Toute réalisation (production) fait dans le cadre d'un enseignement professionnel durant le temps pédagogique doit être gérée par l'établissement et relève des OC.
Un OC, que ce soient des préparations culinaires, de la menuiserie ou de la réparation automobile, etc... c'est de la matière d'oeuvre mais également des frais généraux (viabilisation, petites pièces, main d'oeuvre, etc...) qui doivent faire l'objet d'une tarification dans l'acte régissant les OC réalisés par l'établissement.
Il est toujours possible que le client d'un OC procure la matière d'oeuvre nécessaire : il apporte le bois pour le meuble, achète la batterie pour la réparation du véhicule, etc... Cela doit être prévu par l'acte ; c'est d'ailleurs à proscrire dans certains cas car il y a des risques : pièce non conformes, denrées suspectes, etc...
Donc un OC même avec fourniture de la matière doit toujours faire l'objet d'un bulletin de fabrication et d'une facturation des frais généraux et de la main d'oeuvre. Seul l'acte du CA peut prévoir dans certains cas la gratuité des frais de main d'oeuvre (réalisation fait par les élèves pour eux mêmes avc apport de la matière par eux par exemple mais même là il y a rédaction d'un OC et normalement facturation des frais généraux).
A ce titre un OC est une recette de l'établissement dont la gestion matérielle et financière doit obligatoirement être traitée par l'EPLE. Problème de responsabilité, de gestion de fait et de rigueur.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !