Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 don FSE et Voyage scolaire

Aller en bas 
+6
communard
Le passager
Le Forgeron
V.M.B
Fondateur
bernie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don FSE et Voyage scolaire   don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:38

communard a écrit:
Il ne me semble pas que le retour positif des
Autorités de Contrôle signifie obligatoirement que la légalité est
respecté pour le comptable. En cas d'audit (ou plus, le comptable n'est
pas couvert par leur incompétence.
Bon, si tu dis qu'un AC ne doit pas s'intéresser à cette question vu sous cette angle...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don FSE et Voyage scolaire   don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:43

Pour le comptable la question se pose au niveau des mandats et des ordres de recettes.

Pour les mandats, les crédits sont-ils ouverts au budget ? Les piéces justificatives exigées sont-elles présentes ?

Pour les recettes : les actes joints sont-ils corrects et sufisamment clairs ? Ainsi y at'il un acte prévoyant la participations des familles, le montant sur l'OR est-il conforme, les calculs justes ? Y a t'il un acte du CA acceptant le don ?

si oui on accepte, si non on refuse. Après il faut que le chapitre soit en équilibre à la fin de l'exercice.

Voilà mes exigences ; le reste....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don FSE et Voyage scolaire   don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:06

D6. a écrit:
communard a écrit:
Il ne me semble pas que le retour positif des
Autorités de Contrôle signifie obligatoirement que la légalité est
respecté pour le comptable. En cas d'audit (ou plus, le comptable n'est
pas couvert par leur incompétence.
Bon, si tu dis qu'un AC ne doit pas s'intéresser à cette question vu sous cette angle...

Je ne sais pas ce que tu as compris. J'essaie simplement de dire que le visa des autorités de contrôle ne me parait pas forcement suffisant pour un comptable. Cet acte doit également être conforme d'un point de vue comptable et les errements de l'IA (par exemple) ne saurait se substituer à une vérification de la délibération. Et, en cas de non conformité avec les textes que le comptable est sensé appliquer, alors il rejette l'acte et demande une délibération conforme.
La question est plus évidente lorsque l'acte n'est pas transmissible. Le comptable vérifie bien la délibération et si elle n'est pas conforme, il rejette : par exemple un ordre de recette si le don voté n'est pas d'un montant exact.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don FSE et Voyage scolaire   don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:19

communard a écrit:
D6. a écrit:
communard a écrit:
Il ne me semble pas que le retour positif des
Autorités de Contrôle signifie obligatoirement que la légalité est
respecté pour le comptable. En cas d'audit (ou plus, le comptable n'est
pas couvert par leur incompétence.
Bon, si tu dis qu'un AC ne doit pas s'intéresser à cette question vu sous cette angle...

Je ne sais pas ce que tu as compris. J'essaie simplement de dire que le visa des autorités de contrôle ne me parait pas forcement suffisant pour un comptable. Cet acte doit également être conforme d'un point de vue comptable et les errements de l'IA (par exemple) ne saurait se substituer à une vérification de la délibération. Et, en cas de non conformité avec les textes que le comptable est sensé appliquer, alors il rejette l'acte et demande une délibération conforme.
La question est plus évidente lorsque l'acte n'est pas transmissible. Le comptable vérifie bien la délibération et si elle n'est pas conforme, il rejette : par exemple un ordre de recette si le don voté n'est pas d'un montant exact.
J'ai mal cité, donc je me suis mal fait comprendre alors que j'étais d'accord avec toi. Je répondais au Forgeron et j'aurais du citer cela:

Le Forgeron a écrit:
D6. a écrit:
A partir de là, à chacun de prendre ses responsabilités. L'AC rejette les écritures s'il pense qu'elles sont illégales

C'est un motif de rejet, ça ? Non. Bon ben alors l'AC se concentre sur des questions plus intéressantes.
En citant ta réponse j'ai voulu mettre en avant un argument qui me semblait important et dont je partage l'analyse pour répondre à son observation. Je trouvais que pour un AC, c'était quand même drôlement intéressant de se demander si valider une écriture n'allait pas le mettre en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don FSE et Voyage scolaire   don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:12

Je partage l'avis du boss : le comptable n'est pas chargé du contrôle de légalité. Heureusement d'ailleurs, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées, le partage des tâches et des responsabilités en l'espèce me paraît être une garantie de la qualité de l'action publique.

Je partage votre avis : dans des cas exceptionnels, même sans remarque du contrôle de légalité, sa responsabilité peut être mise en cause en cas d'illégalité grave et manifeste (comme toute personne). Mais cela ne me paraît pas être le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don FSE et Voyage scolaire   don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:25

N@n@rd a écrit:
Un budget prévisionnel est par définition... Prévisionnel.

Oserais-je dire plus ?

Un budget est par définition un acte prévisionnel .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: don FSE et Voyage scolaire   don FSE et Voyage scolaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
don FSE et Voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» voyage scolaire
» Voyage scolaire
» DBM voyage scolaire
» voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: