Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 0:06

J'ai du mal à concevoir les ouvertures de crédit et prévisions de recettes du budget 2012 qui devront en principe traduire en comptabilité administrative mes opérations de provisions sur amortissements.



En effet cette année, plûtot que de dilapider les fonds publics en location de photocopieurs, mon établissement a décidé de se doter de son propre matériel, soit 2 appareils neufs acquis au marché UGAP. Donc en 2011 mandat au ZD/2183 avec financement sur fonds de roulement.

Après démonstration par mes soins de l'intérêt économique de cette opération, le CA a accepté que l'établissement provisionne 1/5 du coût d'acquisition sur la subvention de fonctionnement du département à chaque exercice, ces provisions servant la 6ème année à l'acquisition de nouvelles machines. Je résume :



2011 - achat des matériels pour 5000 euros prélevés sur réserves disponibles
2012 - provision de 1000 euros sur subvention de fonctionnement inscrite au budget
2013 - provision de 1000 euros sur subvention de fonctionnement inscrite au budget
2014 - provision de 1000 euros sur subvention de fonctionnement inscrite au budget
2015 - provision de 1000 euros sur subvention de fonctionnement inscrite au budget
2016 - provision de 1000 euros sur subvention de fonctionnement inscrite au budget
2017 - rachat de matériel neuf par emploi des 5 x 1000 euros provisionnés.

Nota : sous réserve de l'obsolescence réelle du matériel (150 000 copies/an x 5 ans = 750 000 copies, c'est exactement ce qu'a duré notre précédent matériel en location)

Si je procède ainsi, ai-je tout bon ? :

OR 744/74431 + 1 000.00 (avec flux financier)

Mandat D/6811 + 1 000.00 (pour ordre)

OR ZR/2818 + 1 000.00 (pour ordre)

Ne faut-il pas à un moment ou un autre débiter le compte 157 ? Si oui par quel moyen ? Un mandat pour ordre supplémentaire ? Si c'est le cas je n'en vois pas la contrepartie...



Je ne voudrais pas que la structure de mon budget mette en difficulté l'AC lors de l'élaboration du COFI (réserves...)


Dernière édition par laule200 le Jeu 15 Sep 2011 - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 0:17

Pour la question comptable, pas à cette heure-là, chuis pô frais. Pour juste commenter les 750 000 copies : la machine dont j'attends la remplaçante dans ma salle des profs a fait deux millions et demi depuis janvier 2006. Et il y a la même à côté, plus le duplicopieur.

Et on s'étonne que les élèves du neuf-troâ ne sachent pas écrire... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 0:27

Cher IZ !



Qui dès le mot "copieur" sorti pointe son nez Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie 173855 !!!



Sur le volume de mes machines, rien de comparable aux Mercedes Diesel 1970 que tu dois avoir dans ta boutique. Je n'ai qu'un 35 cpm et un 18 cpm, amplement suffisants pour mon petit collège de campagne.



Merci en tous cas pour tes nombreux posts sur la gestion de ces engins. Grace à cela je vais peut-être récupérer 9% du montant de ma subvention de fonctionnement par an...



... qui seront bouffés par 3 ans de hausse du gaz et de l'élec ! scratch



Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 12:46

Bon, pour répondre à ta vraie question moi je suis pas très fort dans ces trucs-là, faudrait voir Olrik, Fréléo s'il passe par là, Saint-Barbe ou un autre trans-humain comme eux.

Déjà, il y a un bug dans ton tableau d'amortissement : les années où tu achètes la bécane, tu ne fais aucun amortissement ni dépense ? Pour moi en 2017 tu auras 6k€, avec les mille de l'année. Sauf si tu considères que l'année de l'achat du provisionnes déjà pour l'année d'après, mais à moins que ça ne soit ça l'orthodoxie, c'est plus complexe et pas forcément pertinent.

Il me semble dans ta description que l'OR au 744/74431 est de trop, puisque tu ne feras pas une recette distincte du reste de la dotation de fonctionnement. Il suffit de bloquer la somme en la "dépensant" au D/6811 dès le début de l'exercice.

Ensuite, ton OR au 2818 est bizarre. Ou bien tu fais des opérations d'ordre et c'est des dépréciations au 2818bis, ou bien tu fais de l'amortissement et là c'est plus pour rire. J'ignore complètement à mon stade de formation si les amortissements nécessitent mandats ou OR annuellement en classe patrimoniale. En tout état de cause, ça c'est pour la machine en cours d'utilisation, on ne parle plus du financement de la prochaine.

Pour ce dernier, j'aurais pensé que à la dépense au D correspondait un OR au 157. Non ? Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie 739861

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:21

Bonjour,
En fait, il ne faut pas confondre amortissements, provisions et dépréciations.
L'amortissement est une charge de l'exercice (mandat pour ordre), qui se constate au C 686 la contrepartie étant le compte d'amortissement correspondant en classe 2 (OR pour ordre).
L'année où l'on sort l'immobilisation de la classe 2, l'annulation des amortissements constitués viendra abonder les réserves.
Son utilisation passera donc par une ouverture de crédits par reprise sur lesdites réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:06

A partir du moment où vous amortissez, sortez vous de la tête la notion de réserves et prenez en compte celle de fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:09

En fait mon matériel de repro en service se déprécie annuellement comme toutes les autres immos.



Ce que je cherche juste à connaitre, ce sont les opérations budgétaires et les écritures comptables qui me permettraient de mettre de côté 1000 € par an sur 5 ans afin de constituer un capital de rachat du matériel neuf la 6ème année. Je suppose que c'est ma "provision".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:02

Va voir là:

http://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm

Tu vas sur rubriques: EPLE, RCBC, "ce qui va changer", "L'instruction codificatrice M9-6 (projet)", planche 5.

Certes, l'instruction n'est qu'un projet, mais les écritures doivent être valables dès à présent.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:46

Ok merci j'ai capté avec les planches du projet M9. C'est plus simple que ce que je pensais. En fait je consitue ma provision à chaque exercice et la sixième année je fait une reprise de provision. cheers



Merci mille fois à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:17

laule200 a écrit:
En fait mon matériel de repro en service se déprécie annuellement comme toutes les autres immos.

C'est soit l'un, soit l'autre, tu ne peux pas déprécier un bien et l'amortir en même temps.

Ensuite, pour respecter le PCG et le principe de permanence des méthodes (art 120-4 et 130-5), si tu choisis d'amortir un bien acquis sur fonds propres, tu dois amortir tous les biens acquis sur fonds propres. Tu ne peux pas déprécier certains biens et amortir d'autres. C'est soit tout l'un ou tout l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:21

Effectivement je vais anticiper sur la RCBC. Car il me semble,d('après l'info que j'ai eu en stage, que nous allons tous passer aux amortissements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty
MessageSujet: Re: Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie   Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Constitution de provisions pour rachat matériel reprographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provisions pour charges
» Provisions pour risques
» Listes des pièces régie G.F.C. pour constitution classeur
» DBM pour vote : quel service pour l'acquisition de matériel ?
» Provisions pour charges

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: