Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Classes 4 ??!!

Aller en bas 
+3
Stoïk
entropie
Ges'
7 participants
AuteurMessage
Ariol
Invité




Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:48

 


 

Bonjour à tous !

A ma 3ème année de travail avec mon AC actuel (et 10 ans de GM), celui-ci a sans doute décidé que j'étais assez douée pour ... expliquer les comptes de classes 4 !!

Comme l'AC n'arrivait pas à le fairen temps et en heure, j'ai du m'y coller pour le compte fi 2010.... Bon c'est vrai, ce n'était évident pour personne (mutualisation d'une partie des contrats aidés, prélèvements pour certaines cotisations seulement ... et nouvelles collègues à l'AC).

mais là aujourd'hui ça me gonfle ...Qaund l'attachée de l'AC m'appelle pour me demander de confirmer dans quel compte et si elle mouvement bien le compte , je reste sans voix ...Quand on me donne 10 pages de tentatives d'explications des mouvements du mois sur les classes 4 (et que ce n'est pas lisible du tout) je n'ai qu'une envie: hurler de désespoir ! L'AC oublie de tenir compte de certains OR, met bcp de choses en comptes d'attente, oublie de explications données et perd des docs donnés (ou ne regarde pas dans les mandats transmis)... N'ayant jamais fait de compta géné, et malgré toute ma bonne volonté, qqfois je ne suis pas de bons conseils... et je me fais donc engueuler !

Mon secrétaire, qui occupe un autre mi-temsp en dans une autre AC est horrifié de voir tout ce que notre AC nous demande en terme de compta géné...

Comment dire de manière diplomate à mon AC que ce n'est pas à moi de faire ? J'ai essayé et sa réponse : "oui, mais moi j'associe les gestionnaires !"

j'en ai marre de ne pas pouvoir faire mon boulot de gestionnaire sans avoir à me dire : que va encore me demander l'AC en compta géné aujourd'hui ?

Merci d'avoir pris le temps de lire !
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:55

Toi je me demande si tu n'aurais pas pris mon ancien poste, tant ce que tu décris me le rappelle.

Bref, j'avais une technique pour les problèmes de "perte" de document : un bordereau d'envoi à chaque fois. Très chiant car très lourd mais j'ai eu la satisfaction mesquine de pouvoir envoyer bouler plusieurs fois la secrétaire odieuse de mon ancien AC qui me disait "tu n'as pas envoyé" tel document. Et moi lui répondant "si, envoyé à telle date, tel bordereau".

Quant à la classe 4, si l'AC le demande comme un service pour développer de façon précise, moi je dis oui, le faire à sa place : NON !

Faudrait quand même voir qui touche l’indemnité d'AC, toi ou lui ?

Bien tenir la compta ordo c'est le boulot du GM, le reste c'est celui de l'AC. Crotte !
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:58

Dès ma 1ère année en tant que GM, la comptable de l'époque m'avait laissé me débrouiller avec la classe 4 et, durant les 5 ans que j'ai passé avec elle, je lui ai fourni toutes les explications de classe 4 et leur justification au COFI. J'ai d'ailleurs saisi tous les COFI au cours de cette période (explications de solde, stocks, tickets repas, consommation logements...). Au début, je pensais que c'était comme ça pour tous les GM...

Actuellement, je suis de très très prés la classe 4 (tous les soldes sont justifiés et rejustifiés à la moindre variation) parce que ça me convient tout comme au comptable. Il est clair que mes explications (ainsi que l'imputation des OR en classe 4) ne sont que des propositions qui demandent sa validation mais j'apprécie cette collaboration car elle est une volonté commune (et me permet d'élargir un petit peu mes compétences)...

C'était juste mon témoignage qui ne te servira pas à grand chose Classes 4 ??!! 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:59

Le bon degré d'implication du gestionnaire dans la compta géné est difficile à déterminer et dépend beaucoup des protagonistes. Selon les textes, il n'y touche pas, puisqu'il travaille pour le compte de l'ordonnateur et non pour celui de l'agent comptable.

Un peu de bon sens suffit à se rendre compte que les choses se passent beaucoup mieux s'il sait confronter sa situation des dépenses engagées à une balance de classe 4. Beaucoup de gestionnaires rechignent à effectuer ce contrôle eux-mêmes et il faut donc le faire à l'agence tout en sollicitant ces derniers sur le contenu de leur compta ordo.

Le fait de solliciter beaucoup le gestionnaire ne doit pas masquer une incompétence à l'agence comptable, c'est le cas quand on lui demande quel compte de classe 4 doit être mouvementé. Cette situation est anormale et il faut le rappeller à l'agent comptable (avec tact!).
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:02

Ariol a écrit:


...Comment dire de manière diplomate à mon AC que ce n'est pas à moi de faire ? J'ai essayé et sa réponse : "oui, mais moi j'associe les gestionnaires !" ...

Si c'était un agent d'entretien ou le cuisinier qui demandait qu'on fasse leur boulot pour lui comment tu leur rappellerais que c'est de leur entière responsabilité? Les choses désagréables peuvent se dire comme les choses agréables: calmement parce qu'on est sûr de ce qu'on avance et qu'on n'a pas vocation à faire le boulot de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:03

Stoïk a écrit:
Le bon degré d'implication du gestionnaire dans la compta géné est difficile à déterminer et dépend beaucoup des protagonistes. Selon les textes, il n'y touche pas, puisqu'il travaille pour le compte de l'ordonnateur et non pour celui de l'agent comptable.

Un peu de bon sens suffit à se rendre compte que les choses se passent beaucoup mieux s'il sait confronter ses situations des recettes et situation des dépenses engagées à une balance de classe 4. Beaucoup de gestionnaires rechignent à effectuer ce contrôle et il faut donc le faire à l'agence tout en sollicitant le gestionnaire sur le contenu de sa compta ordo.

Tout à fait, expliquer au GM comment suivre la classe 4 et la rapprocher de sa SDE et SDR me parait de bon sens et essentiel. Et puis avec un GM un peu volontaire, ça fait gagner du temps à ll'AC et permet un suivi plus sur et plus fiable.

Stoïk a écrit:
Le fait de solliciter beaucoup le gestionnaire ne doit pas masquer une incompétence à l'agence comptable, c'est le cas quand on demande au gestionnaire quel compte de classe 4 doit être mouvementé. Cette situation est anormale et il faut le rappeller à l'agent comptable (avec tact!).

Encore d'accord. Bien que dans un très gros bahut avec beaucoup de subventions il ne me parait pas illégitime que l'AC sollicite le GM pour ça (mais là ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Classe 4 ???!!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:16

entropie a écrit:
Dès ma 1ère année en tant que GM, la comptable de l'époque m'avait laissé me débrouiller avec la classe 4 et, durant les 5 ans que j'ai passé avec elle, je lui ai fourni toutes les explications de classe 4 et leur justification au COFI. J'ai d'ailleurs saisi tous les COFI au cours de cette période (explications de solde, stocks, tickets repas, consommation logements...). Au début, je pensais que c'était comme ça pour tous les GM...

Actuellement, je suis de très très prés la classe 4 (tous les soldes sont justifiés et rejustifiés à la moindre variation) parce que ça me convient tout comme au comptable. Il est clair que mes explications (ainsi que l'imputation des OR en classe 4) ne sont que des propositions qui demandent sa validation mais j'apprécie cette collaboration car elle est une volonté commune (et me permet d'élargir un petit peu mes compétences)...

C'était juste mon témoignage qui ne te servira pas à grand chose Classes 4 ??!! 173855

Là, je trouve que certains AC abusent : un collaboration oui mais dans la mesure où ont déjà fait le boulot et tiennent à vérifier les explications de solde des balances avec les gestionnaires des ER chaque fin de mois. En tout cas, quand j'étais comptable, j'ai toujours fonctionné comme ça. Pas normal de laisser le boulot à ceux qui ne touchent pas les indemnités comptables...Question de déontologie.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:21

J'ai un petit bémol à apporter, Amazone, si tu le permets. En ce qui me concerne ce n'est pas une question d'indemnités mais uniquement de principe. Les indemnités vont de pair avec la responsabilité, et sauf erreur de ma part les personnels d'AC affectés à la compta géné n'ont pas tous un régime indemnitaire particulier. Mais si on se demande comment un AC peut être crédible en voulant mettre en avant le respect des textes alors même qu'il est incapable de rester dans son pré carré, là d'accord.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: classe 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:24

Entièrement d'accord avec toi, Winnie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:55

Classes 4 ??!! Forum01 en revanche mettez en pratique sans délai le principe du bordereau de transmission de pièces comptables et avec contre signature.
ça incitera au minimum les pénibles à être plus prudents et courtois dans leur relationnel.

quant au reste, si la collaboratiion entre GM et AC ainsi que la complémentarité sont de mise il convient que chacun fasse son job et ne se décharge pas de ses imcompétences sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 12:48

La marmotte rigoureusement militaire emploi deux mots fondamentaux à mon sens : collaboration et complémentarité.

Idéalement, entre professionnels compétents et un minimum impliqués dans le boulot, ce sont ces 2 mots qui doivent conduire les relations entre AC et GM (en tout cas c'est comme ça que je le vois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classes 4 ??!! Empty
MessageSujet: Re: Classes 4 ??!!   Classes 4 ??!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classes 4 ??!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classes 1 ET 2
» Op@le : reprise BE 165 et classes 4
» classes mobiles
» reliquats classes 4 à solder
» SUBVENTION DES CLASSES RELAIS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: