Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comptabilisation des ressources affectées

Aller en bas 
+3
Isaac Newton
Stoïk
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
AUTRUCHE
Invité




Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 6:36

J'ai tjs comptabilisé les ressources affectées de la façon suivante:
- prise en charge entre le 468 2 et 468 6
- mandat
- OR D 468 6   C 7 du montant de la dépense
 
Or, j'ai changé d'académie et plusieurs collègues de celle-ci travaillent différemment, à savoir:
- prise en charge entre le 468 2 et 468 6
- OR de la totalité de la prise en charge
- mandats
- fin d'année: ORR pour la part de la subvention non dépensée
Même si en fin d'année cela revient au même, je voudrai savoir quelle est la plus réglementaire?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 7:57

La première méthode est celle que pratique la majorité des EPLE.
Elle a le mérite de savoir ce qui est disponible et ce qui a été encaissée (ou ce qui reste à encaisser)

La deuxième pratique est préconisée, en partie, par les auditeurs du Trésor.
Je dis en partie, car eux préconisent un OR initial et ensuite de mobiliser par DBM de prélèvement sur les FDR les années suivantes si la somme n'a pas été entièrement dépensée sur l'exercice.
C'est un principe de report des crédits.
Cela t'oblige donc à suivre les reliquats au milieu des autres reliquats, dans les fonds de réserves de ton bahut.
C'est donc plus simple d'avoir des crédits en classe 4 (si ils sont identifiés bien sur).
Les auditeurs souhaitent que l'on agissent comme cela pour toutes les subventions reçues, dès la notification de la subvention d'ailleurs.
Cela aurait pour conséquence de n'avoir que des débits en classe 4 ou des soldes nuls, mais jamais de soldes créditeurs.
Nous aurions alors des FDR pléthoriques , ce qui serait pas trop du goût des CT (mais c'est un autre débat).

Par contre je ne vois pas l'intérêt de rester au milieu du gué et de faire des OR puis des ORR.
C'est ridicule et ne correspond à aucune réglementation.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:43

La seconde méthode me déplait car elle implique :
- que l'EPLE s'approprie les reliquats de subvention : ce qui n'est pas correct par rapport à la notion de ressources affectées.
- que le fonds de roulement "n'appartienne" plus intégralement à l'EPLE, ça complique son suivi et ça change sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
petanque
Invité




Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:18

Je vois un avantage pratique au 2e cas à ne faire qu'un seul OR et ainsi à ne plus avoir à faire continuellement des développements de solde surtout pour les J3 et N3. Quant à l' ORR de fin d'année cela ne correspond peut-être pas à une réglementation mais au moins cela éviterait de faire tomber ces reliquats dans les fonds de réserves ce qui pour moi est choquant pour de l'argent donné par différents partenaires pour un projet précis. C'est à ce partenaire d'indiquer ce que l'on doit faire de ce solde: le rendre, l'utiliser à un autre projet ou pourquoi pas le faire tomber dans les fonds de réserves mais avec son accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:22

Bozinchu a écrit:
La deuxième pratique est préconisée, en partie, par les auditeurs du Trésor.
Je dis en partie, car eux préconisent un OR initial et ensuite de mobiliser par DBM de prélèvement sur les FDR les années suivantes si la somme n'a pas été entièrement dépensée sur l'exercice.
C'est un principe de report des crédits.

T'es sur que les auditeurs préconisent ça pour les ressources affectées ???
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:30

J'ai eu cette demande

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:53

Certains auditeurs sont effarouchés par tout solde créditeur en classe 4... Rolling Eyes

Z'ont dû sécher des cours à leur Grande Ecole...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:57

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
La deuxième pratique est préconisée, en partie, par les auditeurs du Trésor.
Je dis en partie, car eux préconisent un OR initial et ensuite de mobiliser par DBM de prélèvement sur les FDR les années suivantes si la somme n'a pas été entièrement dépensée sur l'exercice.
C'est un principe de report des crédits.

T'es sur que les auditeurs préconisent ça pour les ressources affectées ???
Je crois que c'est plus ou moins ce qui est prévu pour la future réforme budgétaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:04

Bozinchu a écrit:
J'ai eu cette demande

ça me sidère. Le principe des ressources affectées repose entre autre sur le fait que les fonds n'appartiennent pas à l'EPLE, d'où la suivi en classe 4.

Maintenant est-ce que la demande porte sur les 4686 ou sur les 44x ? Les 44x cela peut se comprendre, la ressource spécifique, je ne l'ai vu qu'en EPLE et, globalement, elle n'a pas de fondement juridique (oui je n'ai pas vérifié la circulaire de 91).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:24

Pour les deux mon capitaine....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Paul le Poulpe
.
.
Paul le Poulpe


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 19/11/2010

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:24

Voilà la procédure que nous venons de mettre en place. C'est du bricolage, et c'est certainement très loin des attentes du trésor, mais ça a le mérite d'être simple et pratique pour le suivi.
- Pas de prise en charge au début de la convention

- Chaque mois au moment de la paye :
* ordre de recette 4686-7xx (montant du mandatement)
* prise en charge du même montant 4682-4686
* le compte 4686 est toujours soldé

- Crédit du 4682 pour les encaissements

- Le compte 4682 (coût des salaires au débit, versements au crédit) a un solde créditeur égal aux sommes trop perçues du CNASEA (argent qu'on leur doit), ou solde débiteur égal aux versements manquants
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:51

Ca c'est pas du bricolage, c'est ce qu'on fait pour les contrats aidés. Encore que j'aime bien faire la prise en charge totale en début d'exercice ou de contrat, mais bon, on ne va pas chicaner.
Les préconisations des auditeurs concernent toute subvention, c'est-à-dire faire l'OR à réception de la notification. Là je doute. Ca ne faciliterait pas le suivi des fonds sociaux, subventions diverses pour des projets, ou achats de matériels. Idem pour la TA.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 1:18

Ces subventions restant la propriété de l'établissement pour la partie dépensée, je ne vois pas ce qu'il y a de contraire à la réglementation de faire un OR à la réception de la subvention et un ORR en fin d'année pour la partie non dépensée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:14

ADN a écrit:
Ces subventions restant la propriété de l'établissement pour la partie dépensée, je ne vois pas ce qu'il y a de contraire à la réglementation de faire un OR à la réception de la subvention et un ORR en fin d'année pour la partie non dépensée.

Sauf que faute de pièces justificatives valables, le comptable doit refuser l'OR sur ressources affectées pour des dépenses non réalisées.

Et si l'ordo oublie ou refuse l'ORR en fin d'exercice ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:38

Nanard a écrit:
Sauf que faute de pièces justificatives valables, le comptable doit refuser l'OR sur ressources affectées pour des dépenses non réalisées].

Et si l'ordo oublie ou refuse l'ORR en fin d'exercice ?

La pièce justificative pourrait être la notification de subvention comme le préconise le Trésor mais effectivement l' AC serait à la merci de l'Ordonnateur en fin d'année


Dernière édition par ADN le Jeu 29 Déc 2011 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:39

ADN a écrit:
Nanard a écrit:
Sauf que faute de pièces justificatives valables, le comptable doit refuser l'OR sur ressources affectées pour des dépenses non réalisées].

Et si l'ordo oublie ou refuse l'ORR en fin d'exercice ?

La pièce justificative pourrait être la notification de subvention comme le préconise le Trésor mais effectivement l' AC serait à la merci de l'Ordonnateur en fin d'année

Pour moi l'avis de subvention n'est pas suffisant car j'estime que le comptable doit vérifier que les dépenses correspondent bien à l'objet de la subvention.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:49

N@n@rd a écrit:
Et si l'ordo oublie ou refuse l'ORR en fin d'exercice ?

C'est un peu la même chose que, si l'ordo oublie ou refuse de faire l'OR en fin d'exercice/au fil des dépenses.

Par contre l'ORR c'est un produit constaté d'avance (PCA - 487) à reprendre en débût d'exercice N+1.

Si le PCA n'est pas effectué, cela doit être indiquer dans le rapport du COFI et évoquer lors de la présentation devant le CA. Comme toutes les opérations qui n'auraient pas été effectuées et, donc, qui fausse le résultat de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptabilisation des ressources affectées Empty
MessageSujet: Re: Comptabilisation des ressources affectées   Comptabilisation des ressources affectées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptabilisation des ressources affectées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressources affectees et non affectees
» ressources affectées
» DBM sur des ressources affectées...
» Ecole nouvelle: sur ressources affectées ou pas?
» Déséquilibre ressources affectées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: