Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?

Aller en bas 
+17
cirrus
Orphée2
Bref
L'intendant zonard
Mad Max
Isaac Newton
tchopo
Hippos
Daffy
V.M.B
Stoïk
Jess Tionnaire
Winnie
gg_paris
Picaduros
pasvieux
tobias
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:08

Le saviez vous ?

Moi pas

Ce n'est qu'en parcourant le JO du jour que je l'ai appris
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023418264&dateTexte=&categorieLien=id

Dans le texte ci-dessus cité, on trouve "agent" et "agente" d'ailleurs [b]
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:13

Il y a encore hésitation puisque Mlle Anne-Marie GIERDAL, receveuse des finances de 1re catégorie, est nommée agent comptable en remplacement de Mme Sylvie MENDELSBERG, agente comptable intérimaire.
Y a-t-il désormais une ségrégation entre Mme et Mlle?
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:19

Que fait le Capello de notre forum ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:21

L'usage de certains mots au féminin tels que Proviseure ou Préfète, à la limite, à la mode québecoise, peut être accepté parce qu'il ne tord pas l'histoire et l'harmonie de la langue française.

Mais Agente c'est tout simplement ridicule. Il est évident qu'Agent est épicène, comme Ministre ou Juge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:23

Je ne suis pas Capello, mais j'ai toujours entendu parler de l'agente féminine.
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:24

J'aime quand tu es sur tes gardes ainsi, jeune homme...

Voilà, qui devait être précisé et de quelle manière...(quoique 5 mns pour trouver, tu vieillis un tantinet du clavier, l'arthrite ?)
Revenir en haut Aller en bas
gg_paris
.
.
gg_paris


Nombre de messages : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/09/2010

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:38

Voici un site permettant de connaître les règles de féminisation des noms de métiers
http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/feminin.exe?CRITERE=TYPES_RECHERCHE;OUVRIR_MENU=2
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:41

Sauf que tu as les règles préconisées d'un côté, et la volonté des personnes de l'autre.
Même si on veut nous faire dire "une rectrice", si la dame veut qu'on l'appelle "madame le recteur", voire "madame la rectrice, chancelier des universités" (va comprendre), tu refais ton courrier.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:43

Oui, c'est ce que l'agente a lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:43

Ainsi il est connu que Madame Michèle Alliot-Marie souhaite qu'on l'appelle "Madame le Ministre".

@ JT : Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? 661763
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:55

Jess Tionnaire a écrit:
Oui, c'est ce que l'agente a lu.
Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:55

Winnie a écrit:
Sauf que tu as les règles préconisées d'un côté, et la volonté des personnes de l'autre.
Même si on veut nous faire dire "une rectrice", si la dame veut qu'on l'appelle "madame le recteur", voire "madame la rectrice, chancelier des universités" (va comprendre), tu refais ton courrier.

surtout qu'une rectrice est une plume au c.l des piafs pour se diriger!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:05

Très juste !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:24

Winnie a écrit:
si la dame veut qu'on l'appelle "madame le recteur", voire "madame la rectrice, chancelier des universités" , tu refais ton courrier.
V.M.B a écrit:
surtout qu'une rectrice est une plume au c.l des piafs pour se diriger!!!
En clair, ton courrier, tu le ré-Edith.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:30

Sans parler de Madame la Maire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:43

Ça ne date pourtant pas d'hier: voir la Arrow note du 6 mars 2000 relative à la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres parue au BO n° 10 du 9 mars 2000 study
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 12:01

L'Académie française a écrit:

La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres :
une controverse récente.


En 1984, le Premier ministre crée une « commission de terminologie relative au vocabulaire concernant les activités des femmes ». Le décret indique notamment que « la féminisation des noms de professions et de titres vise à combler certaines lacunes de l’usage de la langue française dans ce domaine et à apporter une légitimation des fonctions sociales et des professions exercées par les femmes ».

L’Académie française, qui n’avait pas été consultée, fait part de ses réserves dans une déclaration préparée par Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss. Elle dénonce en particulier le contresens linguistique sur lequel repose l’entreprise : il convient de rappeler que le masculin est en français le genre non marqué et peut de ce fait désigner indifféremment les hommes et les femmes ; en revanche, le féminin est appelé plus pertinemment le genre marqué, et « la marque est privative. Elle affecte le terme marqué d’une limitation dont l’autre seul est exempt. À la différence du genre non marqué, le genre marqué, appliqué aux êtres animés, institue entre les deux sexes une ségrégation. » Aussi la féminisation risque-t-elle d’aboutir à un résultat inverse de celui qu’on escomptait, et d’établir, dans la langue elle-même, une discrimination entre les hommes et les femmes. L’Académie conteste enfin le principe même d’une intervention gouvernementale sur l’usage, jugeant qu’une telle démarche risque « de mettre la confusion et le désordre dans un équilibre subtil né de l’usage, et qu’il paraîtrait mieux avisé de laisser à l’usage le soin de modifier ».

Une circulaire du Premier ministre recommanda, en 1986, de procéder à la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres dans les textes officiels et dans l’administration. Elle ne fut guère appliquée. Puis, en 1997, certains ministres du gouvernement préconisèrent pour leur compte la forme féminisée « la ministre », ce qui provoqua une nouvelle réaction des académiciens. Dans une circulaire du 6 mars 1998, le Premier ministre constata le peu d’effet du texte de 1986, mais recommanda à nouveau la féminisation « dès lors qu’il s’agit de termes dont le féminin est par ailleurs d’usage courant ». Il chargea la commission générale de terminologie et de néologie de « faire le point sur la question ».

Le rapport de la commission a été remis au Premier ministre en octobre 1998. Il rappelle qu’une intervention gouvernementale sur l’usage se heurterait très vite à des obstacles d’ordre juridique et pratique, et qu’on peut douter, de toute façon, qu’elle soit suivie d’effet. Il établit une nette différence entre les métiers d’une part (où les formes féminines sont depuis toujours en usage et ne posent pas de problème particulier), et les fonctions, grades ou titres d’autre part, qui doivent être clairement distingués de la personne. La fonction ne peut être identifiée à la personne qui l’occupe, le titre à la personne qui le porte, etc. ; pour cette raison, l’utilisation ou l’invention de formes féminines n’est pas souhaitable.
Source : http://www.academie-francaise.fr/langue/ (dernier article, en bas de page).
Mis en gras par moi.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 12:05

La rigueur linguistique de l'académie française est une belle chose, point inutile comme la princesse de Clèves, et que je respecte, mais les instructions de mon ministre en sont une autre que, dans le cadre professionnel, je fais passer d'abord
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 13:32

Dupond a écrit:
La rigueur linguistique de l'académie française est une belle chose, point inutile comme la princesse de Clèves, et que je respecte, mais les instructions de mon ministre en sont une autre que, dans le cadre professionnel, je fais passer d'abord

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une circulaire démagogique qui me fera massacrer la langue française. Et franchement, croyez vous qu'écrire : professeure, sapeure pompière... fera progresser la cause des femmes ???
Voir une explication très clair de l'Académie Française, ici
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:06

forum
Une objection pour Dupondt : et quand c'est Mme « le recteur » elle-même qui demande à ce que le nom de sa fonction ne soit pas féminisé, qu'est-ce que tu fais des instructions du ministre ? Mr green

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:14

Tu envoies un courrier anonyme au ministre dénonçant Madame le/la recteur/rectrice qui fait rien qu'à t'embrouiller.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:15

J'imagine que les nombreux érudits que vous êtes auront aussi noté la propension de certaines rectrices à ne pas être appelées ainsi, au profit de Mme le Recteur, la rectrice étant également la plume de la queue de l'oiseau.... Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? 173855

Je vous renvoie vers un article de Wikipedia là, qui ne manquera pas d'inspirer notre cher animateur de la BAC.... geek

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:17

Shocked Oh, l'autre qui fait comme si VMB n'avait pas évoqué le sujet ! Tu cherches la bagarre toi... No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:26

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? 661763 Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 17:42

Mad Max a écrit:
J'imagine que les nombreux érudits que vous êtes auront aussi noté la propension de certaines rectrices à ne pas être appelées ainsi, au profit de Mme le Recteur, la rectrice étant également la plume de la queue de l'oiseau.... Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? 173855

Je vous renvoie vers un article de Wikipedia là, qui ne manquera pas d'inspirer notre cher animateur de la BAC.... geek

j'vais t'en mettre une moi de plume sur la queue!!! faudrait lire le fil avant de faire le malin... afro
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23270
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 1:04

Grincheux a écrit:
L'usage de certains mots au féminin tels que Proviseure ou Préfète, à la limite, à la mode québecoise, peut être accepté parce qu'il ne tord pas l'histoire et l'harmonie de la langue française.

Mais Agente c'est tout simplement ridicule. Il est évident qu'Agent est épicène, comme Ministre ou Juge.

Grincheux a écrit:
Ainsi il est connu que Madame Michèle Alliot-Marie souhaite qu'on l'appelle "Madame le Ministre".

Daffy a écrit:
Sans parler de Madame la Maire Razz

Grincheux a écrit:
Daffy, sais-tu ce que Madame la Maire de Lille (Nord) fait de ses vieux vêtements ?

Mad Max a écrit:
J'imagine que les nombreux érudits que vous êtes auront aussi noté la propension de certaines rectrices à ne pas être appelées ainsi, au profit de Mme le Recteur, la rectrice étant également la plume de la queue de l'oiseau....

Grinch', Dafy, Mad Max, pan sur le bec à tous les trois ! pasok Les proviseurs et les proviseuses, proviseures et même les provistrices, de même que les recteurs, les rectrices, les ministres et les ministres, ne portent pas de majuscule, pas plus que les rois, les empereurs et les papes, et les princesses même de Clèves comme Winnie le sait bien, elle.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 2:41

L'intendant zonard a écrit:
Grinch', Dafy, Mad Max, pan sur le bec à tous les trois ! Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Endesacc Les proviseurs et les proviseuses, proviseures et même les provistrices, de même que les recteurs, les rectrices, les ministres et les ministres, ne portent pas de majuscule, pas plus que les rois, les empereurs et les papes, et les princesses même de Clèves [...].

Avec recul mais sans culbute, si l'on calcule :
tous ces mages usent culs sans majuscules,
mais, eux, avec majesté, en usent, en suent, culant.
Succulent ?

Patou-t-à fait ?
Bon...
Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? 85475

Bref
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:55

Isaac Newton a écrit:
Shocked Oh, l'autre qui fait comme si VMB n'avait pas évoqué le sujet ! Tu cherches la bagarre toi... No

V.M.B a écrit:
Mad Max a écrit:
J'imagine que les nombreux érudits que vous êtes auront aussi noté la propension de certaines rectrices à ne pas être appelées ainsi, au profit de Mme le Recteur, la rectrice étant également la plume de la queue de l'oiseau.... Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? 173855

Je vous renvoie vers un article de Wikipedia là, qui ne manquera pas d'inspirer notre cher animateur de la BAC.... geek

j'vais t'en mettre une moi de plume sur la queue!!! faudrait lire le fil avant de faire le malin... afro

Oups, j'avais pas compris la remarque de Newton, j'avais pas vu celle de VMB qui en a bien les droits d'auteur... et ce n'est pas à cause du bazooka que je m'inclines.... Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Orphée2
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2011

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 16:37

Winnie a écrit:
Sauf que tu as les règles préconisées d'un côté, et la volonté des personnes de l'autre.
Même si on veut nous faire dire "une rectrice", si la dame veut qu'on l'appelle "madame le recteur", voire "madame la rectrice, chancelier des universités" (va comprendre), tu refais ton courrier.

on en a déjà parlé ici sur un post et moi-même, quand je m'appelais orphée tout court, j'avais rappelé que la nôtre de rectrice voulait qu'on l'appelle recteur, parce que rectrice, c'est l'aile directrice des oiseaux lol!

bah oui ce texte est sorti il y a bientôt 10 ans... agente peut être ridicule sur le moment, mais c'est une question d'habitude.. le masculin a encore la peau dure
moi je suis pour un homme sage-femme (la femme en question c'est l'accouchée), un hôte d'accueil, un hôte de l'air lol! , un chef, une cheffe, un gouvernant, un homme de chambre lol! ..... un soubret king


vive la marine et la matelotte sans oublier la plombière!!! lol! franchement c'est une question d'habitude... c'est joli en plus, c'est même goûteux !! flower
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23270
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:07

Orphée2 a écrit:
on en a déjà parlé ici sur un post et moi-même, quand je m'appelais orphée tout court, j'avais rappelé que la nôtre de rectrice voulait qu'on l'appelle recteur, parce que rectrice, c'est l'aile directrice des oiseaux

N@n@rd, y a un problème, les messages de VMB ne s'affichent pas bien, les forumeurs n'arrivent plus à lire ce qu'il écrit. Question scratch rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Empty
MessageSujet: Re: Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?   Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Féminisation des noms de métiers : on dit une "agente comptable" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Féminisation
» agente de restition dsitribution opération gratuité des livres
» noms de syndicats
» Signification des noms de fichiers GFC
» Les noms des collèges et lycées de France

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: