Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 internat: présence obligatoire d'un cuisinier?

Aller en bas 
+2
Winnie
spartacus
6 participants
AuteurMessage
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:44

Un récent message concernant des cuisiniers qui exigent d'être secondés le soir, m'amène à cette question. Dans le cadre d'un internat, sachant que le repas du soir est généralement préparé le matin, et stocké en cellule de refroidissement ou en chambre froide, est-il nécessaire qu'un cuisinier diplômé soit présent pour réchauffer et servir les plats? Je ne dis pas qu'il ne doit jamais y avoir de cuisinier présent au service du soir, mais en cas d'absence de celui-ci et d'indisponibilité de ses collègues (qui ont tous, bizarrement, des obligations incontournables le même soir...?!), un simple agent technique connaissant le fonctionnement des équipements de cuisine ne peut-il pallier l'absence du cuisinier? Et faut-il être cuisinier diplômé pour couper du jambon avec la machine adhoc? A ma connaissance, les vendeuses chez carr...r au rayon charcuterie n'ont pas un CAP de cuisinier.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: Re: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 10:53

Le mieux est de demander à la CT si elle a des directives sur la question. Ensuite, si les gens sont formés, je ne vois pas d'inconvénient à faire tourner tout le monde, bien au contraire.
Je trouverais en revanche un peu fort de café qu'aucun cuisinier diplômé ne fasse jamais de soir, et que seuls les "moins gradés" se récupèrent les horaires dont personne ne veut. Ca me rappelle des fonctionnements où seuls les non-titulaires sont présents le soir : pour moi c'est niet.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lilicerise
.
.



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 27/05/2008

internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: Re: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 16:55

chez nous, j'avais demandé à la CT qui m'avait donné un accord.
Les cuisiniers (2) font chacun un soir et les 2 autres soirs, c'est un agent. On met en général des choses plus simples juste à réchauffer
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: Re: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 17:07

amha, ça doit rester exceptionnel. Déjà que tout fout le camp...
Chacun à sa place !

Je sens que je deviens c.. , moi
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2695
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: Re: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 0:55

Si les choses ont été préparé et mis au froid dans le respect des procédures, si la procédure de réchauffage est présente ainsi que le matériel nécessaire, si l'agent est formé à cette procédure, il n'est pas nécessaire d'avoir un cuisinier. C'est un peu comme les cuisines satellites avec l'avantage qu'il n'y a pas à transporter la camelote.

En revanche, il peut y avoir astreinte des cuisiniers (un à chaque fois) pour faire face à un éventuel problème. Si l'un d'entre eux est logé ou bénéficie d'une dérogation, ça lui tombe dessus direct et sans compensation (hors cas d'intervention).

Mais tout ça, c'est le principe. Après, il y a la CT, le CE qui veut ou non se mettre en bon terme avec le cuistot, le gestionnaire idem, etc.

Dans le cas où il n'y a pas de cuisinier logé, il vaut mieux éviter les astreintes qui doivent être compensées. Et faire un planning avec un roulement. En plus, pas d'obligation de refroidir puis réchauffer, etc. Mais c'est souvent difficile à imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2695
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: Re: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 1:00

spartacus a écrit:
Un récent message concernant des cuisiniers qui exigent d'être secondés le soir, m'amène à cette question.

On commence par leur rappeler qu'ils peuvent demander mais pas exiger. Ensuite, la réponse est variable en fonction du nombre de repas. Si c'est 10 ou 300, le problème ne se pose pas de la même manière. Mais si on envisage que le repas soit réchauffé et servi par un agent, c'est qu'il ne doit pas y avoir foule. Et si le service peut être réalisé par un seul agent, il faut que les cuistots m'expliquent pourquoi ils ont besoin d'une aide. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: Re: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 14:25

Chez moi, il y a quatre repas a servir le soir (L/M/M et J). J'ai quatre agents en cuisine, cuisinier inclus. Le compte est vite fait, chacun assure une permanence du soir. Alors après, j'ai un petit internat (25 bientôt, 30 places) la présence d'un seul agent est suffisante. Le tout validé par la CT.

En cas d'absence, ils se remplacent entre eux sans souci et je leur rends leurs sups.....evidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Empty
MessageSujet: Re: internat: présence obligatoire d'un cuisinier?   internat: présence obligatoire d'un cuisinier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
internat: présence obligatoire d'un cuisinier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuisinier titulaire et cuisinier contractuel
» op cuisinier
» urgent problème cuisinier...
» Cuisinier
» répartition charge travail ATT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: