Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 recouvrement créances

Aller en bas 
+12
RETU
Gilliù
Am'/Miral
ぶる
communard
kwack
Alexandra-Eure
Dynamo
Labée
LMDV/LG
L'intendant zonard
Fondateur
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
split
Invité




recouvrement créances Empty
MessageSujet: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:25

Bonjour, Y a t'il obligation d'envoyer une lettre recommandée avec AR pour mise à l'huissier pour recouvrement d'une créance cantine. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:53

split a écrit:
Bonjour, Y a t'il obligation d'envoyer une lettre recommandée avec AR pour mise à l'huissier pour recouvrement d'une créance cantine. Merci

Ah, mon sujet du moment sur lequel je prépare un document !

Bien que rien ne l'oblige dans les textes, la réponse est affirmative.

Vous devez obligatoirement apporter la preuve que le débiteur a été informé de sa dette, qu'il a été en mesure de la contester et justifier d'un titre de recette conforme comportant toutes les mentions indispensables.
La solution est donc d'adresser en LR avec AR ce titre de recette exécutoire en veillant à sa forme et son contenu. Ensuite vous devez attendre 20 jours avant d'engager les poursuites (l'huissier).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 8:52

N@n@rd a écrit:
Vous devez obligatoirement apporter la preuve que le débiteur a été informé de sa dette, qu'il a été en mesure de la contester et justifier d'un titre de recette conforme comportant toutes les mentions indispensables.
La solution est donc d'adresser en LR avec AR ce titre de recette exécutoire en veillant à sa forme et son contenu. Ensuite vous devez attendre 20 jours avant d'engager les poursuites (l'huissier).

Pratique sympa que j'ai découverte en arrivant dans mon poste : le coût de l'affranchissement du recommandé est ajouté à la somme réclamée à l'huissier. Y a pas de petit profit. Twisted Evil

Cela dit, ça va plus servir beaucoup chez moi, parce que on enquiquine tellement les familles que, pour le 2e trimestre qui s'est terminé avec les vacances, la seule créance qui reste encore impayée c'est l'aide sociale à l'enfance qui se fait un délire "après le service fait". Adjointe administrative powa ! recouvrement créances Emo2_bie

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


recouvrement créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 9:16

L'intendant zonard a écrit:

...Pratique sympa que j'ai découverte en arrivant dans mon poste : le coût de l'affranchissement du recommandé est ajouté à la somme réclamée à l'huissier. Y a pas de petit profit. Twisted Evil

Toujours pratiqué comme ça. Les petits ruisseaux, tout ça... Et puis quand on multiplie les RAR à destination d'oublieux sélectifs, on arrive quand même à des sommes considérables. Que je sache, on ne s'enquiquinerait pas à faire des courriers avec avis de réception si les destinataires n'étaient pas un petit peu de mauvaise foi.
L'intendant zonard a écrit:

Cela dit, ça va plus servir beaucoup chez moi, parce que on enquiquine tellement les familles que, pour le 2e trimestre qui s'est terminé avec les vacances, la seule créance qui reste encore impayée c'est l'aide sociale à l'enfance qui se fait un délire "après le service fait". Adjointe administrative powa ! recouvrement créances Emo2_bie

Méfie toi. Il y a quelques années, j'ai eu droit à des remarques de la TG pour 4111 et 4112 anormalement bas par rapport à la moyenne du département. Pour l'aide sociale à l'enfance, tu devrais peut-être leur coller des intérêts moratoires pour voir comment ils réagissent. Il ne faut jamais se priver de la possibilité de se faire de nouveaux amis.
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 11:04

L'intendant zonard a écrit:
on enquiquine tellement les familles recouvrement créances Emo2_bie

Waouh !!!Mais qu'est-ce que tu fais pour avoir ce tel taux de performance de recouvrement ?

Parce qu'ici, malgré les relances, les coups de fil de l'administration, de l'AS, de l'adulte-relais, les menaces puis les mises à l'huissier, rien n'y fait ....

J'ai même eu :
- une mère qui a déclaré texto, dans mon bureau, devant le CE et moi, qu'elle s'en foutait qu'on la mette à l'huissier ....
- le père convoqué chez le CE (pour autre chose), j'en profite pour lui refaire une récap avec ses dettes (environ 600 €), avec dossier de FSC, n° AS, etc... il part en oubliant les papiers sur le bureau ....même le CE n'en est pas revenu !!

Et mon AC hurle, ce que je comprends ....

Bref, je veux bien des idées ...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Hamster
Invité




recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 11:15

Une remarque, une question n'est pas forcément une mauvaise chose et ne sous-entend pas obligatoirement un reproche.

Un 4111 ou 4112 anormalement bas, peu se justifier par une mauvaise comptabilisation des créances, mais aussi par une politique de recouvrement efficace.

L'important n'est pas l'état du solde, mais sa justification, comme toute écriture comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 11:27

Labée a écrit:
(...) Bref, je veux bien des idées ...

1) Tu cesses de nourrir les élèves qui ne paient pas
2) Il faut interrompre le service en cas de défaut de règlement
3) Qui ne paie pas de mange pas
4) Le réfectoire n'est pas accessible aux gens qui ne sont pas en règle avec l'intendance
5) Pas de fric = pas de plateau

T'en veux encore ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


recouvrement créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 12:20

Hamster a écrit:
Une remarque, une question n'est pas forcément une mauvaise chose et ne sous-entend pas obligatoirement un reproche.

Un 4111 ou 4112 anormalement bas, peu se justifier par une mauvaise comptabilisation des créances, mais aussi par une politique de recouvrement efficace.

L'important n'est pas l'état du solde, mais sa justification, comme toute écriture comptable.

L'important n'est certes pas l'état du solde mais la hauteur des débits et crédits qui peuvent immédiatement indiquer si il y a des variations par rapport aux exercices antérieurs, seul moyen d'identifier une mauvaise comptabilisation des créances. Ces informations étant connues tout comme le développement du solde quand il y en a et qui pour ces comptes se limite à une liste des créanciers en retard, une remarque sur un niveau "anormalement" bas signifie forcément que dans certains départements, le recouvrement n'est pas toujours aisé.

Pourtant, il existe des moyens efficaces que l'intendant zonard rappelle.

Soyons positifs, ce n'est pas "tu ne payes pas, tu ne manges pas", c'est "tu peux manger parce que tu as payé (en espèces, en 25 chèques à encaisser toutes les demi-semaines, avec la bourse, en tickets-repas, en jantes alu ou en lecteur DVD tombés de camions...)". Faire des phrases qui évitent la négation, c'est toujours plus agréable et plus facile à faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:41

Labée a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
on enquiquine tellement les familles recouvrement créances Emo2_bie


Bref, je veux bien des idées ...

Bonne journée !

Passe au paiement d'avance, si tu as encore un zeste d'autonomie dans ton SAH.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:28

Oui mais le paiement d'avance, pour l'avoir testé, c'est la galère: problème des boursiers en lycée (l'IA envoie les listes tard et des rappels tout au long du trimestre), des remise d'ordre (ramadan-voyage-stage) ... bref, que du bonheur! affraid Un 4191 à rallonge, franchement, ce n'est pas encore (pour moi en tout cas Wink ) la solution miracle!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:41

Ben si à un compte d'avances un peu développé, tu préfères un 4111/4112 pourri et faire appel à M. Turgut pour recouvrer ce que l'huissier ne veut même plus recevoir, c'est pas une balle dans le pied que tu te tires, c'est un scud.

Après, c'est pour tes pieds, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 10:14

recouvrement créances Bouquet2 Oui, certes, tu as raison. En fait, je pense que lorsque la situation de recouvrement est vraiment catastrophique, tu relativises d'autant les contraintes d'un 4191 à rallonge, on est d'accord.
Après, quand la situation est "normale", avec des mauvais payeurs certes, mais comme partout, je pense qu'il faut bien réfléchir avant de mettre en place le paiement d'avance qui est pour moi trop lourd (une vraie "usine à gaz" à mon avis).
Tout en écrivant, je pense à une précision: le ressenti d'une organisation dépend aussi (et encore) du personnel disponible pour faire les choses. Comme dans beaucoup de bahuts, ici, nous ne sommes vraiment pas nombreux (3 y compris le CASU pour 5 EPLE sachant que le CASU s'occupe aussi d'un GRETA) alors la moindre lourdeur est stigmatisée.
recouvrement créances Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:58

Le règlement d'avance est nécessaire pour obtenir une bonne performance de recouvrement. On encaisse donc le 29 août, en masse, les chèques qui ont été donnés à l'inscription en juin. Il s'agit d'avances permettant peu ou prou de couvrir le mois de septembre.

Un élève dont on peut avoir à tout le moins un récipissé de demande de bourse est dispensé de l'avance ; c'est créer un risque, mais apparemment il est raisonnable.

Le plus important c'est d'avoir un bon logiciel de suivi, disponible pour établir des factures dès le tout début du trimestre, et les réviser au fil de l'arrivée des élèves et des informations. Donc l'utilisation de Sconard est inenvisageable. Ensuite, il faut avoir vissé bien fort dans la tête de tout le service que les factures qu'on envoie sont imparfaites, et qu'on s'en fout, on fait rentrer 85 % du fric, et ceux qui ne sont pas contents on s'en occupe en cousu-main, quand on a fait le plus gros.

Enfin, on assure une veille active à détecter les élèves qui ne mangent pas, et on les désinscrit d'office, après leur avoir tiré le maximum de fric (déjà les avances dans ce cas, c'est tout bénef, alors bon ça fait des inscrits en moins, mais au moins des créances irrecouvrables en moins aussi).

Je rappelle le bon vieux truc de ma copine Chantal coucou d'imprimer les factures sur du papier de couleur, en changeant la couleur chaque trimestre, et d'imprimer les relances sur du papier rouge qui fait cligner les yeux. Bon investissement.

Pour info ici on est trois dont un même pas CASU, avec trois EPLE et un Greta. Très gros, le Greta. Alors le ressenti de l'organisation, c'est qu'il est hors de question de s'enquiquiner à relancer des emm.nuyeurs. Les factures sont envoyées la première semaine du trimestre. Cinq semaines plus tard, avec les relances dans l'intervalle, on bloque les cartes. Même le 3e trimestre est très bien réglé, avec tout ça. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


recouvrement créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:07

L'intendant zonard a écrit:
Le règlement d'avance est nécessaire pour obtenir une bonne performance de recouvrement. On encaisse donc le 29 août, en masse, les chèques qui ont été donnés à l'inscription en juin.
Ils sont où les chèques pendant deux mois ???? affraid
Chez moi, c'est calme et y a qu'en même des bahuts qui flambent
Citation :
Le plus important c'est d'avoir un bon logiciel de suivi, disponible
pour établir des factures dès le tout début du trimestre, et les réviser
au fil de l'arrivée des élèves et des informations. Donc l'utilisation
de SconET est inenvisageable.
recouvrement créances Forum01
Citation :
les factures qu'on envoie sont imparfaites, et qu'on s'en fout, on fait rentrer 85 % du fric,
J'aurai dit différemment...mais la philosophie est partagée
Citation :
d'imprimer les factures sur du papier de couleur, en changeant la
couleur chaque trimestre, et d'imprimer les relances sur du papier rouge
qui fait cligner les yeux.
intéressant....je prends l'idée (c'est bien du domaine public ?)
Citation :
on bloque les cartes.
arme absolue ...pas toujours du goût de certains CE généreux avec l'argent de la communauté

Bref ...rigueur et organisation sont les deux mamelles d'un bon recouvrement....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:14

rural th a écrit:
IZ a écrit:
d'imprimer les factures sur du papier de couleur, en changeant la
couleur chaque trimestre, et d'imprimer les relances sur du papier rouge
qui fait cligner les yeux.
intéressant....je prends l'idée (c'est bien du domaine public ?)

Chais pas, faut demander à Chantal. drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


recouvrement créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:23

c'est possible, ça, de bloquer les cartes? mais je croyais qu'on n'avait pas le droit d'empêcher les gosses de manger??
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:38

Je le faisais avant. Nous bloquions les cartes, puis les élèves mangeaient en fin de service après remise de courrier. Nous avions un retour positif mais comme toute solution, elle ses limites. Cela marche sur une semaine et c'est tout. Mais on a toujours des élèves qui sortent le chèque de leur sac ou des parents qui viennent rapidement régler.

Depuis, j'ai arrêté (le passage à la DP a changé), j'envoie courrier, relance, coup de téléphone puis avis avant poursuite, téléphone puis le comptable fais le point.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:39

zélie a écrit:
c'est possible, ça, de bloquer les cartes? mais je croyais qu'on n'avait pas le droit d'empêcher les gosses de manger??
Ne pas manger à la cantine n'implique pas de ne pas manger du tout. On peut très bien manger ailleurs.

Si une loi interdisait l'exclusion de la cantine, cela impliquerait obligatoirement que la cantine est gratuite. C'est comme l'enseignement, il est obligatoire donc gratuit.

Après, ne pas laisser manger un élève en sachant pertinement qu'il ne mangera pas du tout, pourrait nous être reprocher vertement. Le ventre vide, pas optimal pour l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:40

zélie a écrit:
c'est possible, ça, de bloquer les cartes?

Oui, c'est tout à fait possible. Il y a une fonction "bloquage" des passages dans les différents logiciels (j'en ai utilisé 2 des plus connus avec une telle fonction). Très utile pour récupérer les cartes de prêt qui sont dans la nature...

zélie a écrit:
mais je croyais qu'on n'avait pas le droit d'empêcher les gosses de manger??
C'est dur moralement en effet de pénaliser les gosses qui ne sont pas responsables de la légèreté de leurs parents. Bloquer la carte, c'est signaler aux personnes qui "gardent" la borne que le gamin a un souci. Tout est affaire de mesure, on peut demander à l'élève de passer à l'intendance pour régulariser sa situation, avec tact et doigté. Déjà que le pauvre pourra pas manger avec ses copains/copines. Le mieux, c'est de se rapprocher de l'assistante sociale (pour peu qu'il y en ait une), de faire le point régulièrement sur les élèves en retard de paiement. Plus les infos sont partagées, plus l'action des uns et des autres est efficace.

Amiral
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 11:33

oui en fait, bloquer une carte, c'est juste faire manger le gamin en dernier; par contre, exclure de la DP, je suppose que si le gamin peut rentrer chez lui pour manger, ça passe, mais s'il ne peut pas cause éloignement familial, dans ce cas, ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 12:16

En collège, vous pouvez vous poser des questions, si vous êtes maso. Considérant qu'on a des systèmes d'aide sociale extrêmement sophistiqués, qu'on est disposés à faire du sur-mesures, des échelonnements négociés ; considérant qu'il y a un règlement du SAH qui dispose que le règlement se fait d'avance, et qu'on ne prend personne en traître après des relances, des appels téléphoniques et tout, même en collège je n'aurais aucun scrupule à bloquer la carte, et à refiler un bout de pain, un morceau de fromage et un fruit au collégien qui serait en défaut de paiement. Si vous avez un CE qui veut payer à la place des familles, tout va bien, remarquez. En tout état de cause, je crois défendable devant le plus cens des CE que l'on désinscrit le collégien de la DP si le trimestre précédent n'est pas réglé, systématiquement. Ca permet au moins de ne jamais se retrouver avec des chiffres affraid comme ceux de la collègue.

Mais en lycée... frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


recouvrement créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:11

Travaillant en collège, concernant le recouvrement des créances, je fais mon boulot puis propose au CE une liste de mauvais payeur. Le chef assume ou pas. J'en informe le comptable qui de son côté conseille le CE.

Je ne suis que gestionnaire, je fais le taf', je conseille. Si on m'écoute pas, ce n'est pas grave, il fera jour le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:24

bonjour,

je relance le sujet cat j'ai besoin de vos avis:

j'ai fait les droits constatés pour le 1er trimestre, je compte proposer un échéancier maintenant, vu que mon comptable n'accepte pas de prendre des avances tant que les droits constatés ne sont pas faits; mais le calendrier qu'il me fixe pour le recouvrement des créances est ingérable: les familles échelonnées doivent payer 3 fois en 1 mois, car tous les impayés du trimestre doivent partir à l'huissier avant noel; (je n'ai pas de 4112) , autant dire que proposer un échéancier ainsi devient assez douteux; suis-je tenue d'envoyer les avis avant poursuite à telle date fixée par le comptable? l'ordonnateur est-il tenu de signer les autorisations de poursuite avant la date fixée par le comptable? si je lance la procédure cession sur créance CAF, il me parait du coup évident que ça doit stopper la mise à huissier, peut-il aller à l'encontre de cela?

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:42

milka a écrit:
bonjour,

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:46

Le recouvrement est de la responsabilité du comptable... le planning de recouvrement aussi.
je présume qu'un tel planning a pour objet d'inciter ton CE à se positionner par rapport à la non reprise à la cantine le trimestre suivant des élèves mauvais payeurs. Quitte à avoir une ardoise d'une famille, autant en avoir une seule et pas pour 2,3 4, 5 trimestres
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:52

Dynamo a écrit:
Le recouvrement est de la responsabilité du comptable... le planning de recouvrement aussi.
je présume qu'un tel planning a pour objet d'inciter ton CE à se positionner par rapport à la non reprise à la cantine le trimestre suivant des élèves mauvais payeurs. Quitte à avoir une ardoise d'une famille, autant en avoir une seule et pas pour 2,3 4, 5 trimestres

Ce n'est pas au comptable de décider d'exclure de la restauration un élève dont les parents sont des mauvais payeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:53

nos huissiers nous réclament ce recommandé et d'ailleurs il permet de "réveiller" de nombreuses familles (avis et relance parfois restés dans le sac de l'élève qui s'en prend une le soir) par contre ça coute très cher et ce n'est pas une dépense agréable contrairement au bel écran led 28 pouces de l'ac, ses cigares, restau, Mont blanc pour signer ... Very Happy recouvrement créances 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:54

gilles.dlq a écrit:
Dynamo a écrit:
Le recouvrement est de la responsabilité du comptable... le planning de recouvrement aussi.
je présume qu'un tel planning a pour objet d'inciter ton CE à se positionner par rapport à la non reprise à la cantine le trimestre suivant des élèves mauvais payeurs. Quitte à avoir une ardoise d'une famille, autant en avoir une seule et pas pour 2,3 4, 5 trimestres

Ce n'est pas au comptable de décider d'exclure de la restauration un élève dont les parents sont des mauvais payeurs...

oui tongue cela relève de l'ordo, son CA et surtout la CT
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:59

La décision relève bien sur de l'ordo, mais le comptable le conseille au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 12:06

non, ce n'est pas forcément son objectif, il ne conseille pas d'exclure ou non tel élève, simplement il ne veut ni 4111, ni 4112 donc tout ce qui n'est pas réglé à la fin de chaque trimestre est envoyé à huissier; ce qui me gêne, c'est que la marge de manoeuvre pour récuperer ce qui est récupérable est très mince vu les délais impartis: comment en l'espace d'un mois rappeler les familles, envoyer les lettres de relance, faire éventuellement un fonds social, proposer la cession caf ....?? d'où ma question: puis-je ralentir le processus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recouvrement créances Empty
MessageSujet: Re: recouvrement créances   recouvrement créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recouvrement créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : recouvrement
» Recouvrement
» recouvrement
» recouvrement en allemagne
» Recouvrement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: