Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédit nourriture

Aller en bas 
+3
Oxiane
volcan
Nicolas
7 participants
AuteurMessage
Poppy
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 19:14

Bonjour à tous,

Premier budget : les recettes forfaits familles et commensaux doivent ils correspondre au crédit nourriture ?
Ou pouvons nous ventiler une partie de ces recettes vers d'autres lignes en respectant le tarif du bol alimentaire minumum ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 20:13

La notion de crédit nourriture n’existe plus depuis des décennies. Simplement PrepaBud n’avait pas été mis à jour sur ce point et opale lui fait que toutes les recettes du SRH sont à disperser sur toutes dépenses, comme c’est le cas pour les autres services. Donc on met sur la ligne du 6011 ce qui semble nécessaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calice
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 8:18

"le tarif du bol alimentaire"... quoi

Vous pratiquez l'autopsie de vos convives après repas ?
Merci à Poppy de me rappeler de ne jamais manger dans sa cantine lol!
Revenir en haut Aller en bas
poopy
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 12:52

Ce sont simplement les termes employés dans notre dotation par la collectivité
mais rappelez moi de ne plus demander de conseil ici
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 14:31

Poppy, pas d'inquiétude.

C'est du second degré, nulle moquerie mais certainement pour calice l'occasion de sourire un peu.

Et pour nous aussi ... car cette expression du bol alimentaire de votre ct est une première ici.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 15:05

La CT qui parle de bol alimentaire, c'est très symptomatique... et sans jeu de mot.

C'est aussi pourquoi nombre de gestionnaires que j'ai croisés sont en peine avec les termes de ration, coût assiette, crédit nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 22:16

poopy a écrit:
Ce sont simplement les termes employés dans notre dotation par la collectivité
mais rappelez moi de ne plus demander de conseil ici
merci
Ce terme de bol alimentaire désigne, selon la définition du Larousse,  une "masse d'aliments mâchés – amollis et agglutinés par l'action de la salive, des dents et de la langue – prête à être déglutie". Vous comprendrez donc qu'il puisse surprendre et prêter à sourire. Cela en dit long aussi sur votre collectivité.
Mais de là à prendre la mouche et vous priver d'un outil bien pratique ; on va dire que c'est dommage et nettement exagéré.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 6:33

Expression à prendre au premier degré ? Dans certaines collectivités où les enfants sont aussi mal servis que les personnes âgées les quantités tiennent dans un bol.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 7:49

Oxiane a écrit:
Expression à prendre au premier degré ? Dans certaines collectivités où les enfants sont aussi mal servis que les personnes âgées les quantités tiennent dans un bol.

Sauf que le bol alimentaire, c'est dans l'estomac, pas dans l'assiette Oxiane. Même si je vois très bien où tu veux en venir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 8:02

Je plussoie.
Je n'ai entendu cette expression de "bol alimentaire" qu'en regardant des séries TV qui évoquaient des résultats d'autopsie du "bol alimentaire de la victime"...
De là à prendre la mouche (expression un peu malvenue en parlant d'autopsie)... RE lol!

On peut très bien concilier documentation sérieuse et humour : exemple : gestionnaire03
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 8:15

Xena a écrit:
Citation :
Sauf que le bol alimentaire, c'est dans l'estomac, pas dans l'assiette Oxiane. 
Nanmé sans blague, on en est là !!!?
grrr
Revenir en haut Aller en bas
invite 44
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 8:28

Bonjour,

La CT fait voter un taux de charges communes et un taux pour prélèvement charges de personnels. Donc le reste c est le 6011. Finalement, le crédit nourriture semble toujours exister...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 9:02

invite 44 a écrit:
La CT fait voter un taux de charges communes et un taux pour prélèvement charges de personnels. Donc le reste c est le 6011.

Eh bien il faut faire oeuvre de pédagogie, expliquer à ta CT qu'avec Op@le les charges communes n'existent plus et que faire voter un taux n'a plus aucune raison d'être.


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 9:15

Les CT le savent mais veulent garantir un minimum dans l'assiette. Ne pas confondre contribution entre services disparue avec opale et charges de fonctionnement, parfois communes et pour lesquelles il faut une clé de répartition dans ce cas.

Effectivement, une fois déduites les sommes obligatoirement affectées à ces charges et à d'autres contributions à reverser, concrètement le crédit nourriture existe toujours.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Crédit nourriture 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 11:40

Op@lomero a écrit:
Les CT le savent mais veulent garantir un minimum dans l'assiette.

Avant de penser jouer les Fangio au volant, on commence d'abord par mettre de l'essence dans le moteur; sinon le bolide n'avancera pas d'un mètre.

Gérer le SRH en commençant d'abord par le contenu de l'assiette, c'est le meilleur moyen d'encourager ensuite la bidouille, notamment avec des clés de répartition fantaisistes ou tout simplement variables selon les circonstances...

Et à mon avis, continuer de parler de "crédit nourriture" et pas simplement du 6011, c'est le meilleur moyen de conserver l'ambiguïté de l'expression et de ce qu'elle recouvre pour les uns et les autres. Alors qu'avec Op@le le 6011 devient -enfin- un compte du SRH parmi les autres (un compte particulier, certes, mais pas le résultat intangible d'un calcul savant et auquel il ne faut surtout pas toucher à moins d'être hérétique)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 15:20

volcan a écrit:
La notion de crédit nourriture n’existe plus depuis des décennies. Simplement PrepaBud n’avait pas été mis à jour sur ce point et opale lui fait que toutes les recettes du SRH sont à disperser sur toutes dépenses, comme c’est le cas pour les autres services. Donc on met sur la ligne du 6011 ce qui semble nécessaire.

Anonymous a écrit:
Bonjour,

La CT fait voter un taux de charges communes et un taux pour prélèvement charges de personnels. Donc le reste c est le 6011. Finalement, le crédit nourriture semble toujours exister...

Op@lomero a écrit:
Les CT le savent mais veulent garantir un minimum dans l'assiette. Ne pas confondre contribution entre services disparue avec opale et charges de fonctionnement, parfois communes et pour lesquelles il faut une clé de répartition dans ce cas.

Effectivement, une fois déduites les sommes obligatoirement affectées à ces charges et à d'autres contributions à reverser, concrètement le crédit nourriture existe toujours.

néthou a écrit:
Op@lomero a écrit:
Les CT le savent mais veulent garantir un minimum dans l'assiette.

Avant de penser jouer les Fangio au volant, on commence d'abord par mettre de l'essence dans le moteur; sinon le bolide n'avancera pas d'un mètre.

Gérer le SRH en commençant d'abord par le contenu de l'assiette, c'est le meilleur moyen d'encourager ensuite la bidouille, notamment avec des clés de répartition fantaisistes ou tout simplement variables selon les circonstances...

Et à mon avis, continuer de parler de "crédit nourriture" et pas simplement du 6011, c'est le meilleur moyen de conserver l'ambiguïté de l'expression et de ce qu'elle recouvre pour les uns et les autres. Alors qu'avec Op@le le 6011 devient -enfin- un compte du SRH parmi les autres (un compte particulier, certes, mais pas le résultat intangible d'un calcul savant et auquel il ne faut surtout pas toucher à moins d'être hérétique)

Bon j'ai toujours ps vu mon perdir pour le budget et là je commence à paniquer pour le SRH.
Si j'applique les taux de la CT j'ai 68000€ de denrées (enfin pr eux crédit nourriture) mais si je fais avec la viab et toutes les dépenses je trouve 56000€ c'est pas le même résultat (bon mon tableau doit être faux je vois que ça) affraid Je dois être en hyper stress et en perte de contrôle car je pige plus rien et vu que je pige plus je stresse etc  pale pleure

Contrairement à mes collègues du coin je parle pas de CN mais de denrées mais je crois que c'est parce qu'ils ont plus d'expérience que moi.
Bref je suis totalement et complètement perdue cet aprem  pleure
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 19:07

Tu essaies de budgéter 2,30 dans l'assiette,ça donne quoi ? (Par rapport à ton nombre de repas réel).
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 7:59

"Si j'applique les taux de la CT j'ai 68000€ de denrées (enfin pr eux crédit nourriture)"...

Il y a peut être un problème de terminologie. Le crédit nourriture, ce n'est pas les denrées. Le crédit nourriture, c'est ce qui reste après prélèvements du FCSH et du Farpi. Soit après lesdits prélèvements, une enveloppe globale pour régler les autres charges diverses (viabilisation, réparations, entretien..) - à reverser au ALO ou à payer directement au SRH - et, au final, ce qui reste pour l'achat des denrées.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 8:48

Notre CT nous demande de faire un pièce à part pour le budget sur le modèle GFC, j'ai un tableau utilisé par ma collègue qui passe à Op@que comme moi (car on trouve celui de notre formateur pas très lisible).

Déjà à titre perso je trouve débile de faire un doc modèle GFC alors que je serai sur Op@que (ou alors c'est moi la débile).

J'ai mon tableau perso où je répartis toutes mes dépenses VIAB incluse et RVST à la CT et ce qui reste me donne mon budget denrées.
Si je prends la pièce façon GFC j'ai la rémunération du perso (RVST CT), les charges communes qu'ils nous imposent (mais qui ne devraient plus exister si j'ai bien compris) et si je soustrais ça au total des recettes ça me donne le crédit nourriture (ancienne terminologie) et là j'ai plus que sur le tableau où la viab est incluse.


Citation :
Tu essaies de budgéter 2,30 dans l'assiette,ça donne quoi ? (Par rapport à ton nombre de repas réel).

bah ça me donne à peu près le même chiffre que le tableau modèle GFC et du coût j'ai pas de VIAB et là la différence correspondrait à la VIAB.

Je sais pas si je suis claire, désolée je suis épuisée des neurones
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 8:53

rajout : le truc qui m'interpelle c'est avec cette pièce à faire en plus c'est que la CT peut dire il y a une incohérence entre le crédit nourriture et ce qu'il y a de reporté dans le budget vous devez rajouter sur le crédit nourriture...
Mais du coup quid de la VIAB ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 9:00

Fougère a écrit:
Je sais pas si je suis claire, désolée je suis épuisée des neurones

Ça serait plus simple à comprendre si tu précisais les taux de reversement de ta CT ainsi que celui des "charges communes qu'ils nous imposent".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 9:23

18% charges communes pour tous les élèves
24% pour les commensaux

22.5% pour le reversement participation au fond de rémunération.

recettes totales : 125387.80€
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 9:34

Puisque tu as des taux bien définis (pas de FCSH chez toi ?), je ne vois pas comment 2 tableaux peuvent donner des chiffres qui diffèrent.
Tu dois aboutir à un montant total (que certains appellent encore crédit nourriture mais ce faisant entretiennent la confusion entre 6011 proprement dit et autres charges) qu'il faut ensuite répartir.

Vases communicants: si tu "imposes" un coût unitaire de repas (les 2.30 € de Xena, par exemple), tu risques de ne pouvoir couvrir tes autres charges et notamment la viabilisation; si tu fais passer ces charges-là avant, tu risques d'avoir un coût unitaire de repas inférieur à ce qu'il "devrait" être ou en tous cas à ce que tu souhaiterais qu'il soit.
A toi de voir quelles sont tes priorités, ou quelle est ta marge de manoeuvre pour les moduler...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 10:43

En fait c'est juste que ta masse globale issue de tes 18 ou 24 %, forment les charges qui seront au SRH et non plus sur 0CINT.
Mais ça ne change rien du tout sur ce qui te restera pour payer les denrées, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture   Crédit nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédit nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CREDIT NOURRITURE DM 22
» Crédit nourriture
» Crédit nourriture
» CREDIT NOURRITURE
» crédit nourriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: