Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la présentation des titres de recettes

Aller en bas 
+2
Dynamo
Mad Max
6 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:23

Au cours de réunions qui se sont déroulées essentiellement à l'automne dernier, la direction générale des finances publiques (DGFIP) et les
associations nationales d'élus locaux ont établi un modèle d'avis des sommes à payer et un modèle de titre de recettes. Une circulaire
interministérielle du 21 mars diffuse ces deux modèles et fournit la liste des mentions qui doivent figurer sur les deux documents. L'enjeu
est triple : d'abord, il s'agit d'accroître pour les débiteurs la lisibilité des titres de recettes ; ensuite, d'améliorer l'efficacité du
recouvrement des recettes, notamment en réduisant les délais ; enfin, il s'agit d'améliorer la sécurité juridique des procédures. De ce point
de vue, bien des progrès restent à accomplir, en particulier dans les petites collectivités, assure une association d'élus. Par exemple,
certaines mentions obligatoires n'apparaîtraient pas toujours sur les avis de sommes à payer. Le risque est alors qu'un usager conteste pour
vice de forme la réalité de sa créance. Selon la circulaire, le modèle de titre de recettes "pourra être adapté en fonction des besoins propres
des collectivités territoriales et des établissements publics locaux en accord avec les ministères concernés
". (c'est moi qui souligne)

instruction M11-008-M0

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:51

Il va falloir un sérieux lifting au couple SCONET-GFC pour rentre dans le moule!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 5:43

Oui, mais mon modèle d'état est valable à qq petites motifs près. Mr green

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
modéle
Invité




la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 7:18

Modéle d'Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 7:39

la présentation des titres de recettes Endesacc état étant compris comme état exécutoire et non dans le sens d'un pays....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:04

Bonjour,

j'ai un doute: il me semble que cette instruction ne s'applique pas aux EPLE car ce ne sont pas des établissements des collectivités territoriales ...enfin pas encore d'un point de vue juridique ...
Me tromperais-je ? aurais-je mal compris ? Y-a-t-il une subtile nuance que j'aurais oubliée ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:28

N@n@rd a écrit:
Oui, mais mon modèle d'état est valable à qq petites motifs près. la présentation des titres de recettes 173855

C'est bien pour ça que je l'utilise d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:43

Labée a écrit:
Bonjour,

j'ai un doute: il me semble que cette instruction ne s'applique pas aux EPLE car ce ne sont pas des établissements des collectivités territoriales ...enfin pas encore d'un point de vue juridique ...
Me tromperais-je ? aurais-je mal compris ? Y-a-t-il une subtile nuance que j'aurais oubliée ?

Merci !

La circulaire n'est pas destinée dans sa diffusion aux EPLE ; mais toutes les dispositions qu'elle rappelle s'appliquent aux EPLE comme à tous organismes publics dotés d'un comptable public.
C'est certes une instruction à destination des comptables des Finances, mais qui vise les titres exécutoires émis par tous les organismes dotés d'un comptable public.


En vertu du 6° de l’article 3 de la loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution,
«
les titres délivrés par les personnes morales de droit public
» sont qualifiés de titres exécutoires permettant l’exécution forcée par le comptable public.
L’article L252 A du livre des procédures fiscales précise que «
constituent des titres exécutoires les arrêtés, états, rôles, avis de mise en recouvrement, titres de perception ou de recettes que l'Etat, les collectivités territoriales ou
les établissements publics dotés d'un comptable public délivrent pour le recouvrement des recettes de toute nature qu'ils sont habilités à recevoir
"



On notera d'ailleurs que des jurisprudences concernent le rejet de certaines créances émises par des EPLE mais dont les titres ne respectaient pas les règles de droit que rappelle cette instruction.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:52

Selon certaines sources il semblerait que cette instuction ne concernerait pas les EPLE. Avis qui pour moi ne change rien puisque les préconisations de forme figurant dans ce texte pour les collectivités ne sont que le rappel des points développés par la jurisprudence pour les titres exécutoires des organismes publics - et donc des EPLE. Aprés que nous n'en soyons pas directement destinataires n'est qu'anecdotique.

Amsant toutefois qu'un avis officieux dise que l'arrêté du 11 mai 2011 pris en application du préambule de l'annexe I du code général des collectivités territoriales portant fixation des modalités de justification des dépenses des collectivités territoriales, de leurs établissements publics concerne les EPLE ; mais qu'une circulaire relative à la forme et au contenu des pièces de recettes des collectivités territoriales et de leurs établissements ne les concerne pas.

J'adore ce job où tout est clair et surtout logique... la présentation des titres de recettes 173855

Mais bon, pour le moment il ne s'agit que d'avis officieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 31 Mai 2011 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:59

En fait c'est logique puisque dans un cas c'est un arrêté et dans l'autre une circulaire interne aux Finances... mais bon, c'est quand même amusant au second degré d'un point de vue courtelinesque.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:24

Amusant, courtelinesque.

Aah, ces rares petits plaisirs de la vie du gestionnaire, ils n'en sont que meilleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la présentation des titres de recettes Empty
MessageSujet: Re: la présentation des titres de recettes   la présentation des titres de recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la présentation des titres de recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titres restaurant
» Titres de recettes- signature de l'ordonnateur
» Facturation électronique, mémoires, titres et ordres de recettes.
» sconet GFE 2013 - adaptation formule exécutoire des titres de recettes
» Choix des titres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: