Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Empty
MessageSujet: Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant    Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:18

Bonjour à tous





Une demande m'a été adressée par une amie gestionnaire en lycée. Elle souhaitait savoir quelles aides pouvaient être données à un étudiant qui voudrait partir au Canada. En effet, un lycéen veut partir au Canada après son bac et elle se renseigne sur les aides qui pourraient être accordes. Si certaines personnes avaient qq filons, ce serait sympa.



Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant    Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:53

C'est surtout à l'université dans laquelle sera inscrit le jeune de renseigner l'étudiant, non ? Il y a aussi des aides de certaines CT, à voir avec le département et la région de résidence.
Et la question relève plutôt de l'enseignement sup.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant    Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:58

Je sais bien. Je posais la question au cas où un forumeur aurait eu une réponse. Je sais que certaines personnes ont déjà travaillé en université et je posais la question à tout hasard. Sait on jamais????



Merci de la réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant    Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:09

Il n'y a pas le Canada DRY (Development for Recruitment of Youth) qui peut être sollicité ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant    Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:17

Les échanges avec le Canada sont possibles pour les étudiants, tout
particulièrement avec le Québec dans les cadre de la Crepuq (c'est une
convention avec un ensemble d'universités québécoises).
Les étudiants sont sélectionnés sur dossier , par leur université de départ et celle d'accueil.
il faut être au moins en L3 pour pouvoir partir et surtout il faut entamer les démarches une année avant le départ.
le mieux est de consulter les sites des universités et de se renseigner auprès des services relations internationales
Revenir en haut Aller en bas
malaga
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant    Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:24

j'avais lu en diagonale: donc je vais répondre à la question sur les aides.
En fait le panel des aides proposés est différent selon les universités.
Si l'étudiant est boursier du crous, il peut prétendre à une aide à la mobilité du crous.
Sinon, généralement les régions attribuent des aides (AMIE pour l'ile de France); les conseils généraux peuvent parfois aussi aider.
Selon la politique en place dans l'université il peut y avoir une aide de l'université sur ses fonds.
Il existe peut-être d'autres dispositifs mais je pense que ceux listés ci-dessus sont les plus répandus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Empty
MessageSujet: Re: Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant    Aide personnelle pour un départ à l'étranger  pour un étudiant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: