Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable

Aller en bas 
+16
V.M.B
néthou
Winnie
L'ami chocolat
RETU
ADN
Op@lomero
volcan
Squoual
Kieren
Le Forgeron
pasvieux
Fondateur
Bozinchu
Isaac Newton
GFC
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RETU
*******
*******



Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:53

Assurément les campings comme les hôtels font partie des professionnels du tourisme pouvant bénéficier du paiement d'un acompte avant service fait. Il ne peut en être autrement, sinon je réserve tous les campings possible et imaginables et je me décide au dernier moment, si tout le monde fait ça les camping mettent la clé sous la porte (de la tente).

J'imagine que tel était le sens du texte qui a fait ce cadeau aux pro du tourisme, mais peut-être que les CRC ont un autre point de vue....
Revenir en haut Aller en bas
snif
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:55

Bon en même temps le camping c'est rarement en dehors d'un voyage que l'on pratique , donc acception large retenue .

Merci pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:56

oui mais l'avantage de sa solution est qu'il permettrait à la CRC de statuer ce qui nous apporterait une solution Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:02

Attention à ne pas confondre deux choses précisées par l'instruction du 29 janvier 2010 :
La dérogation à la règle du service fait en vertu des articles L.211-1 et suivants et R.211-1 et suivants du code du tourisme qui concerne. Le camping ne me semble pas concerné.
Les assouplissements au principe qui parle de prestations de voyage. Je suis perso incapable de dire si le camping est une prestation de voyage puisque la note explicative du 11 mars 2010 ne parle à titre d'exemples que de billets de transports.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AC
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:41

Le camping n'est pas une prestation de voyage ! désolé, je suis AC je ne paie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Snif
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:05

Vous avez deux heures : la camping est il considéré comme une prestation de voyage ?


dans la mesure où il s'agit d'un hébergement organisé dans le cadre d'un voyage  ?


Article R211-4  du code du tourisme


Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :
1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;
Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ;
3° Les prestations de restauration proposées ;
4° La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement ;
6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;
7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;
8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;
9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article 
10° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
11° Les conditions d'annulation définies aux articles 
12° L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ;
13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles  Article R211-4
Revenir en haut Aller en bas
bille
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 15:56

Bonjour

Accompte SNCF pour billet = prestation donc paiement possible si j'ai tout suivi.

Par contre apparait sur la facture qu'il s'agit d'un voyage. Doit-on produire au comptable l'acte du CA l'autorisant (avec A.R.)  ? Ou bien est-ce que des crédits disponibles en AP sont suffisants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 16:27

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/rubrique-4-marches-publics-0

Point 422.
Revenir en haut Aller en bas
bille
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 17:30

Oui je suis d'accord (l'instruction de 2007 est mon livre de chevet pour les longues soirées d'hiver) mais spécificité de l'EPLE et du code de l'éducation : voyage autorisé par CA. et l'AC ne peut l'ignorer.

Un collègue contrôlé par la CRC (sur pièces) récemment s'est vu demander la production des délibérations du CA...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 17:31

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Carte-de-jeu-joker-23701081

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bille
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 19:15

Ben même si le boss sèche !!!!!
 confused  confused  confused  confused
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 19:43

J'ai un avis, mais qui est personnel. Même la DAF n'a pu me donner de réponse claire sur le sujet.
En l'espèce nous sommes dans le brouillard, avec les interprétations contradictoires de Paul ou Pierre, de tel rectorat ou de tel juge des comptes.
Je ne vais donc pas dire il faut faire ceci ou cela et risquer dans le futur de faire poser des problèmes au collègue qui suivrait mon avis.
Clairement les voyages ont besoin de directives claires : sur les dons, l'autorisation obligatoire du CA (pour les voyages seulement, les sorties aussi ? même les gratuites ?), l'accord du CA et sa nature juridique et comptable, idem pour le projet de budget... Qui s'en préoccupe ?

Mais c'est pas comme si on n'était pas habitué à travailler en hauteur dans le noir, sans lumière ni filet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:19

Pour ma part, un voyage ou une sortie (facultatif ou pas) doit faire l'objet d'un vote du Ca et d'un acte validé par les autorités de contrôle, on me l'a demandé lors d'un audit (avec le pv de ca en plus)
Sans rentrer dans des considérations juridique interminables, cela me parait normal que le Ca se prononce dessus d'ailleurs jadis un Ca a refusé un voyage et il avait bien raison car c'était du grd n'importe quoi!
C'est juste de la transparence non ?
Après juridiquement pour moi aussi c'est le méga trouble car je ne sais plus si il faut acte ou pas acte, ouverture en ap suffit ... et si mon vénéré boss dit Joker ben moi aussi alors
sur ce ...   wizzz
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:29

c'est une nouvelle norme
Il faut modifier la pyramide de Kelsen
Maintenant on a l'audit.
Quand l'auditeur a dit, c'est parole d'évangile!
C'est supérieur au décret ou pas ?

 baston 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:47

j'en sais rien Boz, j'en sais rien mais a priori non ... si qqn a la VERITE VRAIE qu'il se fasse connaitre  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:55

Je n'ose penser qu'un voyage puisse être organisé sans délibération du CA. Alors autant la mettre même si je sais que ce n'est pas une réponse de comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:05

Je la mets pour tranquilliser mon AC, même si je sais que ça ne fait pas partie des PJ citées dans le décret de 2007. Pour revenir à la question, l'AC peut toujours demander mais je ne vois pas bien ce qu'il peut faire si on lui refuse car du coup je ne pense pas que ce soit un motif de rejet. Peut-être juste garder trace de la demande et du refus de produire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:09

ADN a écrit:
Je n'ose penser qu'un voyage puisse être organisé sans délibération du CA. Alors autant la mettre même si je sais que ce n'est pas une réponse de comptable.

Idem.
Je ne m'imagine pas mandater une facture sncf pour un voyage qui n'aurait pas été acté au préalable. Quid des ressources des familles dans ce cas là ? Le risque me semble énorme de déséquilibrer un service AP déjà fragile. Mais je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:25

Pimprennelle vient de donner le mot clé : avec quelle(s) recette(s) (si c'est 350 par familles pas de soucis, ap comble le trou pour les 74 gamins partis au brésil, d'ailleurs ils rentrent plus tôt que prévu) finance t'on un voyage ou une sortie et à quelle hauteur, il n'y a que le Ca qui est compétent pour le déterminer voilà pourquoi un ac casse les bonbons pour avoir cet acte validé

l'acte n'est pas une pj du D e 2007 ? Sur la qualité de l'ordo, je pense que si
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:34

On finance un voyage, une sortie, avec les crédits ouverts en AP, quelque soit l'origine de ces crédits.
Lorsque les gamins font une sortie au théâtre, combien d'entre vous présente un projet de budget au CA pour ce qui est une sortie (avec ou sans participation des familles). Combien d'entre vous se préoccupe de savoir si le budget de la sortie est équilibrée, si les autres crédits pédagogiques seront utilisés, si l'argent de la participation des familles a été ou pas encaissé en totalité avant de payer la facture ?

La malédiction du N3 nous poursuit. Il faut proposer que les voyages et sorties soient gérés en budget annexe ; comme ça tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:41

J'ai comme l'impression qu'on se refait la discussion d'ici : l'acte n'est pas dans les PJ, mais on a un cas de débet pour non production de l'acte.

Volcan avait tout résumé :
volcan a écrit:
On remarquera que le décret de 2007 sur les PJ ne mentionnait pas non plus l'obligation de joindre un écrit pour toute facture > 15 000 €, et pourtant.

J'ai posé une question à la DAF et j'attends la réponse. Ce qui est certain c'est que je n'aurai jamais d'acte pour toutes les sorties.
En fait la difficulté vient de la notion de voyage scolaire visé par l'article R421-20 et la notion de sortie. Si quelqu'un a un texte juridiquement fondé explicitant la différence je suis preneur ; car on notera que la circulaire du 3 août 2011 fait état d'un accord pour les voyages et les sorties et que l'article du code ne parle que de voyage.

Conclusion : il faudrait une consigne claire.
Sachant qu'on a eu en juin 2014 des "formations" pour nous expliquer comment on doit travailler depuis janvier, qu'on attend encore le vademecum 2013, m'est avis qu'on va encore patienter un chouïa.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:42

boss  accord 
qui ? ben moi ds mon bahut et sans rentrer ds les détails tt est validé par diverses instances dont profs en amont, un voyage intrus ça dégage sauf si le ca dit oui finalement(y compris sortie oblig), tt est voté avec le BI ou en transparence, cela n'empêche pas les binzs et plein de merdouilles mais au moins je t'assure que cela limite la casse et ce système transparent (pas idéal mais il a le mérite d’exister)  emporte l'adhésion de tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:48

Je ne raisonne pas comme cela personnellement Volcan. b5  ne crie pas)

Au moment du budget, toutes les sorties ou voyages sont retracés ( nous avons passé au dernier CA de juillet le calendrier des sorties et activités pour l'année scolaire prochaine). S'il y a des oublis, ils feront l'objet d'un nouvel acte. Mon AC me demande ces actes de toute façon.

Chaque ligne du service AP , qu'il s'agisse de crédits d'enseignement, de sorties, de crédits globalisés, de subventions de la collectivité, de fournitures communes ou de matériel pédagogique , est étudiée. Si des recettes familles n'étaient pas encaissées  sur un voyage, ou même sur une sortie, cela pourrait réellement déséquilibrer tout le service.

Et comme je n'aime pas les virements entre services, (la marge de manœuvre depuis le ALO est encore plus faible en plus) sauf si c'est en direction de l'OPC, je m'assure que toutes les recettes prévues soient régularisées par un acte
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:58

Sauf que l'acte autorise la recette, il ne garantit pas l'encaissement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:01

bon
D Ap 6067 5000 eps, svt ...  / R Ap 74... 5000
D Ap 6245 1000 Paris,.../ R ap 74... 200, 7067 ...500, 7468 ... 300

finalement rien n'est passé au Ca, donc comment je récupère les 500 des familles et du don en recettes sur la subv de fonctmt ? car faut pas croire que je vais pomper les crédits svt, cdi, anglais ... VOTES en conseil pédago, comm perm puis ca sans que personne ne râle

dsl pour l'encaissement tu mets des créances ds sconet et tu fais comme avec les demi pension
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:14

Nous sommes d'accord puisque l'acte va te permettre de faire l'OR et de recourir au recouvrement contentieux si besoin. C'est bien mais ce n'est quand même pas ce qui garantit à coup sûr l'encaissement. Je disais juste de ne pas confondre les deux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:27

Alo a écrit:
Nous sommes d'accord puisque l'acte va te permettre de faire l'OR et de recourir au recouvrement contentieux si besoin. C'est bien mais ce n'est quand même pas ce qui garantit à coup sûr l'encaissement. Je disais juste de ne pas confondre les deux.

Alors j'ai peut être encore tout faux, mais je ne fais pas l'OR de la participation des familles après l'acte du CA, mais après l'encaissement des familles (je joins en PJ à cet OR l'acte, mais aussi et surtout le  détail  récapitulatif et nominatif de la participation).

Avant de solder une facture relative à un voyage, je vérifie que mes encaissements relatifs à ce même voyage le permettent. S'il y a une différence, c'est soit que je dois relancer une famille qui n'a pas payé la totalité de la créance (et alors l'élève ne part pas), soit que le prestataire n'a pas ajusté sa facture au nombre de participants définitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:46

Beaucoup procèdent ainsi mais c'est effectivement l'inverse qu'il faut faire car ça permet à l'AC de lancer les procédures de recouvrement si besoin. La PJ de l'OR n'est donc pas la liste des encaissements mais l'acte autorisant la recette et la liste des participants. Les montants non recouvrés se voient au solde débiteur de la balance et rien n'empêche de payer s'il y a assez de crédits disponibles en AP.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:48

Désolé Pimpr.
Dans le cadre d'un voyage (comme pour le SRH) c'est l'OR qui doit en principe  précéder l'encaissement. Bien entendu, comme dans le cas du SRH on n'attend pas d'avoir encaissé l'argent des DP pour payer les factures. Et comme dans le cas du SRH, le retard de paiement n'interdit pas de bénéficier de la prestation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 7:36


 Rolling Eyes 

Ah ben mince alors, j'avais effectivement tout faux.
Rhooo. J'ai honte de mon ignorance.
Merci à vous  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 8:26

...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable   Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acompte voyage scolaire, pièces demandées par le comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» acompte voyage scolaire
» paiement acompte voyage scolaire
» Voyage scolaire en N+1 Acompte à verser en N
» Voyage scolaire : remboursement acompte à la famille
» paiement d'un acompte pour un voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: