Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
Bozinchu
Winnie
riel
lapinou
9 participants
AuteurMessage
lapinou
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 72
Date d'inscription : 18/01/2010

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:33

quelles solutions sont possibles en cas d'insuffisance momentanée de crédits pour payer un voyage : le financement initial prévu est : participation des familles, fonds sociaux, partie enveloppe du BOP 141, don, subvention collectivité territoriale : or à ce jour je n'ai recouvert qu'un tiers de l'acompte des parents, les fonds sociaux, le reste devant arriver partiellement après le voyage, et comme la facture du transport qu'il faut réserver largement en avance dépasse les crédits encaissés que peut-on faire ; cela remet en cause la faisabilité générale des voyages, c.à.d. qu'on ne peut plus faire de voyage, car forcement les crédits utilisés ne seront effectivement réalisés que pour la fin de l'exercice comptable, le N3 étant équilibré au plus tard à ce moment là, si le budget prévisonnel tient la route, ce qui est le cas en général.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:40

ton ac devrait te fournir une réponse pertinente VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES 173855
Revenir en haut Aller en bas
CROMAGNO
Invité




VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:02

Ne pas confondre crédits encaissés et autorisation de dépense VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Bangin 
Si le budget initial est "sincère", et s'il couvre la totalité des dépenses prévues, le paiement des factures intervient sans pb avant l'encaissement définitif. Tu n'attends pas de recevoir la totalité de ta subv de fonctionnement pour payer les factures  VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Ouaou8  
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:13

Sur un voyage, pour lequel les crédits ouverts représentent pour moi une ressource incertaine s'agissant des participations des familles, je préfère avoir un OR avec la liste des créances si je n'ai pas encaissé suffisamment.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
.
.



Nombre de messages : 5
Age : 72
Date d'inscription : 18/01/2010

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 7:45

eh bien non...... voici la réponse de mon AC "la réglementation des ressources affectées m'oblige à ne payer que si le compte concerné est créditeur" ,
c'est pour cela que je cherche une solution "appuyée" sur une legislation
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:02

Si tu as fait l'OR, l'AC a fait la prise en charge, et le 468663 est créditeur.
Mais un AC a toujours raison. VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Avocat07

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:03

Winnie a écrit:
Mais un AC a toujours raison. VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Avocat07

sauf quand il a tord...
et là je suis dubitatif....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NF
Invité




VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:04

Lapinou, changes d'agent comptable !!! Il paraît aussi compétent pour interpréter la réglementation que moi pour la broderie...
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:07

Bozinchu a écrit:
sauf quand il a tord...
Un AC n'a jamais tort.
En revanche il peut être tordu...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
NF
Invité




VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:08

Au moment où on supprime 1 agence comptable sur 2 ou 3, on purrait quand même arriver à laisser des agents comptables un peu plus compétent... A moins que ce soit le beauf du secrétaire général d'académie, ou le neveu du Recteur ? Ou un éminent représentant syndical ?
 
Conseil : appeler le rectorat pour "trancher" ce litige.
 
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:12

lapinou a écrit:
eh bien non...... voici la réponse de mon AC "la réglementation des ressources affectées m'oblige à ne payer que si le compte concerné est créditeur" ,
c'est pour cela que je cherche une solution "appuyée" sur une legislation

Rolling Eyes Ça doit être joli pour le paiement des bourses...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:48

CROMAGNO a écrit:
Ne pas confondre crédits encaissés et autorisation de dépense VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Bangin
Si le budget initial est "sincère", et s'il couvre la totalité des dépenses prévues, le paiement des factures intervient sans pb avant l'encaissement définitif. Tu n'attends pas de recevoir la totalité de ta subv de fonctionnement pour payer les factures VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Ouaou8
Avant de commencer les paiements concernant un voyage , je vérifie les éléments ci dessous , en lien avec l'idée de sincérité budgétaire :

- un acte du CA (soumis au contrôle de légalité) approuvant un budget équilibré du voyage et une participation volontaire des familles
- une cohérence entre le nombre de participants figurant sur le contrat passé avec le voyagiste et le nombre de familles s'engageant à participer au voyage. Cet engagement est vérifié par le versement d'un acompte ou par un document écrit de la famille.
- s'il y a un don, un courrier du donateur et l'acte du CA
- s'il y a subvention, la notification
- s'il y a une participation de l'établissement , l'existence des virements entre chapitres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:08

lapinou a écrit:
voici la réponse de mon AC "la réglementation des ressources affectées m'oblige à ne payer que si le compte concerné est créditeur" ,

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:44

Mon comptable a malheureusement la même pratique. Je lui ai évidemment rappelé les textes pour lui expliquer que le jour où j'en aurais besoin, je passerais outre sa façon de faire.
Mais, pour l'instant, je me suis toujours débrouillé pour avoir rapidement un acompte des familles ou les dons du foyer pour les premiers versements. Finalement, ce n'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2009

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 17:57

"et comme la facture du transport qu'il faut réserver largement en avance"
La réponse à la difficulté d'organisation des voyages est peut-être à prendre sous cet angle, il faut réserver largement en avance, peut-on donc considérer que les services d'intendance "ne suivent pas" mais aient les moyens d'anticiper par une programmation suffisamment en amont des voyages, afin de mettre en relation le calendrier des versements des familles (qui n'ont qu'un salaire par mois et souvent des factures de restauration...), l'acte des dons... et les versements demandés par le prestataire. Cependant en ce qui concerne les ressources affectées des collectivités, la notification est une garantie suffisante pour l'agent comptable et ouvrir les crédits (sauf si problème de trésorerie....). Pour ce qui est des familles, si l'agent comptable ne possède pas de titre de recettes, je ne vois pas à quel titre il pourrait avancer les fonds. Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 18:40

Zaza a écrit:
Pour ce qui est des familles, si l'agent comptable ne possède pas de titre de recettes, je ne vois pas à quel titre il pourrait avancer les fonds. Twisted Evil Evil or Very Mad

C'est n'importe quoi.
Quand en plus, on voit la trésorerie pléthorique des EPLE, rien ne s'oppose au paiement dès lors que les crédits budgétaires sont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:46

Zaza a écrit:
" Pour ce qui est des familles, si l'agent comptable ne possède pas de titre de recettes, je ne vois pas à quel titre il pourrait avancer les fonds. Twisted Evil Evil or Very Mad

Pareil que le hamster, l'important c'est l'ouverture des crédits et absolument pas l'encaissement des recettes (du moins en comptabilité publique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:09

Avec 10 étab rattachés et environ 500000€ de budget voyages plus l'expérience du vieux briscard que je suis, je vérifie au moment de l'élaboration des budgets la sincérité des données qui me sont communiquées et je donne mon aval à la prise en charge financière de ce gros bouzin.
J'ai établi une convention de mandat signé du ce, du prof organisateur et de moi-même plus un échéancier précisant les dates et les montants.
Je serais donc malvenu de refuser de payer les factures des voyagistes quand ceux-ci les envoient aux établissements.

Il faut donc rassurer les jeunes collègues ac qui ont tendance à s'inquieter un peu vite et prendre au pied de la lettre la règlementation comptable.
Il ya la lettre et l'esprit de la lettre.
Mais bien entendu ce post n'engage que moi et chacun voit midi à sa porte.

Il ne me parait cependant pas utile de provoquer la révolution sur un sujet aussi sensible que les voyages.
Cest déjà assez compliqué comme ça pour ne pas en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 15:57

J-M a écrit:
Zaza a écrit:
Pour ce qui est des familles, si l'agent comptable ne possède pas de titre de recettes, je ne vois pas à quel titre il pourrait avancer les fonds. Twisted Evil Evil or Very Mad

C'est n'importe quoi.
Quand en plus, on voit la trésorerie pléthorique des EPLE, rien ne s'oppose au paiement dès lors que les crédits budgétaires sont ouverts.
Si .... la prudence, surtout quand on voit la tête de certaines ouvertures de crédit. Maintenant, il est vrai que le comptable ne peut exiger la production d'un OR avant la dépense.
Il n'est pas rare en effet de voir des ouvertures de crédits au N3 fantaisistes alors que par ailleurs, hors GFC, le financement du voyage est parfaitement suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES   VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOYAGES ET INSUFFISANCE MOMENTANEE RESSOURCES AFFECTEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressources affectees et non affectees
» ressources affectées
» ressources affectées
» Comptabilisation des ressources affectées
» DBM sur des ressources affectées...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: