Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèques et coffre

Aller en bas 
+4
jy lancien
Ed
BB Breizh
mart
8 participants
AuteurMessage
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 9:41

Je sais que la règlementation impose qu'un chèque soit encaissé dès sa remise à l'AC.
Mais, vu la population du collège, je suis amenée à accepter des règlements fractionnés (3 à 4 pour chaque trimestre de DP; 5 à 6 pour les voyages). Or, je souhaite avoir tous les chèques en même temps pour:
*être sure de les avoir: sinon, je passerais mon temps à courir derrière les familles
*pouvoir respecter l'échéancier des encaissements
Alors je me retrouve avec des enveloppes de chèques au coffre.
Je sais que c'est mal mais entre deux maux, je préfère ne pas cadrer avec la loi plutôt que d'avoir à gérer tous les autres problèmes que j'ai cités.
Mais bon, cela ne me satisfait quant même pas trop.
Quelles sont vos pratiques en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 9:52

Je fais comme toi... Embarassed b13
Je sais aussi que c'est pas légal mais entre deux maux, comme tu dis.....
En cas d'inspection, j'ai prévu de me précipiter sur mon coffre et de les cacher!!!!...... Twisted Evil
Voili, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 9:53

Je fais de même, mais chut faut pas le dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 9:56

mettez la en veilleuse, y'a pas que des Gestionnaires ou des GC sur le site...
question à oublier très vite...stp Nanard
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 10:38

Pas de panique, quand même ! la responsabilité du comptable serait effectivement engagée en cas de perte d'un chèque ou de dépassement de la date de validité (1 an). Sinon, en cas de contrôle sur place : observation (réponse= pris bonne note) et obligation de mettre immédiatement à l'encaissement tout ce qui serait "en attente". Mais nous, qui ne sommes pas encore comptables du trésor, pouvons faire valoir un plus dans le service rendu aux familles et à l'établissement en assouplissant un peu nos règles de fonctionnement : pour le même résultat(engagement financier), il vaut mieux détenir un chèque qu'un simple engagement sur papier libre. ce qui permet de gérer au mieux les disponibilités des familles et limiter les départs de contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 11:31

Lors d'une enspection (1999 ou 2000) cela n'a pas donné lieu à des difficultées. :silent: Effectivement questions et réponses, mais sans plus. Maintenant, j'ai l'impression d'un resserage alors à voir. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 11:43

On fait comme au Trésor :

Suite à une augmentation de salaire en 2005 (passage de SASU à AASU agent comptable), mon impot sur le revenus a augmenté de 300 €.
Pas prévu dans mon budget perso 2006 (pourtant je le savais que je l'avais eu le concours), pas le temps de passer une dbm pour vote avec mon ca (moi + ma belle), situation des dépenses justes (vacances d'été bien appréciées).
Bref, j'envoie au culot 3 chèques de 100 € au Trésor datés du jours de l'envoi et demandant l'encaissement échelonné de chacun sur les 3 derniers mois de l'année.

J'ai ensuite reçu un courrier signé du comptable du Trésor : "Vous m'avez demandé les délais pour ..., j'ai le plaisir de vous faire connaître mon accord...". Sur ce courrier a été rajouté "chèques à la Trésorerie".

Je conserve précieusement dans ma chemise ce document si un reproche m'ai fait sur le fait qu'il reste des chèques au coffre non encore encaissés.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 14:00

publie sur site, ça pourrait servir...merci
Revenir en haut Aller en bas
jk
Invité




chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 14:10

besoin urgent de ce doc svp, les martiens ont débarqué depuis une semaine et ils sont pas contents du tout du tout de ce qu'ils ont trouvé dans le coffiot.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 14:14

faut que je scanne et que j'anonyme, je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 14:45

chèques et coffre Tresoreq9

Bon voilà, ce qui est interessant est donc écrit sur la gauche, en bas il y a la signature du comptable du Trésor...
Revenir en haut Aller en bas
jk
Invité




chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 15:02

merci merci merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:39

Le problème (désolé JK), c'est que justement les chèques qui se trouvaient jadis dans le coffre du comptable du Trésor dont le collègue dépendait étaient justifiés par le courrier envoyé (finalement un échéancier). Alors si les chèques qui "dorment" dans les coffres des AC sont "justifiés" par des échéanciers à brandir sous le nez des inspecteurs, OK, mais sinon, ils ne vont forcément pas être contents...
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:47

donc on doit tous préparer un courrier acceptant l'échéancier et le garder au coffre avec les chèques.
Qu'en pensent les martiens, jk ?

Bon c'est pas tout ça mais j'ai mon budget à faire voter maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:53

BON COURAGE !
aa11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèques et coffre Empty
MessageSujet: Re: chèques et coffre   chèques et coffre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèques et coffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rangement chèques au coffre
» conservation chèques au coffre du régisseur
» inspection
» vol de coffre
» Coffre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: