Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Article L421-17 et propriété

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:34

J'ai cherché et j'ai pas trouvé sur le forum...

Quand la CT donne du matos je sais ce qui se passe (j'étais intervenu sur un fil à ce sujet)

par contre je m'interroge quand la CT attribue une subvention et déclare rester propriétaire du matos que l'EPLE va acheter.

Prenons un exemple:

j'achète un bateau sur du Z avec une subvention de la CT

Comme le bateau fait 7000€ HT il entre dans mon inventaire et je vais le déprécier et tout le toutim..

Mais si la CT reste propriétaire elle va aussi faire les même actions.

Comment faut il alors pratiquer?

je continue comme ça et j'ai en inventaire un produit dont je ne suis pas propirétaire (je n'en ai pas l'abusus) ?

je paye au SG même si le produit fait plus de 800€ht?



Merci d'avance

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:26

Hors budget en classe 4. Pas d'opérations d'inventaire pour ce bien.

Article 394-1 du PCG :

Les opérations traitées par l'entité pour le compte de tiers en qualité de mandataire sont comptabilisées dans un compte de tiers. Seule la rémunération de l'entité est comptabilisée dans le résultat.
Les opérations traitées, pour le compte de tiers, au nom de l'entité, sont inscrites selon leur nature dans les charges et les produits de l'entité.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:29

Effectivement si le bahut acquiert le bien mais n'en est pas propriétaire, il ne peut être que mandataire avec une convention de mandat auquel cas, il n'achète pas pour son compte mais simplement avec ses choix donc ça se gère hors-budget. La convention de mandat est toutefois indispensable et doit être votée.
Revenir en haut Aller en bas
fred51
Invité




Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 16:49

En terme comptable
4434 - Opérations pour le compte de la collectivité de rattachement




 

Comptabilisation

Les subdivisions du compte 443 sont des comptes hors budget qui sont :

- crédités des fonds reçus par le débit d'un compte de trésorerie (classe 5) ;

- débités des règlements effectués (émission d'ordres de paiement) par le crédit
d'un compte de trésorerie (classe 5).

Le plus ch---t, c'est quand l'établissement contribue sur son budget pour une petite partie à l'achat d'un matériel dont la propriété est gardée par la CT
Je n'ai trouvé pour la (petite) part établissement qu'un mandat au zd 266, mais pas sûr que la CT comptabilise l'apport de l'EPLE
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 15:21

Je me pose quelques questions à propos de la remarque de JM
Quid de la mise en concurrence ?
Quid de la certification du service ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 15:47

A question budgétaire et comptable, réponse budgétaire et comptable.

Pour le reste... Article L421-17 et propriété 47850
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:47

### a écrit:
Je me pose quelques questions à propos de la remarque de JM
Ça c'est bien..
### a écrit:
Quid de la mise en concurrence ?
où est le problème scratch
### a écrit:
Quid de la certification du service ?
où est également le problème scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:00

Moi, dès lors que je paie, je prends en inventaire.

Si c'est une subvention que l'on donne à l'établissement, c'est l'établissement qui prend en inventaire "V" le cas échéant. Si c'est une dotation, le matos ne figurera qu'à l'inventaire "R" quelque soit sa valeur, pour information.

Simplement sur la fiche d'inventaire figurera une mention disant que la collectivité se réserve la propriété du matériel. J'aime bien que mes classes 1 et 2 soient conformes à l'inventaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article L421-17 et propriété Empty
MessageSujet: Re: Article L421-17 et propriété   Article L421-17 et propriété Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article L421-17 et propriété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transfert de propriété
» Désaffectation et regime de propriété des biens
» Immobilisation et propriété de la CT
» subvention d'équipement CT et conservation de la propriété par la CT
» Equipement: transfert de propriété

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: