Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES

Aller en bas 
+6
Otium
barbule
marco
LMDV/LG
ぶる
pat2
10 participants
AuteurMessage
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:44

Bonjour à tous,

Ma question :
Peut-on demander trois chèques avec la fiche d'engagement lorsque sur le fiche descriptive sont indiquées les dates d'échelonnement des paiements ?
Est ce c'est contraire au délai de présentation de 8 jours ?

Merci pour vos réponses.
Pat2
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:56

pat2 a écrit:
Bonjour à tous,

Ma question :
Peut-on demander trois chèques avec la fiche d'engagement lorsque sur le fiche descriptive sont indiquées les dates d'échelonnement des paiements ?
Est ce c'est contraire au délai de présentation de 8 jours ?

Merci pour vos réponses.
Pat2
Oui, c'est contraire au délai de 8 jours. Les parents doivent venir à chaque fois avec un chèque.

Bon prendre les chèques d'avance moi je le fais, j'ai un tiroir plein de chèques à encaisser ultérieurement.
Mais l'AC ne le sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
v
Invité




PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:24

Ce n'est pas sympa chèr(e) Ursule de conserver des chèques dans le coffre.
Si j'étais votre A.C je viendrais vérifier de temps en temps... C'est en tous cas l'un des conseils que les auditeurs du Trésor donnent aux A.C, pareil pour vos stocks de TK, de denrées...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:42

Russule a écrit:

...Bon prendre les chèques d'avance moi je le fais, j'ai un tiroir plein de chèques à encaisser ultérieurement.
Mais l'AC ne le sait pas.

Anonymous a écrit:
Ce n'est pas sympa chèr(e) Ursule de conserver des chèques dans le coffre.
Si j'étais votre A.C je viendrais vérifier de temps en temps... C'est en tous cas l'un des conseils que les auditeurs du Trésor donnent aux A.C, pareil pour vos stocks de TK, de denrées...

C'est peut-être pas bien mais ça peut être pratique et ce qu'un gestionnaire d'ER range dans son tiroir ne regarde pas l'AC. Ni le trésor.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:45

Merci LMDV, c'est bien ça.

En plus, je range mes bonbons dans le tiroir, vous allez me les piquer.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:48

v a écrit:
Ce n'est pas sympa chèr(e) Ursule de conserver des chèques dans le coffre.
Si j'étais votre A.C je viendrais vérifier de temps en temps... C'est en tous cas l'un des conseils que les auditeurs du Trésor donnent aux A.C, pareil pour vos stocks de TK, de denrées...

tout dépend de l'auditeur du trésor. Certains comprennent parfaitement que l'on conserve des chèques pour encaissement différé.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:53

Moi dans ce cas je propose un échéancier à la famille .
Lequel échéancier vaut reconnaissance de dettes

Mais bon, si exceptionnellement trois chèques arrivent avec des post -it, j'hésite à renvoyer

Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 16:05

Lors d'un audit, l'inspecteur du Trésor a épluché le contenu de mon coffre et les chèques des voyages qui s'y trouvaient ; je n'ai pas eu de commentaire défavorable à condition toutefois que l'échéancier soit convenu au préalable avec l'agent comptable, porté à la connaissance des familles dans l'acte d'engagement...et respecté lors des encaissements !!
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 16:21

Comme c'est l'agent comptable qui établit les échéanciers (surtout écrit) alors il y a aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 16:45

je connais un collègue gestionnaire qui a eu un audit du Trésor : pas d'observations faites sur les chèques conservés au coffre ; on ne va quand même pas porter les chèques tous les jours à l'agence comptable !
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:15

Je ne refuse jamais des chèques de familles qui demandent une date d'encaissement mais qui mettent à mal le principe d'encaissement sous huit jours.
Pour un voyage, je préfère avoir l'ensemble des chèques le plus tôt possible et les encaisser selon des dates préalablement fixées que les avoir en retard ou pas du tout ou après le voyage.
Lors d'un audit, je n'ai pas eu de remarques à ce propos. J'avais, d'ailleurs, des auditeurs bien au courant de nos difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 0:28

calva14 a écrit:
Comme c'est l'agent comptable qui établit les échéanciers (surtout écrit) alors il y a aucun problème

En fait, dans le cas des voyages, il ne s'agit pas d'un délai de paiement accordé par l'AC, puisque les familles paient avant le voyage. En plusieurs fois, mais avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:44

Russule a écrit:
calva14 a écrit:
Comme c'est l'agent comptable qui établit les échéanciers (surtout écrit) alors il y a aucun problème

En fait, dans le cas des voyages, il ne s'agit pas d'un délai de paiement accordé par l'AC, puisque les familles paient avant le voyage. En plusieurs fois, mais avant.
Il s'agit bien d'un délai de paiement puisque la créance existe ; sauf à considérer que l'OR n'étant pas fait il s'agit simplement d'avances. Le fait que le recouvrement intervienne avant la totalité du service fait est sans effet ; c'est d'ailleurs la même chose pour les créances du SAH paytables en totalité en début de trimestre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:16

Merci à tous pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES   PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAIEMENT DES VOYAGES PAR 3 CHEQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encaissement chèques voyages
» Organisation des voyages : règles et principes
» chèques vacances pour aide aux voyages
» paiement avec chèques vacances
» Chèques vacances et voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: