achat eple gerbe de fleurs obseques Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achat eple gerbe de fleurs obseques

Aller en bas 
+6
Prosper
ADN
bipède
V.M.B
gest911
volcan
10 participants
AuteurMessage
soliste
Invité




achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 10:20

pour le deces chef des travaux chef d'Ets m'intime de prendre en charge gerbe de fleurs pour obsèques.
problème délicat.
je lui ai repondu par la négative et etais prêt à acheter sur mes deniers personnels.
réponse je doute que les préfets achètent des gerbes sur leur deniers personnels
merci de vos réponses.
quelles pratiques avez vous
Revenir en haut Aller en bas
OPC 215
Invité




achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 10:25

Sur les deniers propres sûrement pas! De plus cela deviendra une habitude...Tu n'as pas un FSE qui pourrait se charger de la commande? Sinon achat puis régularisation de l'achat par un acte en CA pour accommoder les agents comptables qui verraient une entorse au principe de spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 10:27

Pour une gerbe au nom de l'établissement pour un personnel de l'établissement (pas un
membre de la famille d'un personnel) je paye au 623.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/08/2008

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 10:29

Je ne pense pas que tu puisses t'y opposer. C'est lui l'ordonnateur. Par contre, s'il te demande de le faire avec ta régie, tu peux lui répondre que cela ne fait pas partie des dépenses autorisées dans l'habilitation.

Il faudra donc passer par un bon de commande
Revenir en haut Aller en bas
soliste
Invité




achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 10:49

n'y a t-il pas une jurisprudence de la CRC qui précise que ce type d'achat n'entre pas dans le champs de spécialité de l' EPLE.
quelle position doit adopter le comptable.
nous sommes toujours sur le fil du rasoir.
quelle position adopter vis à vis de l'ordonnateur
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 10:54

Il y a des jurisprudences sur les cadeaux au personnel non pas sur le principe de spécialité mais sur celui de la correcte imputation de la nature de la dépense. Mais on ne peut pas dire qu'une gerbe pour un décès d'un personnel rentre dans la rubrique "63. Remise de prix, prestations diverses, gratifications, pécules" du décret sur les PJ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
soliste
Invité




achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 11:01

Donc cela veut dire que le comptable qui n'est juge de l'opportunité de la dépense mais en contrôle la régularité la facture suffit comme pièce justificative pour le paiement
êtes vous d'accord avec cette argumentation.
ou bien ce type de dépense nécessite d'autres justificatifs.
merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 11:11

Cela veut dire qu'en fonction de la nature de la dépense le comptable doit exiger telle ou telle pièce prévue par le décret de 2016 sur les PJ.
Exemple : des bons d'achat pour récompenser des élèves mandatés, mettons au AP 6067, avec une simple facture ; cela devra occasionner un rejet du comptable puisqu'il ne s'agit pas d'une fourniture pédagogique pour laquelle une simple facture suffit mais d'une gratification, d'une remise de prix, pour lesquelles la nomenclature des PJ à la rubrique 63 exige une délibération du CA avec la facture.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
soliste
Invité




achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 11:27

Si je suis cette argumentation il convient de s'interroger sur la nature de la dépense de l'achat d'une gerbe de fleurs pour des obsèques.
Quelle est la nature de cette dépense cpte 623 " publicité relations publiques"
et le comptable paye sur pièce justificative " facture du fleuriste"
êtes vous ok avec cela
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 11:32

Ma position est que des fleurs pour un départ en retraite c'est un "cadeau" relevant de la rubrique 63 avec acte du CA ; des fleurs pour le décès d'un personnel c'est des relations publiques relevant de la rubrique 4 avec une simple facture (et éventuellement un certificat de l'ordo explicitant la nature de la dépense).

Mais ce n'est que mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 11:36

Que je partage; L'EPLE est là en représentation officielle, comme si il achetait une gerbe pour une commémo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 17:42

Il y a une jurisprudence CRC sur les gerbes de fleurs qui dit en résumé que c'est de la compétence du FSE, de l'amicale ou du chef d'établissement à titre personnel. Une collègue me l'avait transmis mais je ne remets par la main dessus.

En tant que comptable je refuse donc les factures de gerbes, mais en toute hypocrisie j'accepte de prendre en charge des factures de décoration florale sans pousser plus loin mon contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 18:31

gestCG a écrit:
Il y a une jurisprudence CRC sur les gerbes de fleurs qui dit en résumé que c'est de la compétence du FSE, de l'amicale ou du chef d'établissement à titre personnel. Une collègue me l'avait transmis mais je ne remets par la main dessus.

En tant que comptable je refuse donc les factures de gerbes, mais en toute hypocrisie j'accepte de prendre en charge des factures de décoration florale sans pousser plus loin mon contrôle.

Sauf erreur cette jurisprudence traite des fleurs lors des départs en retraite, mutation... de plus elle méconnait la compétence du CA et ce n'est sans doute qu'un rapport CRC. Mais je veux bien la lire si qqu'un l'a

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 20:27

J'essaye de la retrouver la semaine prochaine.

Si une délibération du CA existe en fixant les conditions (exemple personnels, élèves, parents d'un élève), je prends en charge.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 23 Juin 2016 - 20:37

Il y a eu aussi des décisions de la Cour des comptes concernant les cadeaux précisant que cela était possible à condition que cela reste modéré et encadré. J'ai donc fait voter une délib du CA indiquant le montant maximun de ces frais de cadeaux, représentation et à quelle sphère cela pouvait s'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Compte 623   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Mar 5 Juil 2016 - 7:37

Bonjour.
Je ne vois pas et de par mon expérience j'ai vu bien souvent payer ce type de dépense au compte 623.
Revenir en haut Aller en bas
septentrion
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/09/2015

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Mar 5 Juil 2016 - 9:25

Ci-joint la décision de la CRC sur les cadeaux évoquée plus haut.
http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Etablissement-d-enseignement-agricole-Etablissement-public-local-d-enseignement-et-de-formation-professionnelle-agricole-EPLEFA-de-Brioude-Bonnefont-Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Mar 5 Juil 2016 - 10:57

Cette décision n'est pas celle dont fait état gestCG. Celle-ci traite plus d'un problème d'imputation comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 394
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Mer 20 Oct 2021 - 20:27

Je viens d'acheter des fleurs pour le décès d'une enseigne élève de l'établissement sur mes fonds propres, la fleuriste ne faisant pas de facture.

Je vais me rembourser via la régie d'avance.

Mais en vous lisant j'ai un doute quoi
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1204
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 21 Oct 2021 - 7:50

volcan a écrit:
Ma position est que des fleurs pour un départ en retraite c'est un "cadeau" relevant de la rubrique 63 avec acte du CA ; des fleurs pour le décès d'un personnel c'est des relations publiques relevant de la rubrique 4 avec une simple facture (et éventuellement un certificat de l'ordo explicitant la nature de la dépense).

Mais ce n'est que mon avis.
Avis partagé.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 21 Oct 2021 - 8:11

Je ne voudrait pas paraître grossier avant de me tirer à la retraite et quitter ce monde de dingues, mais je vous laisse deviner où la CRC peut se carrer le débet de 100 balles qu'elle me collerait pour une gerbe de fleurs....
Chez nous c'est:
Décès d'un membre de la communauté éducative, au sens large: gerbe lycée, pas de CA
Décès ou autre événement q'un proche d'un membre de la communauté: cotisation volontaire, gerbe ou cadox sur cette cagnotte.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 778
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1Jeu 21 Oct 2021 - 8:15

Et bien ici une gerbe de fleurs achetée pour les obsèques d'un élève et comptabilisé au 623 a fait l'objet d'un rejet de mon AC.
Pourquoi ?
Et bien parce-que le compte choisi est totalement "idiot", "ce ne sont quand même pas des relations publiques" (bon j'ai eu beau expliquer que si ce sont bien des relations publiques que de représenter l'établissement à un enterrement...).
Il a donc fallu que je mandate au 6068 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat eple gerbe de fleurs obseques Empty
MessageSujet: Re: achat eple gerbe de fleurs obseques   achat eple gerbe de fleurs obseques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
achat eple gerbe de fleurs obseques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obsèques et achat de fleurs - D6257 ?
» gerbe de fleurs
» motif Rejet du comptable: achat de gerbe et principe de spécialité
» Achat de fleurs/chocolats
» Imputation achat fleurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: