Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 agent quitte son service pour "convenance personnelle"

Aller en bas 
+5
Initiales GM
Op@lomero
Chewbacca
RETU
ceci cela
9 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 11:24

Un agent quitte son service pour je présume "convenance personnelle" sur simple autorisation orale du CE sans passer par moi : quels risques et quelles conséquences en termes de responsabilités sur le plan légal et réglementaire ?.
Revenir en haut Aller en bas
Saladina
Invité




agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 12:00

Je serais toi, je me préoccuperais surtout et d'abord d'avoir une petite conversation avec le chef d'établissement... il sape ton autorité en procédant ainsi, et c'est un signal de faiblesse envoyé à tout le monde (notamment les autres agents). "Regardez, on peut facilement le court-circuiter!"
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 12:06

Il faut avoir une discussion avec le CE avant de développer une paranoïa aigüe.

Pour ce qui est de la responsabilité je demande toujours un écrit : document, mail, etc.. pour avoir une trace.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 12:26

Anonymous a écrit:
Je serais toi, je me préoccuperais surtout et d'abord d'avoir une petite conversation avec le chef d'établissement... il sape ton autorité en procédant ainsi, et c'est un signal de faiblesse envoyé à tout le monde (notamment les autres agents). "Regardez, on peut facilement le court-circuiter!"

C'est juste !
RETU a écrit:
Il faut avoir une discussion avec le CE avant de développer une paranoïa aigüe.

Pour ce qui est de la responsabilité je demande toujours un écrit : document, mail, etc.. pour avoir une trace.

Pa eu le temps de demander un écrit c'est bien là le problème. J'ai été mis devant le fait accompli..
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
Invité




agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 17:52

ici nous avons mis en place un document pour formaliser les autorisations de sortie avec une double validation, deux signatures CE + Gestionnaire, je conserve les demandes  Question une preuve en cas d'abus!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 19:45

Conséquences pour l'agent? Aucune puisqu'il a eu l'autorisation du CE...Après les conséquences pour vous et votre autorité sont beaucoup plus évidentes...Cela révèle une conception très problématique du management de la part de votre CE.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 21:02

@ gym : je ne sais pas si tu as eu avec ton CE la conversation précédemment évoquée mais si ce n'est pas le cas il va falloir y songer sérieusement, et pas que sur le mode complaintif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
agent quitte son service pour "convenance personnelle" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 14:21

Le problème réside dans le fait qu'un certain nombre de CE ne voit pas où peut être le problème lorsqu'un agent vient à s'absenter. En terme de responsabilité d'une part, en terme d'organisation de service d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 17:33

Initiales GM a écrit:
Le problème réside dans le fait qu'un certain nombre de CE ne voit pas où peut être le problème lorsqu'un agent vient à s'absenter. En terme de responsabilité d'une part, en terme d'organisation de service d'autre part.

Et certains ressentent par ailleurs très positivement le fait qu'on leur demande des autorisations dans les couloirs, ça fait du bien à leur ego et tant pis pour les dommages collatéraux quand ils répondent sans avoir bien étudié la question.

J'ai vécu quelques intéressantes expériences dans ce domaine... pale
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 17:59

Tu te trompes : le mieux c'est quand ils disent oui dans le couloir à X, non dans le bureau à Y sur le même point et rien, nulle part, au GM, si toutefois il était concerné. Et tout ça sans penser à mal, juste parce que la personne est brouillonne et qu'on passe son temps à récupérer ses boulettes et à la cadrer sans trop en avoir l'air (même quand on est pas concerné vu qu'on est sympa). J'ai parfois l'impression de voir au boulot dans les process ce que je vis quand je pénètre dans la chambre de mon ado Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
agent quitte son service pour "convenance personnelle" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 0:07

1- il faut habituer les personnels à demander par écrit remis à l'intendance

2- pour que l'habitude se prenne, il faut être sympa et presque toujours accorder l'autorisation donnée. C'est pas plus cher, ça fait moins d'histoires.

3- conséquence : le coup du chef qu'on croise dans le couloir devient impossible. Le chef sait qu'on dit toujours oui, que la CT veut des traces et que l'écrit est obligatoire, et que l'intendance répond systématiquement immédiatement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


agent quitte son service pour "convenance personnelle" Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 19:06

Alomero a écrit:
Tu te trompes : le mieux c'est quand ils disent oui dans le couloir à X, non dans le bureau à Y sur le même point et rien, nulle part, au GM, si toutefois il était concerné. Et tout ça sans penser à mal, juste parce que la personne est brouillonne et qu'on passe son temps à récupérer ses boulettes et à la cadrer sans trop en avoir l'air (même quand on est pas concerné vu qu'on est sympa). J'ai parfois l'impression de voir au boulot dans les process ce que je vis quand je pénètre dans la chambre de mon ado Rolling Eyes
forum
Mais il faut relativiser aussi. Le CE reste l'Autorité fonctionnelle donc Le responsable. Dans ce cas, la salle Y n'a pas été faite ? normale, vous avez autorisé X à partir. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 8:15

Alomero a écrit:
@ gym : je ne sais pas si tu as eu avec ton CE la conversation précédemment évoquée mais si ce n'est pas le cas il va falloir y songer sérieusement, et pas que sur le mode complaintif.

Initiales GM a écrit:
Le problème réside dans le fait qu'un certain nombre de CE ne voit pas où peut être le problème lorsqu'un agent vient à s'absenter. En terme de responsabilité d'une part, en terme d'organisation de service d'autre part.

L'intendant zonard a écrit:
1- il faut habituer les personnels à demander par écrit remis à l'intendance

2- pour que l'habitude se prenne, il faut être sympa et presque toujours accorder l'autorisation donnée. C'est pas plus cher, ça fait moins d'histoires.

3- conséquence : le coup du chef qu'on croise dans le couloir devient impossible. Le chef sait qu'on dit toujours oui, que la CT veut des traces et que l'écrit est obligatoire, et que l'intendance répond systématiquement immédiatement.

ELPE a écrit:
Alomero a écrit:
Tu te trompes : le mieux c'est quand ils disent oui dans le couloir à X, non dans le bureau à Y sur le même point et rien, nulle part, au GM, si toutefois il était concerné. Et tout ça sans penser à mal, juste parce que la personne est brouillonne et qu'on passe son temps à récupérer ses boulettes et à la cadrer sans trop en avoir l'air (même quand on est pas concerné vu qu'on est sympa). J'ai parfois l'impression de voir au boulot dans les process ce que je vis quand je pénètre dans la chambre de mon ado Rolling Eyes
forum
Mais il faut relativiser aussi. Le CE reste l'Autorité fonctionnelle donc Le responsable. Dans ce cas, la salle Y n'a pas été faite ? normale, vous avez autorisé X à partir. CQFD.

cafe

Je l’ai fait oralement et par écrit, sur un mode très diplomatique en clarifiant mon rôle et en me (re)positionnant. J’ai notamment rappelé à cette occasion en élargissant le propos, qu’étant « dans la boucle » j’assurai sous son autorité (CE), l’organisation du travail des agents de la CT et leur service dans le respect de leur fiche de poste, de leur statut et de la réglementation du temps de travail.

Je pense que cela n’a pas forcement plu… mais fallait-il garder le silence et perdre toute crédibilité, en laissant s'installer auprès des agents, le jeu du :" au bon joueur la balle lui vient"
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 16:24

Bonjour,
On a beau le tourner dans tous les sens, le fonctionnement dans les EPLE est cahotique. Nous sommes adjoint au CE, mais savoir avoir sa verirable place d'adjoint.
Nous sommes les responsables des agents administratifs et techniques. Mais combien d'entre nous , n'ont pas l'autorité sur la secrétaire du chef d'établissement. Que fait les rectorats et le ministère pour y mette de l'ordre. Je ne me prend plus la tête sur le fonctionnement.....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 16:51

danidf a écrit:
On a beau le tourner dans tous les sens, le fonctionnement dans les EPLE est chaotique. Nous sommes adjoint au CE, mais savoir avoir sa véritable place d'adjoint.
Un bon gestionnaire sait avant tout gérer son chef. Si le chef n'est pas gérable, il faut muter. Si l'on n'arrive toujours pas à obtenir des résultats au 3e chef qu'on rencontre (je mesure qu'on peut avoir la scoumoune), c'est qu'il vaut mieux quitter le métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


agent quitte son service pour "convenance personnelle" Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 8:01

L'intendant zonard c'est de la théorie dont vous parlez.... vous savez tout comme moi, on ne mélange pas les torchons et  les serviettes...
oui, oui, oui, il ne faut pas rester trop longtemps sur le poste et fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agent quitte son service pour "convenance personnelle" Empty
MessageSujet: Re: agent quitte son service pour "convenance personnelle"   agent quitte son service pour "convenance personnelle" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agent quitte son service pour "convenance personnelle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portable cassé et faute personnelle non détachable du service
» journée continue et agent qui quitte son poste ...
» Aide personnelle pour un départ à l'étranger pour un étudiant
» Reprise tickets agent technique ayant quitté l'établissement
» Disponibilité pour convenance personnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: