Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Association caritative et principe de spécialité

Aller en bas 
+4
Gars du Doubs
LMDV/LG
Winnie
laule200
8 participants
AuteurMessage
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:48

Vous ne rêvez pas... geek
La Collectivité territoriale est en train de promouvoir une action caritative qui consiste à faire troquer aux élèves leur repas à la demi-pension contre un bol de riz. Association caritative et principe de spécialité A0014
En clair les élèves volontaires accepteraient de prendre ce menu de substitution à midi à la place de l'excellente tambouille maison. Le différentiel de coût denrées entre le menu et le bol de riz serait calculé et reversé par l'EPLE à une asso.
Outre l'usine à gaz à gérer pour répertorier les consentements, le principe "la CT a une idée, l'EPLE la réalise !", ce que j'en pense autrement qu'en tant que Gestionnaire (mais ça en principe cela ne doit pas entrer en jeu), j'emets les plus grandes réserves sur le montage financier bancal du style participation entre services que cela nécessiterait.
J'en ai fait part au CE qui, je le crains, semble séduit par la farce. En dernier ressort j'ai invoqué les garanties que nous devrions prendre auprès de l'association (au moins les mêmes que pour un FSE), le passage obligé par un vote du CA avec toutes les turpitudes, mais il me manque l'argument massue.
Je suppose que l'entorse au principe de spécialité pourrait être invoqué, la mission d'un EPLE étant avant tout l'enseignement, mais il me manque encore des billes.

Pour cela j'ouvre la discussion auprès de vous, chèr(e)s collègues, car vous en avez certainement vu passer d'autres de vertes ou pas mûres...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:02

T'es pas tout seul...
Voir ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:03

Cette tartufferie (pas sur le principe, sur la mise en oeuvre) a déjà donné lieu à une discussion.
https://gestionnaires.actifforum.com/t12247-operation-bol-de-riz

Les avis étaient très partagés entre les contre et les très contre. L'idée générale était que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Elle est toujours valable. Que la CT prenne en charge et évite d'imposer du travail supplémentaire à des agents qui ne sont pas forcément volontaires (au hasard, le gestionnaire).
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:13

Merci bien, et je savais à l'avance me retrouver avec une majorité de collègues effarés par ce truc.

Mais c'est plûtot sur le plan règlementaire que je voudrais "coincer" (pour son propre bien soit dit en passant) mon CE. Association caritative et principe de spécialité B13
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:58

le bol de riz contrevient au PNNS.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:04

A l'arrivée le truc s'analyse comme un don fait par le ple à une a sauce. Qui plus est sur le R2.
C'est tordu comme truc... ce serait pas la Corse ta CT ?
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 17:36

Vieil intendant a écrit:
A l'arrivée le truc s'analyse comme un don fait par le ple à une a sauce. Qui plus est sur le R2.
C'est tordu comme truc... ce serait pas la Corse ta CT ?

Malheureusement j'ai le sentiment que tout ce qui n'est pas la Corse ressemble de plus en plus à la Corse...

On appelle cela la décentralisation, n'est-il pas ?

Sinon j'ai une piste. Apparement l'opération "bol de riz" n'est pas la trouvaille d'une asso spécifique. Donc l'initiative venant de l'EPLE, il faut bien choisir une bénéficiaire plutôt qu'une autre. Donc laquelle ?
Après tout, tout le monde a ses oeuvres. Je pense donc que si cela vient au CA, je proposerai une opération "bol de riz" pour recueillir des fonds destinés aux familles des grêvistes de décembre durant la contestation de la réforme des retraites, via une organisation syndicale.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:17

Cette année, j'ai abandonné cette opération, illégale à mes yeux.

Avant mon collège faisait :
contribution du R2 vers le N81 (environ 700 €) qui faisait un don à l'UNICEF. Cela passait par un acte voté en CA et l'opération était présentait au CESC.
La CT ne disait rien et était au courant car ce truc existait depuis 20 ans dans 2-3 EPLE du département.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 10:20

c'est plus qu'illégal, c'est ni plus ni moins qu'un don forcé appliqué à chaque parent ayant un élève inscrit au SAH.
Je rajouterai que dans ce cas l'EPLE doit être capable de produire pour chacun le justificatif obligatoire pour la réduction d'impôts à laquelle à droit tout donateur.

avec des khonneries pareilles, faîtes par ceux pour qui l'argent public n'est pas cher, on n'est pas au bout de nos peines...
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:16

V.M.B a écrit:
Je rajouterai que dans ce cas l'EPLE doit être capable de produire pour chacun le justificatif obligatoire pour la réduction d'impôts à laquelle à droit tout donateur.

cheers bingo, merci du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:39

laule200 a écrit:
V.M.B a écrit:
Je rajouterai que dans ce cas l'EPLE doit être capable de produire pour chacun le justificatif obligatoire pour la réduction d'impôts à laquelle à droit tout donateur.

cheers bingo, merci du tuyau !
A ma connaissance seuls les organisme reconnus d'utilité publique ouvrent droit à la réduction d'impots. Ors un EPLE n'a pas cette caractéristique.

Pour être plus précis :

Seuls les dons ou cotisations accordés sans contrepartie au profit de certains organismes (organismes d'intérêt général, fondations ou associations reconnues d'utilité publique, partis politiques) peuvent faire l'objet d'une réduction d'impôt.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association caritative et principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: Association caritative et principe de spécialité   Association caritative et principe de spécialité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association caritative et principe de spécialité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» versement subvention à une association caritative
» Chef d'œuvre et don à une association caritative
» Association hébergée au sein de l'EPLE: livret bleu association
» Interdiction d'introduire de la nourriture au lycée et collecte caritative ?
» spécialité OP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: