Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vous avez dit "langue française" ?

Aller en bas 
+25
Hippos
GM Aquitaine
pasvieux
atlante
barbule
delph
Calamity Jane
Bref
Picaduros
riel
margotte
houkka
L'intendant zonard
Bakriesk
nounours124
LMDV/LG
Stoïk
Le Forgeron
Ges'
athas
néthou
March Brizh
Fondateur
Winnie
Yhenamar
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yhenamar
***
***



Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:59

Grincheux a écrit:
Mais un malin trouvera bien sur Internet un site qui prétend le contraire...
GAGNÉ ! : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1506
non pas le contraire mais plus de souplesse ! Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:19

C'est bien ce que je disais... (à noter qu'il s'agit d'un site canadien.)

Le fond de l'affaire est le suivant : on peut considérer que la langue n'a pas besoin de normes. Ainsi Gabriel Matzneff a-t-il écrit ce livre :

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 2Q==

Il est évident que, pourtant, cet écrivain sait qu'il commet une faute (il s'en est expliqué)...

Certains vont refuser l'orthographe correcte pour une raison affective, d'autres pour des raisons sémantiques (voir le lien donné par Yhenamar qui distingue l'orthographe selon la place de la virgule).

Dans le cas qui nous intéresse, la règle pour le verbe Finir est celle que j'ai dite. Après, il suffit de chercher un nom de ville mal écrit - essayez Lons-le-Saulnier - sur Internet pour se rendre compte qu'à force d'être répétée une erreur devient vérité.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:38

Grincheux a écrit:
...à force d'être répétée une erreur devient vérité
Précepte bien connu des linguistes qui vous diront que lorsque ce qui est considéré académiquement comme "faute" se trouve , au fil des ans, voire des siècles, être partagé par une majorité de locuteurs, alors cette faute peut devenir la norme .

Il serait trop long de développer ici, mais il est intéressant et important de rappeler que c'est aussi de cette manière qu'une langue évolue: par emprunts, et par intégration progressive de "dérives"
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:19

margotte a écrit:
En pays gallésant

Hors sujet, mais modo pas taper... Ma famille vient du pays gallo (Antrain, Tremblay), mais le passage par Rennes les avait - malheureusement - converti depuis longtemps au français.

J'y ai maintenant ma 2e maison (dans le Coglais) et j'ai pu y suivre une très intéressante conférence d'Henriette Walter sur le gallo, il y a deux semaines.
On y apprenait, d'ailleurs, que la langue souffrait moins de la souplesse que de la rigidité (clin d'oeil à Grincheux). Ce qui n'empêche pas une certaine rigueur orthographique et grammaticale.

Grincheux a écrit:
Après, il suffit de chercher un nom de ville mal écrit - essayez color="blue">Lons-le-Saulnier
- sur Internet pour se rendre compte qu'à force d'être répétée une erreur devient vérité.

Et toujours dans le Jura, Dole, que l'on voit trop souvent écrite Dôle, suite à une mauvaise orthographe sur une affiche d'une compagnie de chemin de fer vers 1910.
Ajoutons, dans ce qui énerve : les majuscules pas accentuées, les abréviations anglo-saxonnes (Mr. pour M., par exemple), les séparateurs de milliers - encore ! - anglo-saxons (10 000 et non pas 10.000) et le séparateur de décimales qui se matérialise par une virgule et non un point ! (1,25 mais pas 1.25, qui correspond toujours à une norme anglo-saxonne). Et le « dont » si mal aimé : c’est ce que je t’ai parlé » qui arrache les oreilles !

barbule a écrit:
Précepte bien connu des linguistes qui vous diront que lorsque ce qui est considéré académiquement comme "faute" se trouve , au fil des ans, voire des siècles, être partagé par une majorité de locuteurs, alors cette faute peut devenir la norme .

Il serait trop long de développer ici, mais il est intéressant et important de rappeler que c'est aussi de cette manière qu'une langue évolue: par emprunts, et par intégration progressive de "dérives"
Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 10C’est comme ça que le latin a donné naissance au français - et au gallo !
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:01

Picaduros a écrit:
.....pendant que l'on se défoule....n'est ce point exaspérant d'entendre à longueur de réunion ?

"...au jour d'aujourd'hui..."

aujourd'hui étant déjà, une redondance en lui-même !

Sur ce, je retourne au Bled...

Ce qui m'agace: mon opinion personnelle, vos enfants à vous, mon avis qui m'est propre...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:10

atlante a écrit:
Picaduros a écrit:
.....pendant que l'on se défoule....n'est ce point exaspérant d'entendre à longueur de réunion ?

"...au jour d'aujourd'hui..."

aujourd'hui étant déjà, une redondance en lui-même !

Sur ce, je retourne au Bled...

Ce qui m'agace: mon opinion personnelle, vos enfants à vous, mon avis qui m'est propre...



ou encore : "personnellement moi même" (réellement entendu)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:31

Ges' a écrit:


ou encore : "personnellement moi même" (réellement entendu)

Ou encore plus élégant et également entendu:"personnellement moi même en ce qui me concerne, je...".
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:37

Vagabondant d'un site à l'autre en cette fin de journée, et venant de lire ce fil, je tombe sur ça sur sports.fr :

Toux deux blessés au genou Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 B13

ça tousse sévère chez les journaleux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:37

Faites pas vos mijotés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:41

Un site très sérieux parle de "La LOFT et ses dérives" au lieu de "La LOLF et ses dérives", alors...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:52

LOLF story, le retour abr
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:59

" Au jour d'aujourd'hui......... " ggrrrrrrrrr !!!!!!!!!!

"Tout à fait " au lieu de "oui"

" C'est clair "
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:38

Grincheux a écrit:
Dans le cas qui nous intéresse, la règle pour le verbe Finir est celle que j'ai dite.
Grévisse 14ème 249 a3 : "Le participe passé fini placé en tête dans une phrase adverbale s'accorde le plus souvent.
Certains auteurs le laissent invariable, peut-être parce qu'ils voient ici la réduction de C'est fini."

Le monde est rarement tout noir ou tout blanc et il en est de même pour la langue française dans certains de ses aspects.
J'apprécie d'ailleurs souvent l'existence d'un choix pour avoir le plaisir d'user de la forme la plus ancienne ou désuète d'un mot ou
d'une expression. ("je m'en vais ou je m'en vas, l'un et l'autre se dit, ou se disent" n'est-ce pas ?)

Ayant été formé bien avant 1990, il est des formulations anciennes que je ne pourrai abandonner pour celles préconisées
à cette date. Je ne dénigre, ni ne rejette ces dernières, il se peut même que j'en utilise certaines; je n'ai pas été
programmé avec, ainsi soit-il !

L'esprit "taliban" est fort éloigné de ma nature et en lançant ce fil sur l'orthographe mon idée était de combattre les fautes bien
grossières, trapues, épaisses qui nuisent à leurs auteurs et à la compréhension de leurs écrits. Le but n'était pas de me délecter
de finesses de linguistes qui m'amusent, certes, mais comme une cerise sur un somptueux gâteau que j'aimerais un brin plus ragoûtant.
Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 B7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:50

Cher ami,

1. Plusieurs de nos collègues m'objectent souvent le Grévisse sur ce forum ; j'ai remarqué qu'au final ce dictionnaire, à force de ne pas vouloir trancher, laissait passer n'importe quoi.

Si tu as le temps, merci de lire ceci : Arrow Fil ancien du forum sur les dictionnaires

2. Euh... "Taliban", dis-tu ? N'est-ce point un poil exagéré ?

3. je suis dans le même esprit que toi. Il m'amusait simplement de pointer (ce que je crois être) une faute dans un post parlant justement d'orthographe.

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 9:00

Est-il possible d'adjoindre une autre expression courante ?

Alors, je propose le "comme maintenant" qui est cité pour "actuellement", n'est ce point bizarre de prononcer deux mots au lieu et place d'un seul ?
D'autres encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:44

J'en ai une autre : on ne dit pas "crayon de papier" mais "crayon à papier". Je suis curieux de voir quelqu'un écrire avec un crayon de papier, ça ne doit pas être commode.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:52

Je me suis toujours demandé ce que c'était, des crayons qui ne sont pas « à papier »...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:52

Ges' a écrit:
J'en ai une autre : on ne dit pas "crayon de papier" mais "crayon à papier". Je suis curieux de voir quelqu'un écrire avec un crayon de papier, ça ne doit pas être commode.
Une ancienne collègue disait "un crayon de bois". J'aimais bien cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:53

Quand j'étais gamin, les crayons « à papier », on appelait ça des « crayons gris ». C'était autrement plus parlant.
Je continue à le faire, d'ailleurs.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:56

Hippos a écrit:
Je me suis toujours demandé ce que c'était, des crayons qui ne sont pas « à papier »...

Excellente remarque, peut être existe-t-il des crayons destinés à l'écriture sur du carton ou des feuillets en plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:01

Et qui n'écriraient pas, en plus, sur du papier ?
Ou pris autrement : tous les crayons qui sont destinés à écrire sur le papier sont des crayons « à papier ».

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:02

Vous savez que ça existe, le crayon de papier ?
Wikipedia a écrit:
Dans le but d'économiser le bois, des essais sont faits régulièrement pour modifier la nature du support. Le papier a été utilisé : du
papier enroulé autour de la mine assurait la tenue et la rigidité, et il suffisait de dérouler une bande de papier pour dégager une nouvelle portion de mine. Ce système évitait l'emploi du taille-crayon, mais obligeait quand même à un affûtage manuel de la mine. Aujourd'hui des crayons sont fabriqués avec du papier recyclé encollé de manière à lui donner une consistance qui permet l'usage du taille-crayon.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
koike
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:34

Autre confusion agaçante: on parle de plus en plus souvent de personnes "pressurisées", comme si on évoquait des cabines d'avion ou des navettes spatiales.
 
Les gestionnaires sont souvent pressurés mais, même si l'on nous pompe l'air assez souvent, nous ne saurions être "pressurisés".
 
 tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:48

Hippos a écrit:
Je me suis toujours demandé ce que c'était, des crayons qui ne sont pas « à papier »...

par exemple, ceci :

Le Crayon du charpentier
de Manuel Rivas
Gallimard 1998
Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:09

Je vous invite à écouter la rubrique de Frédéric Pommier "le gimmick de Frédéric Pommier" dans l'émission de Pascale Clark du lundi au vendredi de 9h10 à 9h45 sur France Inter (ou à la podcaster).

Un délice sur l'utilisation des expressions à tort et à travers dans les médias !
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:11

Deux remarques que j'ai déjà du faire à un moment ou à un autre depuis 6 ans que je zone dans ce forum :

- le futur simple va être disparu

- personnellement, quand j'ai terminé un cofi, autour je mets une ficelle avec un noeud administratif, pas du barbelé : je clos ma compta, je ne la clôture pas. Autrement dit, c'est pas parce qu'on fait une clôture qu'on clôture à la place de clore.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:30

Et hop, encore entendu ce matin à la radio : "il va-t-être" c'est insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:46

Acceptable cependant si l'on veut dire : "Il va t'être imputé ce dysfonctionnement du disconnecteur", par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:24

Certes mais en l'occurrence la phrase dans son ensemble était : "il va-t-être amené à démissionner"

Et mes disconnecteurs vont très bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:30

Je n'en doutais point, ami considérable, je me permettais juste une précision.

Puisque j'y suis, saviez-vous que Clemenceau et Gallieni ne prennent pas d'accent ?

@ Winnie : fleur
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:35

Grincheux a écrit:
Je n'en doutais point, ami considérable, je me permettais juste une précision.

Puisque j'y suis, saviez-vous que Clemenceau et Gallieni ne prennent pas d'accent ?

@ Winnie : Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Bouquet2

Sur ses bulletins scolaires et au tableau d'honneur de son lycée Clémenceau prenait un accent en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit "langue française" ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commission d'enrichissement de la langue française
» Langue française
» Intendance n°162 et langue française
» Vous avez dit rugby ?
» La langue française moins "maîtrisée" ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: