Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AUTORISATION D'ABSENCE

Aller en bas 
+3
Miss_Parker
Isidore
Fondateur
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 8:23

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un délai pour présenter une demande d'autorisation d'absence: je m'explique, hier matin, j'arrive au bureau et mon agent chef me dit que telle et telle personnes sont absentes aujourd'hui car elles vont passer un bilan de santé (en relation avec la mgen)...et il me donne deux demandes d'autorisations d'absence. Elles lui ont été remise le vendredi d'avant à 15h30, heure à laquelle ils partent...Donc j'assimile plutôt cette demande d'autorisation à une information d'absence puisqu'ils sont absents et que je n'ai pas eu mon mot à dire...Par ailleurs, faîtes vous rattraper ces absences pour bilan de santé (je sais que dans d'autres ministères il n'y a pas de récupération???)Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 8:33

Il suffit de bien préciser les choses en début d'année.
Chez moi une autorisation d'absence c'est mini 24 heures avant ; sinon y'a pas (sauf urgence ou imprévu bien sur).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 8:36

Il y a très peu d'absences que nous sommes obligés d'accorder.

S'ils ne jouent pas le jeu, tu refuses.
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 11:50

moi je les ferai récupérer!
Sur le site du rectorat de créteil il y a un document très détaillé sur les congés, je m'y réfère souvent, si l'absence n'est pas de droit, je fais récupérer.
Là dans ton cas, vu que tu as été mises devant le fait accompli je ferai récupérer.

http://www.ac-creteil.fr/rectorat/conges/welcome.html
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 12:39

Le régime des autorisations d'absence est à voir avec les CT, maintenant, mais j'examine toujours objectivement d'abord avec les demandeurs "l'intérêt du service " , ça remet les choses dans leur bonne perspective.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 19:31

Eric a écrit:
Le régime des autorisations d'absence est à voir avec les CT, maintenant, mais j'examine toujours objectivement d'abord avec les demandeurs "l'intérêt du service " , ça remet les choses dans leur bonne perspective.

Le CE a l'autorité fonctionnelle pour l'organisation du service . Cela me parait relever de sa compétence, davantage que de celle la CT .

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 20:28

circulaire n° 2002-168 du 2-8-2002
et pis c'est tout!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 9:18

Moi mes agents veulent troquer des demi-journées d'artt en lieu et place des autorisations d'absence qui sont épuisées afin d'éviter de poser 0,5 jour...
La GRH, ça me pompe....
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 18:04

Jericho a écrit:
circulaire n° 2002-168 du 2-8-2002
et pis c'est tout!!!!!!!!!!!!

Autorisations d'absence de droit et facultatives : BO n° 31 du 29 août 2002
Circulaire n°2002-168 du 2-8-2002

Où l'on lit :

Les autorisations d'absence facultatives
Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique. Les agents à temps partiel peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant à temps plein.


Rien à voir donc avec les CT.

Si le non & pis c'est tout m'était destiné (mais je ne le crois pas)
je précise, qu'ici, si le supérieur hiérarchique trouve que l'absence posée au dernier moment tient du fait accompli, il en tire immédiatement les conséquences (financières ou récupération) pour qu'il soit mis fin à cette pratique délétère . En un semestre la messe à été dite . Les anciennes pratiques très cool de dispo ont disparues, le délégué syndical, pourtant logé sur place n'a pas essayé deux fois de suite de monter les uns contre les autres et tous contre l'administration, gestionnaire et chef, car il n'y avait pas matière à .

Ici le chef a la mémoire longue vis à vis des personnels qui abusent ou cherchent à abuser. Mais il ne met jamais le gestionnaire en difficulté même si celui-ci n'a pris la meilleure décision vis à vis de l'agent .
En pratique, à sa prise de fonction, ou à la prise de fonction du gestionnaire, il fait en sorte que les violons soit accordés pour que le gestionnaire ne soit pas mis en difficulté quand il devra trancher. Les règles issues de la loi sont strictes, et elles sont maintenant affichées et connues de tous et appliquées. Ce qui n'était pas le cas auparavant. S'il doit y avoir dérogation, le gestionnaire prend la décision . S'il a un doute quant à la bonne tactique dans les cas complexes, il consulte le chef, lequel consacrant une partie importante de son temps aux agents, les connait plutôt bien . Chacun restant dans son rôle .
Depuis, il y a beaucoup moins d'arrêts injustifiés, l'atmosphère s'est améliorée, les procès d'avant selon lesquels les "facilités" étaient données à la tête du client ont disparus.
Les remplacements successifs des chefs et du Casu ont permis un retour à la normale.

CpC.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 19:14

Zen CPC, le "et pis c'est tout" c'était pour dire brièvement à 20H30 hier que le texte était suffisamment complet (et concis) pour pouvoir asseoir son autorité sur ce sujet qui fâche parfois et peut gêner la relation direction (au sens gestionnaire et/ou CE) et agents ATOS.
Texte à mon sens assez restrictif voire draconien.
On le cite et on peut accorder une autorisation d'absence (préalable, on est bien d'accord) qui est , on le rappelle, une mesure de bienveillance.
A force de pratiquer cette attitude, on revet rapidement une image d'encadrant attentif et capable de mansuétude.
Les agents sont souvent surpris à la lecture de ce texte que bien peu de "droits d'absence" existent...
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 19:41

Jericho a écrit:
Zen CPC, ...


C'est la signature

"Non, ce n'est pas possible. "

qui m'a trompé. Je l'ai prise pour une réponse à mon propos précédent .
Et Dieu sait que les trompes à Jéricho font de l'effet .
Les meilleures défenses s'effondrent (Josué, Jos 6:1- à Jos 6:27).

Mes excuses sur le ton donc s'il a pu paraître abrupt .

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 8:35

C'est_pas_compliqué a écrit:
Jericho a écrit:
Zen CPC, ...


C'est la signature

"Non, ce n'est pas possible. "

qui m'a trompé. Je l'ai prise pour une réponse à mon propos précédent .
Et Dieu sait que les trompes à Jéricho font de l'effet .
Les meilleures défenses s'effondrent (Josué, Jos 6:1- à Jos 6:27).

Mes excuses sur le ton donc s'il a pu paraître abrupt .

CpC .
Jos 6:24- On brûla l'EPLE la ville et tout ce qu'elle contenait, sauf l'argent, l'or et les objets de bronze et de fer qu'on livra au gestionnaire trésor de la maison de Yahvé.
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 8:35

On peut frapper un agent qui tente de faire horaire libre ?
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 9:47

ghp a écrit:
On peut frapper un agent qui tente de faire horaire libre ?

oui, au portefeuille.

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AUTORISATION D'ABSENCE Empty
MessageSujet: Re: AUTORISATION D'ABSENCE   AUTORISATION D'ABSENCE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AUTORISATION D'ABSENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vacations et autorisation du CA
» Autorisation de prélèvement
» autorisation d'absence TOS
» autorisation d'absence
» IFTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: