Achat de fleurs/chocolats Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat de fleurs/chocolats

Aller en bas 
+8
Op@lomero
ぶる
OLRIK
Bozinchu
donald
Fondateur
Le Forgeron
Magnanime
12 participants
AuteurMessage
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/09/2010

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 13:00

Bonjour,
Mon nouvel agent comptable m'a fait comprendre hier qu'il est interdit d'acheter des fleurs ou chocolats sur le budget de l'eple ci ceux-ci sont offerts à des personnels (à un pot de fin d'année par exemple). Tout ce qui est financé par l'eple doit rester dans l'eple.
Comment faite-vous dans vos établissements ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Frais de réception   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 13:19

Bonjour.

Prétendre que "Tout ce qui est financé par l'eple doit rester dans l'eple" est une ineptie : les rationnaires du service de restauration consomment bien des denrées achetées par l'EPLE, les élèves emportent chez eux les manuels scolaires, les photocopies distribuées à foison par les enseignants... Le D 6257 existe pour mandater les frais de réception où les invités consomment des chocolats dans une salle décorée de bouquets de fleurs. Si celles-ci et ceux-là sont emportés à la fin du pot, l'A.C. pénible n'a pas besoin de le savoir Achat de fleurs/chocolats Icon_smile.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 13:58

Dans ce cas, il finance quoi sur le 6257 le comptable ?

Je suis d'accord sur le fait que les abus de 6257 sont nombreux ; je ne crois pas cependant que le blocage systématique soit la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 14:47

Magnanime a écrit:
Bonjour,
Mon nouvel agent comptable m'a fait comprendre hier qu'il est interdit d'acheter des fleurs ou chocolats sur le budget de l'eple ci ceux-ci sont offerts à des personnels (à un pot de fin d'année par exemple).

Votre AC a raison sur le fond ; mais vous (ou lui) avez mal formulé. En effet la jurisprudence et une conversation avec un procureur de CRC font que pour moi il est possible de faire des "cadeaux" (fleurs ou chocolats ; mais aussi stylo, tableau, etc....) sur le budget de l'EPLE pour des départs en retraite, des mutations, etc.... mais à deux conditions :

- vote du CA sur le cadeau

-imputation au 647 de la dépense ; il s'agit en effet d'une dépense à caractère social et non de frais de réception.

Aprés si le comptable n'est pas au courant de la destination des fleurs et que rien sur la facture ne permet de voir qu'il s'agit d'un cadeau....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/09/2010

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 15:56

Merci pour les réponses.

N@n@rd a écrit:

Votre AC a raison sur le fond ; mais vous (ou lui) avez mal formulé. En effet la jurisprudence et une conversation avec un procureur de CRC font que pour moi il est possible de faire des "cadeaux" (fleurs ou chocolats ; mais aussi stylo, tableau, etc....) sur le budget de l'EPLE pour des départs en retraite, des mutations, etc.... mais à deux conditions :

- vote du CA sur le cadeau

- imputation au 647 de la dépense ; il s'agit en effet d'une dépense à caractère social et non de frais de réception.

Aprés si le comptable n'est pas au courant de la destination des fleurs et que rien sur la facture ne permet de voir qu'il s'agit d'un cadeau....

C'est intéressant. J'en parlerai à mon AC.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 388
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 16:08

Magnanime a écrit:
acheter des fleurs ou chocolats sur le budget de l'eple ci ceux-ci sont offerts à des personnels (à un pot de fin d'année par exemple).
Comment faite-vous dans vos établissements ?
La meilleure solution reste la création d'une amicale des personnels qui va gérer toutes ses dépenses...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 17:07

Normand a écrit:
Prétendre que "Tout ce qui est financé par l'eple doit rester dans l'eple" est une ineptie .
C'est ton intervention qui est une ineptie...
Une telle mauvaise foi ..
Oui il y a des denrées achetées, mais le SAH est un service spécial
oui les livres restent la propriété du bahut même s'ils sont prêtés et donc s'ils ne sont pas dans le lycée.
Mais à la fin de l'année ils sont restitués, sinon la famille paye.
Dans le cas du cadeau le lycée n'en reste pas propriétaire, c'est la différence essentielle.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: kado   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 18:15

C'est comme ça.


kado
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 18:39

mais en encore.

page 7 point 2.3.2
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 18:44

Enfin,

enfin
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/09/2010

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 18:49

Très intéressants les deux liens...
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011, 20:49

Revenir en haut Aller en bas
Lucilia
Invité




Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Lun 12 Mar 2012, 22:44

Mon ce fait une réception chez lui dans le cadre d'un échange avec les italiens, il a invité quelques professeurs et des correspondants. Il m'a fait comprendre qu'il allait me donner les factures à payer pour sa réception. Ce cas de figure est plus délicat car la réception est somme toute privée. Dois-je lui dire qu'il faut voter le remboursement des frais de réception en CA? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12822
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Lun 12 Mar 2012, 22:55

Z'êtes AC? Parce que si ce n'est pas le cas, moi je réfléchirai longuement en lisant ceci:
N@n@rd a écrit:
Aprés si le comptable n'est pas au courant de la destination des fleurs et que rien sur la facture ne permet de voir qu'il s'agit d'un cadeau....
C'est pas joli-joli mais tant que vous êtes certaine que c'est bien pour les profs italiens, tant pis. En plus, c'est le CE qui va signer le bordereau de mandat pour attester du service fait, pas vous.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat de fleurs/chocolats 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Lun 12 Mar 2012, 22:59

Lucilia a écrit:
Mon ce fait une réception chez lui dans le cadre d'un échange avec les italiens, il a invité quelques professeurs et des correspondants. Il m'a fait comprendre qu'il allait me donner les factures à payer pour sa réception. Ce cas de figure est plus délicat car la réception est somme toute privée. Dois-je lui dire qu'il faut voter le remboursement des frais de réception en CA? Suspect

Et même faire adopter par le CA, l'autorisation d'utiliser son propre logement de fonction dans le cadre d'une cérémonie officielle. Surtout s'il y a des italiens... mafia la dessous... lol!

Selon les cas, facture payée directement aux fournisseurs via bon de commande et mandatement (traiteur par exemple), pour le reste, remboursement en menues dépenses. Sous réserve des différents plafonds, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Lun 12 Mar 2012, 23:13

Pour les fleurs, la solution est toute simple : on achète des fleurs en précisant bien en commentaire du mandat que c'est pour la décoration de la salle à l'occasion de la fête de fin d'année. Après, certaines personnes repartiront avec les fleurs... Rolling Eyes

Pour les chocolats, il suffit de préciser que 20 % du poids total est envoyé à N@n@rd, et je ne vois pas comment un agent comptable pourrait dès lors s'y opposer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achat de fleurs/chocolats Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Mar 13 Mar 2012, 18:57

Même si je trouve toujours cela moralement suspect, il existe un texte assez ancien qui n'a pas du être abrogé qui dit que la salle à manger du logement de fonction (chef d'établissement peut servir à recevoir et que d'ailleurs dans ce cas la préparation de la salle et le nettoyage peut-être effectué par les agents de service.
J'ai connu cette mésaventure ma première année de fonction et devant mes réticences ma CE de l'époque m'avait sorti ce texte, malheureusement je suis incapable aujourd'hui d'en fournir les références.
Maintenant se battre contre le manque de savoir-vivre ou/et la radinerie est souvent voué à l'échec !
Pour les fleurs, cadeaux de départ, de naissance ... j'ai trouvé la solution:
- C'est une personne que j’apprécie, à ce moment je fais un geste personnel en mon nom avec mon argent.
- Pour tout autre personne, je ne fais rien de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
pdf
Invité




Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012, 12:03

Et bien, sans pouvoir donner les références du texte en question (j'ai malheureusement égaré le document) et sans pouvoir affirmer que nous ayons côtoyé le même CE, je confirme l'existence de ce texte, non abrogé, qui m'a également été mis sous le nez en début de carrière (à des fins très personnelles) par le CE de l'époque....
Revenir en haut Aller en bas
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012, 12:16

vous m'avez intrigué !!! voici le résultat de mes recherches :

doc syndical

voir page 6
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012, 13:34

canard boiteux a écrit:
vous m'avez intrigué !!! voici le résultat de mes recherches :

doc syndical

voir page 6
Vraiment comique, allez le lire ! Achat de fleurs/chocolats Invisio2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Achat de fleurs/chocolats Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012, 22:27

passionnant ... enfin, bon, c'est la partie "vestiges du passé" et cela relate une instruction ministérielle de 1906, qui traitait du fait de savoir si le personnel "de service" pouvait intervenir dans des locaux privés. (ce qui permettait de ne pas employer de personnel de maison)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de fleurs/chocolats Empty
MessageSujet: Re: Achat de fleurs/chocolats   Achat de fleurs/chocolats Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de fleurs/chocolats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imputation achat fleurs
» Obsèques et achat de fleurs - D6257 ?
» compte imputation achat fleurs
» Places de ciné / achat de fleurs
» achat eple gerbe de fleurs obseques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: