Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conservation chèques au coffre du régisseur

Aller en bas 
+6
Bozinchu
Alexandra-Eure
Dynamo
Mephiroth
barbule
Winnie
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:35

Le régisseur peut-il conserver plusieurs semaines une masse importante de chèque de famille (réglement de l'internat) d'un montant unitaire élevé?
Quelles sont les références des textes réglementaires sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:50

En théorie, non.
Rappel d'une question sur le site de la DAF :

Quel est le délai de présentation d'un chèque à l'encaissement ?

8 jours. Conformément à l'
article L.131-32 du code monétaire et financier, "Le chèque émis et payable dans la France métropolitaine doit être présenté au paiement dans le délai de huit jours". D'autre part, l'article L.131-59 du même code dispose que : "L'action du porteur du chèque contre le tiré se prescrit par un an à partir de l'expiration du délai de présentation". Les agents comptables et les régisseurs doivent y être particulièrement attentifs, leur responsabilité étant susceptible d'être mise en jeu lorsqu'un paiement par chèque ne peut être encaissé du fait du non respect de ces délais.

Alors non, on ne garde pas "une masse importante de chèques".
Après, ça n'empêche personne de garder un chèque ou deux au coffre, par exemple quand le papa du p'tit Kévin a envoyé deux chèques pour payer la cantine. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.




_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:52

En théorie non, et en pratique non plus
Une inspection du trésor vous confirmera immédiatement la chose

Quant au papa du p'tit Kevin, il faudra lui proposer un échéancier
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:36

barbule a écrit:

Quant au papa du p'tit Kevin, il faudra lui proposer un échéancier

Echéancier, que rappelons-le, seul l'agent comptable peut accorder.
Revenir en haut Aller en bas
v
Invité




conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 16:31

et si le papa du p'tit Kevin envoie des chèques à laisser au coffre jusqu'à encaissement, lui retourner ses chèques et l'inviter à vous les adresser aux dates prévues sur l'échéancier que vous lui avez accordé(cf : audit du Trésor de février 2011)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 16:41

Echéancier que la famille aura demandé, bien évidemment.
D'ailleurs si quelqu'un a un truc pour rentrer les délais de paiement dans GFC pour plusieurs créances à la fois, j'achète. Ca prend un temps, ce bousin...

N'empêche que quand je cours après une famille notoirement en retard pour débourser le moindre centime, et que je tope enfin quelqu'un pour extorquer récupérer un paiement, je préfère prendre le chèque et le garder 15 jours au coffre que de dire au type "bon, je compte sur vous pour un versement à telle date".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:43

masse importante.
... bonjour les ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:53

J'ai une procédure interne :
1- tous les chèques récupérables sont récupérés quelle soit la date de remise (3 mois maxi)
2- ces chèques sont mis dans l'armoire xb38 qui est fermée à clé
3- si une question est posée par un auditeur du trésor sur le délai de remise des chèques, la réponse est : "les chèques sont remis à l'encaissement le soir même ou pire le lendemain , monsieur, madame l'auditeur (trice)," biffer la réponse inutile.
4- En cas de contrôle du trésor, interdiction à tous les personnels est faite d'ouvrir l'armoire xb38
5- cette procédure n'a jamais existé
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:12

Laughing Wink ... et bien sûr, tu es le seul à adopter une telle pratique honteuse ... geek
Encore un exemple de la belle théorie et de la pratique au quotidien ...
conservation chèques au coffre du régisseur Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 12:27

Bonjour,
qu'en est il pendant la période de janvier ?
Est ce qu'il faut attendre de basculer GFC dans la nouvelle année ou on peut encaisser des chèques de 2013 sur 2012 ?
Ou les déposer à la TG et les enregistrer aprés dans GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 12:44

Deux méthodes

  1. attendre la bascule pour encaisser (et donc faire la bascule le plus vite possible)
  2. faire durer le 31 décembre pendant un mois
Moi je suis partisan du point n°1

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:00

Dans le pire des cas, envoi des chèques avec des bordereaux faits sur tableur avant bascule, puis saisie dans GFC a posteriori, sans édition de bordereau de chèque, après bascule.
Le point 2 est proscrit chez moi. Un chèque daté du 10 janvier avec un bordereau au 31/12, bof.
D'accord avec Boz, le mieux, c'est le point 1.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:11

Chez nous, on attend toujours le dernier moment pour basculer.

Donc on encaisse tous les chèques datés de 2012 sur l'exercice 2012 avec un bordereau au 31 décembre 2012, car je te rappelle que tu as huit jours pour présenter un chèque à l'encaissement ; cela évite d'en avoir trop dans le coffre et de recourir aux méthodes honteuses citées plus haut. Accessoirement, cela permet de réduire le nombre de créances aux 411.2 et 463.2 tout en espérant que tout l'oseille n'est pas passée dans les fêtes de fins d'année (on peut toujours rêver.).

Pour ceux datés de 2013, on ne peut pas encaisser des chèques avant leur date théorique d'émission, donc il n'y a qu'à attendre la bascule car de toutes façons, le peu d'argent qui restait est passé dans les soldes...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:30

Mephiroth a écrit:
barbule a écrit:

Quant au papa du p'tit Kevin, il faudra lui proposer un échéancier

Echéancier, que rappelons-le, seul l'agent comptable peut accorder.
C'est un peu le problème pour les ER ; en général tout se passe à l'envers: on reçoit 2 (ou 3) chèques pour régler la DP, et il faut établir un échéancier après coup qui sera signé de l'AC ... à la fin de la procédure.
Comment pratiquez-vous dans vos contrées ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:47

LuckyLoser a écrit:
cela évite d'en avoir trop dans le coffre et de recourir aux méthodes honteuses citées plus haut...
tu peux préciser Suspect

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:50

Je précise, Boz :


Invité a écrit:
J'ai une procédure interne :
1- tous les chèques récupérables sont récupérés quelle soit la date de remise (3 mois maxi)
2- ces chèques sont mis dans l'armoire xb38 qui est fermée à clé
3- si une question est posée par un auditeur du trésor sur le délai de remise des chèques, la réponse est : "les chèques sont remis à l'encaissement le soir même ou pire le lendemain , monsieur, madame l'auditeur (trice)," biffer la réponse inutile.
4- En cas de contrôle du trésor, interdiction à tous les personnels est faite d'ouvrir l'armoire xb38
5- cette procédure n'a jamais existé

Moi, j'ai rien contre les Corses, Boz. (Zut, le SCB a encore perdu ou quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
graf
.
.
graf


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/12/2012

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: et les cheques de voyage   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 19:07

les prof recuperer les cheques de voyage parfois plusieurs cheques a encaisser le mois suivant...ils veulent pas les garder _peur de les perdre ! alors est ce grave docteur ? si je les mets au coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 21:20

graf a écrit:
les prof recuperer les cheques de voyage parfois plusieurs cheques a encaisser le mois suivant...ils veulent pas les garder _peur de les perdre ! alors est ce grave docteur ? si je les mets au coffre ?

En théorie tout ce qu'il ne faut pas faire : immixtion d'un tiers dans l'encaissement des recettes, plusieurs chèques avec des dates d'encaissement éloignées. J'espère que le voyage a été autorisé et la participation des familles a été fixée par le conseil d'administration...

En pratique : c'est plus sûr de mettre les chèques dans le coffre. Vois avec ton AC, quelle est sa position. Dans mon AC, on accepte les chèques non encaissés par le régisseur. Comme nous gérons des contrats aidés, il y des remboursements échelonnés de trop perçus ; nous demandons plusieurs chèques et nous les conservons ; "cela ne se fait pas" mais l'AC préfère les chèques aux promesses de règlement.
N'oublie pas de faire une liste des élèves concernés et des personnes ayant versé les fonds si cela n'a pas été fait ; c'est utile en cas de remboursement de la participation d'un élève qui ne participerait finalement pas au séjour pédagogique / linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 12:24

A répéter calmement à tous ses collaborateurs pour qu'ils le redisent à tous les profs, à tous les parents d'élèves, etc : le chèque est un moyen de paiement, pas un moyen de crédit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conservation chèques au coffre du régisseur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bibifric
Invité




conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:13

Et surtout ne pas oublier de mettre immédiatement les chèques à l'ordre de l'EPLE !

Quant à la collecte des fonds par un prof, il me semble qu'elle peut être autorisée par l'AC dans le cadre d'un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation chèques au coffre du régisseur Empty
MessageSujet: Re: conservation chèques au coffre du régisseur   conservation chèques au coffre du régisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation chèques au coffre du régisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèques et coffre
» Rangement chèques au coffre
» Coffre d'un régisseur cambriolé
» AC, régisseur adjoint et ouverture du coffre
» Clé du coffre entre départ et arrivée du régisseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: