Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 regie et enseignants

Aller en bas 
+2
Bozinchu
papin
6 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

regie et enseignants Empty
MessageSujet: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 22:47

Bonsoir,

Des enseignantsnon designés comme regisseur ont retiré de l'argent avec leur carte bleu pendant le voyage et demande à se faire rembourser les commissions bancaires....
Ils ne sont pas régisseurs...Le remboursement est il possible dans la regie....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 23:49

ils sont régisseurs ou non?
quel est le mode de paiement autorisé?
si c'est paiement en espèce et qu'ils ont préféré mettre les sous sur leur compte pour payer en CB, ils peuvent aller se faire voir chez plumeau

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:04

Comme ça, à froid, à quel titre on les rembourserait dans le cadre de la régie ?

S'il y avait retrait par CB de l'argent de la régie, j'aimerais bien entendre l'explication du prof nommé régisseur sur le fait que le fric transite par les comptes de ses collègues.

Il manque un peu d'infos, car pour l'instant, on a l'impression que les gars demandent juste le remboursement des commissions, et pas le remboursement de dépenses effectuées pour le voyage. Et là... nan, dites-moi que c'est pas ça, quand même.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 17:49

En fait,
le comptable fait un chèque au régisseur qui l'encaisse,il dépense l'argent pour le voyage (achat de bouffe pour les élèves...) après il demande un chèque au comptable du montant de la régie.
Pratique que j'ai découvert en arrivant.
Je sais que,au fond c'est n'importe quoi,mais je n'en suis pas responsable car,je n'étais pas en fonction lors de cette régie!
J’essaie donc de résoudre le problème qui est bien plus profond en l’espèce.

Je pense que la seule chose remboursable serait les retraits en argent du régisseur (la commission en l’espèce),les commissions résulte de l'achat par CB de dépense liée au voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:07

Par déduction je conclue que c'est un voyage à l'étranger...
sinon pas de commission sur la CB.
Je répète pas de remboursement si la régie est prévue en espèce
Le comptable attribue des droits au régisseur lors de la création de la régie
Il détermine quelles sommes pourront être encaissées (cas de la régie de recettes) selon quels moyens de paiement (caisse chèques CB)
Il détermine aussi quels compte pourront être utilisés en dépenses et quels moyens de paiement pourront être utilisés (caisse chèques CB)
Si le comptable a choisi espèce et qu'ensuite il rembourse des frais de CB, il y a comme qui dirait un léger mais léger problème.
Pour moi c'est refus de rembourser de telles dépenses.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:08

papin a écrit:
le comptable fait un chèque au régisseur qui l'encaisse,il dépense l'argent pour le voyage (achat de bouffe pour les élèves...) après il demande un chèque au comptable du montant de la régie.
scratch ça fait 2 chèques ça...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:03

excusez moi:

Le régisseur fait un chèque de la différence:

exemple:

demande de régie:800 euros
dépense du voyage:400 euros
Le régisseur fait un chèque de 400 euros au comptable pour solder la régie.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:06

Le professeur s'assied dessus et l'année prochaine vous demandez une carte bleue spéciale voyage au montant bien déterminé, les frais de cette carte étant pris sur les dépenses du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:13

papin a écrit:
excusez moi:

Le régisseur fait un chèque de la différence:

exemple:

demande de régie:800 euros
dépense du voyage:400 euros
Le régisseur fait un chèque de 400 euros au comptable pour solder la régie.

Restitution du reliquat par chq du Régisseur ?!...
Si le compte de paiement de la régie est la caisse, le régisseur rend des espèces à l'AC et en euros, svp.
Charge au régisseur de faire les conversions dans un sens et dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:59

question bête ..on est en EPLE?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:27

Personnellement,moi aussi,j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de cette régie (je reprend le poste depuis septembre)

Pour moi,une régie c'est:

Un acte signé par le régisseur
une somme d'argent avec les activités planifiées et budgétisées.
une somme de 100 euros prévu pour les imprévus (enfant tombe malade,l'enseignant achète avec les sous de la régie des médocs/il paye le taxi pour l'hosto...
Les dépenses imprévues sont justifiées par un certif de l'ordonnateur expliquant le pourquoi de la dépense.

les facture mal-écrites sont accompagnées d'un certificat de l'ordonnateur .

Le reste c'est de la mandoline.

malheureusement,j’hérite d'un problème que je tente de résoudre!
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:15

Bozinchu a écrit:
Par déduction je conclue que c'est un voyage à l'étranger...
sinon pas de commission sur la CB.
Je répète pas de remboursement si la régie est prévue en espèce
Le comptable attribue des droits au régisseur lors de la création de la régie
Il détermine quelles sommes pourront être encaissées (cas de la régie de recettes) selon quels moyens de paiement (caisse chèques CB)
Il détermine aussi quels compte pourront être utilisés en dépenses et quels moyens de paiement pourront être utilisés (caisse chèques CB)
Si le comptable a choisi espèce et qu'ensuite il rembourse des frais de CB, il y a comme qui dirait un léger mais léger problème.
Pour moi c'est refus de rembourser de telles dépenses.

Ce n'est pas le comptable qui attribue des droits ou détermine les règles de la régie. C'est l'ordonnateur qui crée la régie et nomme le régisseur. Le comptable ne donne que son agrément sur la nomination du régisseur. Même si le module de gestion des régies n'est accessible qu'en compta géné dans GFC, c'est bien l'ordonnateur qui décide.

Ensuite, comme le dit Bozinchu, si les régles prévues dans la régie ne sont pas respectées, le comptable doit bien sûr refuser les opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:21

Kieren a écrit:
Ce n'est pas le comptable qui attribue des droits ou détermine les règles de la régie .

certes mais comme ensuite ils vont faire joujou avec ma responsabilité, c'est moi qui décide des règles du jeu

Kieren a écrit:
C'est l'ordonnateur qui crée la régie et nomme le régisseur. Le comptable ne donne que son agrément sur la nomination du régisseur. Même si le module de gestion des régies n'est accessible qu'en compta géné dans GFC, c'est bien l'ordonnateur qui décide.

c'est justement ce qui me me permet de déterminer a priori les fameuses règles...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regie et enseignants Empty
MessageSujet: Re: regie et enseignants   regie et enseignants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
regie et enseignants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: