Paiement précompte artiste Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement précompte artiste

Aller en bas 
+2
Fondateur
elisalaure
6 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptyVen 8 Avr 2011 - 10:57

je dois payer un artiste qui fait une fresque dans un lycée.
l'artiste a un n° de siret, il nous fournit une facture sur laquelle figure le précompte pour payer les charges sociales à la maison des artistes, la convention précise bien ce fractionnement de facture.
Je lis un doc qui sort de gestionnaires03, je crois et qui dit :
- paiement à proscrire sauf si l'intervenant a un statut de travailleur indépendant et présente une facture d'honoraire
- ou si une assoc d'artiste présente la facture et se charge des déclarations sociales
ce qui n'est pas le cas de notre artiste peintre
qq'un d'entre vous aurait il déjà été confronté à ce pb et pourrait il m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:07

elisalaure a écrit:
...
qq'un d'entre vous aurait il déjà été confronté à ce pb et pourrait il m'aider ?

Pas moi car je refuse de m'occuper de la gestion comptable et sociale d'un intervenant extérieur ; j'ai suffisamment à faire avec celle du lycée.
Je lui règle une prestation, et il gère sa sécu, ses impots et tout le reste.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:28

Paiement précompte artiste Forum01 Charge aux prestataires de faire leur affaire des déclarations, versements et vérifications auprès des différents organismes. L'établissement fait appel à un service pas à un employé. Si on fait ça, on va finir par s'occuper des déclarations de charges pour tous les fournisseurs. Un artiste, ça peut aussi se prendre par la main pour s'occuper des basses considérations matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:07

Je suis d'accord avec les 2 messages précédents (mais ça ne résout pas ton problème).
Peux-tu passer par l'intermédiaire du GUSO ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:26

Sauf erreur de ma part, la maison des artistes joue à peu près le même rôle que le GUSO.
Voir leur site http://www.lamaisondesartistes.fr pour les déclarations et l'inscription....parce que j'ai pas tout compris sur le précompte.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:00

elisalaure a écrit:
je dois payer un artiste qui fait une fresque dans un lycée.

T'es Kon, tes élèves auraient pu le faire gratuitement et en plus joli.

Paiement précompte artiste Tag1
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptySam 9 Avr 2011 - 2:08

Pour moi, aucun problème. Surtout si cela est prévu par la convention.
Il a un statut de travailleur indépendant et est donc, à ce titre, habilité à émettre des factures.

Si j'ai bien compris, il y a un début de réalisation, on peut donc évaluer le taux d'avancement et payer la part correspondant à cela. Le fait que cela corresponde à des charges sociales importe peu. Il faut savoir que les croquis ou les plans de l'oeuvre à réaliser sont une part de la réalisation et peuvent être payés.

Si la convention prévoit l'acompte, j'utiliserais même un OP pour le montant correspondant sur le compte 4091 que je solderais au moment du paiement définitif et du mandatement de la totalité de la facture (pour faciliter le travail du comptable : un mandat pour ordre du montant de l'avance et un mandat au fournisseur pour le solde). Cette technique simplifie les écritures en cas de réalisation sur plusieurs exercices.

Correction : s'il y a une réalisation partielle (même minime), il ne s'agit pas d'une facture d'acompte mais d'une facture partielle, elle est mandatée normalement (au ZD/238 si la réalisation doit être immobilisée).

Après, tout dépend du montant de la prestation, un fresque à 15 euros ne se traite pas de la même manière qu'une autre à 15000 (ce sera d'ailleurs immobilisé).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptySam 9 Avr 2011 - 9:59

Comme quoi le soleil ça abime le cerveau. Rolling Eyes
Le môssieur ou la madame parle de payer directement les charges sociales à un organisme ; pas d'acompte ou d'avance.

Etonnez vous aprés de la qualité des gestions exotiques....
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste EmptySam 9 Avr 2011 - 13:19

Ce n'est effectivement pas ce que j'ai compris.
Mais si c'est le cas, le plus simple est de régler l'artiste qui fera son virement ou son chèque.
Le paiement à un organisme de gestion ne serait pas libératoire dans ce cas.

Au fait la bouillote, elle veut pas faire un tour dans les iles que je m'amuse un peu. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement précompte artiste Empty
MessageSujet: Re: Paiement précompte artiste   Paiement précompte artiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement précompte artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paiement d'artiste
» paiement d'artiste
» paiement artiste
» PAIEMENT A UNE ARTISTE/GRAPHISTE
» paiement prestation artiste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: