Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gérer les personnels "difficiles"

Aller en bas 
+13
Le Forgeron
Patou
Nanie
hachede
phiphou
Hippos
Colombane
ぶる
DOLLY
Yhenamar
LMDV/LG
Poporc
inconnu from north
17 participants
AuteurMessage
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:23

Bonjour,

Ma question concerne la gestion des personnels "difficiles": fainéants, incompétents, cancaniers, faiseurs d'histoire.
Elle englobe aussi bien les TOS que les ATOSS.

Comment gérer au quotidien ces braves gens ? Faut-il:

-les bomber de boulot, et tant pis si ils prennent un arrêt. Bien sûr, il faut continuer à leur filer la même dose de boulot dès qu'ils reviennent

-utiliser la technique du placard: les ignorer, ne leur donner que le minimum à faire espérant que cela les pousse à se remettre en question. Problème: cette méthode ne va-t-elle pas porter préjudice aux collègues du fainéant qui se retrouvent à faire son boulot ?


Merci pour vos réponses qui seront profitables à un néo-gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:26

Commencer à comprendre pourquoi ils sont devenus "difficiles" et apprendre à respecter les agents TOS, ATOSS, profs, CE, etc. Après, c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 12:36

Ne pas forcément partir sur des idées reçues manichéennes est également une piste à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:01

Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7
Tu sembles démarrer avec des a-priori très négatifs, que ce soit envers le CE ou les agents (il faudra ajouter ensuite le CPE, les AED, l'infirmière, l'agent comptable, les parents, la CT.......).
Imagine que tous ceux que tu vas trouver dans l'établissement t'accueillent avec le même point de vue !
Entrer dans le métier comme on entre en guerre n'est sans doute pas la meilleure façon d'envisager les choses et sera très usant pour toi.
Le pire n'est pas certain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
DOLLY
.
.



Nombre de messages : 63
Age : 60
Date d'inscription : 20/07/2011

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:03

PERSONNELLEMENT JE PENSE QUE JE RESPECTE BEAUCOUP LES TOS ET NEANMOINS ILS ONT UNE ATTITUDE DEPLORABLE ! ARRET DE TRAVAIL......ILS NE FONT PAS LEUR TRAVAIL CORRECTEMENT.......JE NE CONNAIS PAS LA SOLUTION ?
Revenir en haut Aller en bas
DOLLY
.
.



Nombre de messages : 63
Age : 60
Date d'inscription : 20/07/2011

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:04

Avec mes excuses pour avoir ecrit encore en majuscules je ne recommencerai pas c'est promis
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:30

Certains personnels ont besoin d'une surveillance plus rapprochée que d'autres pour travailler. Il n'y a pas de solutions miracles, hormis y passer plus de temps. C'est comme avec les élèves.





Il faut aussi gérer les personnalités faciles et ne pas s'asseoir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:47

Yhenamar a écrit:
Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7 Gérer les personnels "difficiles"  B7
Tu sembles démarrer avec des a-priori très négatifs, que ce soit envers le CE ou les agents (il faudra ajouter ensuite le CPE, les AED, l'infirmière, l'agent comptable, les parents, la CT.......).
Imagine que tous ceux que tu vas trouver dans l'établissement t'accueillent avec le même point de vue !
Entrer dans le métier comme on entre en guerre n'est sans doute pas la meilleure façon d'envisager les choses et sera très usant pour toi.
Le pire n'est pas certain !

Désolé mais si j'ai des a priori c'est que j'en ai tellement vu ou entendu parlé, y compris lors de mon stage ASU lors de mon année à l'IRA. Et à l'IRA, la caricature du TOS alcoolique ou fainénat rebient souvent dans les mises en situation (et au passage, le CE tyran aussi).

Je ne rentre pas en guerre, j'anticipe les problèmes éventuels.

Comment tu procédes, toi, avec les "bouletrs" si tu en as dans ton équipe ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:59

Il s'agit d'abord de les repérer... tu n'es pas encore en poste... et pour l'instant, tout le monde est vierge de toute appréciation favorable ou défavorable.

1ère phase : l'observation

Souvent, (je ne dis pas toujours), il s'agit d'une "allergie" aux collègues, au CE, au GM

Donc, pour bien commencer, les rencontrer collectivement le jour de ton arrivée, puis les voir individuellement, qu'ils t'expliquent leur travail, ce qu'ils font et comment ils le font. tu arrives, donc normal de poser des questions.... et tu fais confiance...

Certains ont besoin d'avoir de l'autonomie pour être valorisés et donner le meilleur d'eux mêmes,
et d'autres ont besoin d'être surveillés constamment, que leur travail soit supervisé pour ne pas se sentir abandonnés et sentir qu'ils existent.
Et le mix des deux....

Se tromper de personnalité.... c'est la porte ouverte aux comportements que tu évoques.

On devrait avoir des cours de psychologie...

Avec un bon charisme, on fait des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:28

DOLLY a écrit:
Avec mes excuses pour avoir ecrit encore en majuscules je ne recommencerai pas c'est promis
Les excuses, c'est bien. Éditer son texte pour remplacer les majuscules par des minuscules, c'est mieux. Allez, au boulot : il suffit de cliquer sur le bouton Gérer les personnels "difficiles"  Icon_edit_fr du message litigieux.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:47

bonjour à toutes et à tous, mais surtout, bonjour à vous "inconnu from north"
étant moi même un ancien personnel "TOS" fainéant, caractère difficile, alcoolique, j'en passe et des meilleurs, ben oui, je dis ancien car j'ai commencé comme ça, maintenant je suis toujours un "TOS", mais un "TOS" chef, donc... c'est encore pire...
je rejoindrai un peu tout le monde:
inconnu from north a écrit:
Bonjour,

Ma question concerne la gestion des personnels "difficiles": fainéants, incompétents, cancaniers, faiseurs d'histoire.
Elle englobe aussi bien les TOS que les ATOSS.
Comment gérer au quotidien ces braves gens ? Faut-il:
-les bomber de boulot, et tant pis si ils prennent un arrêt. Bien sûr, il faut continuer à leur filer la même dose de boulot dès qu'ils reviennent
-utiliser la technique du placard: les ignorer, ne leur donner que le minimum à faire espérant que cela les pousse à se remettre en question. Problème: cette méthode ne va-t-elle pas porter préjudice aux collègues du fainéant qui se retrouvent à faire son boulot ?
Merci pour vos réponses qui seront profitables à un néo-gestionnaire.
- ne pas juger les personnes sans les connaître, sans connaître leurs histoires.
- écouter ce que les "anciens" en place pourront vous dire sur tel ou untel ne veux pas dire les croire à 100%.
- faire une petite réunion de présentation avec l'ensemble de l'équipe et ensuite prendre le temps de les recevoir quelques minutes chacun pour les connaître un peu et une très bonne méthode.
- ensuite c'est vrai que certains n'auront pas besoin de vous pour faire un excellent travail, mais par contre d'autres auront besoin d'une "maitresse" pour leur tenir la main et avancé dans leur journée.
- après les CE, voici le tour des TOS... excusé moi, mais, vous n'êtes pas prête de dormir tranquillement avec des a priori comme ceux là...


détendez vous, respirer profondément, les ennuis arriveront bien assez vite pour que vous ne commenciez dés aujourd'hui à chercher à en faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
hachede
.
.
hachede


Nombre de messages : 13
Localisation : Qu'importe pourvu qu' il fasse chaud
Date d'inscription : 24/03/2010

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: personnel difficile   Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:43

je ne connais pas de personnel difficile.La fonction publique est une image de la société française.Il y a donc des bons et des mauvais, des travailleurs et des fainéants....Ensuite il y a des hommes et leurs histoires respectives.Et puis l'individu evolue , change au fil du temps...Je crois qu'il y a une fraction de personnels qui peuvent changer (dans le bon sens).Ce sont souvent des gens qui ont été déçus voir frustrés de la considération qu'on leur témoigne.Pour ceux la je suis convaincu qu'il faut les accompagner, discuter avec eux, les valoriser en leur montrant qu'on leur fait confiance ...mais que cela n'exclu pas le controle.On peut les remettre au travail et souvent s'en faire des collaborateurs précieux.

Certains personnels sont des opportunistes, ni bon ni mauvais, se laissant porter par le vent qui passe.Ils ont souvent bénéficié d'un manque d'attention et ont exploité les failles du système et de l'encadrement.Eux aussi peuvent etre remis au travail:en leur expliquant qu'on connait leur comportement , mais qu'on souhaite un changement car on sera vigilant aux "failles" et on fera tout pour les colmater.

Ensuite il y a les professionnels du glandage: ceux la on bien compris comment contourner le système:accidents du travail qui se prolongent avrec des médecins complaisants, fatigue ,surmenage dument constaté par le corps médical.Ils alimentent un joli dossier qui devient inattaquable avec le temps.Si la CT ne prends pas le problème a bras le corps , c'est fini l'agent a gagné.Sinon une commission d'aptitude, une mutation (fonctionnelle ou géographique) et souvent le "malade" se remet bien vite.....

J'a travaillé dans divers ministères, et à l'éduc nat. dans plusieurs établissements on fait vite le tour des "cas"(qui d'aileurs sont souvents identiques).Je crois sincèrement qu'on peut demander au personnel beaucoup de travail, mais il faut accompagner, écouter, remercier, valoriser l'individu tout en lui fixant des objectifs raisonnables et progressifs; en expliquant comment les atteindre et pourquoi.Je crois que si personne ne regarde mon travail , si personne ne me dit que c'est bien ou mal, si personne ne me témoigne de reconnaissance (c'est souvent le cas de enseignants qui ignorent les TOS)en gros si l'on se fout de ce que je fais et de qui je suis, alors je crois que je pourrais devenir un personnel difficile.Traitons les agents comme nous aimons etre traités.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 16:00

Cher Phiphou, j'apprécie vos remarques, constructives et donnent un autre point de vue. Merci bien.
J'ajouterai que le travail des agents de service est dur et peu reconnu. En effet, nettoyer les toilettes, qu'on retourne l'idée dans tous les sens est assez peu gratifiant ! C'est à nous de leur apporter un plus et chercher dans un premier temps à valoriser avant de changer de méthode éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:00

Nanie a écrit:
nettoyer les toilettes, qu'on retourne l'idée dans tous les sens est assez peu gratifiant !

Si, c'est gratifiant, parce qu'on voit la différence AVANT/ APRES - que si on ne fait pas son travail, celà se voit tout de suite, et qu'il est facile de voir qu'on est très utile.

Par contre, c'est REBUTANT.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:09

je me permet de réagir aux propos de "Nanie" et de "hachede":
- c'est vrai que le travail des agents n'est pas souvent gratifiant, c'est vrai que entre la plonge, les classes, les toilettes, les agents sont souvent mal reconnu dans leurs taches.
- c'est vrai que, certains, ont compris le fonctionnement du système et qu'ils en profitent.
- mais c'est vrai aussi que, en tant qu'intendant ou GM, vous êtes là, aussi, pour remercier votre personnels des taches accomplis. (ça motive)
j'ai eu la "chance", et je dit bien "chance" de connaitre 7 "patrons" dans ma "jeune" carrière, hormis 2 qui ne pensez qu'à leur bien être, les 5 autres étaient reconnaissant de la difficulté de notre travail, 2 d'entre eux avaient même pris pour habitude de faire un petit "pot" de remerciement le dernier jour des permanences au mois de décembre et au mois de juillet (pot qui se résume en un jus de fruit ou autre boisson sans alcool, je précise) et cela pour remercier l'ensemble des TOS pour le travail accompli, ce n'est pas grand chose, c'est juste le geste de partage entre "le chef" et les agents.


cette année, nouveau patron pour moi, "nouvelle patronne" devrais je dire, que je ne connais pas et qui, j'espère n'as pas les même a priori que vous.


nous sommes là pour travailler, ensemble, dans un seul but... le bien être des élèves et la bonne tenue (matériel et financière) de l'EPLE, alors... COOL .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:09

inconnu from north a écrit:
Bonjour
Ma question concerne la gestion des personnels "difficiles": fainéants, incompétents, cancaniers, faiseurs d'histoire.
Elle englobe aussi bien les TOS que les ATOSS.
affraid damned il m'a repéré...je pourrai plus venir glandouiller sur le forum....mais comment reprendre la part de travail qui m'était dévolu et que les collègues font à ma place ?....dur à gérer...les collègues vont m'en vouloir si je les prive de travail Gérer les personnels "difficiles"  173855

PS: j'aurais mis un "S" à histoire...il y a des pros dans ce domaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:32

D'après le dictionnaire de l'académie, on ne peut gérer que des choses matérielles :

http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 13:07

Pour répondre à inconnu from north.

Il y a d'abord plusieurs niveaux d'intervention : le collectif et l'individuel, avec éventuellement un intermédiaire, mais dont je me défie énormément.

Collectivement, il faut être présent. Cela veut dire que le gestionnaire doit être visible par les TOS, si possible chaque jour. La base du commencement de l'éthique du métier, c'est de systématiquement manger à la cantine de l'établissement. Ensuite, régulièrement prendre le temps de passer au café des personnels. Si possible en apportant quelque chose de temps à autre. Ensuite, il faut se balader dans sa baraque, un peu partout, et aller en premier lieu serrer la pogne des agents là où on s'est rendu. Même si l'on vient pour autre chose, comme aller vérifier si la prof d'anglais a bien les trois vidéoprojecteurs lui étant nécessaires au déroulement d'une séquence de cours. Le tout se complète de réunions formelles, à faire sur un terrain neutre (salle de réunion), pas moins d'une par mois, avec si possible un minimum d'ordre du jour pour tenir la séance et qu'elle ait un peu d'intérêt. Demander à la vis sco si un ASSED veut bien prendre momentanément la loge pour permettre au gardien d'y venir est un plus.

Concernant l'individuel, je pense qu'il faut, en arrivant en poste, un entretien individuel avec chacun, pas dès la première semaine, mais rapidement. Et c'est lors de rencontres un peu formelles, dans le bureau du gestionnaire, en présence de l'éventuel agent chef, qu'on peut faire le point sur les difficultés que pose tel ou tel agent.

Ma touche toute personnelle, ça consiste à tendre à donner aux gens des qualités qu'ils n'ont pas ou plutôt pas complètement, pour leur donner envie de coller à une image positive. C'est assez difficile à manier, parce que de temps en temps on tombe sur un vaste imbécile qui croit qu'on l'a à la bonne et se permet de faire pire encore : dans un tel cas, le changement de ton peut avoir un effet intéressant aussi.

Quand on est vraiment insatisfait, alors il faut se mettre vraiment au travail. Parce que sanctionner un fonctionnaire, c'est un boulot impensable. Rapportssssssss écrits. Mais j'en ai déjà parlé souvent ici ou là...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gérer les personnels "difficiles"  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:01

Et bien ce fil au démarrage déconcertant aura au moins le mérite de me faire découvrir que je ne partage quasiment en rien le point de vue de l'IZ pour ce qui concerne les relations (et non pas les rapports qui me semblent plus formels) avec les agents.

Pour mettre un peu de piment, allons-y point par point.

La cantine. Je n'y mange que contraint et forcé et pourtant elle est excellente. Je suis dans le bahut 24/24 et joignable 365 jours par an. Il n'est pas question qu'en plus je sois continuellement entouré de personnels et d'élèves quand je mange. La coupure du midi, ce n'est pas le début des consultations du bobologue ou la tournée du candidat à l'élection de mister populaire. Je n'ai pas besoin de manger avec les autres pour savoir ce qu'ils disent, ce qu'ils font et parfois ce qu'ils pensent.

Le café. Je n'en parle même pas. S'inviter auprès des personnels à un moment où ils sont officiellement en train de ne rien faire, c'est pour moi impensable. Le faire régulièrement, inimaginable. Il n'y a rien qui me semble plus risqué que de faire copain/copain avec des gens avec lesquels il y aura statistiquement un jour des problèmes à régler. Pour moi, le recul est indispensable même s'il est essentiel de bien dire et encore plus démontrer que recul ne veut dire ni désintérêt ni ignorance.

Les réunions mensuelles. Sur le papier, ça semble intéressant, sur le terrain, je n'en ai jamais rien tiré de très constructif. A la demande des personnels, j'avais mis en place des réunions trimestrielles. A l'époque, le transfert vers les CT était un sujet d'inquiétude. Au bout de quelques années et après un certain nombre de réunions de plus en plus stériles, les mêmes agents ont demandé leur diminution, prélude à une extinction. Si une ou deux réunions annuelles restent indispensables comme les "messes" de rentrée, si des réunions spécifiques sur des sujets précis et sensibles sont justifiées, la réunion mensuelle me semble beaucoup moins intéressante que la réunion de groupe, la note officielle ou la visite en direct d'un personnel sur son poste pour évoquer des problèmes spécifiques.

Les réunions individuelles, je n'en parle pas mais là, c'est le coté pratique qui prévaut. Recevoir près de 100 personnes, même 1/4 d'heure, 20 minutes, ça n'est pas pensable. J'imagine que jusqu'à une vingtaine, ça peut s'envisager. Je reste sceptique sur la plus-value que ça peut apporter.

En revanche, il y a un point que je rejoins totalement, c'est la valorisation des aspects positifs qu'on trouve chez tout le monde. Si il y a un domaine dans lequel on peut se permettre d'être généreux, c'est bien dans la pédagogie de la réussite. Je n'y vois que des avantages. Le gentil travailleur va se voir mis en valeur pour pas cher, l'hargneux pas forcément idiot va être mis en porte-à-faux par un compliment sur ses compétences (prérequis: qu'il ait quelques compétences même si c'est au tarot), ce qui pourra le mettre sur de meilleurs rails, le totalement inepte incapable de faire un effort sera lui fustigé en n'ayant pas de bon point et humilié quand on demandera au hargneux pas idiot de lui servir de tuteur. Sans compter que mettre en place cette pratique en étant entouré de profs restés bloqués à la pédagogie de l'échec, c'est un pied-de-nez fort jouissif.

Bon. Evidemment cela est dit sans esprit polémique mais je suis ouvert au point de vue contraire. Particulièrement de gens doués pour produire d'excellentes bières artisanales et ayant un goût prononcé pour l'extrême-orient et les délices de Daehan Min-guk.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Comment gérer les personnels    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:47

inconnu from north a écrit:
Bonjour,
Ma question concerne la gestion des personnels "difficiles": fainéants, incompétents, cancaniers, faiseurs d'histoire.
Elle englobe aussi bien les TOS que les ATOSS.
Comment gérer au quotidien ces braves gens ? .
Poporc a écrit:
Commencer à comprendre pourquoi ils sont devenus "difficiles" et apprendre à respecter les agents TOS, ATOSS, profs, CE, etc. Après, c'est plus simple.
LMDV/LG a écrit:
Ne pas forcément partir sur des idées reçues manichéennes est également une piste à creuser.
Je partage les avis exprimés ici, de même que le développement ( message précédent ) de LMDV/LG en réponse à l'IZ . Les structures que j'ai eu à gérer n'atteignaient au maximum "que" la cinquantaine de personnels, mais je crois que les points de vue à cette échelle se rejoignent , même si l'on ne doit pas négliger la perspective d'entretiens individuels ponctuels tout au cours de l'année , bien sûr .

Pour revenir à la question initiale dont la formulation certes peut apparaître pour le moins déconcertante , j'ajouterais une chose : les "gens " seront d'autant plus aimables et prompts à faire ce que vous leur demanderez de faire dés lors que vous les aurez convaincus que vous ne les regardez pas comme "braves" .
N'oubliez pas qu'ils peuvent également se montrer gens " bien" et savoir répondre positivement à l'exigence que vous aurez à l'égard de vous même .
Ce qui peut être une esquisse de réponse à la démarche suggérée par Poporc ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:20

Les désaccords exposés entre les techniques que j'utilise dans mon porte actuel et l'opinion de LMDV/conglomérat_sud_coréen sont à peu près tous possibles à remettre en question ; c'est évident que l'amiral d'un navire embarquant 100 TOS ( confused il doit y avoir deux mille gamins dans son internat, je suppose) ne va pas tous les recevoir dans le confort douillet de son bural.

Mais j'insiste lourdement sur le fait que manger à la cantine, c'est essentiel, en tout cas dans un établissement à taille humaine et où les agents participant au service de restauration (c'est à dire normalement tous) sont impliqués dans leur travail.

LMDV/LG a écrit:
(...) Si il y a un domaine dans lequel on peut se permettre d'être généreux, c'est bien dans la pédagogie de la réussite.(...) Sans compter que mettre en place cette pratique en étant entouré de profs restés bloqués à la pédagogie de l'échec, c'est un pied-de-nez fort jouissif.

Chut ! On pourrait nous entendre ! On va encore se faire des ennemis si on laisse entendre que nous on sait faire faire des progrès au gens, contrairement à nos zamis les zenseignants... Faut dire qu'on a le temps pour nous, parce qu'en 18 heures par semaine, je me demande bien comment je pourrais faire... Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gérer les personnels "difficiles"  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:27

Cher Lapin rouge, je suis d'accord pour déjeuner de temps en temps au restaurant scolaire ( Wink ) avec l'équipe des agents , mais pas systématiquement comme tu nous l'a écrit précédemment .
Ce n'est souhaitable ni pour eux, ni pour nous .
Le café, idem .Surtout ne pas en faire un passage régulier, mais plutôt aléatoire , ce qui n'enlève rien au caractère aussi convivial que professionnel de la démarche Cool

En ce qui concerne les 18 heures, quand je pense que certains d'entre nous les font en une journée et demi , ça me laisse ..., allez, disons ...rêveuse soif

A propos de la taille des équipes, je parlais des ATOSS ; et m'est avis qu'il en était de même pour LMDV/LG , sauf erreur d'appréciation de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 21:17

Les animaux se repaissent, l'homme mange, l'homme d'esprit seul sait manger.
Et quand il est en plus intendant, il a l'immense plaisir de sa cantine, où il gére, puis digére.
Et il a lard et la manière :
- il se choisit l'endroit de la salle d'où tout s'observe tout en étant à l'écart, par égard au(x) convive(s) du jour qu'il invite à sa table.
- il se choisit le jour - ne signe t-il ou ne propose-t-il pas à la signature les menus - et évite ainsi le cordon bleu du lundi et les nouilles trop cuites du vendredi. Ce jour n'est pas systématique. Sa présence au réfectoire paraît aléatoire à ceux qui l'observent et craignent sa venue.
- il se choisit la ou les personnes à honorer de sa table en fonction des besoins ou des urgences du moment. Prof, infirmière, A.S., Cpe, CE, visiteurs extérieurs à cravate, collègue, inspecteur, etc.
- il profite de l'état de ses convives après quelques bonne soupe et entrées pour, avant le fromage, leur soutirer confidences ou aveux, les encourager dans leurs projets, ou les en blâmer c'est selon, en toute discrétion et grande amitié, loin des protocoles et instances officielles. C'est du temps gagné et complications évitées. C'est fou ce que les négociations progressent sur le formica pour peu que le cuistot soit bon et les denrées convenablement apprêtées.
- il manifeste ainsi aux spectateurs - et surtout des cuisines, service et contrôle des accès - être en bonne compagnie pour le travail et fier de son auberge.
- in fine, pas le moins important, parfois même le plus, il ne se montre pas en inspecteur à ses troupes. Et pourtant, ouverts, tous ses sens auront transmis à son cerveau des impressions utiles, le paysage sera en sa mémoire.
Des CE pratiquent de même. Pour le plus grand profit du bahut. Je ne partage donc pas l'avis de LMDV sur ce point précis. Pas davantage celui de l'IZ lorsqu'il défend l'utilité d'une présence systématique.

Pour l'affaire du café, c'est à ne pas négliger mais le limiter le partage à celui à l'heure de l'embauche. Cela a de multiples avantages et ne paraît pas inquisitoire. Le temps est bref, permet le cas échéant de caler la journée ou de s'enquérir d'affaire en cours, montre l'intérêt pour ce qu'il se fait et l'état de santé de chacun. Accessoirement les retardataires impénitents sont repérés. Mais ce n'est que mon avis, et valable seulement pour les lève-tôt.

Pour les 18 heures de profs, il faut comparer ce qui est comparable. 18 heures face à marmailles ou adolescents n'est pas de tout repos et usent davantage que 18 heures en bureau dont on peut le cas échéant ou l'envie venant s'extraire. Et elles nécessitent quelques heures de préparation puis d'inventaires de copies.
Mais je ne me prononce pas sur la fatigue après 18 heures de CDI ou de laboratoire...

Cool

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 0:48

manger au restaurant scolaire de façon systématique surement pas , personnellement j'avais un simple office de réchauffage , mais même avec le restaurant d'un lycée hôtellerie je ne l'aurais pas fait .

Les 30 ou 40 minutes de pauses chez soi sont un moment appréciable , même si on sait que le diabolique téléphone interne peut sonner quand ont n'a pas finit sa salade.


Et puis on peut être présent au self quotidiennement , pour palier à une défaillance de la vie sco et assurer la surveillance , ou contrôler le passage des badges , voire suppléer à une absence d'agents ( en portant la charlotte réglementaire ainsi que la blouse et les protèges gaudasses jetables )

Pour les rencontres et le contact avec les agents je serait plutôt de l'avis de l'IZ , mais effectivement ce qui est possible avec une équipe de 10 20 voire 30 personnes me semble plus problématique avec l'effectif d'une compagnie d'infanterie.

Plus généralement et pour en revenir au post initial.

Une des choses qui m'avait choqué à ma première prise de poste c'est le mépris affiché par mon CE , l'adjoint , la directrice de la segpa et le CPE envers l'équipe des ATT.

Pour eux c’était une équipe de voleurs et de fainéants , et je devais me transformer en garde chiourme.

Âpres trois mois d'observations, effectivement des voleurs et fainéant ,deux ,pour les fainéants non voleurs une pour les non fainéants et non voleurs mais avec un très mauvais esprit une .

Les six autres des agents exemplaires.
Les six ont apprécies de ne plus être soumis au même régime que les autres.

Les quatre autres ont eu droit à leur dose de rapports , ( avec un succès mitigé)

Conclusion , la proportion de tires au flanc , d’abrutis , est la même dans toutes les couches sociales .


et surtout

Respect pour l'Ouvrier
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 9:58

barbule a écrit:
Cher Lapin rouge, je suis d'accord pour déjeuner de temps en temps au restaurant scolaire ( Wink ) avec l'équipe des agents
Où est-ce que tu as lu que je disais qu'il faut manger avec les agents ? Par définition, à la cantine, ils bossent ! Gérer les personnels "difficiles"  A0014 Mes TOS prennent leur repas à 11 h 10, je dis pas que je m'interdis de jamais le faire, mais c'est pas trop mon rythme (en général les fois où je ne mange pas à la DP, c'est parce que vers 14 heures je me rends compte que j'aurais finalement mieux fait de m'interrompre dans mon travail...).

Mais Bref a raison quand il dit qu'il ne faut pas se poster en contrôleur. On est là, aimable, on participe, on apprécie la qualité du travail fourni. A l'occasion on repère un dysfonctionnement en disant "habin zut !" Si le problème revient, ça se règle entre quatre zyeux. Pas à chaud, on pourrait être agacé, et pas sur place, il pourrait y avoir des témoins et ça serait pris comme une intention de déstabilisation.

Bref a écrit:
Mais je ne me prononce pas sur la fatigue après 18 heures de CDI ou de laboratoire...

Ou x heures de chaire d'histoire-géo, ou x heures de décharge TICE faites ou pas ça dépend, ou x heures d'accompagnement éducatif avec 5 élèves la première semaine et une moyenne de 0.42 sur l'année... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gérer les personnels "difficiles"  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 10:01

Juste pour mettre mon grain de sel, je suis d'accord avec tous. bouffon

Je crois, en fait, que tout dépend de la personnalité de chacun et des personnels que l'on a à gérer (supérieurs, subalternes et autres collègues). Une bonne recette dans l'un ne marchera pas ailleurs, voire aura l'effet inverse.

L'entretien individuel (et sans agent chef) avec chaque agent est toujours instructif, à faire dès les premières semaines. C'est long et prenant mais je n'ai jamais regretté de l'avoir fait. En gros ça bouffe une semaine complète voire deux mais le gain pour la suite est plus qu'appréciable. Il va de soi qu'on commence par les chefs (agent chef, chef de cuisine) puis les chefs adjoints puis les agents. Le respect de cette hiérarchie est presque un préalable. L'énorme avantage est de découvrir rapidement les petites guerres, inimitiés et affinités et d'être immédiatement considéré comme respectueux des agents (sauf si le ton de l'entretien le dément). Le plus difficile est de s'abstenir de tout jugement même si on peut évoquer le dossier de l'agent s'il y a des problèmes : sa version est toujours intéressante et moins "administrative". Bien sûr, prendre quelques notes sur les tâches et fonctions mais de façon très informelle.
Bien sûr même chose avec l'équipe administrative.

Pour le reste, visite impérative de tout l'établissement. On découvre parfois que l'OP ne connaît pas tout. La visite des combles et vides sanitaires est souvent intéressante (prévoir une tenue ad hoc). Permet aussi de faire le point des clés.

Et puis observer pendant un trimestre en n'intervenant que pour ce qui est réellement grave ou problématique.

Pour le reste, café ou pas, cantine ou pas, etc, c'est selon.

Un truc tout simple et particulièrement bien vu : la boîte de chocolat pour Noël. Et surtout choisir de ne rien offrir plutôt qu'une boîte premier prix : même le plus khon des agents sait faire la différence entre une boîte de lindt ou suchard et une boîte leader price. Et prévoir plutôt large. En général, une boîte entretien, une boîte cuisine et une boîte administration. Pareil, ce doit être fait de bon coeur sinon il sera vite perçu que c'est juste fait pour "acheter la paix sociale".

Le respect et la confiance se construisent chaque jour, sur de petits riens.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 10:10

Poporc a écrit:
Juste pour mettre mon grain de sel, je suis d'accord avec tous. Gérer les personnels "difficiles"  Invisio3

Je crois, en fait, que tout dépend de la personnalité de chacun et des personnels que l'on a à gérer (supérieurs, subalternes et autres collègues). Une bonne recette dans l'un ne marchera pas ailleurs, voire aura l'effet inverse...

J'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer les personnels "difficiles"  Empty
MessageSujet: Re: Gérer les personnels "difficiles"    Gérer les personnels "difficiles"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer les personnels "difficiles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations difficiles agence comptable établissements rattachés
» Remise en cause de l'emploi "à vie" chez les fonctionnaires...
» gerer le caractere
» Priorité à gérer avant la rentrée
» Suspicion de vol : comment gérer ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: