Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 création d'une caisse de solidarité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ventalon
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2009

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 16:13

Ayant des élèves pour lesquels les fonds sociaux ne peuvent s'appliquer (BTS), je souhaite
constituer une caisse de solidarité. A cet effet, je pensai effectuer un prélèvement sur les
réserves du R2, afin d'alimenter le compte 4672. Mais par quel jeu d'écriture? Un mandat
pour ordre ou une écriture comptable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 16:16

En principe, opération pas possible

Compte 4672 - Caisse de solidarité
Ce compte est crédité des contributions volontaires, notamment des familles, remises
à l'établissement en vue d'accorder une aide de nature sociale aux élèves. Ces contributions
constituent des ressources spécifiques.

Un prélèvement sur les réserves n'est pas une contribution volontaire
Revenir en haut Aller en bas
ventalon
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2009

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 17:52

merci, mais il me semblait avoir lu un article en ce sens


rural th a écrit:
En principe, opération pas possible

Compte 4672 - Caisse de solidarité
Ce compte est crédité des contributions volontaires, notamment des familles, remises
à l'établissement en vue d'accorder une aide de nature sociale aux élèves. Ces contributions
constituent des ressources spécifiques.

Un prélèvement sur les réserves n'est pas une contribution volontaire
Revenir en haut Aller en bas
ollivett
Invité




création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 13:34

Un syndicat scolaire verse des crédits à un établissement dans le but de faciliter des sorties pédagogiques. Si le syndicat approuve l'idée d'aider individuellement des familles plutôt que le budget global d'une sortie alors son versement doit être placé dans une caisse de solidarité. Cette affectation passe-t-elle par un vote du CA ou la proposition écrite du syndicat se suffit-elle par elle-même ?
Les crédits passent alors par le service général au même titre que les fonds social et les bourses. L'OR est-il en 7444 ou en 7466
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:44

Une caisse de solidarité réservée aux aides pour les voyages ? Finalement, je ne vois rien qui l'interdise, alors pourquoi pas.
Le CA accepte le don (DBM de type 3) ET décide des modalités d'attribution des aides. Voir ici.

C'est du F/65761 en dépenses, 746/7466 en recettes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:52

Quand j'ai récupéré une comptabilité d'un collège, le comptable sortant avait tout un tas de petits reliquats qui traînaient un peu partout dans les voyages des cinq années passées. Avant la remise de service, il a tout foutu dans une "caisse de solidarité" dont on n'a pas encore eu besoin à ce jour. Pas très catholique, mais pas franchement hérétique non plus...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


création d'une caisse de solidarité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:30

Winnie a écrit:
Une caisse de solidarité réservée aux aides pour les voyages ? Finalement, je ne vois rien qui l'interdise, alors pourquoi pas.
Le CA accepte le don (DBM de type 3) ET décide des modalités d'attribution des aides. Voir ici.

C'est du F/65761 en dépenses, 746/7466 en recettes.
Ben moi mon contrôle de légalité y fait rien qu'à m'embêter Wink Même qu'il me dit qu'il accepte mais il fait une observation comme quoi il aime pas ça et faudrait voir à solder. Mais bon, ce qu'il dit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:50

Moi, je ne sais pas, mais je me mets à la place de ce monsieur un instant et je me dis que, depuis l'apparition des fonds sociaux, ce prélèvement facultatif auprès des familles ne se justifie plus. Est-ce aux parents d'élèves de pallier l'insuffisance supposée des fonds sociaux ? Ne le font-ils pas déjà en payant leurs impôts ? Se sentent-ils vraiment libres de donner ou pas à la caisse de solidarité ?

D'une manière générale, personnellement, je suis plutôt contre le fait que l'EPLE taxe les familles au-delà du réglementaire. FSE, UNSS, etc. on arrête où ? On arrête quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:08

Mais je n'ai pas dit qu'il avait tort...en théorie. Mais en pratique, sur le terrain, moi je ne sais plus comment aider des familles qui ne feront pas manger leur enfant à la cantine sans aide alors que je sais parfaitement que ce sera le seul repas équilibré de la journée du gamin, voir le seul moment de coupure d'avec un environnement familial toxique et en pouvant s'amuser avec les copains plus que 5 minutes dans la cour de récré.

Alors quand je trousse un courrier très soft avec accord du CA pour solliciter un don en indiquant qu'il n'y a pas d'obligation ni montant obligatoire, que j'indique les utilisations des dons, et que ce courrier trouve preneur chez des personnes pour qui ce n'est pas pire que de donner aux resto du coeur, je me dis que ce n'est sans doute pas la meilleure des solutions mais c'est la moins mauvaise. Je continuerai jusqu'à ce qu'on me l'interdise formellement. Ce jour-là, je serai triste mais avec la conscience tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:12

... sauf qu'en matière de caisse de solidarité, parler de taxation des familles est sans fondement, puisqu'il s'agit de contributions volontaires et de reliquats que les familles n'ont pas réclamés...

Tu sais quoi? ce monsieur est un âne création d'une caisse de solidarité Ane
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:13

Y'a pas à dire, toi et moi on est sur la même longueur d'ondes création d'une caisse de solidarité 0007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:20

Au sujet de ça...
Dupond a écrit:
... sauf qu'en matière de caisse de solidarité, parler de taxation des familles est sans fondement, puisqu'il s'agit de contributions volontaires et de reliquats que les familles n'ont pas réclamés...
... ou de ça?!
Dupond a écrit:
Tu sais quoi? ce monsieur est un âne création d'une caisse de solidarité Ane
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:24

création d'une caisse de solidarité Endesacc Courageuse mais pas téméraire pale
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 8:59

Grincheux a écrit:
Moi, je ne sais pas, mais je me mets à la place de ce monsieur un instant et je me dis que, depuis l'apparition des fonds sociaux, ce prélèvement facultatif auprès des familles ne se justifie plus. Est-ce aux parents d'élèves de pallier l'insuffisance supposée des fonds sociaux ? Ne le font-ils pas déjà en payant leurs impôts ? Se sentent-ils vraiment libres de donner ou pas à la caisse de solidarité ?

D'une manière générale, personnellement, je suis plutôt contre le fait que l'EPLE taxe les familles au-delà du réglementaire. FSE, UNSS, etc. on arrête où ? On arrête quand ?
D6. a écrit:
Mais je n'ai pas dit qu'il avait tort...en théorie. Mais en pratique, sur le terrain, moi je ne sais plus comment aider des familles qui ne feront pas manger leur enfant à la cantine sans aide alors que je sais parfaitement que ce sera le seul repas équilibré de la journée du gamin, voir le seul moment de coupure d'avec un environnement familial toxique et en pouvant s'amuser avec les copains plus que 5 minutes dans la cour de récré.

Alors quand je trousse un courrier très soft avec accord du CA pour solliciter un don en indiquant qu'il n'y a pas d'obligation ni montant obligatoire, que j'indique les utilisations des dons, et que ce courrier trouve preneur chez des personnes pour qui ce n'est pas pire que de donner aux resto du coeur, je me dis que ce n'est sans doute pas la meilleure des solutions mais c'est la moins mauvaise. Je continuerai jusqu'à ce qu'on me l'interdise formellement. Ce jour-là, je serai triste mais avec la conscience tranquille.
Et enfin, je voudrais ajouter que, dans ce domaine, l'autorité hiérarchique devrait faire preuve de cohérence. Elle ne peut pas d'un côté reprocher à un EPLE de faire valoir son juste droit à percevoir des dons et legs, tandis qu'elle encourage chaque année des gamins à courir et à faire la manche pour une association qui a pignon sur parce que le même VRP que le Qatar pour 2022, et qu'elle cautionne par ailleurs toutes les écoles primaires et maternelles qui mettent chaque année la pression sur les parents pour avoir un versement au titre de la caisse des écoles qui va servir au fonctionnement que la Mairie devrait assumer.

Je me sens bien moins otage et pressurée en tant que parent quand mon enfant me remet un papier appelant à une contribution volontaire pour un but bien précis et sans mention de montant obligatoire, que quand son prof lui donne un papier récapitulatif des sommes extorquées à tonton Raoul mendiées dans la rue volées dans les troncs d'église récoltées qu'il doit remettre, même vierge, et qu'on lui dit qu'on célèbrera le nom du meilleur "récoltant". Moins aussi que quand je vois chaque année un petit papier arriver de l'école avec la mention "cette année le montant de la caisse des écoles est fixé à..." et que je sais qu'il y aura rappel auprès de mon enfant si "j'oublie". Le chantage fait avec mon gosse est là bien plus pressant que lorsqu'il me donne à la rentrée un petit papier que je peux balancer sans que personne n'en demande jamais compte. Non seulement on taxe les familles, mais dans des conditions plus hard que celles que j'applique pour la caisse de solidarité. Et pourtant ces deux exemples ne gênent pas, eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse de solidarité   création d'une caisse de solidarité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'une caisse de solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recours à la caisse de solidarité
» utilisation caisse de solidarité
» Caisse de solidarité
» Créer une caisse de solidarité
» FINANCEMENT DE VOYAGES SCOLAIRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: