Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 credit nourriture

Aller en bas 
+5
Agathe Deblouze
Op@lomero
Fondateur
ぶる
OLRIK
9 participants
AuteurMessage
balaise
Invité




credit nourriture Empty
MessageSujet: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:22

Bonsoir,
J'ai calculé mon crédit nourriturre
Pour les recettes : j'ai pris le 70621, 7065 et le 70888 badges DP et l'onilait
Dois je intégrer le 70888 dans les recettes du crédit nourriture ?

J'ai ensuite appliqué farpi et fcsh au 70621 et ensuite les charges communes au 70621 et 7065.
Pour les charges communes j'ai 20000 € environ mais j'en fais remonter au service général que 21500 €.
Donc pour le calcul de mon crédit nourriture j'additionne mes recettes - farpi fcsh - 10000 (et non les 20000  € ?)

Pour les dépenses :
J'ai ajouté toutes les dépenses du collèges (y compris les dépenses pour l'achat des badges dp. Mais dans mes dépenses j'ai la variation de stocks de denrées (60311) pour 1500 € en charges nettes (passation de comptable en juillet). Dois je la prendre en dépense pour le calcul du crédit nourriture. Si oui ça déduit de 1500 e mon crédit nourriture.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:27

PRESTO, un outil très bien pour le crédit nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
balaise
Invité




credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:43

oui c'est sûr mais j'arrive dans un établissement où je pense que ce n'était pas très bien tenu, je préfère donc le faire manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
balaise
Invité




credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:17

Bonsoir,
J'ai calculé mon crédit nourriturre
Pour les recettes : j'ai pris le 70621, 7065 et le 70888 badges DP et l'onilait
Dois je intégrer le 70888 dans les recettes du crédit nourriture ?

J'ai ensuite appliqué farpi et fcsh au 70621 et ensuite les charges communes au 70621 et 7065.
Pour les charges communes j'ai 20000 € environ mais j'en fais remonter au service général que 21500 €.
Donc pour le calcul de mon crédit nourriture j'additionne mes recettes - farpi fcsh - 10000 (et non les 20000  € ?)

Pour les dépenses :
J'ai
ajouté toutes les dépenses du collèges (y compris les dépenses pour
l'achat des badges dp. Mais dans mes dépenses j'ai la variation de
stocks de denrées (60311) pour 1500 € en charges nettes (passation de
comptable en juillet). Dois je la prendre en dépense pour le calcul du
crédit nourriture. Si oui ça déduit de 1500 e mon crédit nourriture.

Merci d'avance pour vos réponses







credit nourriture Empty
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:52

Non, les écritures de stock n'interviennent pas dans le calcul du crédit nourriture.

Du reste il faudra à nouveau en faire à la fin de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:58


_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
balaise
Invité




credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:07

Merci nanard pour le tableau. Cependant je me demande toujours si pour le calcul du crédit nourriture dans les dépenses je dois comptabiliser la variation de stocks de denrées alimentaires que j'ai calculé suite à la passation de service de comptable en juillet. Enfin est ce que je comptabilise en recettes le R2/70888 badges de demi pension ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:15

Russule a répondu: non. Ceci étant, c'est un bon indicateur. Si tu es juste comme il faut en crédits ouverts, que tu as assez pour finir l'année en disponible, mais que tu a mangé en quelques mois 80% de tes stocks, c'est justement que tu dépasse ton crédit nourriture, que tu vis à crédit et que tu vas le payer cash très rapidement.

Pour les badges, je pense que si tu les payes au D, c'est un OR au 70 et si tu les payes au R2, c'est là que tu fais ta recette. Mais je sais qu'il y a beaucoup de pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:24

balaise a écrit:
Merci nanard pour le tableau. Cependant je me demande toujours si pour le calcul du crédit nourriture dans les dépenses je dois comptabiliser la variation de stocks de denrées alimentaires que j'ai calculé suite à la passation de service de comptable en juillet. Enfin est ce que je comptabilise en recettes le R2/70888 badges de demi pension ? Merci

Si tu achetes tes badges au R2, oui.

Perso, pour ce genre de recettes, je regarde combien j'ai encaissé pour l'année en cours, c'est à dire de janvier à maintenant, et je mets cette somme arrondie en dessous. Si au 15 nov. j'ai encaissé 328 € de badges sur l'année, je vais prévoir 300 € en recettes au budget prévisionnel, histoire d'être quasi sure de ne pas me viander.
Revenir en haut Aller en bas
balaise
Invité




credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:29

Merci D6 pour ta réponse et merci à tous. D6, j'encaisse mes badges dp au R270888 et je les achète sur le R26068 également. Donc je comptabilise la recettes dans mon crédit nourriture mais aussi la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 2:00

Attention, ce n'est pas recettes = dépenses. Tu auras bien plus de dépenses que de recettes puisqu'il te faudra payer des cartes que tu donneras gratuitement la première fois à l'ensemble des demi-pensionnaires + celles que tu vendras en cas de perte, alors que tu ne pourras compter que les recettes pour cartes perdues de l'autre côté.

La brebis t'a donné le meilleur moyen de procéder à l'estimation sincère des recettes de dégradations pour l'an prochain. Suis son conseil ou tu vas prendre un méchant coup de sabot.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:51

le crédit nourriture est une hérésie et n'existe plus. Le R2 ou L2 sont des chapitres autonomes. On "enlève " donc les dépenses obligatoires style PCC si on n'a pas de compteurs divisionnaires via le 6588, sinon on ne transfère pas de charges communes et on paye au R2 en cas de compteurs, on prévoit les reversements à la CT selon les taux décidés par icelle et le reste doit suffire à couvrir toutes les autres dépenses identifiées comme spécifiques au chapitre: bouffe, pompes, fringues, hébergements, matos, mir vaisselle écétéra...

Mais tant que la notion de crédit nourriture chère à l'Etat restera dans prépabudg on ne fera pas trop avancer le biniou!

LE CHAPITRE R2 EST UN CHAPITRE SPECIAL QUI DOIT S'AUTO- FINANCER, EPICETOU!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 11:50

Tu sais que je défends (comme toi) le fait que le crédit nourriture, comme il est entendu par nombreux de nos collègues, n'existe plus...
J'ai arrêté d'intervenir dans les fils qui en parlent car c'est mauvais pour ma tension.
L'année prochaine dans le cadre de la RCBC, le chapitre R2 va disparaitre.
Et bien je suis prêt à parier, un repas dans un grand restaurant , que l'on nous parlera encore des serviettes et des assiettes en plastique que l'on peut acheter sur le chapitre E crédit nourriture.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 11:53

Salut,
sauf que certaines CT précisent que les contrats d'entretien des matériels ou des installations dévolues au SAH doivent peuvent être pris en charge par une fraction des crédits de la dotation annuelle de fonctionnement ....
Techniquement, ça réduit l'autonomie du R2 de quelques milliers d'euros. pale
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:04

certes , mais chez moi justement je paye le nettoyage des hottes , les analyses microbiologiques et les réparations de la plonge et des pianos... au R2
Comme l'a dit le bazooké le R2 est un chapitre spécial et les services spéciaux sont censés retracés l'intégralité des dépenses et des recettes liées à l'activité qui sont à l'origine de la création du dit service.
Après c'est à toi de jongler sur les % de reversement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:15

Je les paye également au R2. j'ai juste soustrait le montant des factures d'entretien de la dotation de fonctionnement pour le mettre in extenso au R2.
ça évite d'avoir à jongler avec les reversements et des calculs à la cens et en plus d'être conforme aux orientations de ma collectivité !!!
coup de bol drunken
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:56

La discussion tenue sur ce fil à propos du crédit nourriture m'a poussé à (re)lire l'article R421-58 du code de l'éducation sur l'organisation financière des EPLE. Et la rédaction du texte m'étonne fortement en attribuant les dépenses de la restauration et de l'internat au service général (j'ai toujours cru que le SAH était un service spécial credit nourriture 173855 ).

Qu'en pensez-vous, ai-je mal compris? je suis mal réveillé? il n'est que 13 heures après tout... Laughing

Code de l'éducation a écrit:
Article R421-58
« …Les dépenses de la section de fonctionnement prévues au budget pour le service général ont notamment pour objet les activités pédagogiques et éducatives, le chauffage et l'éclairage, l'entretien des matériels et des locaux, les charges générales, la restauration et l'internat, les aides aux élèves. En outre, des services spéciaux permettent de distinguer, notamment, l'enseignement technique, la formation continue, les séquences éducatives, les activités périscolaires et parascolaires, les projets d'actions éducatives, les groupements de service, les sections sports-études, les transports scolaires organisés par l'établissement…. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





credit nourriture Empty
MessageSujet: Re: credit nourriture   credit nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
credit nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème crédit nourriture
» Crédit nourriture
» credit nourriture
» crédit nourriture et 615
» Crédit nourriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: