Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Factures reçues sans commandes

Aller en bas 
AuteurMessage
flo93
Invité




Factures reçues sans commandes Empty
MessageSujet: Factures reçues sans commandes   Factures reçues sans commandes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 9:50

Bonjour,

Le lycée est relancé par un commercial de vente de produits d'entretien de cuisine pour le non règlement de 2 factures pour un total de 3500€ et qui datent du mois de juin.
Je n'ai jamais reçu de devis et n'ai jamais rédigé de bon de commande pour ces achats.
D'après le commercial, il s'agissait de commandes urgentes (au mois de juin où on a pratiquement pas d'élèves...) demandées par le chef cuisine. Ce dernier ne travaille plus chez nous depuis septembre.
Clairement, cela s'est passé entre le commercial et le cuisinier (et c'est la 2ème fois que cela se produit).
J'ai répondu à l'entreprise que les factures ne seront pas payées.

Que pensez vous de cette situation?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Factures reçues sans commandes Empty
MessageSujet: Re: Factures reçues sans commandes   Factures reçues sans commandes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 13:22

Vous avez raison de ne pas payer puisqu'il n'y a eu aucune commande de l'établissement, donc aucun marché de passé.
Après reste à savoir si les fournitures ont été livrées, à qui. Donc demandez la preuve de la livraison.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
flo93
Invité




Factures reçues sans commandes Empty
MessageSujet: Re: Factures reçues sans commandes   Factures reçues sans commandes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 14:15

Merci pour vos retours.

Je ne comprends pas le "il va falloir payer pour garantir la crédibilité de la commande de votre établissement". La règle c'est le bon de commande et cela tout le monde le sait. Il s'agit là d'une somme assez conséquente qui représente plus de la moitié du budget de produits d'entretien annuel, et qui est à ce jour épuisé. Payer l'entreprise serait trop facile.
Pouvez vous préciser la jurisprudence svp?

La livraison a peut être été faite directement auprès du cuisinier. Mais d'une part, je n'ai pas le temps de mener des enquêtes (... je fais déjà 3 métiers à la fois pour pallier l'absence de ma secrétaire et mon agent chef depuis des semaines) et mes cuisiniers ne sont plus là. D'autre part, sans rentrer dans les détails ici, je constate aussi que "cette commande urgente" aurait été passée à une période de l'année où on accueillait 3 chats à la cantine.

J'écris ici pour savoir ce que vous, collègues, auriez fait dans ma situation.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Factures reçues sans commandes Empty
MessageSujet: Re: Factures reçues sans commandes   Factures reçues sans commandes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 14:23

flo93 a écrit:
Merci pour vos retours.

Je ne comprends pas le "il va falloir payer pour garantir la crédibilité de la commande de votre établissement".
Cette réflexion était faite par un ex-collègue dont les posts sont systématiquement supprimés par les modérateurs car en dehors de tout sens de la réalité (pour être poli).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 30 Nov 2023 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Factures reçues sans commandes Empty
MessageSujet: Re: Factures reçues sans commandes   Factures reçues sans commandes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 14:33

Pour revenir au sujet et avant de parler jurisprudence (effectivement il y en a) il faut mettre les choses à plat et mener une enquête ; je comprends mais c'est indispensable pour sortir du bousin.
Première chose : une LR-AR demandant copie des bons de commande pour les factures concernées. Indiquer que faute de commande à la base du marché il sera impossible de payer la facture.
Ensuite voir la réalité de la livraison, retrouver ou demander copie du bon de livraison et voir qui a signé.
Voir si on avait besoin de ces produits, s'ils ont bien été utilisés par l'établissement (les agents en cuisine doivent pouvoir répondre) ou volés par X, et  s'il en reste en stock qu'on peut rendre.

Une fois cela fait on pourra envisager des solutions qui passeront le cas échéant par une transaction avec le fournisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
flo93
Invité




Factures reçues sans commandes Empty
MessageSujet: Re: Factures reçues sans commandes   Factures reçues sans commandes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 14:39

@Volcan
Ok. Je vais commencer par envoyer le courrier avec A/R et interroger les personnels. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Factures reçues sans commandes Empty
MessageSujet: Re: Factures reçues sans commandes   Factures reçues sans commandes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Factures reçues sans commandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes réception factures reçues Chorus Pro
» FACTURES SANS BC
» [résolu]Op@le : comment annuler factures qui sont sur factures cpp à traiter
» DBM et commandes
» compte 165 cautions reçues

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: