Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vol de coffre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

vol de coffre Empty
MessageSujet: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 18:52

Bonjour,

Un de mes collège s'est fait voler son coffre de régie, puis la retrouvé éventré dans la cour de son établissement. L'argent a disparu comme la morale civique.

Question:

une fois le dépôt de plainte enregistrée, le constat fait par l'agnent comptable:

-Sur quel compte mettre le débit dû au vol ?
-Comment demander la remise gracieuse et à qui ?
-Est un truc fréquent ou mes établissements sont ils battis sur un cimetière indien ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 19:02

Tu vas trop vite.
Il faut d'abord passer par une demande de reconnaissance de force majeure et en fonction de la réponse on verra la suite (ordre de reversement ou pas et donc remise gracieuse éventuelle). Il y a des chances qur la force majeure soit acceptée mais cela dépendra des mesures de protection et des circonstances.
Le compte c'est le 4291.

Tous comptes fait mon article à paraître aura une réelle utilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 21:09

volcan a écrit:
Tu vas trop vite.
Il faut d'abord passer par une demande de reconnaissance de force majeure et en fonction de la réponse on verra la suite (ordre de reversement ou pas et donc remise gracieuse éventuelle). Il y a des chances qur la force majeure soit acceptée mais cela dépendra des mesures de protection et des circonstances.
Le compte c'est le 4291.

Tous comptes fait mon article à paraître aura une réelle utilité.
J'ai déjà eu ce cas dans un ER et l'ordonnateur avait émis l'ordre de reversement immédiatement avec une demande de mise en sursis du régisseur en attendant la décision de la reconnaissance de la force majeure; dès que celle-ci fut reconnue, l'ordonnateur a émis un mandat pour annuler cet ordre de reversement et mettre ainsi à la charge du bahut cette perte.
Je préciserai que dans le coffre, il y avait aussi une caisse de menues dépenses que j'avais accordée en tant qu'AC; dans ce cas làs, ce n'est pas le régisseur de recttes bien évidemment qui est responsable mais l'AC et l'ordonnateur avait aussi (sur mon conseil) émis un ordre de reversement à mon encontre et j'avais du comme le régisseur demander la reconnaissance de la force majeure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 21:31

L'ordre de reversement ne se fait qu'après refus de la circonstance de force majeure (si elle est sollicitée par l'intéressé).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 22:04

Merci les copains,

J'avoue être un peu blasé par ce genre d'attaque contre un établissement scolaire.

La demande, on l'envoie à l’autorité de tutelle (rectorat en l’occurrence ou Région) ou bien à la CRC ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 22:09

Extrait de mon article :


IV.1 – Dépôt d’une demande.
 
La procédure décrite ci-après est celle concernant une demande pour déficit suite à transfert de fonds. Elle sera similaire pour les autres demandes de reconnaissance de force majeure, tels que déficit suite à vol avec effraction, attaque, incendie, etc… mais pour ces cas le dossier à constituer devra être plus étoffé et comporter notamment copie de dépôts de plainte.
 
Le dossier de demande de reconnaissance de circonstances consécutives de la force majeure est à constituer le plus rapidement possible et à adresser au rectorat dont dépend le comptable ou le régisseur ; puisqu’en application de l’arrêté du 22 octobre 2008 (7) c’est le recteur d’académie qui a, par délégation du ministre et après avis du trésorier-payeur général, le pouvoir d’émettre les décisions constatant la force majeure.
Si pour les autres cas la demande écrite doit être détaillée quant aux circonstances et éléments à prendre en compte, elle est relativement simplifiée dans le cadre d’un déficit suite à transfert de fonds. Cette demande n’est soumise à aucun formalisme mais une note de la DGFIP évoque un document d’une page maximum du comptable ou du régisseur précisant ses nom et prénom, la localisation du poste, les montants des écarts et la date de leur constatation ; et pour les régisseurs joindre l’acte de la régie. Vous pouvez contacter votre rectorat pour savoir s’il y a des modalités particulières ou un formulaire spécifique pour cette demande.
 
Le dossier sera transmis pour avis par le rectorat au directeur départemental des finances publiques du département dont relève l'agent comptable ou le régisseur.
 
Lorsqu’est constaté un déficit consécutif à un évènement susceptible de recevoir la qualification de force majeure, l’engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire de l’agent comptable ou du régisseur est suspendu jusqu’à la décision du rectorat. A ce stade de la procédure aucun ordre de reversement ne doit donc être établi à l’encontre de l’agent ; cet acte n’intervenant qu’en cas de refus de la circonstance de force majeure. De même il n’est pas nécessaire de recueillir l'avis du conseil d'administration.
Le compte de trésorerie sur lequel le déficit est constaté est crédité, par ordre de paiement de l'ordonnateur, par un débit du compte 4291 « Déficits constatés avant émission de l'ordre de reversement ». La pièce justificative étant un certificat de l’ordonnateur constatant le déficit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 18:37

En tout cas ce n'est pas inédit : plusieurs EPLE d'IDF se sont fait piquer leur coffre-fort, voilà pas longtemps de cela. Il est important de penser à toute une prophylaxie autour de ce machin, qui doit comprendre :

- se situer plutôt à un étage qu'au RDC
- plutôt dans le recoin d'une réserve encombrée que dans un beau bureau bien dégagé
- de préférence scellé au sol

C'est bête, mais une ou deux armoires chargées de papier disposées au bon endroit pas loin du coffre peuvent rendre impossible de manoeuvrer avec un transpalette, c'est le plus simple à faire !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vol de coffre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Calice
Invité




vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 5:44

Et, a minima, alarme anti intrusion et billet piégé
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 10:30

Il faudrait rétablir les maisons de correction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vol de coffre Empty
MessageSujet: Re: vol de coffre   vol de coffre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vol de coffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIC / clef de coffre ER vs Agence comptable
» Coffre
» coffre et ce
» vol dans le coffre
» Bêtisier, tome V

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: