| La décentralisation des gestionnaires | |
|
+58RETU V.M.B Vénérable Intendant March Brizh Poporc Barbalala Op@lomero Punchinella COMTOIS Monsieur Grincheux stephanie BASHAR Le Forgeron athenais59 marco JCVD P'tit Mousse wrochga ぶる AC-DC Jess Tionnaire Hippos mart TTV Colombane wizzz Vieil intendant butterfly youpi Otium pragmatordu59 Isaac Newton drakhaon donald barbule Ed Racadoince Bakriesk tortue G.plusdessous 1021 touïteur Gars du Doubs Bozinchu Patou shiningdust Fondateur tobias Bref Mad Max L'intendant zonard néthou Maudinou Stanislas LMDV/LG Winnie Nanie Yvan 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 17:09 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Vindicatif Intendant a écrit:
- Il est évident que la seconde phase de la décentralisation passera par une modification du code de l'Education. Ce sera même une loi et non un décret.
Merci de l'info... Ce sera simple s'il n'y a qu'une loi sans décret d'application, je peux donc prendre des vacances. Tu veux essayer de donner raison à VangMasq ? Tu sais comme moi que la prochaine décentralisation fera l'objet d'un texte de loi et ne viendra pas d'un simple décret. C'est ce que j'ai dit. Aprés qu'une loi ait généralement besoin de décrets d'application est une évidence que je n'ai pas écartée. Cela dit tu peux effectivement prendre des vacances, car il est peu vraisemblable qu'un texte soit pris avant septembre. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 17:17 | |
| Toi, tu n'as pas compris où je bosse... | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 17:24 | |
| - Vindicatif Intendant a écrit:
Je n'ai pas dit que tous les gestionnaires disparaîtraient ; mais la majorité dans les "petits établissements". Et les voyages scolaires Tu y as pensé aux voyages scolaires ?! C'est ton CG qui va les préparer ? C'est les profs ? Bon alors. Qui d'autre aime tant encaisser des participations en trois fois sur deux exercices avec un chèque de la grand-tante, un du cousin et du comité d'entreprise avec des montants erronés sur des budgets changeant à chaque CA. | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 17:36 | |
|
Dernière édition par Hippos le Ven 6 Juil 2012 - 17:48, édité 1 fois (Raison : quote inutile) | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 17:39 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Toi, tu n'as pas compris où je bosse...
Un service juridique du ministère non ? Et donc ? Si ça se trouve on s'est déjà croisé. Toi par contre tu ne sais pas où moi je bosse. (attention : second degré - plaisanterie) | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 18:28 | |
| - robin des bois a écrit:
- Ce n'est pas parce qu'on sera devenu des vieux bidules inutiles et usés que l'on ne fera plus appel à nous.
Regardez le CNASEA! ça servait plus à rien et on leur a refilé la gestion des CES! avec le résultat que l'on sait!
Mais bon, le CNASEA c'est peut-être pas un bon exemple, finalement... Bien vu, bravo ! | |
|
| |
débit à gauche *
Nombre de messages : 286 Localisation : là où tout a commencé Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 18:41 | |
| - N@n@rd a écrit:
- robin des bois a écrit:
- L'analyse du café pédagogique:
LE SYSTEME
Les régions revendiquent le pilotage des lycées Les régions veulent piloter les lycées et les CRDP. Réunis à Paris le 4 juillet, 12 présidents de conseils régionaux dont le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont présenté leur vision du nouvel acte de décentralisation promis par François Hollande. Ce nouveau partage des compétences ferait des régions les vrais pilotes des lycées, l'Etat gardant le pilotage pédagogique et la gestion des enseignants. Dans cette configuration et sans notre décentralisation, il est clair que les gestionnaires sont foutus. Car ce qui serait vrai pour les lycées le serait encore plus pour les collèges où le gestionnaire devenu inutile ne serait qu'un secrétaire de plus du CE. Dans les gros lycée on pourrait encore survivre quelques temps.
Ce serait le pire scénario pour nous... mais ça, cela fait des années que je le dis.
. Il y a 2 ans Alain Rousset, président de la région Aquitaine, avait dit lors de la réunion annuelle avec les chefs d'établissement et les gestionnaires qu'il souhaitait la décentralisation de tous les personnels des lycées et lycées agricoles, profs et chefs d'établissement compris. Gros murmures dans les rangs, vous vous en doutez, car c'était la première fois qu'on osait "toucher" aux personnels de direction, mais les propos étaient clairs, nets et publics. | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 21:48 | |
| - débit à gauche a écrit:
- Il y a 2 ans Alain Rousset, président de la région Aquitaine, avait dit lors de la réunion annuelle avec les chefs d'établissement et les gestionnaires qu'il souhaitait la décentralisation de tous les personnels des lycées et lycées agricoles, profs et chefs d'établissement compris.
Gros murmures dans les rangs, vous vous en doutez, car c'était la première fois qu'on osait "toucher" aux personnels de direction, mais les propos étaient clairs, nets et publics. Venant de l'exécutif de la CT qui n'a même pas eu honte de faire savoir qu'elle était la véritable affectation de Zoé Shepard, c'est faire preuve de beaucoup d'aplomb. J'dis ça, j'dis rien, le pire c'est que politiquement, çe devrait être ma chapelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Ven 6 Juil 2012 - 22:46 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Venant de l'exécutif de la CT qui n'a même pas eu honte de faire savoir qu'elle était la véritable affectation de Zoé Shepard, c'est faire preuve de beaucoup d'aplomb. J'dis ça, j'dis rien, le pire c'est que politiquement, çe devrait être ma chapelle...
Je mescuse, nétant pa un gran défenseur de l'ortografe (l’orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d’après l’oeil et non d’après l’oreille. A.BIERCE) mais " qu'elle était" je comprend pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 3:12 | |
| "le pire c'est que politiquement, çe devrait être ma chapelle... " C'est bien de le reconnaître. |
|
| |
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 12:52 | |
| | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 15:23 | |
| Intéressant débat à défaut d'être nouveau. Je m'étonne toutefois que personne n'ait mis en parallèle le fameux acte III de la décentralisation (qui semble porteur d'autant de possibilités qu'il y a d'individus concernés) avec le rapport de l'IGAEN sur la fonction comptable en EPLE.
On y trouve pourtant des suggestions qui pourraient sérieusement bousculer les choses. Rapport - n° 2012-005 ` février 2012S’engager dans la voie, encore inexplorée par les EPLE, de la séparation des fonctions Expérimenter l’exercice des fonctions à temps plein par un comptable de l’éducation ...en envisageant un périmètre d’action plus large – c’est-à-dire aux alentours d’une vingtaine d’EPLE la nomination d’un comptable à temps complet pourrait alors se justifier. La mission propose qu’un panel d’académies, par exemple le cinquième des académies, soit six, sur la base du volontariat, mettent en place chacune, à compter du 01/01/2014, voire avant pour celles qui en auraient l’opportunité, au moins une agence comptable qui, par adjonction de service ou fonction comptable exclusive, serait en régime de séparation des fonctions.
-------------------
Les comptables évacués, les gestionnaires petits ou gros n'auraient plus un bien gros bouclier pour faire valoir leur appartenance à l'éduc.
Mais bon, pour en arriver là, il faudrait que l'exécutif, le législatif et les collectivités soient sur la même longueur d'ondes. On peut dormir tranquilles, non? | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 15:39 | |
| Je suis content de ton retour LMDV. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 15:58 | |
| Je suis content de ton retour VI. |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 16:07 | |
| Je suis contente de ton retour Grinchou | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| |
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 17:12 | |
| - LMDV/LG a écrit:
- Intéressant débat à défaut d'être nouveau. Je m'étonne toutefois que personne n'ait mis en parallèle le fameux acte III de la décentralisation (qui semble porteur d'autant de possibilités qu'il y a d'individus concernés) avec le rapport de l'IGAEN sur la fonction comptable en EPLE.
On y trouve pourtant des suggestions qui pourraient sérieusement bousculer les choses. Rapport - n° 2012-005 ` février 2012S’engager dans la voie, encore inexplorée par les EPLE, de la séparation des fonctions Expérimenter l’exercice des fonctions à temps plein par un comptable de l’éducation ...en envisageant un périmètre d’action plus large – c’est-à-dire aux alentours d’une vingtaine d’EPLE la nomination d’un comptable à temps complet pourrait alors se justifier. La mission propose qu’un panel d’académies, par exemple le cinquième des académies, soit six, sur la base du volontariat, mettent en place chacune, à compter du 01/01/2014, voire avant pour celles qui en auraient l’opportunité, au moins une agence comptable qui, par adjonction de service ou fonction comptable exclusive, serait en régime de séparation des fonctions.
-------------------
Les comptables évacués, les gestionnaires petits ou gros n'auraient plus un bien gros bouclier pour faire valoir leur appartenance à l'éduc.
Mais bon, pour en arriver là, il faudrait que l'exécutif, le législatif et les collectivités soient sur la même longueur d'ondes. On peut dormir tranquilles, non? Qu'est-ce que je suis contente quand je vois revenir LMDV/LG ..........jusqu'à ce que je le lise en me disant qu'il a tout compris Tu sais ce qu'on leur faisait, dans le temps, aux porteurs de mauvaises nouvelles (et même pas fausses)? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Sam 7 Juil 2012 - 20:26 | |
| - Vilain Intendant a écrit:
- Je suis content de ton retour LMDV.
Pareil Mon optimisme foncier m'encourageait à croire qu'un jour il en serait ainsi Welcome back | |
|
| |
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Dim 8 Juil 2012 - 18:33 | |
| Bienvenue au fleuron de l'industrie électronique (et chimique, et manufacturière, et pétrolière, et hospitalière, et du secteur de la distribution et encore deux-trois bricoles mais pour le savoir faut aller sur place) coréenne !
Une piste de réflexion sur la décentralisation : certes nous sommes le Nombril du Monde et il n'y a pas de responsable politique qui n'ait son opinion très arrêtée sur ce qu'il convient de faire de nous. Mais concrètement, si le père François veut faire une décentralisation, ça pourrait être encore un tout petit peu léger.
A mon avis, question éducation, pour donner un peu de consistance à l'affaire, la marge de manoeuvre se situe dans l'école maternelle. Je m'explique :
On nous explique quand on fréquente l'ESEN et/ou qu'on prépare des concours interne que le premier cycle est désormais organisé en deux degrés, de trois ans chacun. Le premier va de la grande section de maternelle au CE1, et le second du CE2 au CM2.
Il me semble qu'il y a de quoi "donner l'impressino que l'on fait quelque chose" en mettant en place le bug-bang du primaire et de la maternelle, en changeant les noms de ces classes, et en rattachant la grande section maternelle définitivement aux écoles primaires.
Dans cette configuration, les années précédant l'entrée à 5 ans dans la scolarité obligatoire pourraient.... entièrement être lâchées par le MEN et décentralisées aux départementss et/ou communes, qui actuellement "font" déjà les crèches. Il y aurait donc redéfinition des missions, du statut des personnels avec les premiers profs (PE de maternelle) passant à la FPT, et là vous comprendez que ça va occuper du monde !
En tout cas à mes yeux je pense qu'il y a là de quoi dégager des perspectives de nature à bien faire bouger les lignes, et remettre en question l'actuel enseignement primaire qui nous livre des élèves entrant en 6e dans un état très moyen. Car c'est enfoncer une porte ouverte de rappeler que 95 % des cas qui aboutissent à un gros conseil de discipline en lycée avec coup de pied au derche à 17 ans sont parfaitement dépistés depuis le CE1. Et qu'ils ont emm.nuyé tout le monde pendant 10 ans avant leur tant attendue sortie du système éducatif... | |
|
| |
bilba *
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 10:25 | |
| - Winnie a écrit:
- Nanie a écrit:
- Il est possible, vraisemblable, intéressant (et tout cela à la fois) que nos fonctions évoluent. Pourquoi l'envisager sous un jour obscur? C'est peut-être le vrai grand problème de notre profession. Un peu d'optimisme ne ferait pas de mal. Bon week-end.
Comme Nanie, je suis moins pessimiste que certains. Je n'ai pas l'impression d'une inéluctabilité dans la décentralisation. Changement, oui, reste à dessiner lequel.
Nous vivons un tournant. A nous de montrer que nous sommes indispensables. Ce n'est pas en pleurant sur notre sort que nous le ferons mais en agissant et en montrant que nous sommes là, et bien là. Le problème est que cela implique de faire encore plus que le quotidien, dont il faut s'extirper (non sans mal) pour mettre en place des fonctionnements différents. Lesquels nouveaux fonctionnements pourraient, à terme, changer la vision qu'ont l'institution et les collectivités de notre métier. Je pense qu'on ne peut raisonner ainsi pour l'ensemble des Gestionnaires ; Si les AC (APAENES) peuvent envisager des évolutions du métier -et on les voit clairement prendre contours- il n'en est pas de même pour le GM lambda qui sera (est déjà parfois) un super secrétaire dans le meilleur des cas. Il ne s'agit pas de pleurer sur son sort mais de faire un constat de la réalité. L'ARF revendique par ailleurs (dossiers de presse 4/7/2012) que "les rapports avec l'équipe de direction du lycée et notamment avec l'adjoint-gestionnaire, chargé statutairement des relations avec les collectivités locales, devront être approfondis, afin de faciliter la gestion par la Région des compétences qui lui ont été transférées". Si l'évolution des métiers peut être envisagée positivement par d'aucuns cela ne peut pas être le cas de tous, faut-il rappeler qu'il n'y a déjà plus assez d'agences comptables pour les APAENES ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 20:41 | |
| On me confirme que les Régions souhaitent absolument récupérer les COP. |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 21:31 | |
| - robin des bois a écrit:
- On me confirme que les Régions souhaitent absolument récupérer les COP.
Je leur souhaite bon courage ! (second degré mais afin un fond de premier) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 22:20 | |
| Bon, z'avez pas un peu fini, les deux comiques troupiers?!
Je vous signale qu'en l'état actuel de la législation, les CT sont propriétaires des logements de fonction et elles sont les seules habilitées à arrêter les concessions de logement, notamment par COP. En conséquence, et sous réserve de respecter le nombre minimum de CNAS au profit des personnels d'État déterminé par le code de l'éducation, elles récupèrent les COP quand elles veulent |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 22:30 | |
| Au lieu de me traiter de comique troupier au risque de relancer nos discussions fraternelles mais néanmoins fermes, je porte à ta réflexion que j'imagine féconde le fait que l'on parle des COP et non des COP.
Reçue en audience le 6 juin dernier par le ministre de l’EN, la fédération SUD éducation a, parmi de nombreux autres sujets, évoqué la question des CIO, des COP et de la labellisation « orientation pour tous ». La réponse du ministre a été claire : Aujourd’hui l’orientation dysfonctionne. Il faut tout remettre à plat. Ce sera un des chantiers importants des années à venir en terme de politique éducative. Dans ce contexte, s’il reconnaît le travail actuel des CIO et des COP, il envisage très sérieusement leur décentralisation.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 22:40 | |
| |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 22:50 | |
| Un cop qui serait en COP , ça compte ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 23:07 | |
| - Flouette a écrit:
- Un cop qui serait en COP , ça compte ?
Autant qu'un COP COPTE |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 23:08 | |
| Sont cooptés les COP en COP ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires Lun 9 Juil 2012 - 23:12 | |
| c'est les copocaré ça va dériver là... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La décentralisation des gestionnaires | |
| |
|