptable et budgétaire ; car cela veut dire pas de FQE ni de mandatement donnant lieu à paiement aprés... disons le 29/12. Avoir des soldes aux 5112, 5159, 531, 585 est normal.

Pour moi le 31/12 se termine le 15 janvier... un problème informatique bloque mon ordi chaque année.... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: compte5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 14:22

Donc rien ne s'oppose au basculement même pas la régie sauf  apres la restitution totale des avances 2011

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 14:26

invité a écrit:
Donc rien ne s'oppose au basculement même pas la régie sauf apres la restitution totale des avances 2011




Pourquoi restituer les avances 2011 ? Les régies sont fermées et dissoutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:06

@ invité : tu veux déjà basculer ? Tu l'as trouvé où, GFC 2012 ?

L'an dernier, marronnier oblige, on s'était déjà posé la question des régies sur le forum. Et j'avais dit que ce n'était pas obligatoire de solder les 543, puis devant les demandes de confirmation, et après avoir vérifié dans l'aide de GFC et les contrôles de fin d'année, j'avais dit le contraire. Les documents m'indiquaient que les régies devaient effectivement êtres soldées (voir le feuilleton ici).

Cette année, j'ai trouvé une pièce 19 de COFI 2010 pour un ER avec un solde au 543. Comme j'ai une tête de pioche, j'ai cherché à nouveau ce qu'il en était. Mes recherches n'ont pas abouti. J'en ai conclu la chose suivante : si on utilise le module régie, GFC demande qu'on solde le 543 ; si on n'utilise pas cette fonctionnalité, on peut avoir un solde au 543.

Un logiciel ne faisant pas le droit, j'aimerais bien que quelqu'un dégaine ENFIN une référence réglementaire obligeant à solder une régie en fin d'exercice. A vot'bon coeur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:22

Anonymous a écrit:
bonne année à tous, lorsque l'AC dit que les comptes de classe 5 doivent être soldés pour le basculement cela veut dire quoi ?
 
Anonymous a écrit:
Oui, même si j'ai un début de réponse et c'est logique :
son 5151 doit coller à chaque RT au 31 décemre de l'exercice 2011
 

Je suis d'accord avec votre début de réponse .

Votre AC confond peut-être solder et expliquer un solde .
Solder, et donc mettre à O , ne correspond , dans le cas ici évoqué , à aucun impératif comptable de fin d'exercice .Par contre , être à même d'expliquer les soldes et faire en sorte de ne plus avoir la moins écriture à passer en classe 5 avant la bascule, c'est une explication, ou plutôt une requête, qui se défend .

Bonne année à vous , et ...bon décryptage !


@ N@n@rd : pareil ici : j'ai chaque année un problème logiciel qui m'amène à travailler en N-1 jusqu'aux zenvirons du 15 /01 Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: basculement compte classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:46

En tout cas merci pour vos réponses. Je vais mettre tous mes FQE dans un fichier en pdf, nous n'avons plus d'encaissement 2011 et finir mes ordres de recettes et pointer mes créances. Bonne reprise à tous
Revenir en haut Aller en bas
pinpinette
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/09/2011

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:23

N@n@rd a écrit:
Vouloir mettre les 5112, 5159 et 531 à zéro est - pour moi - un non sens comptable et budgétaire ; car cela veut dire pas de FQE ni de mandatement donnant lieu à paiement aprés... disons le 29/12. Avoir des soldes aux 5112, 5159, 531, 585 est normal.

Pour moi le 31/12 se termine le 15 janvier... un problème informatique bloque mon ordi chaque année.... Wink

Sauf qu'avec un ER dont les bordereaux de chèques départ non saisis, arrivés et saisis en retour sur le 5151 (qui colle avec le relevé du trésor) est ce très grave de basculer... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:27

il faudrait reformuler ta question
Ou contacte moi par courriel...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pinpinette
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/09/2011

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:46

Bozinchu a écrit:
il faudrait reformuler ta question
Ou contacte moi par courriel...

Il y a quelques borderaux de chèques qui n'ont pas été enregistrés au départ 5112-5159 mais qui sont arrivés au 5151 quand même car ont été déposés sans passer par l'agence. l'AC retraité en juin dernier qui frequente encore l'un des agents à l'intendance a dit au chef d'établissement que l'on s'apprête à basculer avec des conséquences graves sur les comptes de classe 4 qui seront aussi faux que les comptes de classe 5.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:48

On peut basculer alors que les comptes de classe 4 sont "faux"
C'est plus compliqué avec la classe 5
Mais à ce jour la classe 5 doit être nickel
contacte moi par courriel

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:10

pinpinette a écrit:
Il y a quelques borderaux de chèques qui n'ont pas été enregistrés au départ 5112-5159
Euh, pardon, mais c'est quoi cette écriture 5112-5159 SVP ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 22:03

invité a écrit:
Je vais mettre tous mes FQE dans un fichier en pdf
Non ! pasok
- compta géné
- encaissements
- historique des encaissements
- exporter au format DBF les encaissements de l'établissement X

-> c'est nettement plus rapide à faire, plus pratique à consulter, plus efficace pour y faire des recherches ! Very Happy

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPTE classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pinpinette
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/09/2011

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:10

Winnie a écrit:
pinpinette a écrit:
Il y a quelques borderaux de chèques qui n'ont pas été enregistrés au départ 5112-5159
Euh, pardon, mais c'est quoi cette écriture 5112-5159 SVP ?

euh pardo... 5112/compte de classe 4 ou 545
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 0:00

Merci. J'y perdais mon latin, déjà fort lointain.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
fleurenc
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: encaisser un bordereau de chèque après la bascule   COMPTE classe 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:18

Si déjà basculé (j'espère pour toi....), on ne peut plus saisir la FQE en compta géné 2011.

Donc passer une écriture manuelle dans la compta géné de l'établissement concerné

débit 5151 crédit 5112

 

 
Revenir en haut Aller en bas
la caillera du gatinais
Invité




COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: classe 5 et bascule   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:03

Bonjour à tous,

concernant les comptes de la classe 5 en année n+1 avant bascule:

le 5151 ne bouge pas pour coller au relevé trésor de décembre; les mandats émis en N+1 concernant l'année N sont en attente du basculement mis au 5159

Les encaissements par chèque patientent au 5112 jusqu'au basculement de l'agence comptable.

Le 531 ne sera mouvementé qu'après basculement de l'agence comptable.

Ces pratiques vous semblent elles correctes et réglementaires ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:23

la caillera du gatinais a écrit:
le 5151 ne bouge pas pour coller au relevé trésor de décembre;
De toutes manières, on ne saisit des mouvements au 5151 que sur la foi d'un relevé de compte ! Au passage, je souligne que cette année l'accord de solde sera à télécharger dans DFT-net, on n'attend pas un courrier papier. Puis on le renvoie comme avant.
la caillera du gatinais a écrit:
les mandats émis en N+1 concernant l'année N sont en attente du basculement mis au 5159
Oui, le 5159 est justifié par les paiements en cours : les mandats "du 31 décembre" et les chèques qui traînent à être encaissés (mention spéciale au SIEC qui nous emm.nuie avec talent).
la caillera du gatinais a écrit:
Les encaissements par chèque patientent au 5112 jusqu'au basculement de l'agence comptable.
"Le 31 décembre", on reçoit des chèques qu'on valide en FQE. On n'est jamais obligés, mais quand on traîne un peu à basculer, cela permet d'encaisser immédiatement comme prescrit ; et puis dans la plupart des cas c'est toujours autant de débits en classe 4 de moins à justifier dans le cofi, de bonne politique. Ca remplit le 5112, et effectivement c'est dans l'exercice suivant qu'il se purgera en alimentant le 5151.
la caillera du gatinais a écrit:
Le 531 ne sera mouvementé qu'après basculement de l'agence comptable.
Effectivement, pour le numéraire, on ne peut pas passer des écritures "du 31 décembre". On en est réduit à des expédients, à savoir une enveloppe dans un coin du coffre, le moins longtemps possible.

C'est notamment à cause de la caisse que je me permets de clamer que les collègues qui basculent péniblement la deuxième semaine de février sont des guignols.

Je vais le rabâcher les prochains jours, alors je commence : le système est fait pour que la bascule soit totalement indépendante chez le comptable et dans les établissements rattachés. Sous réserve que les régies soient au propre (au propre ne veut pas dire soldées, aucune nécessité de le faire !), le comptable peut basculer avant l'ordonnateur, ça marche ; si l'ordonnateur bascule avant le comptable, ça marche aussi.

Il n'y a plus qu'une chose qui peut retarder la bascule : l'horrible micmac causé par les recettes d'extourne. Pour ceusses qui passent trop de recettes seulement une fois l'exercice terminé, ça peut être vraiment pénible. Moralité, apprenez à passer vos recettes plus régulièrement (et Marianne sait que je ne suis pas un excité en la matière !), pour que la première semaine de janvier il n'en reste plus trop à faire, et que celles subissant l'extourne soient réduites à la portion congrue.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPTE classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:26

Ah, pour basculer, Amiens ne propose pas encore la compta 2017. Ils sont forts, mais j'en demande peut-être un peu trop... Laughing
http://cria.ac-amiens.fr/cria/cria/telechargement/gfc.php

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COMPTE classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 6:20

A priori GFC 2017 livré le 22/12 ne s'exécutait pas. (cf le service informatique)
En attente de la nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTE classe 5 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE classe 5   COMPTE classe 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE classe 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OFAJ compte classe 4 (et aussi classe 7 tant qu'on y est)
» subvention quel compte de classe 7 avec quel compte de classe 4
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» compte classe 4 AOG...
» Compte de classe 4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: