Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 restitution photocopieurs

Aller en bas 
+7
polaire
Winnie
néthou
LMDV/LG
Fondateur
Isaac Newton
ぶる
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gestgirl
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 16:54

Bonjour
Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu le cas, à la fin d'une location de photocopieurs, d'une société un peu pénible qui veut que le collège lui livre les photocopieurs loués...(vous avez compris que nous changeons de prestataire)
dans le contrat il est effectivement mentionné que les frais sont à la charge du locataire mais dans la pratique c'est très peu souvent appliqué. Les sociétés en général viennent chercher le matériel qu'elles vont ensuite grassement faire fructifier ailleurs...
je ne sais pas trop quoi faire car la réglementation en la matière est très touffue et assez complexe. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:06

Oui! Je viens d'avoir le cas.
Je n'ai pas renouvelé le contrat avec
un fournisseur, je suis passé par l'UGAP (et c'est le même
fournisseur!!). J'ai énormément gagné sur le prix, mais j'ai dû
respecter les termes du contrat, à savoir que j'ai dû rapporter l'ancien
(pas trop de problèmes pour moi, j'ai un camion).
Pour l'avenir, il
faut donc mettre une clause dans ton cahier des charges: à la fin du
contrat, le fournisseur récupère le matériel.

Pour ton cas, je ne pense pas que le fournisseur que tu jettes va te faire un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:18

Pareil, une collègue a dû rapporter un copieur à 600 km. Je lui ai prêté le véhicule de service de mon bahut pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
gestgirl
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:27

merci à vous
bon et bien les problèmes commencent : je n'ai pas de camion et je ne vois pas qui pourrait nous en prêter un(zone rurale les gros établissements sont loin)... 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:31

Donc, on peut envisager à défaut le prêt d'un tracteur.

e32

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:41

Les transporteurs routiers sont fait pour ça. Ils viennent récupérer le bousin et le livre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:14

Quel livre? Question
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 19:08

...nt

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:47

DBM 11 et compte 613 ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gestgirl
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:33

encore une petite question
est ce que vous avez si ce type de contrat est un contrat adminitratif ou un contrat de droit privé?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:35

Quel contrat ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 15:37

Contrat administratif.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:55

Ben moi je les laisse à leur disposition les photocopieurs. Y z'ont qu'à venir les chercher. J'en ai qui dorment depuis 5 ans dans un coin poussiéreux....
Revenir en haut Aller en bas
Joans
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 11:56

Il n'y aura contrat administratif que s'il y a des clauses exorbitantes.
Qu'elles sont les pièces signées ? CCP ? ou contrat fournisseur ?
Si contrat du fournisseur, droit privé et compte tenu de l'objet, pas sûr de faire jouer la notion de clauses abusives comme protection du consommateur. Il me semble que nous sommes ici devant un contrat privé entre professionnels.
Si CCP signé, ...contrat de droit public
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 13:29

Les EPLE ne sont pas des professionnels de la reprographie. D'ailleurs un jugement du tribunal de Nimes (je crois) précise que les EPLE ne sont des professionnels en rien. Ce dont certains ne doutaient pas. A part ça, si c'est comme le plus souvent un contrat, il s'agit d'un contrat d'adhésion, il n'est pas du domaine du droit administratif mais les clauses abusives sont parfaitement susceptibles d'être soulevées devant le juge.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 13:38

C'est par définition un marché public ; donc cela relève du TA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Joans
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:15

A LMDV, c'est même décision d'appel

CA de Nîmes Arrêt du 20 juin 2002
(photocopieurs)



avec des / à la place des espaces.
Mais, se méfier des retournements de jurisprudence sur la notion de fournitures ou services indissociables de l'activité du contractant les ex-ddccrf  le renvoie fréquemment (d'où mon "pas sûr")

A Nanard, désolé de ne pas partager ton avis, mais l'important, c'est le contrat...et sa rédaction,
y a t'il des clauses le rattachant au domaine administratif ? L'adhésion des parties à une juridiction administrative pour trancher les litiges peut le justifier. Mais, le contrat standard du fournisseur même avec un organisme public, par l'adhésion des parties aux termes du contrat commercial reste un contrat hors de la compétence du TA
Revenir en haut Aller en bas
Joans
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:25

Le lien (version invité)
http
://
www.
clauses-Abusives
.fr
/
juris
/
can020620f
.htm

Ce qui donne ceci en version "pas invité". Merci pour le lien.
Winnie
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:59

Joans a écrit:


A Nanard, désolé de ne pas partager ton avis, mais l'important, c'est le contrat...et sa rédaction,
y a t'il des clauses le rattachant au domaine administratif ? L'adhésion des parties à une juridiction administrative pour trancher les litiges peut le justifier. Mais, le contrat standard du fournisseur même avec un organisme public, par l'adhésion des parties aux termes du contrat commercial reste un contrat hors de la compétence du TA
Mes cours de droit administratif sont loins ; mais la question est intéressante et relativement complexe. Tu as sans doute raison même si il faudrait voir le contrat.
D'où une fois de plus l'intérêt de faire un marché en bonne et due forme.



On pourra faire état de cette jurisprudence auprès des profs :

Au cas d'espèce le Tribunal a retenu que le Collège xx était intervenu aux contrats en qualité de consommateur dans la mesure où l'usage des photocopieurs et leur
maintenance n'avait aucun rapport direct démontré avec l'activité d'enseignement.

Cette motivation pertinente sera retenue par la Cour, l'usage et la maintenance de photocopieurs n'étant pas l'accessoire obligé et spécifique à l'activité prrincipale et essentielle d'enseignement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 15:01

N@n@rd a écrit:
l'usage et la maintenance de photocopieurs n'étant pas l'accessoire obligé et spécifique à l'activité prrincipale et essentielle d'enseignement.
Celle-ci faut la faire encadrer et la placarder en salle des profs. Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Joans
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 16:12

Citation :
N@n@rd a écrit:l'usage et la maintenance de photocopieurs n'étant pas l'accessoire obligé et spécifique à l'activité prrincipale et essentielle d'enseignement.

A mon avis, c'est une "fragilité" du jugement, le dessin d'avalon sur ce forum est révélateur de l'importance des photocopieur en EPLE.
Et j'ai eu une fin de non-recevoir de la part de la DDCCRF à l'époque sur un problème d'opérateur téléphonique ( vous n'êtes pas consommateur mais professioNnel donc on s'en occupe pas...)
Mais, tout  à fait d'accord avec nanard, le contrat qui doit être signé, c'est nous qui l'avons rédigé sur les bases du ccp d'un Mapa et pas de contrat de maintenance rédigé par le fournisseur, normal d'ailleurs, c'est l'établissement qui paye...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 16:18

Joans a écrit:
...
Mais, tout à fait d'accord avec nanard, le contrat qui doit être signé, c'est nous qui l'avons rédigé sur les bases du ccp d'un Mapa et pas de contrat de maintenance rédigé par le fournisseur, normal d'ailleurs, c'est l'établissement qui paye...

A écrire en gros, en gras et en rouge pour que tous les collègues qui continuent à faire signer (voire à signer eux-mêmes (voire à a laisser un chef des travaux ou pourquoi pas un CPE signer)) des contrats comprennent bien à quoi ils s'exposent.
Revenir en haut Aller en bas
zlatan
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:05

Bonjour,

Mon contrat de location et d'entretien de nos copieurs prend fin à la fin du mois.
Malgré deux courriers de résiliation avec la demande des modalités de restitution des copieurs, aucune réponse de la société.
Sur le contrat, il est noté qu'il revient au locataire de se charger de la restitution des machines au lieu indiqué par l'entreprise.

Je veux bien mais sans réponse de leur part, je fais quoi?
Je n'ai pas envie de devoir stocker ce matériel dans notre établissement (comme si nous avions de la place en plus!) durant des année!

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:07

C'est dingue comme les services postaux peuvent avoir des problèmes en ce moment vu que le fournisseur n'a pas reçu vos courriers et que de votre côté vous n'avez pas reçu leur facture  Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
restitution photocopieurs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:19

j'ai eu le problème dans deux établissements. Pour le premier, nous avons fait appel à un transporteur local (moins cher que les entreprises internationales) pour rapporter le matériel (400 km). La facture était de 140 euros, le transporteur l'ayant ajouté à d'autres palettes. En revanche, il fallait mettre sur palettes et filmés le tout.

dans le deuxième, le matériel a été stocké dans un garage pendant 3 ans. La société nous a finalement de nous écrireécrit que nous pouvions garder tout (ça leur évite de payer le retraitement) et moi j'ai tout céder à un broker qui est venu chercher le matériel gratuitement et avec le sourire.
Revenir en haut Aller en bas
zlatan
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 16:28

Merci de vos réponses.
En effet, je mettrai la facture de côté en attendant de leurs nouvelles sauf que je crains les éventuelles pénalités en fonction du temps qu'ils mettent à me répondre...
Je n'ai vraiment pas de place dans le bahut pour stocker quatre imposants photocopieurs. C'est pourquoi je voudrais les leur rendre très vite.
Que puis-je faire contre eux pour qu'ils se manifestent? A croire qu'ils le font exprès!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:10

zlatan a écrit:
Que puis-je faire contre eux pour qu'ils se manifestent? A croire qu'ils le font exprès!
Les courriers sont-ils en recommandé avec AR ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
restitution photocopieurs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:13

Lettre recommandée avec accusé de réception fixant une date limite de réponse pour l'enlèvement.
Indiquer que passée cette date on ne répondra plus de l'état du matériel du fait de son stockage prolongé dans un endroit et qu'on se réserve le droit de demander une astreinte de 10 € par jour de retard.

La lettre recommandée avec AR est indispensable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
zlatan
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:23

Oui, les deux courriers avaient été envoyés avec A/R.
Ok, Volcan, je vais suivre ton conseil. Sans réponse de leur part, je déduirais les pénalités de la dernière facture à recevoir.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Confitéor
Invité




restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 7:53

Zlatan n'est pas tiré d'affaire si facilement s'il est avéré que l'établissement doit restituer les appareils selon les modalité définies par la société...c'est plutôt l'EPLE qui va devoir sortir l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restitution photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: restitution photocopieurs   restitution photocopieurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restitution photocopieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Non restitution d'avance
» Don du F.S.E. et demande de restitution
» restitution du copieur
» Op@le : restitution des dépenses
» Résiliation et restitution duplicopieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: