Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Connexion au reseau informatique

Aller en bas 
+3
didi10
Bolito
ぶる
7 participants
AuteurMessage
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:06

Question technique :

Quelqu'un sait-il comment connecter un ordi au réseau pédagogique ou au réseau administratif ?
Au moindre changement, à chaque nouvel ordinateur, je suis obligé de faire venir une entreprise informatique pour le relier au réseau.
J'ai beau scruter la manip opéré par le technicien, je ne la retiens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:09

c'est l' "image" de l'ordinateur qui est à changer, et peut-être faut-il également vérifier le brassage au niveau du serveur.
Moi j'appelle les techniciens du Rectorat à chaque demande de changement de mise en réseau (passage du péda à l'admin ou vice versa), mais ça n'est pas si fréquent que ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
didi10
.
.



Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 09/06/2006

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:44

S'il ne sagit que d'un changement d'ordi,il faut récupérer l'adresse IP.Aller dans panneau de configuration, connexions réseau et internet, puis connexion réseau, puis clic droit sur l'icone(2 écrans reliés par un T), puis cliquer sur propriétés,ensuite sur protocole internet(TCP/IP), les adresse IP ,de sous masque réseau apparaissent.
Tout noter.
Les remettre avec la même procédure sur la nouvelle mlachine.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:59

Si vous commencez à vous lancer dans les conneries informatiques, il ne faut pas s'étonner que les autres membres de l'EN vous prennent pour la dernière roue du carosse, celle qu'on appelle pour les réparations.
otez-moi d'un doute, vous êtes des gestionnaires ou des bidouilleurs informatiques ?
Si dans votre établissement aucun poste n'a été dégagé pour la maintenance informatique, et bien faites appel à des entreprises extérieures.
cela fait partie des frais de fonctionnement, comme l'entretien des hottes de cuisines, ou la révision du véhicule de service.
Si on vous le demandais vous passeriez aussi le bleu pour effectuer la vidange de la voiture ?
Comment s'étonner qu'à l'extérieur l'image du compteur de boîte de petit pois nous colle à la peau !
Revenir en haut Aller en bas
Franco
.
.
Franco


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Du côté de ceux qui ont le pognon....
Date d'inscription : 07/11/2006

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:37

Attention !

Les postes devant être raccordés au réseau administratif doivent auparavant se voir appliquer un patch correctif pour la base de registre de Windows XP.
Sans ce patch, pas possible d'intégrer le domaine Horus...

Les services informatiques des Inspections ou Rectorat sont là pour ça...et gratuitement (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:03

AUBEGM a écrit:
Si vous commencez à vous lancer dans les conneries informatiques, il ne faut pas s'étonner que les autres membres de l'EN vous prennent pour la dernière roue du carosse, celle qu'on appelle pour les réparations.
otez-moi d'un doute, vous êtes des gestionnaires ou des bidouilleurs informatiques ?
Si dans votre établissement aucun poste n'a été dégagé pour la maintenance informatique, et bien faites appel à des entreprises extérieures.
cela fait partie des frais de fonctionnement, comme l'entretien des hottes de cuisines, ou la révision du véhicule de service.
Si on vous le demandais vous passeriez aussi le bleu pour effectuer la vidange de la voiture ?
Comment s'étonner qu'à l'extérieur l'image du compteur de boîte de petit pois nous colle à la peau !

Comprendre comment fonctionne un réseau est pour un gestionnaire du domaine de la culture et non du bidouillage !
Encore faut-il en être capable, certains d'entre nous n'en sont pas capables. Généralement ce sont ceux qui connaissent tout sur tout, et gardent à leur haute charge le bidouillage pailleux qui est notre lot quotidien et que n'importe quel administratif lettré ou à peu près saura faire ... le mépris pour la technique m'enchante quand je vois le désarroi de certains devant une stupide machine qui refuse de fonctionner ... car l'interrupteur est sur off. Je me dis alors qu'il y a peut-être un deuxième inter à basculer b13
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:40

Je persiste à penser qu'il y a une différence entre comprendre le fonctionnement et effectuer la maintenance.
J'ai d'ailleurs été formateur GFC et "feu" STAR, et je pense que mes stagiaires étaient relativement satisfaits de mes interventions.
Mais je persiste à dire que ce n'est pas le rôle d'un gestionnaire d'intégrer dans un réseau informatique de nouvelles machines.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:43

AUBEGM a écrit:
Mais je persiste à dire que ce n'est pas le rôle d'un gestionnaire d'intégrer dans un réseau informatique de nouvelles machines.
Il n'y a pas un seul rôle du gestionnaire possible, mais plusieurs.
Gestionnaire de collège ou de lycée, c'est déjà différent. Gestionnaire d'un bahut où existe un noyau dur de profs compétents en informatique, et d'un bahut où il n'y a que des tanches, ce n'est pas pareil non plus.

Enfin, j'aime bien que le matériel soit fonctionnel rapidement, j'ai l'impression que mon boulot est mieux fait.



Dernière édition par Russule le Jeu 3 Fév 2011 - 15:17, édité 1 fois (Raison : [size=9] Enelevé une phrase inutile [/size])
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:14

Le boulot du gestionnaire, c'est de fournir à quelques centaines de gamins, quelques dizaines de profs et quelques administratifs survivant à la RGPP un environnement et un outil de travail leur permettant respectivement d'apprendre, d'enseigner, d'administrer tout ça.

Le matériel informatique fait partie des outils normaux du travail de tout ce petit monde. Un minimum de compétences dans ce sujet est indispensable pour faire correctement le boulot. Ajouter un poste sur le réseau pédago fait partie du minimum ; ajouter un poste sur le réseau administratif est impossible pour permettre de maintenir en place la fiction grotesque de la sécurisation dudit ensemble (alors que le premier crétin venu qui passe dans un bureau vide pourra faire tout ce qu'il voudra sur le réseau administratif, mais le réseau administratif est sécurisé).

Concrètement, il faut connaître quelques notions de base sur les réseaux : adresse IP dynamique ou statique, pas de masque, passerelle, et éventuellement les clients. Et il faut savoir brasser des câbles dans les armoires sans faire de khonneries. Dans les faits ici, j'en sais assez pour dépanner une machine qui aurait un souci de surface, et pour tanner les info-boyz et leur faire faire ce dont j'ai besoin. Dans les délais où ce derniers sont en mesure d'intervenir, c'est-à-dire sous trois mois. Connexion au reseau informatique Inclassa

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Connexion au reseau informatique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Connexion au reseau informatique Empty
MessageSujet: Re: Connexion au reseau informatique   Connexion au reseau informatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion au reseau informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connexion au réseau administratif
» Connexion automatique... et oubli de connexion !
» Mise en réseau
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» GFC en réseau ou en monoposte?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: