Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorisation d'absence

Aller en bas 
+3
Le Forgeron
riel
Fondateur
7 participants
AuteurMessage
gest74
Invité




Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:49

Bonjour,

Une demande d'autorisation d'absence d'un agent de service doit-elle être signée obligatoirement par le chef d'établissement ou la signature du gestionnaire suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 19:46

Cela dépend de la "délégation" formelle ou informelle dont dispose le gestionnaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 19:51

pour compléter les dires du boss , si le gestionnaire n'est pas chef de service , autant vaut il mieux pour lui muter.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:08

C'est la CT qui fixe les règles, en l'absence de règlement précis, c'est le N+1 qui a la compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:02

Non, ce n'est pas automatiquement le n+1. Ni la CT.
Du point de vue de la bonne organisation du service, on peut effectivement s'attendre à ce que ce soit l'intendant qui soit compétent (NB : il est peut-être le n+2). Mais d'un point de vue légal, tout dépend, comme le dit N@n@rd, de la délégation de signature qu'a prévue – ou pas – le CE en application de l'article R. 421-13 du code de l'éducation.
Et à mon avis, ça ne peut pas être la CT qui fixe les règles, dans la mesure où l'agent est sous l'autorité fonctionnelle du CE, ce qui signifie que c'est le CE qui organise le service, et par conséquent autorise les congés et autres absences.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:35

C'est cocasse, le texte que tu cites paraît donner la compétence au gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:22

Oui, c'est bien pour cela que je dis qu'on peut s'attendre à ce que ce soit lui qui s'en charge, même s'il n'est pas le n+1 mais le n+2.

Mais du point de vue des signatures, puisque c'est la question qui était posée, il me semble que ça ne le dispense pas de recevoir une délégation en bonne et due forme. C'est une chose d' « organiser le travail », qui à mon avis doit s'entendre des emplois du temps et de la répartition des tâches, c'est en une autre d'autoriser formellement des absences de l'établissement.

Mais j'ai peut-être une interprétation trop stricte de l'article R. 421-13.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:25

La CT confie l'autorité fonctionnelle sur les agents au CE qui est normalement le seul habilité à signer dans le cadre de cette autorité ; sauf à déléguer au gestionnaire.
On peut organiser, faire tout le boulot, mais sans avoir la compétence ; ainsi c'est bien le CE qui signe les actes budgétaires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:32

C'est assez obscur, et je crois bien d'ailleurs que c'est volontaire.
Si je pense que c'est la CT qui fixe les règles, c'est par analogie avec ce qui se passe chez moi et sans doute dans les services en général : l'autorité de nomination (le ministre ici) fait le règlement des congés mais les décisions individuelles sont prises par les N+1. Comme le dit le chef, la CT confie l'autorité fonctionnelle au CE, mais autorité fonctionnelle ne signifie pas pouvoir d'édicter un règlement applicable aux autorisations d'absence (d'ailleurs il y a des textes fonction publique sur le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:33

Normalement il y a une convention CT-EPLE qui fixe les règles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jenpeuplus
.
.



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2011

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:56

Je signe au préalable la demande et ensuite le CE. Je souhaiterais avoir votre avis. Aujourd'hui le CE me dit que le cuisinier lui a parlé de son autorisation d'absence qu'il m'aurait transmise au mois de juin (beaucoup de problème avec la secrétaire d'intendance de l'époque) donc cette demande d'autorisation d'absence ne m'est jamais parvenue.Je lui dit qu'à ce jour je n'ai rien le CE me dit que c'est pour partir à un mariage à l'étranger (en chine)donc il demande les trois jours de la rentrée de toussaint.(mercredi jeudi et vendredi) .Je trouve que le cuisinier aurait pu m'en parler de vive voix, maintenant je me trouve devant le fait accomplit puisqu'il a pris son billet d'avion, (il pensait que comme il n'avait pas de réponse c'était ok) le CE est tout a fait favorable pour lui accorder sa demande.Or moi je ne suis pas d'accord c'est son adjointe qui va prendre en charge la cuisine . Je trouve qu'il n'avait qu'à prévoir il a déjà sa semaine de vacances!!!là c'est uniquement pour prolonger ses vacances. Suis je trop dur!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:59

Je demanderais à la CT de trancher.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
jenpeuplus
.
.



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 10/09/2011

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: AUTORISATION D'ABSENCE   Autorisation d'absence Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:05

Je pense que c'est ce que je vais faire. Je vais me faire un ennemi le CE car lui ne comprend pas que je puisse refuser à son cuisinier adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:48

même pour une Auto d'abs on doit avoir le papier signé dans les 2/3 jours qui suivent le dépôt de la demande...là il a fait l'autruche...c'est sûr !



le CE dit oui...OK...ça n'empêche pas l'avis de la CT...cependant propose à ton chef cuistot un calendrier de rendu des heures pour les 3 jours Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation d'absence Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'absence   Autorisation d'absence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation d'absence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: