Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE

Aller en bas 
+5
Bref
LMDV/LG
Hippos
Winnie
Fondateur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valérie
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:51

Si mais que pour un seul voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:53

Et tu ne peux pas payer l'acompte maintenant du voyage voté en novembre, et payer le voyage prévu APRES mise à jour de l'EPCP ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:53

Very Happy Le texte :
Le chef d’établissement peut désormais signer, sans l’autorisation du conseil d’administration, tout marché respectant l’une des trois conditions indiquées ci-après :
1° S’il figure sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget ou aux décisions modificatives.
2° S’il est financé par des ressources affectées qui n’ont pu être inscrites au budget initial et qui font l’objet d’une décision budgétaire modificative relevant de la compétence du chef d’établissement.



Donc si ses dépenses sont financées par des ressources affectées inscrites au budget par DBM 2, elles sont hors EPCP pour le contrôle du comptable sur l'autorisation donnée par le CA à l'ordo (comme les subventions, la TA, etc...) ; pas de souci.

Par contre au niveau du marché il faudra prendre en compte la totalité du coût des voyages (EPCP ou pas).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:09

Je reviens sur la question initiale : (juriste aussi : droit privé tendance notariale)
donc l'acte du CA :
1°) constate le déficit du budget : ah, bon, on peut faire çà ???
2°) décide que le FSE paiera le déficit : depuis quand une personne morale (l'EPLE) peut elle décider pour une autre personne morale ( le FSE) ??
A l'extrème rigueur, en regardant le fond plutôt que la forme, et si et seulement si on joint la délibération du FSE décidant du don, çà peut peut-être passer.
Mais j'ai toujours appris qu'en cas de contentieux, on regardait la forme avant le fond... Les juges des comptes échappent ils à la règle ?
Un petit coup de fil à l'IA / au CG pour savoir ce qu'ils en pensent, si on est encore dans les 15 jours, peut être utile.
Pour moi : rejet de la délibération par une des autorités de tutellle, et on refait l'acte dans le bon sens, on évitera bien des problèmes ....
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:37

N@n@rd a écrit:
Very Happy Le texte :
Le chef d’établissement peut désormais signer, sans l’autorisation du conseil d’administration, tout marché respectant l’une des trois conditions indiquées ci-après :
1° S’il figure sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget ou aux décisions modificatives.
2° S’il est financé par des ressources affectées qui n’ont pu être inscrites au budget initial et qui font l’objet d’une décision budgétaire modificative relevant de la compétence du chef d’établissement.



Donc si ses dépenses sont financées par des ressources affectées inscrites au budget par DBM 2, elles sont hors EPCP pour le contrôle du comptable sur l'autorisation donnée par le CA à l'ordo (comme les subventions, la TA, etc...) ; pas de souci.

Par contre au niveau du marché il faudra prendre en compte la totalité du coût des voyages (EPCP ou pas).

J'apprécie les rappels aux "textes" , rien qu'aux "textes" effectués très souvent par n@n@rd ....Instructifs et imparables cheers

accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:11

petitbandit a écrit:


J'apprécie les rappels aux "textes" , rien qu'aux "textes" effectués très souvent par n@n@rd ....Instructifs et imparables

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Endesacc Certainement pas imparables.

Je donne un exemple : mon ami Dupondt et moi avons souvent des interprétations différentes de certains textes réglementaires. Ce n'est qu'à l'issue d'une dizaine de bières éclusées, quand le patron passe la serpillière sous nos pieds, que l'on se met d'accord.

Au final, quelle est la bonne interprétation d'un texte ? C'est celle qui est proposée par celui qui aura la chance d'avoir la même interprétation que le dernier juge du dernier recours.

Rien n'est moins sûr que le droit. Même s'il reste à ce jour un fidèle allié du faible face au fort. Et c'est pourquoi j'affectionne cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:29

J'aime beaucoup l'esprit juridique de Grincheux: la validité d'un texte de loi s'apprécie au regard du nombre de bières éclusées en le commentant; ça me va !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:35

Dupond a écrit:
ce débat m'en rappelle un autre que nous avions eu, notamment avec le manchot joueur de biniou, sur la valeur juridique du PV de CA ......

Il s'agit d'un fil récent .Voir ici :
Valeur juridique d'un PV de CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:39

Aux modos : une suggestion : pourquoi ne pas scinder ce fil à partir du post de Petitbandit pour créer un fil neuf intitulé "Philosophie du droit" ? Chacun pourrait dès lors s'exprimer sur l'un des aspects fondateurs de nos métiers.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:42

Bonne idée j'ai un DEA de philo du droit ! Sinon formation juriste de droit privé à Assas la fac des fachos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:49

néthou a écrit:
J'aime beaucoup l'esprit juridique de Grincheux: la validité d'un texte de loi s'apprécie au regard du nombre de bières éclusées en le commentant; ça me va !!

lol! dix Néthou


Plus sérieusement le grinch'..L'interprétation d'un texte est un débat aussi long que le nil et le gange réuni...j'en conviens. Imparables, certes, le terme était certainement mal choisi...

Ce que je voulais dire, c'était que les références textuelles, mêmes "imparfaites", alcoolisé ou pas Mr green, seront toujours plus valables que des réflexions du genre :

- "on a toujours fait comme ca, pourquoi on ferait autrement "
- ou un "bah l'AC n'a rien dit donc on continue"
- ou encore " pffff fais chier..j'applique pas, trop compliqué, de toutes façons, y a très peu de chances d'avoir des problèmes la dessus"

Perso, j'essaie et je m'efforce de respecter au mieux la réglementation et ce même si elle n'est pas toujours très limpide pour moi.....NON juriste de formation.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:50

Rolling Eyes Je fatigue....

Je donne le texte et mon analyse.
Pour 95% des textes il n'y a pas lieu à interprétation ; pour les 5% qui reste chacun prendra ses responsabilités.

Mais si on veut, on peut échanger les chiffres et considérer que pour 95 % des textes chacun fait ce qu'il veut. Mais à mon humble avis il faut d'abord connaître les textes et savoir les lire avant de s'asseoir dessus en connaissance de cause.

Enfin, c'est le mode de fonctionnement normal de l'éducation nationale ; et pas seulement en matière de gestion.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:11

N@n@rd a écrit:
Rolling Eyes Je fatigue....

Eh ! Roxane ! Bassouamina ! Pipoun45 ! SAENES V ! Setif19 ! Attendez ! N@n@rd arriiiiiiiiiive !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:13

Grincheux a écrit:
- Je participe gentiment à un fil en donnant mon avis ;
- J'élève le débat en le sortant de l'univers étriqué EN ;
- J'argumente plutôt que de donner des pourcentages invérifiables ;

Et je récolte :

Rolling Eyes " Je fatigue...."

Conclusion : Pipoun45, Bassouamina, Roxane, attendez-moi j'arriiiiiiiiiiive....

Sauf erreur de ma part je ne t'ai pas cité dans ma réponse.
Ma remarque est d'ordre plus général et non individualisée.

J'avoue une certaine lassitude parfois de ce forum.
Lassitude qui n'est pas nouvelle et qui a de nombreuses causes ; certaines étant peut-être d'ailleurs extérieures à ce forum.
Mais si je laisse un jour ce forum, ce ne sera pas par suceptibilité déplacée comme ceux dont tu as donné les noms ; mais plutôt du style Fréléo, voir VI.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:17

Pour rejoindre Nanard, j'évoque cette maxime du droit Interpratatio cessat in claris . L'interprétation cesse lorsqu'un texte est clair. Very Happy


Dernière édition par Titi le Mer 19 Jan 2011 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:18

N@n@rd, le post que tu cites, rédigé par erreur du fait d'une lecture trop rapide, a été supprimé en moins de dix secondes par mes soins !

Le Boss est un magicien !! Wink


Dernière édition par Grincheux le Mer 19 Jan 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:20

Et je rajoute un nanard lassé est un nanard qui a besoin de chocolats , entre autre ... bon pralinés comme d'hab ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE   Voyages - bilan financier - déficit et  participation du FSE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bilan voyage en déficit
» BILAN FINANCIER DES VOYAGES
» participation familles aux voyages
» Comptabilisation de la participation EPLE aux voyages
» Voyages et 'participation' du voyagiste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: