| Nouveaux enseignants à l'indice 420. | |
|
+10Isaac Newton JCVD barbule Op@lomero V.M.B néthou BERET entropie touïteur patrick 85 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 6:32 | |
| Que pensez vous des déclarations du Ministre faisant débuter tous les enseignants à l'indice 420 à partir du 1er mars 2012. Celà va pas mal modifier les grilles de rémunération. Pensez vous que conformément à ses déclarations la grilles des attachés suivra la même pente ? | |
|
| |
touïteur **
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 6:37 | |
| - patrick 85 a écrit:
- Que pensez vous des déclarations du Ministre faisant débuter tous les enseignants à l'indice 420 à partir du 1er mars 2012. Celà va pas mal modifier les grilles de rémunération. Pensez vous que conformément à ses déclarations la grilles des attachés suivra la même pente ?
Demande à Wizzz qui en causait tranquilou et délicatement hier... touïteur . | |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 7:36 | |
| Je n'ai que très vaguement suivi tout cela mais, s'il y a réhaussement des entrées de grille, qu'en est il pour les sorties de grille ? Les indices terminaux seront ils relevés ou seront ils maintenus à l'identique ? _________________ We all float down here | |
|
| |
BERET **
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 7:57 | |
| - entropie a écrit:
- Je n'ai que très vaguement suivi tout cela mais, s'il y a réhaussement des entrées de grille, qu'en est il pour les sorties de grille ? Les indices terminaux seront ils relevés ou seront ils maintenus à l'identique ?
On ne doit mettre son espoir qu'en soi-même | |
|
| |
touïteur **
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 8:32 | |
| - entropie a écrit:
- Je n'ai que très vaguement suivi tout cela mais, s'il y a réhaussement des entrées de grille, qu'en est il pour les sorties de grille ? Les indices terminaux seront ils relevés ou seront ils maintenus à l'identique ?
Deux mille euros brut mensuels. Ce sera le salaire du jeune enseignant certifié ou professeur des écoles à compter de février 2012. Le passage de ce cap symbolique devait être annoncé par Luc Chatel au Salon de l'éducation, jeudi 24 novembre à Paris.
Un coup de pouce financier inattendu en ces temps de rigueur, même si la mesure ne coûte que 75 millions d'euros - sur un budget global 2012 de 61,5 milliards - et est prise sur l'argent économisé par le non-remplacement d'un enseignant sur deux partant en retraite. Il avait été prévu que dans le cadre de la politique du "moins de fonctionnaires mieux payés", la moitié des sommes économisées serait redistribuée.
Effort financier plus lisible
En février, les jeunes profs arrivés à la rentrée dans les classes passeront donc le cap symbolique des 2 000 euros brut, enregistrant une augmentation de 102 euros. A l'échelon 4, l'année d'après, ils toucheront 64 euros de plus par mois (2 060 euros) et à l'échelon 5, 23 euros de plus (2 121 euros). Après cinq ans d'ancienneté, le salaire retrouvera la grille antérieure. 107 000 enseignants sont concernés. Pour les agrégés , aucune augmentation n'est cette fois prévue.
Luc Chatel avait déjà eu un geste pour les jeunes enseignants en mars 2010. Il avait revalorisé les premières années de métier avec, déjà, un accent particulier sur la première année. Le jeune certifié avait alors enregistré 157 euros d'augmentation mensuelle.
Ces augmentations sont la conséquence directe d'une volonté présidentielle. "Je souhaite faire de la revalorisation du métier d'enseignant l'une des priorités de mon quinquennat parce qu'elle est le corollaire de la rénovation de l'école et de la refondation de notre éducation", avait promis Nicolas Sarkozy lors de sa première rentrée, le 4 septembre 2007.
Si l'on regarde globalement la profession, Luc Chatel a redistribué à peine la moitié des économies engendrées par le non-remplacement des départs. Il a distribué beaucoup pour les heures supplémentaires et les primes, dans le cadre du "travailler plus pour gagner plus", ce qui n'est pas dans la culture enseignante. En revalorisant cette fois le salaire indiciaire des jeunes enseignants, il corrige le tir et rend son effort financier plus lisible.
Au regard de la feuille de paye, les entrants dans le métier gagnent 310 euros brut de plus qu'en début de quinquennat. Une augmentation conséquente, même si elle est relativisée par le fait qu'on demande aux jeunes enseignants depuis la rentrée 2009 d'être opérationnels dès le lendemain du concours, alors qu'avant ils étaient payés pour se former.
Le ministère se trouve face à une urgence. Le recrutement des enseignants est devenu périlleux. A la session 2011 des concours, 20 % des postes aux capes, le certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire, sont restés vacants, faute de candidats au niveau. En mathématiques ce taux est monté à 40 % et à 58 % en lettres classiques. Une crise sans précédent, surtout en sciences.
Le passage du concours de bac + 3 à bac + 5, avec la réforme dite de la mastérisation, a diminué le vivier de candidats. Par ailleurs, le métier ne fait plus guère rêver. Il est trop tôt pour se réjouir d'une légère remontée du nombre d'inscrits pour les concours 2012. En 2011, seuls 12 500 candidats se sont déplacés sur 24 000 inscrits aux capes.
Le cap des 2 000 euros brut mensuels réveillera-t-il les vocations ? La mesure repositionne le métier dans la moyenne. Les études sur l'insertion des jeunes diplômés situent à 1 900 euros brut le salaire médian d'un détenteur de master en sciences dures, trois ans après sa fin d'études, et à 1 500 pour le même diplôme en sciences humaines.
Si l'on se réfère aux travaux de l'OCDE, l'augmentation remonte un peu le niveau de la France qui en 2009 payait chaque année 4 000 euros de moins ses enseignants débutants par rapport à la moyenne des pays de l'UE. L'organisme international avait aussi calculé qu'en 1995 et en 2009 le salaire indiciaire des enseignants en euros constants avait décru. Et ce qu'ils soient débutants ou confirmés.Source | 24.11.11 | 13h33 par Maryline Baumard t . | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 8:42 | |
| - touïteur a écrit:
- Demande à Wizzz qui en causait tranquilou et délicatement hier...
Je ne résiste pas au plaisir de citer: "...les petits djeunzzs, leurs illusions versatiles et leur budget famélique". Wizzz, à la tienne, camarade... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 9:24 | |
| Étonnante mesure... il se passe quoi dans six mois? |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 9:47 | |
| du grand du beau WIIIZZZZ!!! tout en finesse et délicatesse comme j'aime!
mais analyse imparable! | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 12:10 | |
| Ce genre de procédés est à la mode, à rapprocher du nouveau statut des attachés interministériel ou je ne sais quoi: revalorisation de l'échelon 1 uniquement. D'ailleurs ça se défend, il faut attirer des jeunes, ne pas prendre le risque de recommencer une "rentrée techniquement réussie" comme l'an dernier. Mais les vieux, ceux qu'ont tient bien car une fois étiquetés EN personne ne veut plus d'eux, quel intérêt de faire attention à eux? Pas certaine que mon raisonnement soit si caricatural que cela. | |
|
| |
patrick 85 **
Nombre de messages : 763 Age : 64 Localisation : Instance de retour chez moi Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 12:24 | |
| - D6. a écrit:
- Ce genre de procédés est à la mode, à rapprocher du nouveau statut des attachés interministériel ou je ne sais quoi: revalorisation de l'échelon 1 uniquement. D'ailleurs ça se défend, il faut attirer des jeunes, ne pas prendre le risque de recommencer une "rentrée techniquement réussie" comme l'an dernier. Mais les vieux, ceux qu'ont tient bien car une fois étiquetés EN personne ne veut plus d'eux, quel intérêt de faire attention à eux? Pas certaine que mon raisonnement soit si caricatural que cela.
En mettant un indice 421 pour les enseignants nouvellement nommés et en indiquant qu'il en sera de même pour les personnels BIATOSS au 1er février 2012, les agents gagnent l'équivalent de 4 indices, correspondant à une réduction d'ancienneté de 5 ans. Evidemment qu'il s'agit là d'une annonce très politique, mais je connais bien des jeunes qui verront autrement le début de carrière voire une carrière à l'EN.Quand le politique se rapproche du pragmatique, nul ne peut contester. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 14:10 | |
| En lisant l'article de Wizzz - une plume de pamphlétiste hors pair - je reconnais à la suite de son intervention un habitué du forum qui , avec constance voire même obstination, poursuit inlassablement sa campagne de pub pour une cause que l'ami Tobias - le briard - a semble-t-il depuis longtemps classée comme perdue | |
|
| |
JCVD .
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 14:11 | |
| À l'occasion du salon européen de l'éducation, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a présenté, jeudi 24 novembre 2011, les mesures de revalorisation des personnels enseignants et non enseignants pour l'année 2012. Celles-ci relèvent de l'ensemble des dispositions du nouveau pacte de carrière lancé par le ministre dès 2009.[...]Les personnels participant à la santé scolaire ainsi que les personnels ATOSS employés par l'État font également l'objet de mesures de revalorisation importantes.
Source site du M.E.N.
Quelqu'un sait il de quelles revalorisations (passées ou futures) parle notre ministre? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 14:14 | |
| Je pense que, si c'est bien dans la réponse de touïteur de 8h32 qu'est la réponse, va falloir veiller à ête un peu plus A-WA-RE | |
|
| |
JCVD .
| Sujet: 1+1=1 Ven 25 Nov 2011 - 14:26 | |
| - D6. a écrit:
- Je pense que, si c'est bien dans la réponse de touïteur de 8h32 qu'est la réponse, va falloir veiller à ête un peu plus A-WA-RE
Sauf erreur de ma part l'article de Touiteur ne concerne que les enseignants. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 14:43 | |
| - barbule a écrit:
- En lisant l'article de Wizzz - une plume de
pamphlétiste pamphlétaire hors pair - C'est à ce genre de petite erreur (tout à fait inhabituelle chez Barbule) qu'on devine la fatigue de fin de trimestre... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 14:44 | |
| C'est un néologisme intéressant définissant très bien Wizz: un touriste pamphlétaire. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 14:56 | |
|
Dernière édition par barbule le Ven 25 Nov 2011 - 16:28, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 14:58 | |
| Barbule, tu as fait une faute dans le post précédent... Viiiiiiiite, corrige !!! |
|
| |
Op@lomero Admin
| |
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 16:07 | |
| - barbule a écrit:
- @ Néthou : si tu me connaissais mieux - - tu saurais que j'affectionne non seulement les zeugmes mais aussi les mots valises
Dont acte: l'absence de discernement du second degré est aussi un signe indiquant la fatigue de fin de trimestre... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 16:40 | |
| _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 16:46 | |
| Un naindice à Barbule : Isaac t'aide à trouver en citant un morceau de ton post. |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 16:51 | |
| - barbule a écrit:
- Merci cher
anglais fourbe Isaac; toi seul me comprendS J'ai bon ? _________________ We all float down here | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 16:57 | |
| ça se discute, très chers collègues "toi seul" peut être considéré comme une entité à part entière , aussi anonyme qu'impersonnelle, et assimilée à un pronom de la troisième personne . Soit, soit, on retient le "toi" équivalent de "tu" et alors , oui . Sinon, non . je suis de mauvaise foi le vendredi soir à 16h58 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 17:04 | |
| Jamais vu une argumentation aussi amphigourique ! C'est Le Forgeron qui te coache ? |
|
| |
wizzz ***
Nombre de messages : 1411 Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot. Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 17:52 | |
| Wizzz remercie le Touïteur Tout-Puissant, le coreligionnaire Néthou, l'omnipotent Grinch, le Général d'armée Marmotte, le chef Barbule et Sir Isaac pour leurs bons mots et leurs pensées... | |
|
| |
touïteur **
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 18:55 | |
| - wizzz a écrit:
- Wizzz remercie le Touïteur Tout-Puissant, le coreligionnaire Néthou, l'omnipotent Grinch, le Général d'armée Marmotte, le chef Barbule et Sir Isaac pour leurs bons mots et leurs pensées...
Tu es célèbre, regarde bien, ton fil défile à la télé, ! t . | |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. Ven 25 Nov 2011 - 22:06 | |
| Les agences de notation ont une vue globale de la situation d'un pays. La Belgique ne vient-elle pas d'être dégradée, non à raison de ses performances économiques, mais par carence de gouvernement depuis 500 jours ? Même l'Allemagne, ô modèle éprouvé du moment, vient d'échouer dans l'émission d'une souscriptions d'obligations (3.6 milliards couverts sur les 6 espérés). La France ne fait que remettre de l'ordre dans sa maison EN et permet à ses enseignants de rattraper la moyenne OCDE Le Monde et pour ceux qui veulent potasser la question rapport OCDE (533 pages)... et voici pour les fatigués ! mais cela reste insuffisant... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux enseignants à l'indice 420. | |
| |
|
| |
| Nouveaux enseignants à l'indice 420. | |
|