Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sorties facultatives

Aller en bas 
+4
LMDV/LG
Le Forgeron
Hippos
donald
8 participants
AuteurMessage
lapetite
Invité




sorties facultatives Empty
MessageSujet: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 12:55

CCi dessousCi-dessous ce que je viens de recevoir par mail du Rectorat, service contrôle de légalité:

"Au cours
du CA du 19 novembre 2010 il a été voté une participation des familles de 2
euros pour une sortie au théâtre (acte n° 19). Or, en vertu  de la gratuité de l'enseignement, un collège
n'a pas le droit de demander  une
participation financière des familles pour les sorties qui s'inscrivent dans le
cadre des programmes officiels et qui se déroulent sur le temps scolaire"

Il y a de quoi devenir fou!!!
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 13:40

A ma connaissance, il n'y a que la sortie géologie qui est inscrite dans les programmes officiels...et c'est une qui ne se fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 14:04

lapetite a écrit:
Il y a de quoi devenir fou!!!
Mais non. Il faut juste se fendre d'un joli courrier expliquant au collègue de contrôle de légalité la différence entre sortie obligatoire et sortie facultative...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:54

Pourquoi ? Si c'est 100% sur temps scolaire c'est forcément obligatoire donc forcément gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 21:24

Le Forgeron a écrit:
Pourquoi ? Si c'est 100% sur temps scolaire c'est forcément obligatoire donc forcément gratuit.

Pas d'accord, ça peut être à 100% sur le temps scolaire, pas gratuit et donc facultatif. L'établissement conserve toutefois l'obligation d'accueillir les élèves qui ne sortent pas (encore heureux).

Le fait qu'une sortie obligatoire doit se dérouler exclusivement sur le temps scolaire n'implique pas qu'une sortie qui se déroule exclusivement sur le temps scolaire est nécessairement obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:08

Si la sortie est seulement utile à la mission de l'EPLE sans y correspondre explicitement on peut discuter, je suis d'accord avec toi. J'aurais dû mentionner explicitement que je me situais dans le périmètre du problème précis posé ici, sous réserve de l'exactitude de l'ensemble des présupposés mentionnés.
J'ai une petite réserve de principe (c'est une opinion personnelle et relative), pas un avis sur la légalité de la chose) sur l'idée qu'on puisse organiser des sorties qui ne correspondent pas exactement aux programmes sur temps scolaire, surtout en faisant payer, car je suis attaché au principe d'égalité et à la gratuité de l'enseignement.
Finalement le collègue du contrôle de légalité a fait un meilleur travail encore que je ne le pensais puisqu'il a pris soin de lever l'hypothèse que tu soulèves heureusement en mentionnant explicitement que la sortie s'inscrivait dans le cadre des programmes officiels. Bravo à lui.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:49

Le Forgeron a écrit:
Finalement le collègue du contrôle de légalité a fait un meilleur travail encore que je ne le pensais puisqu'il a pris soin de lever l'hypothèse que tu soulèves heureusement en mentionnant explicitement que la sortie s'inscrivait dans le cadre des programmes officiels. Bravo à lui.
scratch

Depuis quand (et sur quels critères de compétence) le contrôle de légalité décide de ce qui s'inscrit -ou pas - dans le cadre des programmes (pédagogiques) officiels ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 23:08

Les programmes sont des textes (décrets je crois). Ils suivent le régime général. Encore heureux.
Et le contrôle de légalité a le même droit de constater leur contenu que le CA de l'établissement. Strictement le même.

C'est parce que c'est pédagogique ? Essaie de remplacer "programmes" par "code des marchés publics" et tu verras que ce n'est pas si choquant.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 23:42

Le Code des Marchés Publics s'impose à nous en tant que gestionnaires.
Pas les programmes d'enseignement, qui s'adressent aux enseignants. Combien de fois l'un de nous n'a-t-il pas gentiment fait comprendre à un prof ou un IPR que les préconisations matérielles définies dans les programmes pédagogiques d'enseignement n'ont aucun caractère obligatoire pour nous, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas nécessairement les moyens budgétaires de les respecter ?

Suivre ton raisonnement reviendrait à donner au contrôle de légalité la possibilité, non pas de simplement "constater la conformité" d'une sortie pédagogique aux programmes officiels, mais de juger et donc de décider si cette sortie est en adéquation avec les-dits programmes.
Pose la question à un enseignant ou à un IPR, tu verras leur réaction de pédagogues...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:07

"constater la conformité" et "dire si c'est en adéquation"... Ca se ressemble non ?
Et tout texte normatif s'applique à tout le monde, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties facultatives Empty
MessageSujet: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:08

lapetite a écrit:
:

il a été voté une participation des familles de 2 euros pour une sortie

sondage sans a priori : faites vous des PV de CA pour des sorties à 2 euros ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:51

VF33 a écrit:
lapetite a écrit:
:

il a été voté une participation des familles de 2 euros pour une sortie

sondage sans a priori : faites vous des PV de CA pour des sorties à 2 euros ?

Toute participation des famille, tout tarif doit faire l'objet d'un acte... sinon comment le comptable peut-il accepter l'OR ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:31

J'ai quand même du mal à imaginer qu'un enseignant puisse organiser une sortie sans ré-exploitation ultérieure en cours, une sortie n'ayant absolument aucun lien avec les programmes.
Le fait de déclarer une sortie non-obligatoire (je l'ai vécu) sert souvent de pirouette pour s'assurer d'avoir le financement de la-dite sortie. Je trouve cela malheureux et pénalise fortement certaines familles lorsque l'on se retrouve avec des projets à 15/20 €
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:50

Ed a écrit:
pénalise fortement certaines familles lorsque l'on se retrouve avec des projets à 15/20 €
Le véritable problème n'est pas la sortie de SVT à 15/20€...
C'est qu'il faut ajouter les 4 ou 500€ de la cantoche...
les 250€ du voyage en Silesie...
les 20€ de la sortie au théâtre pour voir "la cantatrice" chauve"...
les deux paires de pompes pour la gym parce que dans le gymnase il faut pas le mêmes chaussures que sur le plateau sportif...
la calculatrice qui fait tout....
la participation "facultative" au FSE
le 12 cahiers pour le prof de SVT
le porte document pour celui de français
le cahier petits carreaux grand format en anglais
les grands carreaux petits format en maths
....
Et après on te dit que l'école est gratuite

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:08

Il y a un phénomène assez intéressant que je souhaiterais souligner : ce sont les gentils enseignants humanistes pétris de hautes valeurs morales et porteurs d'une éthique professionnelle forte qui organisent ces sorties payantes tandis que ce sont les affreux éipiciers représentants de l'Administration totalitaire et oppressive qui défendent la gratuité et l'égalité entre les élèves, pour des raisons d'ailleurs tout à fait pédagogiques.
Something is rotten in the kingdom of Denmark.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:55

Tu as su exprimer avec des mots justes ce que je pensais
sorties facultatives Super21

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sorties facultatives Empty
MessageSujet: Re: sorties facultatives   sorties facultatives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sorties facultatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties facultatives
» Sorties facultatives
» Participation familles sorties facultatives
» Charte des sorties facultatives
» sorties scolaires facultatives et obligatoires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: