paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement d'un acompte pour un voyage scolaire

Aller en bas 
+18
El Doctus
Nat
OLRIK
L'intendant zonard
Gars du Doubs
barbule
Agathe Deblouze
V.M.B
Isaac Newton
Stoïk
breizh atao
Winnie
Fondateur
ぶる
Mad Max
MOA
Bozinchu
pepettes
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13580
Date d'inscription : 11/03/2008

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2011 - 22:18

visiteur a écrit:
Au passage, il souligne que l'administration peut très bien refuser un paiement échelonné des familles.; il s'agit d'une pratique répandue et tolérée, mais.... Je ne m'étais même pas posé la question qui n'est pas soulevée au CA d'ailleurs, quand on vote la participation des familles. Qu'en est-il vraiment ? Quelqu'un at-il dse infos précises sur ce point ? 
Le seul autoriser à accorder des échéanciers, c'est l'agent comptable. C'est vrai que ça fait du boulot, mais bon, je préfère faire 3 bordereaux de chèques à un mois d'intervalle que de tout encaisser d'un coup avec moult rejets bancaires.
Grilled by the Boss
visiteur a écrit:
une sortie de 4 jours 24 h/24 avec des ados en difficulté ne s'apparente pas à des vacances, comme j'ai pu le lire sur certains posts...
Je confirme. Mais certains collègues n'ont jamais pu accompagner des voyages, d'où leur humour grinçant teinté de jalousie. Et puis si on peut plus dire d'âneries sur notre forum, où le ferait-on ? Pas en salle des profs...
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est crevant, mais vu ce qui en ressort avec les gamins, ça vaut le coup. C'est pour ça que les profs recommencent chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2011 - 22:19

Dans quel cas un AC peut-il refuser un paiement échelonné ? Doit-il avoir un motif valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2011 - 22:23

il n' a pas à avoir de motif valable ou autres considérations..
c'est un accord d'opportunité.
L'AC fait ce qu'il veut en l'espèce.
Après à lui d'être cohérent dans sa démarche, mais ce n'est qu'un voeux pieu ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2011 - 22:24

visiteur a écrit:
Dans quel cas un AC peut-il refuser un paiement échelonné ? Doit-il avoir un motif valable ?

Non. Il est seul responsable sur ses deniers du recouvrement des recettes et peut librement accepter ou refuser des délais ou un échelonnement. Sans avoir à se justifier.

En matière de recouvrement il est seul maitre à bord après Dieu... et Dieu c'est la Chambre régionale des comptes qui le surveille.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23787
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2011 - 22:57

Je persiste à encourager notre enseignant visiteur. Je commence à penser que j'aimerais bien en avoir des comme ça chez moi.

Il n'y a aucune raison, dans un EPLE normal, de refuser un règlement d'avance avant le règlement des familles. Si c'était un voyage dans un pays instable où de graves difficultés peuvent surgir au plus mauvais moment (entre le règlement d'une avance et l'encaissement du fric des familles), la prudence s'expliquerait : mon établissement a perdu quelques plumes jadis dans l'annulation d'un voyage vers la Grande-Bretagne (je ne sais plus si c'était suite à un attentat terroriste ou à une pandémie grippale, mais peu importe). En ce moment, un voyage en Tunisie ou en Grèce, je serais sur la réserve. Mais pour aller à Paris, franchement...

Cher visiteur, les voyages pédago c'est éreintant, c'est l'une des raisons pour lesquelles il est largement préférable de tout confier à un professionnel du tourisme : réservez vos forces pour le moment du voyage, préparez à donf votre volet pédagogique, partez en sachant que des pros ont tout prévu, tout cadré, et sans craindre d'avoir vous-même omis un détail qui tue (bon, je devrais pas reparler ici de ces gamines en BTS tourisme qui cherchaient un car pour faire visiter à un groupe le centre-ville de Venise, mais...)

Dans le cadre d'un voyage, l'AC peut bien accepter un règlement échelonné, tant que la règle d'or est bien respectée : personne ne monte dans le car sans avoir réglé en totalité. Après, un séjour à 150 €, j'aime pas trop qu'on me demande un règlement en six fois, mais de toutes manières, c'est en début de chaque mois, et quand on compte le nombre de mois avant le départ, en général, ça calme.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2011 - 23:19

Winnie a écrit:
Le seul autoriser à accorder des échéanciers, c'est l'agent comptable.
Mais ici il ne s'agit pas du paiement échelonné d'une créance !

Le voyage aura lieu l'année prochaine, l'Ordre de Recette n'est pas fait, et les familles ne paient qu'une avance. Et ils la paient si ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Nov 2011 - 23:59

visiteur a écrit:
...Après discussion, il apparaît (et je le comprends aisément) que le paiement de l'acompte avant d'avoir recouvré l'argent des familles, complique le travail de comptabilité...
Ce n'est pas exact car les circuits de dépense et de recette sont bien séparés en compta et il est très simple, techniquement, de verser un acompte.
visiteur a écrit:
...(une sortie de 4 jours 24 h/24 avec des ados en difficulté ne
s'apparente pas à des vacances, comme j'ai pu le lire sur certains
posts... la préparation, la sortie et l'exploitation du séjour
représente aussi un supplément de travail pour les professeurs, et pas
seulement pour le comptable quand ils ne passent pas par un
voyagiste)...
Je partage largement votre avis et j'ai eu l'occasion de l'exprimer ici :
https://gestionnaires.actifforum.com/t19143-voyages-scolairesencore#254165
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 21:26

Bonsoir,

finalement l'acompte sera bien versé, contrairement à ce qui m'avait été annoncé avant les vacances de la Toussaint. J'ai pu argumenter grâce aux renseignements que vous m'avez fournis et je vous en remercie. Dorénavant, je me méfierai de ce qui sera annoncé par le CE, le gestionnaire et l'AC. Si on en peut plus faire confiance...

La solution pour "trouver l'argent" est la suivante : un acompté payé par les familles qui le peuvent + fonds social pour compléter. E t on continue à m'expliquer que ce la occasionne une surcharge de travail pour le gestionnaire confused  
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 21:31

c'est sur que ça occasionne du travail en plus....il font n'importe quoi
Par contre faudra que l'on m'explique le fonds social sur une avance
Des conneries j'en ai lu ici, mais celle la c'est un collector...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 21:42

visiteur a écrit:
E t on continue à m'expliquer que ce la occasionne une surcharge de travail pour le gestionnaire confused
Ben ça, c'est pas faux.
Les voyages c'est une surcharge de travail pour tout le monde, vous comme nous. La différence c'est que nous on n'a pas le choix. Imaginez qu'on vous impose la préparation d'un devoir commun ainsi que des fiches individuelles d'orientation à élaborer pour TOUS vos élèves pour la semaine prochaine, vous seriez moyennement content. Imaginez qu'en plus ça tombe en pleine semaine de conseils de classes. Mettez vous à notre place, faut admettre que la prépa du budget 2012 c'est pas le meilleur moment de l'année pour nous donner des trucs en plus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 21:46

d'accord Winnie, mais il faut avouer qu'en plus ils s'inventent du boulot en plus dans ce bahut
A quoi sert un mandat sur du fonds social maintenant scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Jeu 10 Nov 2011 - 21:49

On lui a déjà dit qu'il n'était pas obligatoire d'avoir encaissé le montant de l'acompte. Mais je suppute qu'ils veulent du fonds social pour arriver au montant de l'acompte. Toi et moi on sait que c'est inutile, lui le sait parce qu'on lui a expliqué, peut-être que son GM le sait, c'est juste que l'AC de son bahut l'ignore. Mais là, inutile d'implorer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 14:24

La collègue enseignante a effectué un travail préliminaire fort bien construit.

Si l'agent comptable n'a pas voulu payer d'acompte c'est qu'il ne le pouvait pas financièrement en l'absence de versement d'acomptes des familles.

Le versement d'un acompte constitue une charge de travail en plus pour le gestionnaire puisqu'il doit suivre les encaissements, effectuer un OP et ensuite mandater sur 2012 les sommes afférentes au voyage.

Donc oui, cela est un travail en plus d'autant plus qu'il faut toujours prévoir des hausses de coûts type carburant ou autre.

Et oui, les EPLE ne sont pas des agences de voyages et accorder trop d'importance à ces derniers modifierait le sens même de l'action de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2558
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 15:36

Parfait.
Ne pas oublier la"prime" aux personnels d'administratif et de gestion.
Jamais de bilan, notamment en heures pour les accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 17:32

Rafou a écrit:
La collègue enseignante a effectué un travail préliminaire fort bien construit.
En même temps, elle est payée pour ça, on va pas lui faire une statue.

Rafou a écrit:
Si l'agent comptable n'a pas voulu payer d'acompte c'est qu'il ne le pouvait pas financièrement en l'absence de versement d'acomptes des familles.
je connais peu d'établissement ne disposant pas de la trésorerie nécessaire à un paiement...
Si c'est l'absence de versement des familles qui empêche le paiement, c'est du grand n'importe quoi...

Rafou a écrit:
Le versement d'un acompte constitue une charge de travail en plus pour le gestionnaire puisqu'il doit suivre les encaissements, effectuer un OP et ensuite mandater sur 2012 les sommes afférentes au voyage.
L'OP est du ressort de l'agent comptable, donc le GM n'a pas de travail en plus...
L'encaissement devra être fait donc c'est moins de travail pour 2012...
le mandat sur 2012 devra être fait accompte ou pas...

Rafou a écrit:
Donc oui, cela est un travail en plus d'autant plus qu'il faut toujours prévoir des hausses de coûts type carburant ou autre.
Si tu payes aujourd'hui, tu n'auras pas à subir les hausses de carburant.. et de toute façon je ne vois pas ce que cet argument vient faire ici, à moins que dans ton collège il n'y ait un groupe électrogène pour faire fonctionner la RUF...

Rafou a écrit:
Et oui, les EPLE ne sont pas des agences de voyages et accorder trop d'importance à ces derniers modifierait le sens même de l'action de l'EPLE.
Revenons aux fondamentaux et donc supprimons les vidéo-projecteurs ,les ordis... un stylo une gomme et basta...



je vais arrêter de m'énerver, c'est mauvais pour ma tension...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 18:09

Bozinchu a écrit:
Rafou a écrit:
Si l'agent comptable n'a pas voulu payer d'acompte c'est qu'il ne le pouvait pas financièrement en l'absence de versement d'acomptes des familles.
je connais peu d'établissement ne disposant pas de la trésorerie nécessaire à un paiement...
Moi si. Prends un voyage pas énorme, de 25 participants (à peine une classe) à 300 € la tête de pipe (pas donné mais pas énorme non plus), fais un acompte de 70 % sur le prix total du voyage et tu arriveras à un montant à payer de... 5 250 €. Soit à peine moins que la moitié du fonds de roulement que peut avoir un petit collège qui n'est pas très large financièrement. Sachant qu'il n'y a pas que le voyage à payer : il y a aussi les dépenses courantes, le chauffage, les bourses, sans compter les denrées alimentaires pour le R2... affraid

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 18:16

Faut pas énerver un corse
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 18:21

Dupond a écrit:
5 250 €. Soit à peine moins que la moitié du fonds de roulement que peut avoir un petit collège qui n'est pas très large financièrement. Sachant qu'il n'y a pas que le voyage à payer : il y a aussi les dépenses courantes, le chauffage, les bourses, sans compter les denrées alimentaires pour le R2... affraid
tu confonds trésorerie et fonds de roulement...
On ne paye pas les petits-pois, les bourses ou l'électricité sur le fonds de roulement...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 18:31

euh, en principe, il y a quand même un lien...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 18:38

tu oublies que dans les bahuts il y a souvent des classes 4 créditrices et que les sommes qui y sont thésaurisées comptabilisées n'apparaissent pas dans les fonds de roulement de l'établissement.
Tu as donc un bahut avec des fonds de réserves à 10000€ et un compte trésor à 100000€.
Et ça c'est courant...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 18:46

Tu bosses en lycée, ça se voit... Rolling Eyes

L'inverse est tout aussi courant : peu de fonds thésaurisés, mais au contraire des créances et restes à recouvrer importants.

Si je te dis que 5 250 € représentes à peine la moitié du FDR d'un éts, c'est pas un hasard. C'est que j'ai vu des éts dont la trésorerie est à ce niveau là...

(oui, bon, d'accord, j'aurais p-ê du dire trésorerie... mais je maintiens, il y a un lien entre les deux...)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 19:41

Bozinchu a écrit:

je connais peu d'établissement ne disposant pas de la trésorerie nécessaire à un paiement...
Si c'est l'absence de versement des familles qui empêche le paiement, c'est du grand n'importe quoi...
...

Désolée, mais à l'instar d'autres jugements portés sous ce fil sur les collègues comptables et leurs pratiques , je trouve celui ci plutôt sévère .
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2558
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 20:08

barbule a écrit:
Bozinchu a écrit:

je connais peu d'établissement ne disposant pas de la trésorerie nécessaire à un paiement...
Si c'est l'absence de versement des familles qui empêche le paiement, c'est du grand n'importe quoi...
...

Désolée, mais à l'instar d'autres jugements portés sous ce fil sur les collègues comptables et leurs pratiques , je trouve celui ci plutôt sévère .

Si des EPLE en difficultés, ceux qui attendent chaque fin de mois que l'ASP verse....nous sommes quelques uns dans cette situation et le club s'agrandit...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22074
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 20:10

barbule a écrit:
Désolée, mais à l'instar d'autres jugements portés sous ce fil sur les collègues comptables et leurs pratiques , je trouve celui ci plutôt sévère .
j'espère que mon jugement ne porte que sur une minorité de collègues...ce dont je ne doute point.
Mais quand tu écris "sur les collègues comptables et leurs pratiques" c'est justement ce qui me choque.
Il n'y a pas des pratiques de collègues , il existe une réglementation.
Ensuite que certains (par crainte ou méconnaissance) n'appliquent pas la réglementation, ce n'est pas normal...
Qu'il faille apporter une remédiation à cet état de fait, je n'en doute pas non plus.
Pour ce qui est de l'entraide je pense apporter ma modeste contribution aux collègues.
Et dans la balance, je pense apprendre plus sur ce site et dans les échanges de ce forum, que ce que je n'apporte.
Je suis encore largement débiteur , et comme j'apprends toujours, je vais le rester un bout de temps...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Nov 2011 - 20:27

Bozinchu a écrit:

Mais quand tu écris "sur les collègues comptables et leurs pratiques" c'est justement ce qui me choque.
Il n'y a pas des pratiques de collègues , il existe une réglementation.
Ensuite que certains (par crainte ou méconnaissance) n'appliquent pas la réglementation, ce n'est pas normal...
..

Bien sûr qu'il existe une réglementation et que nous devons tous l'appliquer .
Ceci dit, il existe aussi des pratiques- je maintiens ce terme qui n'a pas ici une connotation péjorative - motivées par des nécessités ponctuelles et/ou spécifiques, comme l'a d'ailleurs très justement souligné Stoïk ici.

Pour moi , pratiquer ainsi ne relève pas du grand n'importe quoi .

Mais ce n'est que mon modeste avis, et je le partage .
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Sam 12 Nov 2011 - 8:31

barbule a écrit:


Bien sûr qu'il existe une réglementation et que nous devons tous l'appliquer .
Ceci dit, il existe aussi des pratiques- je maintiens ce terme qui n'a pas ici une connotation péjorative - motivées par des nécessités ponctuelles et/ou spécifiques, comme l'a d'ailleurs très justement souligné Stoïk ici.

Pour moi , pratiquer ainsi ne relève pas du grand n'importe quoi .




Je confirme.

En tant qu'agent comptable, je suis amenée à payer des acomptes pour des voyages;

Evidemment, je préconise d'avoir tous les chèques avant paiement de l'acompte mais ce n'est pas toujours le cas.

Par contre, un des établissements rattachés à une trésorerie très faible au point que chaque année, fin février, "cessation de paiement" c'est à dire que je suspend les paiements dans l'attente du versement de la dotation du conseil général. Pour cet établissement, il n'est pas question de procéder à des acomptes sans se soucier de l'encaissement des familles. Je suis bien obligée en tant que comptable d'avoir une pratique différente que je peux justifier selon le contexte de l'établissement tout en respectant la règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23787
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Sam 12 Nov 2011 - 11:27

Bozinchu a écrit:
Dupond a écrit:
5 250 €. Soit à peine moins que la moitié du fonds de roulement que peut avoir un petit collège qui n'est pas très large financièrement.
tu confonds trésorerie et fonds de roulement...
Dupond a écrit:
Tu bosses en lycée, ça se voit...

Heu, cher Dupondt, est-ce que je peux avoir UN exemple de comptable de lycée qui n'ait pas de collège dans son agence comptable ? (bon OK, on en connaît UN pas loin de chez moi, mais bon...)

Dans ce cadre, je peux confirmer les propos du Corse : dans une académie proverbialement rapiate et un département toxiquement surendetté, un exemple de petit collège désargenté, fonds anémiques ratissés régulièrement par des prélèvements pour les indispensables vidéoprojecteurs, un comptable qui pousse à sécher les subventions et un gestionnaire qui fait ce boulot jusqu'au bout, 60 % de boursiers mais pas de ZEP, effectifs en augmentation de 15 % à dotation constante, s'étant mangé récemment une fuite coûteuse, a actuellement une trésorerie DFT de 85 000 €. En novembre.

Bon, on pourrait arguer que c'est le résultat d'une bonne gestion impulsée par un agent comptable présent et attentif, mais ce n'est pas au prof qui s'enquiquine à organiser le voyage qu'il faudrait expliquer que les services financiers ne sont pas compétents et qu'il n'y a de ce fait pas la tréso pour autoriser une avance. Ca passerait mal.

Le seul collège avec un DFT vraiment à plat que j'ai connu, c'était le mien quand j'ai quitté mon précédent poste : j'avais passé tout l'été à bosser comme un fou pour que le nouveau puisse passer septembre-décembre avec la la capacité d'établir sereinement ses propres priorités, et la 2e moitié de la subvention de fonctionnement est arrivée à la mi-septembre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 14:44

Dupont a écrit:

Si je te dis que 5 250 € représentes à peine la moitié du FDR d'un éts, c'est pas un hasard. C'est que j'ai vu des éts dont la trésorerie est à ce niveau là...

Grosso Modo.

Le fonds de roulement (FDR) sert principalement à deux choses :
- Financer l'investissement (classe 2).
- Financier l'activité d'exploitation : le besoin en fonds de roulement (BFR) (débit 3 et 4 - crédit4).

Dans notre cas, tu me dis qu'une dépense de 5 000 représente la moitié de 10 000 (le FDR). C'est un peu comme si je te demandais mon chemin et que tu me répondais d'un hochement de tête : c'est par là.
Que vaut une diminution de moitié du FDR sans ces informations :
- Le BFR est structurellement/conjoncturellement négatif ? Positif ?
- Le résultat est périodiquement positif ? Négatif ?
- Le résultat à la date de la demande est-il déjà positif ou négatif ?
- Quelle est la part de la contribution des familles dans le financement ? 10, 20, 50 % ?
- Si j'ai 10 000 de trésorerie aujourd'hui, combien aurais-je demain, dans 7 jours, un mois ?
- Etc.

Le FDR est une notion simple, qui exploitée toute seule, amène à une réponse simpliste.

Bref (je suis addict), tout comme le corse.
-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 15:36

Je n'ai jamais eu la prétention d'énoncer une généralité. J'ai simplement souhaité répondre à une remarque abusive du corse selon lequel un établissement a forcément de quoi payer un acompte pour voyage.

Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Invité




paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 17:18

Voilà, l'acompte sera payé.
Les familles qui le pouvaient ont versé un acompte ce mois-ci (elles avaient un délai de 10 jours, c'est très mince).
Pour compléter, c'est le fonds social qui est mis à contribution : la somme manquante a été divisée par le nombre d'élèves; chaque élève va donc bénéficier du fonds social y compris ceux qui normalement n'en relèvent pas. Etrange...
Je ne comprends pas et je m'interroge. Le CE m'avait annoncé qu'il n'y avait pas de problème de trésorerie. Dans ce cas, je ne vois qu'une raison à ce montage financier bizarroïde : l'AC craint d'avancer l'argent des familles parce qu'il s'agit dans l'ensemble de familles plutôt défavorisées. (pourtant, l'an dernier, il n'y a eu aucun problème et les familles avaient bien réglé tout le voyage avant le départ).
Plusieurs questions se posent alors:
- Quid du CE ?
- Seuls les enfants de familles CSP + qui ont la possibilité d'avancer l'argent de l'acompte pourraient donc effectuer des sorties scolaires ?

Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2558
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011 - 18:53

visiteur a écrit:
Voilà, l'acompte sera payé.
Les familles qui le pouvaient ont versé un acompte ce mois-ci (elles avaient un délai de 10 jours, c'est très mince).
Pour compléter, c'est le fonds social qui est mis à contribution : la somme manquante a été divisée par le nombre d'élèves; chaque élève va donc bénéficier du fonds social y compris ceux qui normalement n'en relèvent pas. Etrange...

OUI, c'est étrange...du sauproudrage...ce n'est pas l'esprit du fds social.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: paiement d'un acompte pour un voyage scolaire   paiement d'un acompte pour un voyage scolaire - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement d'un acompte pour un voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» paiement acompte voyage scolaire
» Perte de change suite à paiement d'acompte sur voyage scolaire
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» Paiement d'un acompte pour voyage SNCF
» Factures intervenants, paiement pour prestations incomplètes et acompte voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: