Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qualité nutritionnelle des repas (le fil)

Aller en bas 
+36
jonathan82
GOPHER
Dynamo
tchopo
margotte
Op@lomero
quattro
wizzz
Bref
armor
Gars du Doubs
barbule
Am'/Miral
yo
AUBEGM
Yhenamar
bip²
capucine
Nanie
delph
BASHAR
babel 1983
V.M.B
Winnie
DM51
phiphou
Lucile
marco
Mad Max
lasvegas
riel
Fondateur
jeeves
Zero Panic
ぶる
Bozinchu
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:21

Pour permettre une discussion sur le sujet posté ce matin en info du jour j'ouvre ce fil
on peut lire

le décret prévoit une entrée en vigueur progressive des dispositions en
fonction du nombre de repas servis dans les services de restauration soumis à ces nouvelles obligations. Elles entrent en vigueur :
― le lendemain de la publication pour les services de restauration scolaire servant plus de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année ;

C'est à dire dès demain pour les 3/4 d'entre nous affraid

à compter du 1er septembre 2012 pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année.

Dans un an pour les autres


Ou encore
Art. D. 230-26. - Les gestionnaires des restaurants scolaires tiennent à jour un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas
Encore un peu de paperasse

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:30

Bozinchu a écrit:
Art. D. 230-26. - Les gestionnaires des restaurants scolaires tiennent à jour un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas
Encore un peu de paperasse

Je n'ai pas encore lu le décret, mais d'emblée je peux dire que c'est très bien : quand les inspecteurs viendront, ils passeront plus de temps à consulter des paperasses qu'à rechercher des poussières.

Désormais il ne suffit plus de faire les choses, il faut en plus prouver qu'on les fait. Ou alors il faut juste prouver qu'on les fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:46

On se fait un classeur avec les menus et les bons de commande?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:52

Russule a écrit:
Je n'ai pas encore lu le décret, mais d'emblée je peux dire que c'est très bien.
Loin de moi l'idée de toujours tout critiquer.
Mais bon ici je croule déjà sur le boulot et la paperasse.
C'est vrai que la traçabilité est une bonne chose.
Alors prenons l'exemple d'un de mes collège rattaché..
Un ER de 550 élèves avec une DP de 350 élèves où actuellement il y a un contractuel sur le poste de cuisinier.
Et bien la GM est seule à l'intendance.
Pas d'aide à attendre du secrétariat de la principale où il n'y a qu'une C.
Donc on reprends

  1. les commandes (R2 et SG)
  2. la compta bud
  3. presto
  4. les droits constatés
  5. les tickets repas
  6. les bourses
  7. la gestion des agents
  8. la sécurité (PMS cahier de sécurité...)
  9. la maintenance intérieur
  10. les bourses
  11. la régie
  12. les relations avec la CT et le rectorat (enquêtes diverses)
  13. le matos pour les profs
  14. ...

Moi je veux bien, mais le journées ne font que 24h

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 10:26

Je partage bien sûr ton avis, ma remarque était teintée de (beaucoup) d'ironie. drunken

Mais je sais que tu as eu une nuit courte.Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 10:33

Oups...
Ce n'est pas la nuit courte qui a embrumé mon esprit...
Mais l'énervement qui a fait suite à la lecture de ces textes.
Bon j'étais en train de rédiger mes MAPA alimentaires pour 2012 et je vais pouvoir intégrer ces textes...
Mais j'imagine déjà le bousin.
S'il suffit de garder les menus sur 3 mois pas de blème.
Mais s'il faut analyser (et justifier) que l'équilibre est garanti sur la dite période...on a pas le cul sorti des ronces

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Dim 2 Oct 2011 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:07

Dans notre département nous faisons cela depuis un an grâce à un plan alimentaire imposé proposé par la CT. Il doit être transmis un mois à l'avance au laboratoire de contrôle. Comme l'imagination est clairement limitée vous avez de grandes chances de trouver le même repas dans tous les collèges du département. Par exemple le jour du "plat complet" si c'est couscous chez moi ça l'est aussi dans 2 de mes ER. Chez les autres c'est lasagnes...
Ceci dit les repas sont équilibrés et variés certes mais les poubelles sont aussi...bien remplies. Quant au crédit nourriture je vous en parle même pas! Je marque même un point d'avance sur le nouveau décret car comme il y a des fruits pratiquement tous les jours j'écris sur les menus fruit de saison.
Si certains sont intéressés par le plan (il tourne sur deux fois cinq semaines) je peux vous l'envoyer dès...demain!
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:45

Cher Zéro Panic, je suis très intéressé par ton classeur... Parce que je panique quand même... pale Sad

Par avance MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:49

On peut l'envoyer à intendance(a)orange.fr pour que je le mette sur le site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:13

D'accord je fais ça demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 23:59

plusieurs interventions à la radio sur ce sujet.

des chefs de cuisines bien sur mais ausi des CE.

Comment ? il manque quelqu’un ?
Revenir en haut Aller en bas
lasvegas
*
*
lasvegas


Nombre de messages : 106
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/06/2009

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:07

aucun souci pour mon EPLE, nous appliquons depuis plus d'un an maintenant les préconisations du GERMCN donc tout est prêt pour ce jour... OUF ça de moins à faire
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:13

De quoi vous vous plaignez ?
article 2 de l'arrêté, je cite "le pain doit être disponible en libre accès". Si cela ne veut pas dire que le pain est disponible sans restriction qu'est-ce que cela signifie d'autre ? Nos chères têtes blondes vont se gaver de pain au lieu de légumes !!!!

Et quand vous écoutez/lisez les médias, il parait que tout ceci est prévu pour que les enfants mangent à leur faim....

Non, je qui me gêne au plus haut point n'est pas dans ces textes, mais dans la réglementation nutritionnelle générale, c'est l'obligation dans laquelle nous sommes de confectionner autant de portions que de rations que nous sommes censés servir !! En clair, sur 600 DP, si on sait que 300 seulement vont manger du fromage, ce n'est pas grave, il faut préparer 600 portions de fromage, mangées ou pas !! Et j'ai ouï dire que "les services vétérinaires" avaient compétence pour contrôler cela (et que dans certains coins cela s'est déjà fait).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:38

yaka et faucon sont dans un bateau...
plus qu' attendre l'arrêté conjoint de nos chers ministres...
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:45

l'arrêté est déjà paru !! ici

(ça sert à quoi que le Boss y se décarcasse sur la page de son site !!)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:02

Bonjour

Depuis 2 ans, nous appliquons les recommandations du GERMCN. J'envoie notre trame dans l'après-midi sur le site gestionnaires03.

Par contre, je n'ai pas forcément les fiches techniques de chaque plat.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:14

Mad Max a écrit:
De quoi vous vous plaignez ?
...
Non, je qui me gêne au plus haut point n'est pas dans ces textes, mais dans la réglementation nutritionnelle générale, c'est l'obligation dans laquelle nous sommes de confectionner autant de portions que de rations que nous sommes censés servir !! En clair, sur 600 DP, si on sait que 300 seulement vont manger du fromage, ce n'est pas grave, il faut préparer 600 portions de fromage, mangées ou pas !! Et j'ai ouï dire que "les services vétérinaires" avaient compétence pour contrôler cela (et que dans certains coins cela s'est déjà fait).

chez nous, effectivement 600 DP, donc, 120 assiettes de fromage (3 sortes) 150 parts de fromage blanc sucré (mais pas trop) et le reste en yaourts nature, aromatisé et aux fruits.
les fromages sont quasi tous mangé, le fromage blanc ne reste jamais, et les yaourts restant sont remis le lendemain.
je précise que nous sortons 30 yaourts à la fois, voir au coup par coup en fin de service, donc pas de coupure de chaine du froid.

quand au pain... grr ... je ne dois pas être le seul a trouver un gachis monstre... les gamins qui prennent 5,6,7 voir plus et qui ne le mange pas... c'est une bataille au quotidien que j'ai du mal à gagner. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:51

Le document en ma possession étant marqué confidentiel j'ai demandé l'accord du CG pour le diffuser sur le site via Nanard. En attendant je transmets sur simple mail mes menus issus des deux derniers plans. N'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:51

j'ai une question sur les 20 repas successifs : comment s'apprécie cette notion quand vous avez des DP et des internes ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:54

Tu as la joie de construire un plan sur 4 semaines pour les DP, et un sur 5 semaines pour les internes. En essayant de ne pas les faire se téléscoper...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:08

Au boss, j'aurai laissé la dernière mouture du GEMRCN avec les dernières nouvelles sur la nutrition...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
DM51
*
*
DM51


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 20/01/2010

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:14

Bon pour résumer : les textes disent que 20 repas successifs doivent satisfaire à un certain nombre d'exigences. Les repas pris en commun par les DP et les internes doivent donc répondre aux critères voulus à la fois sur 20 jours pour les DP et sur 2 séries de 10 jours pour les internes. C'est bien ça ? Quand on regarde en détail les fameuses exigences nutritionnelles, y'a quand même de quoi s'arracher les cheveux...

Bref, tellement bien pensé par des technocrates déconnectés des réalités de terrain, que difficilement applicable, que tout aussi difficilement vérifiable, on va donc continuer à faire comme avant, c'est à dire pas si mal au fond...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:24

Winnie a écrit:
Tu as la joie de construire un plan sur 4 semaines pour les DP, et un sur 5 semaines pour les internes. En essayant de ne pas les faire se téléscoper...

DM51 a écrit:
Les repas pris en commun par les DP et les internes doivent donc répondre aux critères voulus à la fois sur 20 jours pour les DP et sur 2 séries de 10 jours pour les internes. C'est bien ça ? .
Je pense que notre ami DM a raison et que l'ourson ne sait plus compter..
A moins que chez lui les internes ne mangent qu'un jour sur 3 et donc arrivent au nombre des 20 repas qu'après 5 semaines..
Doit faire du bénéf sur son 6011 le gus lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:45

pasok l'ourson a raison

Bien souvent, les internes ne restent le soir (et donc ne mangent) que du lundi au jeudi... soit 4 soirs... soit 5 semaines, pour faire 20 repas...

study

enfin, généralement c'est comme ça que ça se passe en France sur le continent...

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:51

parce que tu vas faire un équilibre que sur les repas du soir ...rigolo
Vous avez des ruminants où des élèves ?
Ils ont pas plusieurs estomacs vos gosses.
Les 20 repas c'est consécutif Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Bangin

PS pour les ruminants j'ai comme un doute sur mon exemple

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:45

ce que nos têtes pensantes n'ont pas imaginé est que dans certains EPLE les DP peuvent s'inscrire selon un nombre variable de repas/semaine, pour eux tout DP graille la semaine complète au bahut.

nous avons donc des DP de 1 à 6 jours, et par conséquent le gugus qui becte des frites le lundi est très exceptionnellement celui qui les croque le mardi!

que devien l'intérêt de cette usine à gaz?

et les parents qui chialent, leur a-t-on dit combien il va falloir payer pour respecter ce diktat idiot? déjà qu'ils trouvent tout trop cher alors qu'ils ne financent pas un tiers de la graille de Kevin!
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:17

Pour compléter les propos des collègues de l'Isère, depuis 2009 des diététiciennes payées le conseil général valident nos menus, pèsent nos assiettes lors de visites de contrôle et font une enquête de satisfaction auprès des convives. Là où on s'est arraché les cheveux c'est pour les pourcentages de calcium dans le fromage.

Enfin, on fournit un repas sur trois dans la journée et je ne pense pas que les cantines scolaires soient responsables de l'augmentation de l'obésité. J'ai aussi trouvé très vexant les commentaires des journalistes du style "nos enfants vont enfin manger équilibré à la cantine": comme si on ne le faisait pas déjà avant.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:21

Un article de la Gazette des communes sur le sujet et la DSV :

http://www.lagazettedescommunes.com/77415/cantines-le-ministere-place-les-menus-sous-surveillance/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=04-10-2011-quotidien
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:27

Quand ils parlent de cantines, les journalistes ne font pas bien la différence entre le primaire et le secondaire.
On peut servir des repas équilibrés, mais si les élèves ne les mangent pas ou sélectionnent, c'est autant de gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 10:48

C'est un canulard?

Il est écrit: "le décret précise le type de documents que les gestionnaires doivent tenir à jour et conserver pendant 3 mois" or ces documents ne sont précisés ni sur le decret ni sur l'arrêté.

Ils ont relu où ils se sont précipité à l'imprimerie nationale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle des repas (le fil)   Qualité nutritionnelle des repas (le fil) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité nutritionnelle des repas (le fil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: