Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

ATTEE malpropre et fainéant

+3
Stoïk
riel
Coquelicot
7 participants
AuteurMessage
Coquelicot
.
.

ATTEE malpropre et fainéant Empty
MessageSujet: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:08

Bonsoir,

J'ai un gros problème avec un agent fainéant et malpropre.

A mon arrivée sur le poste de gestionnaire, l'an dernier, cet agent polyvalent nettoyait 2 salles de classes et le reste du temps était censé, conformément à la fiche de poste établie par l'ancienne gestionnaire, aider l'agent de maintenance et s'occuper des espaces verts.

Cependant, l'établissement était toujours sale, la cour mal nettoyée ou pas du tout, le nettoyage était fait superficiellement dans les 2 seules classes à netoyer.

Cette année, j'ai réorganisé le service intérieur en lui confiant un secteur car j'estime que 2 OP ne se justifient pas, d'autant qu'ils étaient toujours ensemble comme Laurel et Hardy et se cachaient à l'atelier tandis que j'avais régulièrement des doléances de la part des profs CE, CPE pour le travail qui n'était pas fait.

Mais ce monsieur qui avait l'habitude de glander n'accepte pas le fait d'avoir à nettoyer des salles et me dit qu'il n'aime faire que les espaces verts, et qu'il n'aime pas faire le nettoyage des salles alors que les espaces verts étaient dans un état déplorable quand il en avait la responsabilité.
Je lui ai fait comprendre qu'il n'était pas OP et qu'il était un agent polyvalent et donc, qu'il devait obéît aux ordres reçus et qu'il allait désormais assurer le nettoyage de son secteur.

Chaque jour , je me vois contrainte d'aller contrôler scrupuleusement son travail et l'obliger à recommencer le nettoyage à plusieurs reprises puisqu'il affiche une mauvaise volonté pour ne pas le faire correctement. Cela m'épuise car est trop chronophage. Et je suis obligée d'arrêter régulièrement mon travail pour aller vérifier le sien.

Des ordures sont toujours à même le sol qu'il dit avoir déjà balayé, les poubelles ne sont pas vidées, les tables et le tableau pas essuyés, les escaliers sales. L'eau de nettoyage reste dans le chariot durant plusieurs jours et est réutilisée pour laver les salles , ce qui dégage une odeur pestilentielle. J'étais tellement en colère dernièrement que je lui ai dit que s'il refusait de travailler que je demanderais à la CT son déplacement dans un autre EPLE. Résultat, il a fait un effort de nettoyage durant une semaine et depuis il est en arrêt de maladie.

Ma colère a atteint son paroxysme lorsqu'aujourd'hui, un agent m'a emmenée découvrir une horreur inimaginable dans un local qui se trouve dans les toilettes des élèves que ce monsieur avait en charge de nettoyer. Une pile d'ordures qui date de je ne sais combien de temps est entassée dans ce local avec des serviettes hygiéniques sales, une saleté immonde. J'ai fait constater par la CE, qui écoeurée également, m'a suggéré de prendre des photos et d'adresser un rapport à la CT qu'elle co-signerait.

Je précise que j'ai trouvé à mon arrivée un autre agent qui faisait office d'agent chef mais seulement sur la fiche de poste, car ce monsieur ne contrôlait pas le travail des agents, et l'ayant lui aussi changé de fonction, il est aussi en arrêt de maladie. Je ne serais pas étonnée qu'il ait monté la tête de l'autre.

Je suis épuisée nerveusement et je trouve que ce n'est pas juste vis-à - vis de ses collègues qui sont contraints de refaire son boulot.

Qu'auriez-vous fait à ma place?

Je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur l'intitulé de mon post, car je ne pense pas du tout que les agents soient des malpropres et fainéants. Bien au contraire, je me bats régulièrement avec les profs et les élèves pour qu'on respecte leur travail. Et hormis les 2 mentionnés dans ce post, j'ai la chance d'avoir une équipe qui fonctionne bien et j'ai de bons rapports avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:19

"La CE, qui écoeurée également, m'a suggéré de prendre des photos et d'adresser un rapport à la CT qu'elle co-signerait."

TA CE t'a donné la solution , rapport factuel à chaque manquement .

Inutile de perdre ton temps à le flicker un contrôle hebdomadaire suffit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:25

Coquelicot a écrit:
Qu'auriez-vous fait à ma place?
Je les aurais crucifiés au milieu de la cour, ça aurait fait art moderne (ou cours pratique d'antiquité romaine pour les profs d'histoire-géo).

Mais là n'est pas la question. Ces messieurs sont en arrêt maladie, fort bien, qu'ils y restent, mais tu harcèles la C.T. pour obtenir des contractuels pour les remplacer.

Si jamais ils reviennent, c'est marquage à la culotte et rapport écrit sur rapport écrit au moindre pet de travers. Dès que c'est bien épais, tu envoies l'indigeste sandwich à la C.T., qui est leur patron après tout, pour signaler tout le bien que tu penses de leurs qualités professionnelles.

Rinse and repeat...

Le cas m'a l'air indécrottable, au sale comme au figuré, donc tu sors l'artillerie lourde, car à la fin il n'en restera qu'un (enfin qu'une...). C'est une guerre d'attrition, mais je ne vois pas trop comment procéder autrement quand on a des loustics pareils.
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:27

C'est un problème qui n'a pas UNE solution et qui dépend du contexte et de la personnalité du gestionnaire.
On a une chance variable selon les postes en matière de personnels TOS, mais plus les établissements sont gros plus on a de risques, statistiquement, de se récupérer un numéro comme celui qui te pose problème (par contre, on a plus de souplesse pour les écarter des missions "sensibles" dans les gros bahuts).

Me concernant, je fliquerais ou ferais fliquer un maximum le bonhomme, comme tu le fais, car la moindre altération de ta vigilance liée à une légitime lassitude aura pour conséquence un relâchement du rythme déjà pas violent du personnage. Il faut préserver ton système nerveux en n'engageant pas trop de discussions avec lui. Il faut aussi produire des écrits, les lui faire contresigner (s'il accepte) et les transmettre à la collectivité territoriale.

Et puis, il ne faut pas s'épuiser, savoir débrayer le Week-End, se dire que ce n'est ni la fin du monde ni celle des incompétents, qu'il fait beau... sunny ... sinon, c'est lui qui va gagner. Evil or Very Mad
Walking Dead
Walking Dead

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:48

J'ai malheureusement un cas comme le tien. Je fais comme toi. J'ai prévenu en début d'année que je ferais des contrôles vu que je n'ai pas d'agent chef, cela me revient. Et je contrôle 1 à 2 fois par semaines le travail. Si souci, je demande à refaire le travail. Et je fais un rapport si nécessaire.
Le Forgeron
Le Forgeron

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 21:43

Gentil Intendant a écrit:

Je les aurais crucifiés au milieu de la cour, ça aurait fait art moderne (ou cours pratique d'antiquité romaine pour les profs d'histoire-géo).

La crucifixion n'est pas une invention romaine, ils l'ont empruntée aux carthagineois.
Coquelicot
.
.

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 12:08

Pensez-vous que je devrais évoquer dans mon rapport le fait que cet agent ait un gros problème d'hygiène corporelle vous obligeant à rester en apnée en sa présence? Et aussi le fait que qu'une prof soit venue chercher du produit d'entretien pour nettoyer un coin de la salle de classe qui selon elle n'aurait pas été nettoyé depuis des années?

Je voudrais bien ne pas avoir à le contrôler tous les jours, mais si je ne le fais pas, il ne nettoye pas les salles de classe et le lendemain, j'ai les doléances des profs et les remarques de la CE. C'est sûr que la CE est consciente du problème et ne m'a jamais fait de remarques désobligeantes mais c'est peut être moi qui suis parano, je n'aime pas recevoir des remarques , surtout qu'elles sont régulières, car j'ai l'impression que mon mode de management est remis en cause. Je sais que je ne pourrais pas continuer à contrôler son travail tous les jours, mais à part le rapport à la CT et une appréciation générale adéquate de sa manière de servir sur sa fiche de notation, je ne vois vraiment pas quoi faire, car il affiche véritablement de la mauvaise volonté.

Une fois, j'ai été contrainte de mentir pour lui en laissant un mot d'excuses dans les salles de classe prétextant un problème de santé qui l'aurait empêché de faire le ménage, car ce monsieur n'avait pas effectué son service et lorsque j'ai pu m'échapper de la compta pour aller vérifier son travail c'était déjà la fin de sa vacation. Etant dans l'équipe du soir, il ne recommence sa vacation qu'après le début des cours le matin. donc les élèves ont intégré des salles non nettoyées. J'ai pensé à le faire passer à l'équipe du matin mais la CE pense qu'on a besoin de sa présence l'après-midi pour les petits problèmes de maintenance genre serrure bouchée par les élèves etc. Ce sont les seules tâches dont il s'acquitte sans broncher. Cependant, on ne peut pas virer l'OP pour lui donner la place, de plus, il est agent d'entretien polyvalent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:23

Le Forgeron a écrit:
La crucifixion n'est pas une invention romaine, ils l'ont empruntée aux carthagineois.
Toujours prendre les meilleures idées chez les voisins et les améliorer... Rolling Eyes

Coquelicot a écrit:
Pensez-vous que je devrais évoquer dans mon rapport le fait que cet agent ait un gros problème d'hygiène corporelle vous obligeant à rester en apnée en sa présence?
Assurément, car c'est non seulement un argument massue vis-à-vis de la C.T., mais en plus un gros problème, sinon peut-être le principal... à reformuler par contre, de sorte qu'on te comprenne clairement mais "entre les lignes".
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 15:52

Coquelicot a écrit:
Pensez-vous que je devrais évoquer dans mon rapport

j'ai les doléances des profs et les remarques de la CE.

Moi je suis preneur si tu arrives à faire écrire ça à un prof..
"non on va pas écrire un truc comme ça sur un collègue!"

Beaucoup de gens se plaignent, critiquent s'offusque mais quand il s'agit de prendre ses responsabilités plus personne.
Et les dossiers à charges sont désespérément vide...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bref

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 16:28

Bozinchu a écrit:
Coquelicot a écrit:
Pensez-vous que je devrais évoquer dans mon rapport

j'ai les doléances des profs et les remarques de la CE.

Moi je suis preneur si tu arrives à faire écrire ça à un prof..
"non on va pas écrire un truc comme ça sur un collègue!"

Beaucoup de gens se plaignent, critiquent s'offusque mais quand il s'agit de prendre ses responsabilités plus personne.
Et les dossiers à charges sont désespérément vide...

Sauf si la règle est connue dans le bahut et dans tous les domaines, valable pour chacun. Adultes comme élèves. Pas de réclamation sans rapport écrit préalable. Cela fonctionne. Renvoie chacun à ses responsabilités et à sa réalité. Et oblige à réflexion préalable. Mais c'est vrai, les professeurs, pourtant habiles rédacteurs, ont du mal au début à s'y soumettre. Cela permet, le cas échéant, de les renvoyer à leurs contradictions, particulièrement celles concernant l'exercice d'autorité.

Bref .
Coquelicot
.
.

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:49

Bonjour,

Pourriez-vous SVP m'indiquer la procédure adéquate pour adresser mon rapport au CG?

Il a été soumis à la CE qui, après y avoir porté quelques annotations, l'a contresigné.

J'envisage de convoquer l'agent dans mon bureau et lui expliquer ma démarche, à savoir que je ferai parvenir ce rapport à son employeur, le CG et lui demanderai d'en prendre connaissance, puis d'y apposer la mention "vu et pris connaissance" et de signer.
Mais au préalable, je l'aurais déjà emmené sur les lieux du crime ( j'ai demandé aux agents de ne pas nettoyer ses conneries, car j'attends son retour, il a prolongé son arrêt de maladie) et lui aurais demandé des explications quant à ce dépôt d'ordures.

Je vous remercie de bien vouloir m'aiguiller.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:06

Coquelicot a écrit:
Bonjour,

Pourriez-vous SVP m'indiquer la procédure adéquate pour adresser mon rapport au CG?

Même ici on a un truc qui s'appelle La Poste...
Ça marche pas toujours super super bien mais enfin parfois ils arrivent à apporter des lettres à leur destinataire.
Donc tu fais un bordereau d'envoi (ne pas oublier d'indiquer le service généralement la DRH)
Tu agrafes ton rapport au bordereau.
Tu glisses le tout dans l'enveloppe que tu vas cacheter.
Puis tu inscrits l'adresse (consulter si besoin l'annuaire).
Et l'envoyer après avoir au préalable affranchis avec un timbre ou la machine adéquate....

lol!

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:23

Peut-être en R.A.R. de surcroît, pas tellement pour la crainte que le courrier n'arrive pas (encore que... sait-on jamais, dans les vastes services d'une C.T., il peut toujours glisser entre un bureau et un mur... Rolling Eyes), mais surtout pour renforcer l'aspect solennel de la chose...
Coquelicot
.
.

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:45

Bozinchu,

A la lumière de ta réponse, je me rends compte que je me suis mal exprimée.

Je souhaitais seulement savoir la procédure à adopter avant d'expédier le courrier à la Poste, ou plus précisément si la démarche envisagée était la bonne. Je suppose que les chefs de service chevronnés que vous êtes ont dû être un jour ou l'autre confrontés à ce type de problème.

Je connais la Poste pour y avoir travaillé durant 12 ans avant d'intégrer l'EN. De plus, je connais également la procédure du bordereau d'envoi , j'ai exercé en qualité de secrétaire également et comptais acheminer le courrier en recommandé avec AR. Je ne suis chef de service que depuis 1 an et je ne maîtrise pas tout hélas.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:50

ce fut facile de me moquer de toi ce soir....car ta demande n'attendait que cette réponse...
Mais rien de méchant
Tiens pour me faire pardonner un petit cadeau  ATTEE malpropre et fainéant Images?q=tbn:ANd9GcSopuA9gaOqwuj2QzWUoMRZpjIFWIQ_6c0RkNrMb0V1LdXYmLUs

VOTEZ POUR MOI
Coquelicot
.
.

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 19:02

Merci pour ces jolis coquelicots, mais tu ne m'as toujours pas dit si ma démarche est la bonne.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 19:10

Moi je prendrais l'attache de la CT pour connaitre leur volonté
Ce sont quand même les employeurs
Autant de CT autant de pratiques...

VOTEZ POUR MOI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ATTEE malpropre et fainéant    ATTEE malpropre et fainéant Icon_minitime

ATTEE malpropre et fainéant
Page 1 sur 1