Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Relancer des créances prescrites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:27

J'ai depuis la rentrée la charge d'un nouvel ER dont l'état comptable est hallucinant !

Il y a des créances non relancées qui datent d'une époque où je n'envisageais même pas d'exercer ce doux métier (cad avant 1998).

Dès la remise de service, nous avons relancé les familles pour toutes les créances postérieures au 01/09/2006 en vertu de la prescription quadriennale.

Est-ce qu'il vous semble opportun de relancer les créances prescrites? On ne sait jamais, un débiteur de bonne foi pourrait sortir son chéquier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:55

Il me semble que le risque est plus grand de perdre de l'argent et du temps : envoyer x courriers, qu'il faut imprimer, mettre sous enveloppe, timbrer, et voir revenir avec la mention NPAI sauf pour 4 gugusses dont un fera un chèque de 12,42 € pendant que les 3 autres téléphoneront pour t'eng..., ça me parait superflu. De plus si tu fais qqch, tu éteins la prescription, et c'est à toi qu'incombera la responsabilité de ce foutoir. Réserves, réserves, réserves.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:55

D'abord, réserve sur la compta du prédécesseur.
Ensuite, tout dépend. Avec un fichier d'adresses à jour, rien ne l'interdit. Sachant que les débiteurs doivent saisir le juge pour voir reconnaître la prescription, les chances de recouvrement existent. Une relance amiable (sur papier lapinesque) pour se rappeler au bon souvenir puis à l'huissier si l'adresse est encore bonne.
Il faut savoir que c'est chronophage, très mal vu car d'une parfaite mauvaise foi et fait vraiment près de ses sous.

Une fois les réserves faites, on peut attendre tranquillement le quitus de la CRC (sauf si les sommes sont particulièrement conséquentes et la CRC pointilleuse) pour passer tout ça en non-valeur. Mais c'est chaud pour les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:58

féskipeumépeupeu a écrit:
Est-ce qu'il vous semble opportun de relancer les créances prescrites? On ne sait jamais, un débiteur de bonne foi pourrait sortir son chéquier.
Comme le dit Jean-Claude Dusse dans les "Les bronzés font du ski", "on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:00

Winnie a écrit:
De plus si tu fais qqch, tu éteins la prescription
Pas certain de cette affirmation ou bien cela dépend le sens dans lequel tu l'entends. La prescription n'est pas éteinte en cas de recours de l'usager. Pour la responsabilité personnelle, c'est autre chose mais le risque est minime pour l'entrant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:23

Le Trésor conseille de "tenter le coup" ; mais sans plus insister.
En plus il y a pû exister des relances ou élèments qui interrompaient la prescription.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
prescri
Invité




Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:28

La prescription n'est pas passée à 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:49

Pour être sûr de bien comprendre, ces créances figurent toujours au 4111 ? et pour quel montant total ?

Le
plus important, émettre des réserves en mentionnant bien le fait qu'en
l'absence de diligences le recouvrement risque d'être (voire est)
compromis.
Puis, j'enverrai des courrier (avec copie au dossier), afin de montrer
que des actions en recouvrement ont été tentées, même si avant 2008,
la durée de prescription n'était que d'un an.
Et à chaque fois que
j'aurai un retour du type "n'habite pas à l'adresse indiquée", je
demanderai l'admission en non-valeur auprès du CA.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:15

rural th a écrit:
Pour être sûr de bien comprendre, ces créances figurent toujours au 4111 ? et pour quel montant total ?

Le
plus important, émettre des réserves en mentionnant bien le fait qu'en
l'absence de diligences le recouvrement risque d'être (voire est)
compromis.
Puis, j'enverrai des courrier (avec copie au dossier), afin de montrer
que des actions en recouvrement ont été tentées, même si avant 2008,
la durée de prescription n'était que d'un an.
Et à chaque fois que
j'aurai un retour du type "n'habite pas à l'adresse indiquée", je
demanderai l'admission en non-valeur auprès du CA.


Tout est au 4111. Il y en a pour environ 35000 € et rien n'a été fait depuis l'envoi de l'avis aux familles. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:06

Citation :
Tout est au 4111. Il y en a pour environ 35000 € et rien n'a été fait depuis l'envoi de l'avis aux familles
C'est la situation la pire ! (surtout si les réserves dispo sont inférieures à ce moment)
Avant tout :
Les réserves sur la gestion du prédécesseur sont faites ou le délai a été prolongé ?
Après :
Couvre-toi : CRC avec les réserves sur le caractère prescrit des créances d'avant 2008, TG et Rectorat pour leur demander des conseils pour apurer la situation (il ne t'en donneront pas mais, ils te laisserons tranquille et devraient être gentils pour un moment)
fais le maximum de diligences, histoire de montrer que tu n'es pas resté inactif vis à vis d'une situation qui n'est pas de ton fait.
et demande les admissions en non-valeurs uniquement si tu as des pièces valables (adresse erronnée...), l'objectif est d'apurer vite mais en douceur...mais surtout ne reste pas inactif....dans des cas comme cela, il y aura un lampiste pour trinquer, autant éviter que cela soit toi.
(le lampiste finit souvent alcoolique à force de trinquer)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 0:34

J'avais récupéré une situation équivalente avec un montant du même ordre.
J'avais tout balancé aux huissiers avec consigne de ne pas insister en cas de difficultés financières patentes. J'ai eu des appels de familles que j'ai traités au cas par cas pour monter un demande de remise gracieuse. Les huissiers ont globalement joué le jeu.
En partant, j'avais récupéré environ 30 % des créances dans une zone plutôt défavorisée.
La CRC a donné quitus. Sur les conseils du rectorat, mon successeur a tout balancé en non-valeur.

Avec le recul, je ne sais toujours pas quoi en penser. Ce qui est certain, c'est que cela a été particulièrement chronophage mais a permis un meilleur suivi et traitement des créances pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 18/09/2009

Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 9:48

Par expérience toute fraiche : pour des créances de 2 ou 5 ans récupérées d'une autre agence, au moins 80 % de réussite dans le recouvrement. En commençant par des lettres recommandées, puis mise à l'huissier si pas de réaction (proposer des accords très favorables, même une famille qui paie 10 euros par mois met fin à une prescription). Pour les familles parties et sans adresse connue, on peut avoir les nouvelles adresses, il y a divers moyens. Aucune famille n'a opposé (juridiquement parlant) la prescription.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relancer des créances prescrites Empty
MessageSujet: Re: Relancer des créances prescrites   Relancer des créances prescrites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relancer des créances prescrites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creances prescrites
» Bourses prescrites
» encaissement sur créances prescrites
» Admissions en non valeur créances prescrites

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: