Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qualité nutritionnelle des repas (le fil)

Aller en bas 
+36
jonathan82
GOPHER
Dynamo
tchopo
margotte
Op@lomero
quattro
wizzz
Bref
armor
Gars du Doubs
barbule
Am'/Miral
yo
AUBEGM
Yhenamar
bip²
capucine
Nanie
delph
BASHAR
babel 1983
V.M.B
Winnie
DM51
phiphou
Lucile
marco
Mad Max
lasvegas
riel
Fondateur
jeeves
Zero Panic
ぶる
Bozinchu
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 19:40

Oh mon D.ieu quelqu'un qui vit dans le 93 alors qu'il pourrait vivre ailleurs... (vous aurez tous compris qu'en ce moment, mon département me sort par les yeux et encore, je n'ai pas reçu ma DGF pour 2012)
Tout ça pour dire que le seul argument qui s'oppose à un menu végétarien dans les services annexes d'hébergement, au delà des capacités du chef cuisine mais là dessus on peut jouer, c'est le coût. Mais bon si on commande des kilos de tofu comme on commande des kilos de cadavre viande, on devrait pouvoir limiter les dégâts (mais je ne sais pas si les producteurs de soja européen pourrait suivre...);
Et une petite pub Végétarisme
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 19:55

J'aurais plutôt tendance à penser que le végétarisme coûte moins cher que le régime carné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:36

Je te le confirme, végé moi-même en ménage avec un omni!
Pour ce qui est de la restauration collective, il y a encore beaucoup de préjugés, beaucoup par exemple considèrent qu'un repas sans viande ou poisson n'est pas un vrai repas ou est un repas de pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:12

Je reviens sur le sujet:

Les quantités étant dorénavant limitatives, avez vous supprimé l'éventuel rab possible de fin de repas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 13:54

Non, j'estime que les élèves sont en pleine croissance et doivent pouvoir manger à leur faim, y compris au delà des recommandations médicales.
L'équilibre alimentaire ne se fait même pas sur la journée mais sur la semaine, alors si kévin a mangé une double portion de frites à midi, ben vu qu'il aura sport dans la semaine ou qu'il dormira jusqu'à 14h dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 14:02

Patronette a écrit:
kévin a mangé une double portion de frites à midi

vu qu'il aura sport

Et après on s'étonne des faibles performances du sport français !

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 173855
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5008
Date d'inscription : 03/10/2007

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:04

Cinq associations végétariennes, [...] ont déposé le 9 décembre un recours devant le Conseil d'Etat pour réclamer l'abrogation d'un
décret imposant aux cantines scolaires de servir des protéines animales comme plat principal (lire notre article du 3 octobre).
"Par le décret 'restauration scolaire' du 30 septembre 2011, le gouvernement s'est arrogé la prérogative de déterminer la composition détaillée des menus servis dans les cantines scolaires, imposant notamment la présence d'un produit laitier à chaque repas, et le
recours exclusif aux protéines animales dans le plat principal de chaque menu", affirment-elles dans un communiqué. Elles invoquent
"la violation de la liberté de conscience, la non-durabilité du modèle alimentaire imposé, et l'incompétence du pouvoir réglementaire".
Selon ces associations, les communes qui ont déjà mis en place une offre de menus alternatifs végétariens ou sans viande, dans le
respect des convictions de certains usagers, se trouvent paradoxalement en infraction du fait de la réglementation récemment
entrée en vigueur. Et d'illustrer, "la cantine de Strasbourg qui propose plusieurs menus au choix, dont un végétarien, est aujourd'hui dans
l'illégalité !
".

source : lettre Localtis du 12 décembre 2011

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:11

Mad Max a écrit:
Cinq associations végétariennes, [...] ont déposé le 9 décembre un recours devant le Conseil d'Etat pour réclamer l'abrogation d'un
décret imposant aux cantines scolaires de servir des protéines animales comme plat principal (lire notre article du 3 octobre).
"Par le décret 'restauration scolaire' du 30 septembre 2011, le gouvernement s'est arrogé la prérogative de déterminer la composition détaillée des menus servis dans les cantines scolaires, imposant notamment la présence d'un produit laitier à chaque repas, et le
recours exclusif aux protéines animales dans le plat principal de chaque menu", affirment-elles dans un communiqué. Elles invoquent
"la violation de la liberté de conscience, la non-durabilité du modèle alimentaire imposé, et l'incompétence du pouvoir réglementaire".
Selon ces associations, les communes qui ont déjà mis en place une offre de menus alternatifs végétariens ou sans viande, dans le
respect des convictions de certains usagers, se trouvent paradoxalement en infraction du fait de la réglementation récemment
entrée en vigueur. Et d'illustrer, "la cantine de Strasbourg qui propose plusieurs menus au choix, dont un végétarien, est aujourd'hui dans
l'illégalité !
".

source : lettre Localtis du 12 décembre 2011

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Emo2_bie Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Super21 Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 10
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:20

Bizarre, j'ai assez clairement le souvenir de graisses animales à la cantine, mais j'ai jamais vu de protéines...
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:22

Si on peut choisir d'être soi-même végétarien, ce que je comprends parfaitement, il me parait en revanche difficile de l'imposer à des ados, sachant qu'il n'est pas évident de combler ses besoins en protéines de cette façon.


LOL Le Forgeron Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 173855
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:24

Tu n'as pas compris : il ne s'agit pas d'imposer le végétarisme mais de ne pas l'interdire absolument à ceux qui le souhaitent, ce que fait le texte dans sa rédaction actuelle.

Même si je ne partage pas les convictions de ces brouteurs d'herbe, j'aurais plutôt tendance à leur laisser le libre choix. Même si ce sont des gens bizarres et pas comme nous.

king
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:38

La loi attaquée n'interdit pas le végétarisme : elle oblige à servir de la viande. Mais on n'est pas obligé de la manger.

Si je propose tous les jours un plat de légumes, je vais avoir du mal à ce qu'il soit équilibré en protéines.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:40

Si tu sers de la viande, tu déséquilibres le menu en servant aussi des protéines végétales.

Tu interdis donc le service de menus végétariens équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:13

Russule a écrit:
La loi attaquée n'interdit pas le végétarisme : elle oblige à servir de la viande. Mais on n'est pas obligé de la manger.

Si je propose tous les jours un plat de légumes, je vais avoir du mal à ce qu'il soit équilibré en protéines.

Non ?

C'est vrai que les végétariens ne mangent que du gazon ou du foin... A se demander comment ont fait les générations à ne pas avoir accès à la viande et au poisson quotidien pour survivre..
. Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 47850
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:29

Patronette a écrit:
C'est vrai que les végétariens ne mangent que du gazon ou du foin...

Cette touchante honnêteté mérite une petite récompense :

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:30

salut,
On va peut être arrêter de se prendre la tête (ou le chou : rayer la mention inutile en fonction du régime alimentaire suivi !!!) et regarder le-dit décret qui ne mentionne nullement la viande quant à la composition des menus.
Les termes sont généraux et aisément adaptables en fonction de ce que l'on peut ou veut faire dans nos services hébergement ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 13:54

Tu as raison, le décret n'oblige nullement à incorporer des protéines animales à chaque plat ; mais il prévoit la prise d'un arrêté qui, oh surprise... :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024614763&fastPos=48&fastReqId=1993139649&categorieLien=cid&navigator=naturetextenavigator&modifier=ARRETE&fastPos=48&fastReqId=1993139649&oldAction=rechTexte
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1757
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:20

Le Forgeron a écrit:
Patronette a écrit:
C'est vrai que les végétariens ne mangent que du gazon ou du foin...

Cette touchante honnêteté mérite une petite récompense :

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Bouquet2


Non ils le fument aussi Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 85475
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Contenu sponsorisé





Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité nutritionnelle des repas (le fil)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» lieu et horaire repas des ATT / repas apportés
» Motivation des textes récents qualité nutritionnelle des repas
» documentation nutritionnelle
» Composition nutritionnelle des aliments : base de données en ligne
» repas : constatation encaissements vs repas consommés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: