Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?

Aller en bas 
+17
cirrus
Orphée2
Bref
L'intendant zonard
Mad Max
Isaac Newton
tchopo
Hippos
Daffy
V.M.B
Stoïk
Jess Tionnaire
Winnie
gg_paris
Picaduros
pasvieux
tobias
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23299
Date d'inscription : 09/06/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:07

Orphée2 a écrit:
on en a déjà parlé ici sur un post et moi-même, quand je m'appelais orphée tout court, j'avais rappelé que la nôtre de rectrice voulait qu'on l'appelle recteur, parce que rectrice, c'est l'aile directrice des oiseaux

N@n@rd, y a un problème, les messages de VMB ne s'affichent pas bien, les forumeurs n'arrivent plus à lire ce qu'il écrit. Question scratch rire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:13

Si j'occupais un tel poste ( ma foi ...) je ne verrais aucun inconvénient, peut-être même au contraire, à ce que l'on m'appelle rectrice .
Le gouvernail des oiseaux , tout comme celui d'un planeur ( qui s'appelle une gouverne ) , les aide tout simplement à ne pas se crasher en vol .
Jouer ce rôle à l'échelle d'une académie me paraît être un bel et noble objectif
Revenir en haut Aller en bas
Orphée2
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2011

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 20:16

L'intendant zonard a écrit:
Orphée2 a écrit:
on en a déjà parlé ici sur un post et moi-même, quand je m'appelais orphée tout court, j'avais rappelé que la nôtre de rectrice voulait qu'on l'appelle recteur, parce que rectrice, c'est l'aile directrice des oiseaux

N@n@rd, y a un problème, les messages de VMB ne s'affichent pas bien, les forumeurs n'arrivent plus à lire ce qu'il écrit. Question scratch Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Invisio2


FAUX !!
cette histoire' de ma rectrice qui ne veut pas se faire appeler comme telle because l'aile de l'oiseau, j'en ai parlé il y a au moins deux mois dans un post (je ne sais plus lequel).... VMB n'a fait que me pliagier (c'est la mode en ce moment) !!! c'est moi la prem' qui en ai causé !! lol!

j'suis d'accord avec toi cirrhus, c'est un beau mot... on a changé à la rentrée de "madame recteur", c'est aussi une femme qui se fait appeler aussi "recteur" No
Revenir en haut Aller en bas
Russule
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:11

Désolé, je partage peu votre engouement pour la féminisation des noms de professions.  "Préfète" je trouve cela même limite limite, ça fait penser à la schtroumpfette.
 
Et puis je ne vois pourquoi il faudrait absolument connaître le sexe de la personne qui exerce la fonction de recteur, par exemple, qu'est-ce que cela apporte ? 
 
Ce qui compte c'est ce qu'elle a dans les tripes.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:45

Moche et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Message perso et amical pour LMDV/LG   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:48

Vous aurez remarqué que censeur n'a pas de féminin
Ce qui n'est pas le cas de modérateur



soif
Revenir en haut Aller en bas
Russule
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:28

Ayant étudié l'italien autrefois, je me souviens que beaucoup de noms de métier étaient toujours au féminin, dans cette langue :
 
Il dentista,
il poeta,
il giornalista,
il trompettista,
l'autista (le chauffeur),
et j'en passe,...
 
Un nom féminin pour désigner un chauffeur routier, ça en jette.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée2
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2011

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:59

moi je pense que c'est une question d'habitude... beaucoup de siècles de machisme ont façonné notre oreille et notre lecture

j'aime beaucoup les noms de professeure, chercheure, sculpteure, écrivaine....
par contre, on ne se bat pas pour masculiniser quelques métiers plus modestes comme femme de chambre, hôtesse d'accueil, nounou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 21:47

Orphée2 a écrit:
par contre, on ne se bat pas pour masculiniser quelques métiers plus modestes comme femme de chambre, hôtesse d'accueil, nounou lol!

Pourquoi modestes ?
Hôte d'accueil, assistant maternel, et même maïeuticien (car sage-homme n'existe pas, l'homme qui exerce ce métier est aussi un sage-femme, mais ça perturbe les foules donc on est passé à un autre vocable) sont des professions tout à fait honorables.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:43

robin des bois a écrit:
BARBULE: administratrice non.
Par contre administrateur eut été de bon aloi.

L'académie établit une nette différence entre les métiers d’une part (où les formes féminines sont depuis toujours en usage et ne posent pas de problème particulier), et les fonctions, grades ou titres d’autre part, qui doivent être clairement distingués de la personne. La fonction ne peut être identifiée à la personne qui l’occupe, le titre à la personne qui le porte, etc. ; pour cette raison, l’utilisation ou l’invention de formes féminines n’est pas souhaitable


Je partage cet avis
Ce distingo - aussi subtil que fût-il Wink - n'a effectivement ici aucune pertinence eu égard aux recommandations de l'académie d'une part et à notre appartenance à une seule et unique équipe d'administrateurs .

Nous allons donc gommer ce signe inutilement distinctif
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Subtile Barbul   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:04

barbule a écrit:
Il eut été préférable de poster sous un fil plus adapté au sujet , cher Robinhood
J'ai donc déplacé votre remarque- pertinente - avant d'y apporter une réponse .


Ce Bimbo des rois* Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Ordinate - robin des bois* - serait bien en peine s'il devait féminiser son avatar.
Je proposerais bien et par inférence Bimbo des reines*
et donc Robin d'Ebène*,
voire beaux reins d'Ebène*.
Mais je crains la modératrice
qui, sur sa carte de visite, rime avec administratrice
mais dans l'arrière boutique du forum, aussi avec castratrice.
Pour la bonne renommée du lieu, - y'a du boulot - salvatrice.


On ne dit pas une agente comptable*, mais une gente à comptable*.

SvP .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:01

A moi l'avatar semble pourtant suffisament féminisé chère SVP.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:28

robin des bois a écrit:
A moi l'avatar semble pourtant suffisament féminisé chère SVP.

Embarassed Affreuse confusion mentale, je présente toutes mes excuses au pseudo & à l'avatar, en même temps.
Coquin de sort, je pensais l'un, écrivis l'autre !


SvP .
Revenir en haut Aller en bas
R&y
.
.
R&y


Nombre de messages : 87
Age : 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:13

Il faut aussi penser à féminiser l'armée,
Pour l'adjudant que l'on appelle "juteux", faudrait-il que l'adjudante devienne "juteuse" ?

Au tribunal, je doute que transformer "cher Maître" en "chère Maîtresse" soit du plus bel effet (de manches).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Féminisation
» agente de restition dsitribution opération gratuité des livres
» noms de syndicats
» Signification des noms de fichiers GFC
» Les noms des collèges et lycées de France

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: