Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vous avez dit "langue française" ?

Aller en bas 
+25
Hippos
GM Aquitaine
pasvieux
atlante
barbule
delph
Calamity Jane
Bref
Picaduros
riel
margotte
houkka
L'intendant zonard
Bakriesk
nounours124
LMDV/LG
Stoïk
Le Forgeron
Ges'
athas
néthou
March Brizh
Fondateur
Winnie
Yhenamar
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nounours124
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 16:55

Et "pallier à" !!! Ca m'énerve autant de l'entendre que lorsque des personnes disent "un espèce" ! ça m'agace ça m'agace Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Grrrr27 D'ailleurs j'ai plusieurs fois entendu des fautes d'accord d'un principal en CA, associé à "un espèce" et à un "pallier à" le même soir. Je n'ai pas pu m'empêcher de le reprendre ... pas bien ! Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:03

Moi ce qui m'énerve, ce sont les "il faut que je voille", "ils croivent" etc.
C'est pour moi tout à fait rédhibitoire d'un point de vue professionnel et le signe d'une grande inculture.
De même que le si fréquent "cent zeuros"...

Et on dit pas de mal des Bretons ! (Breizh atao !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:38

Bakriesk a écrit:
Moi ce qui m'énerve, ce sont les "il faut que je voille", "ils croivent" etc.
C'est pour moi tout à fait rédhibitoire d'un point de vue professionnel et le signe d'une grande inculture.
De même que le si fréquent "cent zeuros"...

Et on dit pas de mal des Bretons ! (Breizh atao !)

T'as raison, c'est 5 fois pire que le vingt zeuros mais il y a encore plus zaffreux: cent mille zeuros!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 22:42

LMDV/LG a écrit:
Bakriesk a écrit:
Moi ce qui m'énerve, ce sont les "il faut que je voille", "ils croivent" etc.
C'est pour moi tout à fait rédhibitoire d'un point de vue professionnel et le signe d'une grande inculture.
De même que le si fréquent "cent zeuros"...

Et on dit pas de mal des Bretons ! (Breizh atao !)

T'as raison, c'est 5 fois pire que le vingt zeuros mais il y a encore plus zaffreux: cent mille zeuros!!!

Pourquoi ? C'est pas le zéro, le nom de la monnaie ayant cours depuis début 2002 ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
houkka
*
*
houkka


Nombre de messages : 165
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 26/06/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 22:59

" L'orthographe est le cricket des français.
Le cricket et l'orthographe ont en commun d'être incompréhensible aux étrangers, sans parler des indigènes."

Alain Schifres
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 23:58

Bakriesk a écrit:
Moi ce qui m'énerve, ce sont les "il faut que je voille", "ils croivent" etc.
C'est pour moi tout à fait rédhibitoire d'un point de vue professionnel et le signe d'une grande inculture.
De même que le si fréquent "cent zeuros"...

Et on dit pas de mal des Bretons ! (Breizh atao !)
En pays gallésant, il y a une ignorance dans le parler courant du subjonctif : "maintenant, il faut que vous restez tranquille" m'a dit l'infirmière après le cachet qui empèche d'avoir peur de l'anesthésie ... Et je ne compte pas les "il faut que je vais", "il faut que que je fais" ... etc... ma prof de français en 4° disait : "ici, ils ne connaissent pas le subjonctif"
Une des raisons serait apparemment à chercher du côté de l'enseignement du français dans les campagnes il y a plusieurs générations : dans les zones non francophones (brezhoneg, par exemple) : rien à faire ; il fallait l'enseigner façon "français langue étrangère". Dans les zones plus francophones, cela n'a pas semblé necessaire, mais le comme le subjonctif n'existe pas en gallo courant ... No
Quand on se trouve face à des gens qui n'ont pas fait de hautes études et/ou n'ont pas quitté leur "terroir", on peut alors avoir une résurgence de parlers locaux. Celà n'enlève bien souvent rien à leurs capacités professionnelles, même si cela peut choquer les oreilles habituées à un parler plus classique.
A chacun ses "bretonnismes" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 10:22

Aujourd'hui, l'accord du participe passé dans sa version la plus simple, c'est-à-dire employé avec le verbe être.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
On dit qu'il est attribut du sujet (il se rapporte au sujet).

Pour trouver le sujet il suffit de se poser la question "qui est-ce qui ?"
ex : Les écritures sont saisies dans GFC (qui est-ce qui est saisi : les écritures, donc saisies, féminin pluriel)

Exemples :
Les assiettes sont rangées dans le buffet.
Les verres ont été rangés dans le buffet. (conjugaison du verbe être)
Maintenant que sont revenues les hirondelles....
Je voudrais que vous fussiez appliqués et animés du désir de bien faire.
(fussiez :imparfait du subjonctif du verbe être)

Merci à Édouard et Odette.
(Une dizaine d'euros sur les sites d'enchères)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 10:41

Yhenamar a écrit:
Pour trouver le sujet il suffit de se poser la question "qui est-ce qui ?"
ex : Les écritures sont saisies dans GFC (qui est-ce qui est saisi : les écritures, donc saisies, féminin pluriel)
...
Merci à Édouard et Odette.
L'ouvrage "d'Edouard et Odette" comporte de vraies références, ils étaient visionnaires! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 10:47

Wink Pas à ce point !!
C'est du Yhenamar dans le texte, pour coller à l'esprit du forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:31

Toujours dans le registre des expressions agaçantes : "comme quoi" dit ou écrit à la place de "selon lequel" (ou "laquelle","lesquels" ou "lesquelles").

Exemple tiré de yahoo.fr :
http://fr.news.yahoo.com/5/20110430/tcu-on-n-est-pas-couch-zemmour-toujours-bc6317b.html

Citation :
Contacté au téléphone par l'équipe du blog de Jean-Marc Morandini ,
Laurent Ruquier dément formellement les rumeurs comme quoi la chaîne
aurait exigé le départ du chroniqueur pour renouveler le talk-show.
Je ne crois pas que ce soit une faute de français, ça relève plutôt du tic de langage, ces "comme quoi" à toute occasion.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:03

"comme quoi "

virer morandini serait une œuvre de salubrité publique

abr
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:14

.....pendant que l'on se défoule....n'est ce point exaspérant d'entendre à longueur de réunion ?

"...au jour d'aujourd'hui..."

aujourd'hui étant déjà, une redondance en lui-même !

Sur ce, je retourne au Bled...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:02

Yhenamar a écrit:
Aujourd'hui, l'accord du participe passé dans sa version la plus simple, c'est-à-dire employé avec le verbe être.

[...]Exemples :
Je voudrais que vous fussiez appliqués et animés du désir de bien faire *. (fussiez :imparfait du subjonctif du verbe être)

Merci à Édouard et Odette.

À la prochaine leçon, ne pas confondre participe passif et infinité*,
Odette et Edouard se lâcheront enfin :

Exemples :
Je voudrais que vous dussiez, à niquer et à plumer, bien faire fi de désir. (dussiez :imparfait du subjonctif du verbe devoir)

Bref pcc Yhenamar .
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:31

Ça en aurait jeté davantage avec la même forme du verbe savoir !!! pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 7:48

L'Abbé Casse et le Père Drot voulaient passer à travers chant ...
J'ai bon ? Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 7:59

Yhenamar a écrit:
Ça en aurait jeté davantage avec la même forme du verbe savoir !!! pig

Encore eût il fallu que tu le susses.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 8:36

Je crois que tu t'es trompé de métier. T'aurais dû choisir instituteur (euh pardon, Professeur des écoles). T'as prévu une intervention sur ce sujet le 12. Préviens, on viendra avec le bescherelle!
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 8:52

Calamity Jane a écrit:
Je crois que tu t'es trompé de métier. T'aurais dû choisir instituteur
Non car à mon époque, les règles d'orthographe et de grammaire, on les faisait entrer dans les cervelles
à coups de règles sur les doigts, tirage d'oreilles ou de cheveux, pratiques malheureusement disparues de nos jours.
Un seul gros regret, si j'avais été instit, je serais en retraite depuis trois ans ! Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 9:14

Yhenamar a écrit:
Calamity Jane a écrit:
Je crois que tu t'es trompé de métier. T'aurais dû choisir instituteur
Non car à mon époque, les règles d'orthographe et de grammaire, on les faisait entrer dans les cervelles
à coups de règles sur les doigts, tirage d'oreilles ou de cheveux, pratiques malheureusement disparues de nos jours.
Un seul gros regret, si j'avais été instit, je serais en retraite depuis trois ans ! Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Pleure6

Le jour du concours d'instit, modèle 1970, n'eût-il pas fallu que vous révisassiez assez le bon usage des traits d'oignon entre verbe et sujet - " Encore eût il fallu que tu le susses. " - risquant de déraper sur une pelure, non ?
Grévisse dans "Le bon usage" y consacre deux pages, pas moinsse.

Laisse-moi la lire (la faute), y est distingué de Laisse-la-moi lire.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
MOIMEME
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:45

"les traits d'oignon " dans un post pointilleux consacré à la grammaire et l'orthographe : je me marre lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:58

Ma contribution du jour : les jeunes (et hélas les moins jeunes aussi) apprécient semble-t-il beaucoup la formule "donne moi z'en". Quel dommage, "donne m'en" est beaucoup plus agréable à l'oreille.


Dernière édition par Ges' le Mar 3 Mai 2011 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:01

MOIMEME a écrit:
"les traits d'oignon " dans un post pointilleux consacré à la grammaire et l'orthographe : je me marre lol!

C'est que tu as saisi la finesse du trait, qui mérite que nous l'oignons de notre huile sainte pendant que nous papotons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:03

Ges' a écrit:
"donnes m'en" est beaucoup plus agréable à l'oreille.

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Endesacc "Donne-m'en", ami Hippo, allie justesse et élégance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:03

Hop, une autre : le prochain que je prends à dire "ça aussi ça ne fonctionne pas" se prend une droite.

On dit "ça NON PLUS ça ne fonctionne pas". Lorsqu'on utilise une négation on l'associe à "non plus" et certainement pas à "aussi".

Autre exemple : "cet interne n'a pas encore payé NON PLUS ses frais d'internat"

(PS : entendu à la télévision, répété 2 fois, à propos du récent mariage princier et de ses "deux mille zinvités")
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:04

Grincheux a écrit:
Ges' a écrit:
"donnes m'en" est beaucoup plus agréable à l'oreille.

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Endesacc "Donne-m'en", ami Hippo, allie justesse et élégance. Wink

Correction faite, merci de ta vigilance.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:05

Finie la récré ! Sortez votre cahier et votre porte-plume. Aujourd'hui, une règle tellement mal suivie que c'en est une pitié !
L'abomination de la désolation ! Rolling Eyes

Le participe passé employé avec avoir.

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant le participe.
Il faut poser la question qui ? quoi ? pour trouver le complément d'objet direct (COD).

Ex. :
Nous avons couru qui ? quoi ? Pas de COD, pas d'accord.
Nous avons mangé quoi ? des pommes, COD placé après le participe, pas d'accord.
La leçon que nous avons étudiée. Nous avons étudié quoi ? que = la leçon : COD placé avant le participe, accord.
J'ai imprimé les écritures que j'ai saisies
.

Cours d'orthographe. Cours moyen et fin d'études.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:13

Yhenamar a écrit:
Finie la récré !

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Endesacc Fini.

Vous me faites marrer, les copains...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:18

Grincheux a écrit:
Yhenamar a écrit:
Finie la récré !

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Endesacc Fini.

Vous me faites marrer, les copains...
Argumente pour que ça serve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:23

Quand il est au participe passé et que le sujet lui est postposé, le verbe Finir est invariable.

Mais un malin trouvera bien sur Internet un site qui prétend le contraire...

------------

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 15447
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:26

Grincheux a écrit:
Quand il est au participe passé et que le sujet lui est postposé, le verbe Finir est invariable

J'adore quand tu dis des gros mots.


Dernière édition par Ges' le Mar 3 Mai 2011 - 13:27, édité 1 fois (Raison : Je ne sais pas écrire, ce n'est pas nouveau)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:59

Grincheux a écrit:
Mais un malin trouvera bien sur Internet un site qui prétend le contraire...
GAGNÉ ! : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1506
non pas le contraire mais plus de souplesse ! Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Contenu sponsorisé





Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "langue française" ?   Vous avez dit "langue française" ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit "langue française" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commission d'enrichissement de la langue française
» Langue française
» Intendance n°162 et langue française
» Vous avez dit rugby ?
» La langue française moins "maîtrisée" ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: