Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FACTURES SANS BC

Aller en bas 
+4
donald
barbule
LMDV/LG
Olive
8 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 15:34

Grr,
je m'énerve un moment,parce que j'ai déja reçu 2 factures de réparation de vtt et location de bateaux,alors que je n'ai pas émis de commande.En fait,le prof de sport va lui-meme faire des achats pour les activités d'Eps de l'etab.(je suis arrivé en sept).
Premier point,pas d'etat d'ame,il n'a plus qu'à se débrouiller avec les fournisseurs.
Deuxiéme point,le CE décide de mandater quand meme la fact,donc il va attester du service fait;il-y-a t-il probélme,si aucun bon de commande ne figure dans les archives du lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 15:45

Non, même si c'est très énervant, l'absence de bon de commande préalable n'est pas réellement bloquante. En revanche, il peut être utile de signaler au fournisseur en question que s'il effectue encore des ventes à des personnes non habilitées et sans document établi par l'établissement il ne sera pas réglé.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:14

LMDV/LG a écrit:
... il peut être utile de signaler au fournisseur en question que s'il effectue encore des ventes à des personnes non habilitées et sans document établi par l'établissement il ne sera pas réglé.

Et j'ajouterais en parallèle qu'il peut être utile de rappeler à la personne ayant passé la commande sans votre avis qu' elle pourrait bien se retrouver la prochaine fois dans l'obligation de payer elle même la facture .
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:27

LMDV/LG a écrit:
il peut être utile de signaler au fournisseur en question que s'il effectue encore des ventes à des personnes non habilitées et sans document établi par l'établissement il ne sera pas réglé.
Sans se signaler au fournisseur, il suffit de retourner les factures ne comportant pas d'engagement juridique et financier de l'ordonnateur, celles ci seront bien entendu accompagnées d'un courrier expliquant en détail le problème...

barbule a écrit:
Et j'ajouterais en parallèle qu'il peut être utile de rappeler à la personne ayant passé la commande sans votre avis qu' elle pourrait bien se retrouver la prochaine fois dans l'obligation de payer elle même la facture .
D'accord pour le signaler au professeur, mais cette mission incombe à mon sens au CE ordonnateur qui aura été préalablement (et officiellement) informé des conséquences par son "adjoint-gestionnaire"...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:31

donald a écrit:

D'accord pour le signaler au professeur, mais cette mission incombe à mon sens au CE ordonnateur qui aura été préalablement (et officiellement) informé des conséquences par son "adjoint-gestionnaire"...

Il peut être également intéressant d'anticiper , sous la forme d'un discret rappel le jour de la réunion de pré rentrée, par exemple, ou bien en cours d'année.
Bref, plutôt prévenir que tenter de guérir .
Revenir en haut Aller en bas
chelou
Invité




FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: juste la facture   FACTURES SANS BC Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:48

Il me semble que le bon de commande est utile mais pas indispensable. Tant que l'ordonnateur signe le bordereau et qu'une facture (voire même une photocopie) justifie la dépense de plus de 230 €, le reste n'est qu'accessoire de (bonne) gestion. Le plus pénalisé dans l'affaire serait éventuellement le fournisseur qui ne pourrait, ou difficilement, se retourner contre l'Eple. Si mon ordo décide de passer lui même toutes les commandes par téléphone, je ne vois pas ce que je pourrait lui reprocher tant qu'il ne dépasse pas le seuil des chapitres (et là c'est plutôt le comptable qui bloquerait)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 18:37

Le bon de commande n'est pas un pièce justificative pour le comptable. Donc, en qualité d'AC, bon de commande ou pas, ce n'est pas mon problème du moment que la facture est correcte et le manadt signé par l'ordonnateur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 20:59

BOF a écrit:
Grr,
je m'énerve un moment,parce que j'ai déja reçu 2 factures de réparation de vtt et location de bateaux,alors que je n'ai pas émis de commande.

En général dans ces ca-là, je renvoie la facture au fournisseur, en lui signalant qu'il doit y avoir une erreur. Cela arrive, les erreurs de facturation.

Je ne suis pas sensée enquêter voir si quelqu'un s'est amusé à effectuer un achat sans m'en informer. Donc dans un 1er temps, je renvoie la facture, ce qui laisse le fournisseur sans BC bien embêté :

"Mais si, je vous assure, un prof de chez vous est venu, là, un barbu..." "Nous n'avons pas de prof barbu"....
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 21:15

Russule a écrit:
BOF a écrit:
Grr,
je m'énerve un moment,parce que j'ai déja reçu 2 factures de réparation de vtt et location de bateaux,alors que je n'ai pas émis de commande.

En général dans ces ca-là, je renvoie la facture au fournisseur, en lui signalant qu'il doit y avoir une erreur. Cela arrive, les erreurs de facturation.

Je ne suis pas sensée enquêter voir si quelqu'un s'est amusé à effectuer un achat sans m'en informer.

Et pourtant!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 22:14

Monsieur le censeur, bonsoir!
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 9:22

barbule a écrit:
Il peut être également intéressant d'anticiper , sous la forme d'un discret rappel le jour de la réunion de pré rentrée, par exemple, ou bien en cours d'année.
Bref, plutôt prévenir que tenter de guérir .
Bien sur, on le fait le jour de la pré rentrée...mais ils n'écoutent rien...attendant comme une âme en peine leur emploi du temps, espérant que le CE a bien pris en compte leurs voeux...
Pour ma part, j'ai glissé sournoisement la procédure dans le livret d'accueil et ne manque pas de leur rappeler (aux professeurs et au CE) autant que de besoins pendant l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:16

l'un de nos profs a cru bon un jour d'aller acheter directement une guitare ; le CE a refusé le principe de cet achat sans BC (crédits pédago disponibles) et n'a donc pas mandaté (moins pour des raisons comptables que de s'être vu court-circuité faute d'avoir expressément donné son accord à l'achat), le prof s'en est allé régler ses affaires avec le vendeur. Depuis ce prof sait ce qu'est un bon de commande....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FACTURES SANS BC Empty
MessageSujet: Re: FACTURES SANS BC   FACTURES SANS BC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FACTURES SANS BC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Factures reçues sans commandes
» REP et factures...
» Tampon sur Pieces justificatives
» Dématérialisation des factures
» dernier mandatement ... help

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: