Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: FRAIS DE DEPLACEMENT / HORS TEMPS SCOLAIRE Lun 20 Déc 2010 - 11:01 | |
| | |
|
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: FRAIS DE DEPLACEMENT / HORS TEMPS SCOLAIRE Lun 20 Déc 2010 - 11:49 | |
| - dupond a écrit:
- ... une délibération considérée illégale par le comptable. Nuance importante, car comme tout un chacun, un AC peut se tromper, et estimer illégale une délibération qui en fait ne l'est pas et je ne parle même pas de ceux qui se servent de leurs prérogatives pour rejeter en opportunité si si, ça existe
Mais toute l'explication est dans ta remarque. La prérogative du comptable est de pouvoir rejeter un paiement au motif qu'il estime devoir le faire en excipant de raisons qui n'ont besoin d'être valides que dans son esprit. La contrepartie de ce pouvoir exorbitant, c'est la possibilité pour l'ordonnateur de réquisitionner sans avoir à justifier lui non plus de ce pouvoir. A partir de là, outre des délais un peu allongés ou la pusillanimité d'un ordo bien moins volontaire pour risquer la CDBF et ses sanctions risibles que pour envoyer le comptable devant une CRC et un éventuel débet beaucoup moins anecdotique, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ou pour reprendre un célèbre auteur de BD qui faisait conclure des personnages ainsi "tout est bien qui finit bien..." | |
|
Invité Invité
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FRAIS DE DEPLACEMENT / HORS TEMPS SCOLAIRE Lun 20 Déc 2010 - 12:15 | |
| - LMDV/LG a écrit:
- La prérogative du comptable est de pouvoir rejeter un paiement au motif qu'il estime devoir le faire en excipant de raisons qui n'ont besoin d'être valides que dans son esprit.
... et moi qui croyais naïvement que le RGCP encadrait les possibilités de rejet par le comptable... - LMDV/LG a écrit:
- La contrepartie de ce pouvoir exorbitant, c'est la possibilité pour l'ordonnateur de réquisitionner sans avoir à justifier lui non plus de ce pouvoir.
... et moi qui croyais tout aussi naïvement qu'il existait certains cas où le comptable pouvait refuser de déferrer à la réquisition... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FRAIS DE DEPLACEMENT / HORS TEMPS SCOLAIRE | |
| |
|