Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année

Aller en bas 
+10
barbule
Gars du Doubs
Isaac Newton
laule200
florence94
néthou
LMDV/LG
Bozinchu
Fondateur
arthur
14 participants
AuteurMessage
arthur
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2010

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:02

Bonjour à tous,
Une petite interrogation sur les écritures de fin d'année relatives aux ouvertures de crédits et prévisions de recettes.
Mon AC me demande de régulariser par DBM (exercice 2010) les ouvertures de crédits et les prévisions de recettes des crédits affectés (exemple pour être plus clair : subvention reçue de 1000 € / crédits ouverts et prévisions de recettes = 1000 € / Mdt et OR = 800 €. On me demande de faire une DBM de - 200 € pour "ramener" l'ouverture de crédits au montant réellement dépensé et ainsi de suite pour tous les crédits affectés y compris la TA et le N3)
Est-ce logique ? Si oui, quel est l'objectif car à ma connaissance, le droit budgétaire n'exige pas cette procédure ne sachant même pas d'ailleurs s'il l'autorise ?
Est-ce de la compétence de l'agent comptable d'exiger de telles DBM relevant de la compta ordo ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:15

Non, et non.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:17

Pas dans l'ordre

  1. ce n'est pas logique
  2. ce n'est pas comptable
  3. l'AC ne peut exiger un truc pareil
  4. c'est une coutume
Après d'aucun disent que c'est pour faire propre et que ça ne sert à rien
D'autres disent que si on fait cela on ne voit pas où ils y avaient des moins et des plus

Moi je trouve (même si je ne pratique pas) que cela permet de voir ce que l'on a réellement dépensé sur les comptes à l'intérieur du chapitre au premier coup d'oeil.
Mais si ce n'est que pour l'esthétique on s'en fout...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 14:19

C'est affligeant de voir qu'on a dans nos rangs des DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année 243119 pareils.
Bon si on est poli, on explique au pauvre hère qu'il lui faudra d'abord justifier par des textes sa demande ce qui devrait mettre un terme au débat.
Si on est moins gracieux, on peut lui dire que tant qu'à s'occuper de ce qui ne le regarde pas, il ferait mieux d'éviter de dire des âneries et que si il en a besoin, notre mutuelle dispose d'un centre parfaitement adapté aux cas comme le sien.

Ce sujet a déjà été évoqué et une petite recherche ramènera le fil qui va bien mais en résumé, cette pratique idiote est au mieux sans intérêt et au pire enterre des informations qui pourraient éviter de reproduire d'une année sur l'autre les mêmes données fausses qu'on reprend en copier/coller depuis 5 exercices.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8824
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 14:38

Je rencontre le même type de demande.
Que je satisfais dans l'unique but d'une bonne collaboration avec l'Agence-Comptable (= avoir la paix).

A mon avis ça relève d'un inconscient naguère profondément perturbé par des lignes en négatif -horreur absolue!- sur une SDE.
D'où cette volonté cosmétique avec cette seule justification: disposer en fin d'exercice d'une SDE où figurent les chiffres nets des crédits ouverts et des dépenses, "parce que comme ça ça permet de savoir dès le début de l'exercice suivant les crédits que l'on peut réellement dépenser notamment sur les crédits affectés".
Traduction: le budget ayant été établi en novembre alors que l'exercice était loin d'être achevé, il faut donc logiquement refaire le même type de DM sur N+1 pour avoir les mêmes chiffres...
J'ai beau expliquer qu'une bonne balance mise à jour me donnera exactement les mêmes informations, mais je ne suis apparemment pas assez convaincant sur l'utilité de ne pas mélanger ainsi compta bud et compta géné...

L'Intendance est un domaine où les habitudes, surtout les mauvaises, ont la peau vraiment très dure.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
florence94
.
.
florence94


Nombre de messages : 97
Localisation : à Capri, mais c'est fini
Date d'inscription : 09/06/2010

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 15:38

Moi j'aime bien.. ça fait tout propre.. mais je suis une fille! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 16:08

Moi, j'aime pas passer du temps...pour rien...mais je suis un gars
DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année 85475
Revenir en haut Aller en bas
arthur
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2010

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:26

Merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:56

Moi le fais ça sans que l'AC le demande, aucunement par tradition ou sénilité, mais parce que cela me permet de :
1°) rendre lisible au niveau budgétaire les reliquats de crédits qui seront reportés sur l'exercice suivant (plus transparent pour le CE et le CA),
2°) rendre visible par une simple soustraction le résultat brut de l'exercice,
justement sans avoir besoin de déranger l'Agent comptable.
Aussi le 15 janvier maximum (vacances oblige), je connais déjà la marge de manoeuvre sur les réserves disponibles, toujours sans déranger l'AC pendant ses vacances au ski à Courchevel ou à l'Ile Maurice DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année 10350304

De toutes façon la dernière DM faut la faire, alors c'est pas une quinzaine de lignes de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:17

laule200 a écrit:
Moi le fais ça sans que l'AC le demande, aucunement par tradition ou sénilité, mais parce que cela me permet de :
1°) rendre lisible au niveau budgétaire les reliquats de crédits qui seront reportés sur l'exercice suivant (plus transparent pour le CE et le CA),
2°) rendre visible par une simple soustraction le résultat brut de l'exercice,

1/ Moi y en pas comprendu comment c'est lisible si les lignes sont à 0 ?

2/ Parce que ce n'est pas visible sans cette opération ? Bis repetita: moi y en a pas comprendu. scratch

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:46

Moi en tant qu'AC, je me contente d'apprendre à mes collègues gestionnaires à lire une classe 4 bien subdivisée pour qu'ils puissent voir ou en sont leur crédits. Et comme je suis très pénible j'exige les OR en même temps que les mandats. Cela présente l'avantage de la cohérence et permets aux gestionnaires de poser des questions éclairées sur les conneries que je fais en tant que comptable. Principe du feed back.
Je rejoins mes collègues qui disent que les dbm de toilettages sont une co...rie car elles suppriment une information sur le réel par rapport à la prévision
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 18:50

super
C'est agréable de lire des trucs qui vous amènent à conclure que vous n'êtes pas tout seul à paraître un peu "pénible" parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:01

Isaac Newton a écrit:
laule200 a écrit:
Moi le fais ça sans que l'AC le demande, aucunement par tradition ou sénilité, mais parce que cela me permet de :
1°) rendre lisible au niveau budgétaire les reliquats de crédits qui seront reportés sur l'exercice suivant (plus transparent pour le CE et le CA),
2°) rendre visible par une simple soustraction le résultat brut de l'exercice,

1/ Moi y en pas comprendu comment c'est lisible si les lignes sont à 0 ?

2/ Parce que ce n'est pas visible sans cette opération ? Bis repetita: moi y en a pas comprendu. scratch

Moi y'en a pareil que l'autre malade : y'en a pas comprendre.
Le résultat c'est classe 6 moins classe 7, au besoin pour chaque chapitre. Calculer le résultat avec les ouvertures budgétaires voudrait dire que l'on fait aussi des DBM de régul sur la dotation budgétaire.
Les crédits reportés c'est la classe 4 ; et celui qui calcule ses reliquats avec les prévisions budgétaires ben il doit regarder sa grenouille pour savoir s'il prend un parapluie plutôt que regarder par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:21

pour le 1 : aucun intéret
pour le 2 : je peux comprendre mais il y a d'autres méthodes que de recourir à des DBM.
Je m'explique :
il est vrai que si on fait ces DBM, on a une analyse plus facile du résultat. Les disponibles de la SDE et les plus ou moins values de la SDR ne sont plus pollués par les ressources affectées. Ce qui permet une analyse plus facile de l'exécution des crédits ouverts sur ressources propres (là ou on a la main).
Cependant, une DBM c'est pas fait pour ça et on arrivera strictement au même résultat en faisant une extraction de la SDE et de SDR sous excel et en modifiant les ouvertures de crédits sur le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:41

Pour avoir son résultat et service par service en plus, il suffit de tirer les récapitulatifs des recettes et des dépenses et ils seront visibles par une simple soustraction sans DBM superfétatoires destinées à modifier le prévisionnel en tenant compte du réalisé (rien que l'idée me fait gondoler).

Quant au suivi des ressources propres avec la compta ordo, rappelons que ce n'est pas son rôle, c'est celui de la compta géné avec sa classe 4 développée et du compte fi qui est présenté au CA aussi pour ça. Ca n'empêche pas d'avoir un suivi indépendant avec un papier un crayon, un ordinateur avec un tableur payant ou gratuit ou tout autre moyen permettant de faire des additions et des soustractions en gardant les traces.

GFCfin pour suivre des crédits pluriannuels c'est comme d'enfoncer des clous à grands coups de tournevis. On peut mais c'est pas fait pour et ça esquinte le tournevis.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 17:32

Je m'explique mieux.
Ma DM de fin d'exercice consiste à ramener le montant des ouvertures de crédit et de prévisions de recettes au montant des disponibilités (soldes classes 4 subventions essentiellement). Donc mes crédits restants ou mes moins-values de recettes correspondent à mes disponibilités, et ce d'ailleurs tout au long de l'exercice. Donc à chaque CA j'ai une DM et l'assemblée peut suivre l'évolution des crédits, c'est pour cela que je parlais de transparence.
Et puis après tout, je me lance : autant j'ai un AC qui ne suit rien de sa compta géné donc je suis obligé de "pousser" les outils budgétaires. Si j'attends le COFI pour déterminer la politique budgétaire de l'exercice suivant je suis pas arrivé...

...'tain je voulais pas dire du mal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:09

J'avais vu que mon prédecesseur l'avait fait, et j'avais pensé naïvement que c'était une demande de l'AC. (qu'est-ce qu'on ne leur met pas sur le dos ... !)
Apparemment non, puisque il ne m'a rien demandé cette année, ce qui me convient très bien :
C'est autant de moins à faire, et puis moi, avoir un dernier état de suivi des dépenses engagées avec des zéro partout en solde comme j'ai trouvé celui de 2009, et bien çà ne me dit pas où j'ai fait des erreurs de prévisions à moins de coller trois documents (au moins) côte à côte.
Donc faire un truc pas obligatoire, qui me demande du boulot en plus alors que je suis déjà à la bourre, et qu'en plus çà m'enlève de la visibilité "rapide" sur le rapprochement prévision / réel ... et bien je m'en passe très bien ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
keizer soze
.
.
keizer soze


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/06/2010

DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:41

Gars du Doubs a écrit:
Moi en tant qu'AC, je me contente d'apprendre à mes collègues gestionnaires à lire une classe 4 bien subdivisée pour qu'ils puissent voir ou en sont leur crédits. Et comme je suis très pénible j'exige les OR en même temps que les mandats. Cela présente l'avantage de la cohérence et permets aux gestionnaires de poser des questions éclairées sur les conneries que je fais en tant que comptable. Principe du feed back.
Je rejoins mes collègues qui disent que les dbm de toilettages sont une co...rie car elles suppriment une information sur le réel par rapport à la prévision
. Pareil, sauf pour les conneries, je reporte toujours la faute sur le gestionnaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année   DBM fin ann�e - ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» ecritures ouverture regie davance
» OUVERTURE CREDITS N3
» Contrôle du comptable et DBM
» ouverture crédits J4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: